Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle revue d'histoire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 10:59    Sujet du message: La nouvelle revue d'histoire Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de sujet se prétant à cette discussion.

Hier soir, dans mon kiosque préféré, je suis tombé sur cette revue bien en évidence.

http://www.toutabo.com/vente-presse-numero/culture/histoire-archeologie/la-nouvelle-revue-d-histoire?gclid=COusu7fJ8LoCFS_KtAodjEAAFw

J'avoue avoir été attiré par la photo et le sujet, pas si souvent traité finalement.

Mais rapidement, les différents titres m'ont surpris : "La RSI continue le combat", "l'année 1943 fatale à l'Europe", et puis en haut "l'imposture de l'"art contemporain".

J'ai alors compris avoir affaire à une revue réactionnaire, voire philo-fasciste (je ne sais si l'expression est adéquate), ce qu'une recherche google m'a vite confirmé.

Je ne suis pas surpris qu'une telle revue existe, mais beaucoup plus qu'elle soit en tête de gondole dans un kiosque tout ce qu'il y a de classique.

Je suppose que beaucoup d'entre vous la connaisse de réputation, j'aimerais connaitre votre sentiment, en tant que passionnés d'histoire, en particulier de cette période.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabriel



Inscrit le: 28 Oct 2013
Messages: 19
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je la connaît,je l’achète, c'est vrai que c'est assez orienté ultra-nationalisme, il faut dire qu'elle a été fondée par Dominique Venner, il y a quand même des trucs intéressants mais je pense qu'il ne faut pas se fier entièrement à cette revue et qu'il faut diversifier les sources.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'en est acheté un exemplaire il y a quelques années qui parlé des russes blancs durant la guerre civile russe.

Les articles principaux etaient correct dans l'ensemble mais il ne faisait que des pubs que pour des livres a la gloire de gens tel Franco, Darlan et les volontaires français sur le front de l'est...
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de rapport (meme lointain) entre une appartenance politique et les capacites et la qualite intellectuelle d'un individu. L'exemple qui me vient a l'esprit (si je puis me permettre ce mot facile) est celui de Pauwels : un vrai intellectuel, et le chantre le plus virulent de la nouvelle droite dans les annees 80.

Donc, parlez des realisations facistes ou nazistes, et montrer que de nombreuses furent profitables a la majorite de la population civile n'est pas en soit une demonstration de positionement politique; de meme que faire la pub de publications d'extreme droite n'est point la preuve d'un support quelquonque (j'ai moi meme ete abonne a Minute durant une annee, car il y avait une penurie de papier toilette a l'Univeriste de Besancon en 1980!).

Ce qui est une preuve d'un positionement politique tendancieux (pour ne pas dire plus) serait de prendre les dites realisations, et partant de la , gloser et perdre le lecteur afin de demontrer qu'en fait , globalement, et en elevant le debat a un niveau stratospherique, en deduire que le nazisme n'etait la monstruosite qu'il etait! De la meme maniere que mes camarades du P.C.I. (lambertiste) expliquait que que tout ce qui pouvait detruire l'ordre sociale etait des graviers pavant le chemin de la revolution troskiste a venir!!!!

Ceci dit, ne pouvant plus recevoir Minute en Thailande, et ayant de nouveau une penurie de papier toilette au niveau locale (ici le P.Q sert de serviette a table!), je me portes volontaire pour trouver une fonction digne de ces publications et que je vous laisse le soin de deviner.

Desole, je ne uis pas tres inspire aujoud'hui au niveau des plaisanteries.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne considère pas que les rédacteurs de cette revue soient stupides, mais j'ai eu l'impression au vu des titres, et sans avoir consulté plus en avant ce magazine, que l'orientation était plus que tendancieuse.

Le titre qui m'a le plus choqué est "1943, la défaite de l'Europe", qui reprend en fait la logique nazie selon laquelle le 3ème reich et ses alliés ne faisaient que défendre l''Europe et sa culture.

Je ne pensais pas qu'une revue de relative grande diffusion pouvait encore reprendre en 2013 la propagande de Goebbels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Je ne considère pas que les rédacteurs de cette revue soient stupides, mais j'ai eu l'impression au vu des titres, et sans avoir consulté plus en avant ce magazine, que l'orientation était plus que tendancieuse.

Le titre qui m'a le plus choqué est "1943, la défaite de l'Europe", qui reprend en fait la logique nazie selon laquelle le 3ème reich et ses alliés ne faisaient que défendre l''Europe et sa culture.

Je ne pensais pas qu'une revue de relative grande diffusion pouvait encore reprendre en 2013 la propagande de Goebbels.


Note en premier lieu que je supporte totalement ton point de vue (je dirais meme ton indignation, car moi cela m'offense que cela soit possible en 2013).

Mais d'un point de vue purement intellectuel, il est aussi vrai que la guerre sur le front Est etait la guerre d'une 'certaine europe' contre un ennemi declare. De plus la dite 'certaine europe' etait dominatice a ce moment; domination qui ne put etre renversee que grace aux victoires remportees sur le front de l'Est.

Donc le titre en lui meme n'est pas choquant; les sous entendus derriere le titre eux le sont, car ils sous-entendent (le role de sous entendus) que les auteurs ou ont une nostalgie pour cette 'certaine europe', ou considerent que la notion de 'cultures europeenes traditionelles' a connue un glissement certain vers quelque chose de bien pire. Perso, meme si coca et Johnny sont de pauvres symboles culturels, je les preferes a Tampax Mefret , 'Ich hatte ein Kamerad', et pour sure St Cyr au lieu de Lichterfeld .
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crixos75



Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je connais le NRH depuis ses débuts, un copain me l'avait prêtée. Je n'arrivais pas à me défaire d'un sentiment de malaise à sa lecture (au début elle avançait masquée), même si elle était bien écrite et bien illustrée. Et puis vers le numéro 6-7 je me suis vraiment concentré sur deux points. Les sujets et la manière dont ils sont traités, les auteurs des articles.
les sujets traités le sont de manière tendancieuse plus ou moins forte. Sur la guerre d'Espagne les républicains (gvt légal) sont toujours appelés les rouges, et leurs exactions sont traitées en profondeur. Celles des franquistes (pardon les nationalistes) passent tout simplement à l'as. Les auteurs sont assez peu marqués à gauche comme par hasard.

La NRH est une revue d'histoire REVISIONNISTE, qui est inscrite dans le courant de la nlle-droite européenne nationaliste et identitaire et ce qu'elle publie sert ces vues. Feuilletez là au kiosque pour avoir une idée de ses méthodes, mais restez en là.

Je rappelle que pour cette branche politique, De Gaulle était un traître, la République (la gueuse) devrait disparaître, les peuples ne doivent pas se mélanger sous peine de disparaître, pour eux l'ethnie est basée sur le sang et non sur la culture et les valeurs partagées.

Le point ou je vous dirais de faire gaffe, c'est que comme elle est imprimée sur papier glacé, c'est même pas intéressant aux toilettes.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rapelle quand j'était allé voir Lindbergh, l'aigle solitaire (le documentaire) a Pessac.
Dans le débat d'après projection un type défendait Lindbergh avec des arguments bien nauséabonds. Accessoirement le type avait Rivarol (avec Minute en quasi faillite, ce sera la Nouve Revue Papier Toilette, la NRPT) dans les mains.
Obligé de pointer ce fait aux petit jeunes qui vraiment, ne comprenait pas pourquoi ce type tenait un tel discours. Y a des détails qui ne trompent pas...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

crixos75 a écrit:
Bonjour,

Je connais le NRH depuis ses débuts, un copain me l'avait prêtée. Je n'arrivais pas à me défaire d'un sentiment de malaise à sa lecture (au début elle avançait masquée), même si elle était bien écrite et bien illustrée. Et puis vers le numéro 6-7 je me suis vraiment concentré sur deux points. Les sujets et la manière dont ils sont traités, les auteurs des articles.
les sujets traités le sont de manière tendancieuse plus ou moins forte. Sur la guerre d'Espagne les républicains (gvt légal) sont toujours appelés les rouges, et leurs exactions sont traitées en profondeur. Celles des franquistes (pardon les nationalistes) passent tout simplement à l'as. Les auteurs sont assez peu marqués à gauche comme par hasard.

La NRH est une revue d'histoire REVISIONNISTE, qui est inscrite dans le courant de la nlle-droite européenne nationaliste et identitaire et ce qu'elle publie sert ces vues. Feuilletez là au kiosque pour avoir une idée de ses méthodes, mais restez en là.

Je rappelle que pour cette branche politique, De Gaulle était un traître, la République (la gueuse) devrait disparaître, les peuples ne doivent pas se mélanger sous peine de disparaître, pour eux l'ethnie est basée sur le sang et non sur la culture et les valeurs partagées.

Le point ou je vous dirais de faire gaffe, c'est que comme elle est imprimée sur papier glacé, c'est même pas intéressant aux toilettes.

Smile


Donc lorsque je parlais de Pauwells je ne m'egarais pas ?

De Gaulle a ete un traitre, deux fois, et cela en se tenant a une lecture du texte des consititutions en place. Mais en Droit Constitutionel, ainsi que le Professeur Duhamel l'a demontre il a plus de 30 ans, le texte est moins important que les concepts sous jacents. Donc si le President est garatn de l'Unite Nationale, la dite Unite est en faite le groupe de personnes se reconaissant en tant que nationaux francais ; ergo l'independance de l'Algerie ne fut pas d'un point de vue constitutionel une trahison.

Ce simple exemple, tres connu, prouve ce que tachais de dire precedement : Ce n'est pas parceque une revue est politiquement attachee a un principe politique que l'on doit la rejeter. Ce que l'on doit rejeter est une revue tentant que recuperer des faits, et les presenter d'une maniere qui puisse amener le bon peuple a douter de la realite.

Un autre exemple etant de calculer les capacites des fours crematoires d'Auchwizt, et de demontrer (en corelation avec le poids moyen d'un prisonier de ce camp) que les totenkopf n'on pas put tuer autant que l'on nous a dit (disons 6 532 145 personnes au lieu des 8 millions clames par certaines associations) et a ce point commencer a expliquer que puisque aucune certitude ne peut etre affirmee quand au nombre des morts, alors il y a donc incertitude (par relation) sur le fait qu;au moins une mort non naturelle et illegale ai put avoir lieu a Dachau! (noter ainsi le glissement de Auschwitz puis Dachau ...).Repugnant procedes, mais helas tres courant chez une 'certaine europe'.

D'un autre cote, si tu desire gagner la bataille, tu dois connaitre ton ennemi mieux que lui se connait!

Revisioniste? J;en suis convaincu! Mon seul regret est d'apprendre que c'et sur papier glace, mangeant pimente en Thaialnde j'ai les hemoroides fragiles Sad
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la lecture de certains magazines d'histoire laisse un malaise. Je viens de lire, dans "Archives de la 2e Guerre Mondiale", un dossier sur la bataille de Berlin: sur plus de 30 pages, il y en a peut-être 3 ou 4 consacrées aux Soviétiques, dont la plus grande partie traite de viols, de pillages et de truquages photographiques. Avec de temps en temps un pauvre mot d'excuse: "Le frontovik a vécu des instants terribles" (juste des instants?). Pas un mot sur le fait que les soldats soviétiques, avant d'atteindre Berlin, avaient traversé des centaines de kilomètres de territoire national dévasté, villages brûlés, population déportée, etc. Quelques-uns avaient aussi vécu l'ouverture des camps de concentration. Mais l'auteur préfère s'attendrir sur le naïf Hitlerjugend que les méchants Russes ont obligé à brûler la photo du Führer à laquelle il tenait tant...
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un autre exemple etant de calculer les capacites des fours crematoires d'Auchwizt, et de demontrer (en corelation avec le poids moyen d'un prisonier de ce camp) que les totenkopf n'on pas put tuer autant que l'on nous a dit (disons 6 532 145 personnes au lieu des 8 millions clames par certaines associations) et a ce point commencer a expliquer que puisque aucune certitude ne peut etre affirmee quand au nombre des morts, alors il y a donc incertitude (par relation) sur le fait qu;au moins une mort non naturelle et illegale ai put avoir lieu a Dachau! (noter ainsi le glissement de Auschwitz puis Dachau ...).Repugnant procedes, mais helas tres courant chez une 'certaine europe'.


Ah ouais quand meme, les négationnistes en sont arrivés a un tel point de bassesse intellectuelle ? quelle bande de tordus !!!!
Apres avoir pris connaissance de telles pratiques, on se demande parfois s'il y a des limites a la perversion humaine...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crixos75



Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il faut bien se rappeler que ces gens ne font pas de l'histoire dans le sens ou on l'entend, analyse et traitement des faits en se basant sur des sources.

ils la réécrivent afin de servir leur idéologie, en manipulant la sémantique et les faits.

- chiffres impossibles (les registres de la reichbahn de l'époque ont comptabilisés tous les transports vers les camps de toutes sortes, excellente source historique)

- déni des témoins et des archives photos (vu les dizaines de milliers de témoignages)

- jouer sur les champs sémantiques avec des oppositions, nationalistes contre rouges, allemands contre bolchéviques, bons français contre français de Moscou ou français au service des anglais...

Bref, ils ne sont plus dans l'acte historique, mais dans un acte militant. Faites un petit tour entre des publications écrites ou sur le web, vous en trouverez des tas. donc avant d'acheter un livre d'Histoire, regardez qui est l'auteur et s'il est vraiment historien (pas Lorant Deutsch).

Et surtout, si vous cherchez un des meilleurs livres sur la 2ème GM, vous vous procurez Histoire controversée de la 2ème GM par le colonel Eddy Bauer, tout y est.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ah ouais quand meme, les négationnistes en sont arrivés a un tel point de bassesse intellectuelle ? quelle bande de tordus !!!!
Apres avoir pris connaissance de telles pratiques, on se demande parfois s'il y a des limites a la perversion humaine...


Je suis désolé, Archibald, mais la réponse est : non. Sad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais la j'ai la vision mentale d'un de ces cons là en train de taper des chiffres sur une petite calculatrice, en train de mégoter sur le poids d'un détenu et le volume du crématoire... comme on calcule des impôts à la fin de l'année.
Aberrant.
Pitoyable.
Pathétique.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une chose, peut-on dire négationiste au lieu de révisioniste? Etre historien, c'est être révisioniste par essence. Et ces salauds, eux, nient les faits. Par exemple, Raul Hilberg est révisioniste quand il écrit la destruction des Juifs d'Europe.

Et puis, le révisionisme n'est-il pas un crime lors des procès de Moscou? J'ai un doute, vu l'heure et ma fatigue après les conseils de classe... Wink
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com