Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tirpitz: quelle fin?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 21:50    Sujet du message: Tirpitz: quelle fin? Répondre en citant

Bonjour a tous
je poste ce sujet pour tenter de faire le point
Le sort du cuirasse est il déjà scelle?
Perira-t-il comme en Otl ( car il coulera non?)
Les russes s en chargeront ils?
Se sabordera-t-il? Pourra-t-il aller rejoindre le Pacifique (peu probable et assez inutile pour l Allemagne)?
Sombrera-t-il enfin sous les obus d un navire de ligne?
Si oui (s il vous plait....) quel adversaire? Richelieu? KGV?..........
Merci d avance pour vos réponses et encore désole si j ai manque un chapitre a propos de ce navire
amicalement
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 00:15    Sujet du message: Répondre en citant



Je voudrais bien que ce soit un français qui le coule !

Ou alors que la MN participe à la bataille et l'endommage gravement !

Smile
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

où ira t'il : c'est douteux que ce soit dans un fjord norvegien dans la mesure où il n'y a pas de convoi de l'arctique (ou exceptionnellement) ftl.

il va, soit continuer à intervenir contre les russes en appui feu, ce navire pourrait peut etre devenir une obsession du petit père des peuples : plusieurs batailles navales, operations spéciales, offensives aériennes...calquant ce qu'on fait les anglais otl, pour finir par exemple dans le soutien d'une poche de fin de conflit (Courlande?) dans une fin digne des Yamato et Musashi otl(1)

etre mis à l'abri dans un port allemand jusqu'à la fin du conflit (comme de nombreux CA otl) et finir crevé par les bombes du bomber command et de la 8th air force.

je préfère personnellement la 1ere solution, plus épique, ce qui m'éviterait d'avoir à revenir en arrière sur la bataille de la Ruhr en rajoutant ce genre de raid.

(1) au passage, cela donnerait une sacrée expérience aux VVS et à l'aéronavale soviétique dans la perspective de la fin du conflit dans le pacifique. dans d'autres sujets on a évoqué le fait que les russes lançant leurs offensives en asie au pire au printemps 45, ils vont disposer non pas de quelques jours mais d'au moins 3 mois pour s'attaquer au japon. on avait évoqué une tentative de débarquement des russes, éventuellement neutralisée par une sortie Yamato et de son escadre, avec une nouvelle mort "glorieuse" pour ce cuirassé en mer interieure, face aux russes
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pat ,
meme si oncle jo fait une fixette sur le Tirpitz , je doute que l'Aeronavale rouge soit capable de couler un pareil morceau.

Ses resultats OTL disent qu'elle ne peut pas.
Sans mettre le moins du monde le courage des equipages en doute, qu'il n'y est presque pas de bataille aeronavale dans le Grand Nord :
-fera perdre l'experience acquise OTL sur ce theatre d'operation.

- le developpement de l'AV-MF sera plus reduit avec seulement deux zones operationnelles "chaudes " (Baltique et Mer Noire)

-Toute attaque aerienne du Tirpitz en Baltique sera plus facilement contrée par la Luftwaffe. ( quitte à former specialement une escadre de protection à partir des unités d'hydravions monomoteurs et ce qui reste du TrGp 186).

on ne peut bien sur pas exclure d'un coup de chance des soviets ou un raid anglais comme OTL . ( j'exclue l'USAAF , B17 et B24 ne peuvent pas couler un cuirassé sauf avec un raid massif sur une cible fixe ..et encore . Laughing ,ils sont capables de transformer le coin en parking pour Sherman ,en ratant le bateau..
Rolling Eyes Laughing

sans tout çà, je vois bien le Tirpitz finir dans un port suedois ou finlandais à la fin de la guerre...si il peut encore naviguer...
ou dans la region de Hambourg/Denmark , comme batterie flottante...

Sinon, un truc fou , la jouer Yamato OTL, contre les plages de Normandie... Question

ou dingue .. tenter de faire passer tout ce qui reste de flottant à la KG dans le Pacifique à l'été 44 en forçant le passage par la route Nord...(en y incluant le Zeppelin et son groupe aerien ???)...

avec un tres gros rideau de U Booten en arriere garde la RN pourrait bien etre obliger de laisser echapper sa proie favorite ...
... une fois passé le Cap Nord ..les soviets n'ont rien de serieux pour les stopper .... et oncle jo pourrait bien en faire une attaque et en avaler son cigare..... Laughing
j'admets que arrivé au detroit de Bering,...il y aura du dur et de l'indigeste en attente et que ce sera certainement la fin du voyage pour beaucoup de monde....
je sais c'est vraiment dingue ...mais bon on est dimanche et le soleil m'a encore tapé sur le sommet du crane... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 13:57    Sujet du message: mort du Tirpitz Répondre en citant

la flotte anglaise a fait mouvement sur les lieux ou se trouve le cuirassée allemand qui attaquait un convoi, l'amiral fraser ordonne au convois de rentrée en angleterre. les navires d'attaque allemand son Sharnorst, le Bismarck, le Prince Eugéne. du cotée alliés on remarque la présence du Richelieux, Strasbourg, l'attaque commence par un matraquage puissant envoyée par le King George et le Rodney, mais cela n'a aucun effet sur l'allemand, l'amiral anglais décide de faire intervenir le Richelieux qui est renommée pour la précision de ses tirs, le Strasbourg met en fuite les autres navires. le richelieux procéde a un tir encadrant d'une grande précision, puis réduisant la porté de ses salves il lui provoque des dégats important, sur les divers points du bord. la dernière salve créve le pont blindée et l'obus explose pret de la soute a munition centrale provoquant une gigantestque explosion qui coule le navire. la flotte participe au opérations de secours, et les anglais remarque la grande activité des chaloupes de sauvetage française, car le Strasbourg et aussi de la partie pour porter secours, car la tradition de la marine française ordonne de porter secours même a l'ennemi vaincu.
l'amiral anglais signale qu'il se chargera personnellement de l'obtention d'une décoration militaire anglaise pour ces deux navires, dont il a appréciée la précision et la rapidité des tirs et le temps trés cour de rechargement des canons, il en prend note pour des entrainements future de la flotte
Revenir en haut de page
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Navré de te décevoir, mais le Bismarck et le Prinz Eugen reposent au fond de l'eau suite à leur rencontre avec le Richelieu et l'Algérie.
Voir la chrono du 24 mai 1941 "bataille du détroit du Danemark".
(Un de mes épisodes préférés FTL...) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

@raven
je pense globalement comme toi, mais si oncle jo ordonne...la propagande a ses raisons... Wink
en plus je ne parle pas de l'éliminer séance tenante, je dis juste qu'il y aura des tentative russes...qui seront sans doutes des échecs sanglants et que le navire serait coulé (si il coule effectivement) vers la toute fin du conflit quand le reich s'effondre : d'où la comparaison avec la fin des BB japonais

d'où également le fait que je pense que pour une telle fin (wagnerienne j'en conviens) le BB aurait pour mission d'appuyer les troupes dans l'equivalent ftl de la Courlande et de couvrir les évacuations de civils par la mer

on peut imaginer qu'un sm russe, au lieu de couler un paquebot rempli de civil (Wilhelm Gustloff otl), coule notre BB endommagé ou non auparavant par attaque aérienne, avant ou après (bref ce que je veut dire c'est qu'il faudra sans doute avions + sm, vers la fin, quand le BB aura perdu tous ses soutiens pour l'avoir)

de meme, la RN ou la RAF ne s'y sont pas prises en une seule fois
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

lebobouba a écrit:
Navré de te décevoir, mais le Bismarck et le Prinz Eugen reposent au fond de l'eau suite à leur rencontre avec le Richelieu et l'Algérie.
Voir la chrono du 24 mai 1941 "bataille du détroit du Danemark".
(Un de mes épisodes préférés FTL...) Wink


Hum, il y avait le Norfolk et le Suffolk également.... Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Même FTL, les français ont tendance à tirer la couverture à eux ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

et quand est il des classes Hipper Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut conserver présent à l’esprit la pénurie croissante de carburant, qui gêne certainement les opérations navales. Une grosse cylindrée comme le Tirpitz consomme une quantité colossale de mazout, surtout des lors qu’il est contraint d’opérer a grande vitesse dans une zone où il est potentiellement LA cible de tout le monde. La Baltique est une mer fermée, les Soviétiques ne sont jamais loin. Par conséquent, il me semble très probable que le Tirpitz et les autres grosses unités de la Kriegsmarine soient très sous-utilisées, et même désarmées afin de libérer des ressources pour des besoins plus pressants. Ce n’est pas très glamour, mais la quasi-absence de sources d’approvisionnement en carburant handicape les Allemands, et tout particulièrement la Kriegsmarine.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à craindre qu'il finira dans un port de la baltique comme batterie flottante et batterie anti aérienne, avec des dégâts légers à moyens en superstructure et des pannes importantes à critiques sur les groupes propulseurs par manque pièces détachés et de carburant.

Il est possible que l'on découvre en fin de guerre que le navire ne fonctionne plus qu’à partir de groupes électrogène pour économiser le carburant.

Par ailleurs, il est probable que personne n'ai pris le risque d'aller le chercher au fond de son port. Le coup ne valant pas la chandelle, le navire étant devenu quasi inutile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peu glorieux, mais c'est une possibilité... Crying or Very sad
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de carrière probable : navire d'appui-feu en Baltique pour couvrir la retraite et les évacuations, il finit échoué ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Même FTL, les français ont tendance à tirer la couverture à eux ! Very Happy




Vu qu'en OTL à cause d'un certain P.P on porte la honte d'un armistice... Evil or Very Mad

Heureusement que le Grand Charles était là

Donc je disais que ça fait du bien de tirer la couverture à soi et de mettre un peu plus de Gloire sur nos Drapeaux Very Happy Smile
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com