Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Principe de Huntziger: pourquoi le même destin FTL et OTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 14:16    Sujet du message: Le Principe de Huntziger: pourquoi le même destin FTL et OTL Répondre en citant

Dans le fil consacré à la mort du général Giap, Anaxagore a écrit:
Anaxagore a écrit:
Dans la mesure du possible, j'essaie de suivre le principe uchronique de la FTl. Ce principe dit que le destin individuel des hommes doit se rapprocher le plus possible de celui qu'ils avaient OTL.

Si je ne me trompe, il s'agit là de ce que nous appelons le "principe de Huntziger" pour les besoins de FTL. Mais, personnellement, je ne suis pas sûr d'y souscrire: à part ceux qui meurent de leur belle mort ou d'une maladie endogène, je ne vois pas de raison de donner aux gens le même destin FTL que celui qu'ils ont connu OTL. Huntziger, OTL, est mort parce que l'avion qui le transportait s'est écrasé. FTL, il meurt exactement de la même façon, pourtant c'était un autre avion, un autre itinéraire et, je suppose, un autre pilote.

Cela semble d'autant plus gratuit qu'il y a forcément de nombreuses exceptions: Mandel, j'imagine, ne sera pas exécuté par la Milice en 1944, et j'ose espérer que Leclerc ne mourra pas lui aussi dans un accident d'avion en 1947. Pourquoi, dès lors, vouloir donner un destin identique à des personnages "secondaires" malgré le fait que leur vie, à eux aussi, a basculé en juin 1940?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

En effet la question est bonne et mérite d'être posée !

Pour Huntziger c'est possible et après tout le Gal de Gaulle avait failli mourir de la même façon lors d'une tournée en Afrique Noire pendant la Guerre !

A mon avis Giap peut se prendre une balle japonaise et mourir plus tôt ou alors être gravement blessé et voir sa vie changer !

Tout est possible !

Je laisse la parole aux spécialistes !

A eux de jouer maintenant !

_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Sam Oct 05, 2013 15:29; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question intéressante, qui a déjà été abordée plusieurs fois. J'ai retrouvé ces extraits de conversations sur "Indochine 1943" qui peuvent peut être apporter au débat.

folc a écrit:
Anaxagore a écrit:
Note : cette petite histoire viole volontairement le principe uchronique qui veut qu’un personnage de l’OTL ait le même destin qu’en FTL, mais la mort en 1946 de Ba Duong est à l’origine de désalignement progressif de la Binh Xuyen sur le vietminh. Pour des raisons qui devraient être évidente il faut précipiter ce mouvement en FTL.


Cette liberté a déjà été prise pour Carlo Scorza dont le parcours FTL (gouverneur à poigne de la Corse) a fortement dévié du modèle OTL (où il n'a pas mis un pied en Corse, se contentant de contrôler la presse italienne) et lui a valu une fin très prématurée ("remember Maddalena") Exclamation


Anaxagore a écrit:
J'ai aussi une contrainte très particulière qui ne se pose pas chez les autres auteurs de la FTL . J'émule en fait la guerre d’Indochine qui commence en 1945 et finit en 1954... Il faut donc que les leader meurent au moment idoine dans le cours des événements et non dans la chronologie... sous peine de changer radicalement le cours des événements.


Casus Frankie a écrit:

En fait, ce principe n'en est pas un - je veux dire qu'il ne s'applique que toutes choses égales par ailleurs (le personnage se trouve dans une situation similaire à la situation OTL) ou quand cela aide la narration en nous évitant une "errance" par multiplication des personnages. Darlan, Zay, Mandel, Bloch etc. en ont bénéficié, d'autres non.

Donc, Anaxagore, ton entorse n'en est pas une. Wink


Casus Frankie a écrit:
Non, en fait, le destin de chacun "doit" rester proche de l'OTL... A CONDITION que son "mode de vie" reste proche.
Par exemple, Jean Moulin va tenter le diable comme OTL en France occupée... Dommage pour lui.
En revanche, Pierre Brossolette va faire du bon travail à Alger jusqu'à la fin de la guerre - peut-être même certains diront-ils qu'il a fait une guerre de planqué, sans mesurer l'importance de son action. Il finira grand patron de presse, frappé par un infarctus... Simplement, ce sera peut-être au pied d'un grand immeuble de l'avenue Foch...
Guillaumet, St Ex, Reine, ont vécu par l'avion, comme OTL, ils mourront par l'avion.
En revanche, Zay, Mandel, Darlan, ont pris la "bonne jambe du pantalon" de l'Histoire (cf Pratchett).
A l'opposé, Pétain y est passé "en avance", et Reynaud a bien failli y passer !
Etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

La FTL change le destin des hommes, y compris de manière individuelle. La principale raison de n'y toucher le moins possible c'est que chaque mort complexifie encore le travail des rédacteurs.

Chaque personne importante : général, politicien, chef résistant... que sais-je d'autre... est à l'origine d'événements plus ou moins importants qui ont eu leurs conséquences dans l'OTL.

Supprimer ces hommes... revient à supprimer chacun de ces événements ou à les attribuer à d'autres... Il reste plus simple de les FTLiser que de tout changer. Surtout que chaque changement d'événement produit une cascade d'événements en retour qu'il faut à son tour changer.

Ce n'est pas innocent que de décider la vie de tel ou tel. Reprenons le cas de Giap, si on l'élimine de l'équation. On se retrouve avec une chaîne des événements modifiés... On a déjà suggéré que Nguyen Binh http://fr.wikipedia.org/wiki/Nguyen_Binh survive à la FTL et que Giap meurt.

Mais devrais-t-on faire faire à Binh tout ce que Giap à fait ? C'était des hommes très différents qui ne prenaient pas les choses de la même manière. Binh était un guérilleros classique, dangereux mais pas capable de goupiller des pièges comme ceux que Giap OTL a tendu à l'armée française et qu'il tend FTL à l'armée japonaise.

Pour plein de raisons différentes, je m'inspire de la guerre d'Indochine. l'une d'entre elle est... la flemmardise... Pourquoi je m'embêterais à créez de a à z un conflit dans ce secteur alors qu'il existe un conflit de cette époque que je peux recycler ?

Tuer Giap me contraindrait à tout inventer... à moins de simuler chaque bataille... et encore je ne connais pas Binh tant que ça. Alors me mettre à sa place en disant "Bon Giap a fait ça, qu'aurait fait Binh ?" Je ne crois pas être capable de le faire... en tout cas pas sans me retrouver avec trois pages de post incrédules : " Anaxagore, tu es tombé sur la tête ? Ce n'est pas crédible comme manœuvre militaire".

Dernière possibilité, tuer Giap dans les dernières semaines de la guerre, de sorte que sa mort ne change pas le cours de l'histoire. Ouais... là ce n'est plus un choix d'écriture, c'est une vengeance contre l'homme OTL !
"On n'a pu le tuer en OTL, vengeons nous en le tuant dans une oeuvre littéraire". Même avec un personnage que je déteste personnellement, je serais contre, parce que c'est de la base vengeance et que c'est ridicule à ce niveau.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il vaut mieux utiliser le principe meme cause meme effet Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très crédibles, c'est un peu comme imaginer que Napoléon meurt en 1804 juste après son couronnement. Lannes nommé à la tête de l'armée de l'Empire français remporte Austerlitz avant de s'embourber en Espagne, de se les geler en Russie, d'être envoyé en exil sur l'île d'Elbe, de renverser le roi avant de se perdre dans une morne plaine et de se retrouver sur un îlot au beau milieu de l'Atlantique sud.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 242
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

I can think of one person whose fate is very different in FTL: Douglas MacArthur, who dies in the Phillippines in 1942 in FTL. No fading away for him here...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Chaque personne importante : général, politicien, chef résistant... que sais-je d'autre... est à l'origine d'événements plus ou moins importants qui ont eu leurs conséquences dans l'OTL.

Supprimer ces hommes... revient à supprimer chacun de ces événements ou à les attribuer à d'autres... Il reste plus simple de les FTLiser que de tout changer. Surtout que chaque changement d'événement produit une cascade d'événements en retour qu'il faut à son tour changer.

C'est un point de vue que je comprends (la citation que j'ai pour signature n'a pas été choisie par hasard). Moi-même, dans mon projet uchronique personnel, j'ai fait mourir Kornilov à l'autonme 1917 pour ne pas avoir à gérer un tel électron libre dans la guerre civile russe telle que je la réécrivais. Mais, en l'occurrence, je l'ai fait tout simplement exécuter après son arrestation par des gardiens pro-bolchéviques plutôt que de triturer la probabilité pour qu'un obus lui tombe droit dessus comme OTL.

En d'autres termes, j'accepte qu'on puisse se débarrasser ainsi d'acteurs historiques potentiellement encombrants, mais je préfère qu'on y mette les formes plutôt que de chercher à rapprocher artificiellement leur destin de ce qu'il a été OTL, ce qui a pour résultat paradoxal de s'éloigner de la plausibilité. A moins de croire à l'horoscope ou aux oracles, quelles étaient les chances pour que Huntziger, dans cette continuité divergente, meure d'une manière aussi aléatoire qu'un accident d'avion de la même manière qu'OTL? Il n'a pas pris l'avion qui s'est écrasé dans notre histoire, il en prend un autre dans d'autres circonstances, sur un autre continent, et il s'écrase aussi--le pauvre homme devait vraiment porter la poisse aux aéronefs.

Je crois qu'on pose ici une question de fond par rapport à l'uchronie en général. Si on accepte qu'à partir d'un point de divergence initial, l'Histoire prend un autre tournant, alors il faut aussi accepter que l'histoire individuelle des hommes prend elle aussi un autre tournant.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Anaxagore a écrit:
Dans la mesure du possible, j'essaie de suivre le principe uchronique de la FTl. Ce principe dit que le destin individuel des hommes doit se rapprocher le plus possible de celui qu'ils avaient OTL.

Est-ce que ce principe a été expliqué de manière plus détaillée quelque part? Parce que je le trouve personnellement sujet à caution, par exemple avec la mort de Huntziger.


Brièvement : le destin individuel des hommes (et des unités telles que les navires) se rapproche du destin OTL QUAND LES CIRCONSTANCES S'Y PRETENT.
Rien ne nous a paru justifier que le Hood ne soit pas là où il était OTL quand le Bismarck est sorti, comme OTL. Il a avec lui le Richelieu et pas le PoW, mais c'est lui qui commande et donc lui qui est en tête. Boum !

En revanche, les 4 PA japonais détruits à Midway ne connaissent pas le même spectaculaire destin car ces circonstances ne sont pas reproduites (pour diverse raisons).

Dans d'autres cas, quand il arrive des ennuis (grands ou petits) à un individu ou à un bateau, etc. en FTL on s'amuse à reprendre les blessures ou les dégâts subis OTL, mais c'est juste pour une question de réalisme ou pour le plaisir du clin d'oeil.
Huntziger ne nous servait plus, au lieu de l'envoyer à la retraite, nous l'avons éliminé avec un clin d'oeil historique.

Oui c'est vrai, Hendrik, le lecteur OTL dit "mais quoi, mais qu'est-ce, quelle est la plausibilité"... Là, nous revendiquons le droit à la licence poétique : le clin d'oeil ne perturbant pas l'évolution de l'Histoire, on peut s'amuser.

Pour le Mutsu, nous n'avions pas de raison de le sauver d'un coup du sort "chimiquement pur". Un peu comme le tremblement de terre qui a endommagé des usines japonais (je n'ai plus la date en tête). Inévitable !
On a juste enjolivé l'épisode du Mutsu grâce aux Italiens.

Pour Giap, il a au moins autant de raisons qu'OTL d'être relativement à l'abri, donc d'éviter une mort précoce. Mais FTL, ce sont les prisonniers japonais qui vont souffrir. Evidemment, il n'y en aura que très peu !
Donc "Gaulliste" FTL n'aura pas de raison d'en vouloir à Giap. Wink

MacArthur's Fate : we changed it, because we felt that, in the FTL frame, with the french and english equivalents of MacArthur staying with their men, the guy was strange/foolish/courageous enough to stay in Corregidor. Probably because his father would have done the same.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Huntziger ne nous servait plus, au lieu de l'envoyer à la retraite, nous l'avons éliminé avec un clin d'oeil historique.

Oui c'est vrai, Hendrik, le lecteur OTL dit "mais quoi, mais qu'est-ce, quelle est la plausibilité"... Là, nous revendiquons le droit à la licence poétique : le clin d'oeil ne perturbant pas l'évolution de l'Histoire, on peut s'amuser.

Ah, d'accord. Si ça relève de la licence poétique et du clin d'oeil historique, rien à redire. Je craignais juste que ce soit une règle officieuse de la time line.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pose la question pour les cas de generaux tues, blesses ou captures (clavier QWERTY Evil or Very Mad ). Compte tenu de l'intensite des combats et du style de commandement des annees 40, il doit y en avoir un certain nombre FTL pour ne pas sortir totalement de la vraisemblance. Trois solutions pour gerer le probleme:

- Tirer au sort chaque general perdu, avec le risque de tuer de Gaulle, Rommel ou Leclerc des 1940.

- Faire a la tete du client, eliminer Diem ou Giap parce qu'on n'aime pas le bonhomme. Choix humainement comprehensible mais deontologiquement douteux.

- Reprendre les pertes individuelles OTL en les transposant FTL des que des circonstances comparables se presentent.

Bien sur, il y a de grosses differences FTL qui ne permettent pas de reproduire tel quel l'etat des pertes d'OTL. Moins de generaux britanniques captures faute de guerre du desert, beaucoup moins de generaux sovietiques tues, captures ou tombes en disgrace lors de la premiere annee de Barbarossa (et je ne sais pas comment Fantasque va integrer les rescapes FTL dans l'organigramme de l'Armee Rouge de 1943). Mais, compte tenu de la prolongation des combats en France et des nombreux demenagements aeriens pendant l'ete 1940, il est tres probable qu'il y aura davantage d'officiers superieurs perdus au combat ou lors d'accidents aeriens et le sort de Huntziger n'est pas moins vraisemblable FTL qu'OTL.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi de ne pas pose cette problematique dans le cadre du voyage dans le temps et de ces fameux paradoxes :

Vous remontez le temps, arrive en 1860, tuez accidentellement l'un de vos lointain ancetre alors un jeune enfant, donc vous ne pouvez plus naitre (du moins la meme personne), et donc ne pouvez plus remonter le temps ...

Losque j'etudiais l'Histoire (40 ans en arriere) j'aimais classer les grands evenements en 2 categories :

A) Evenements exhogenes aux personnages, tant en cause qu'en consequences

B) Evenents lies aux personnages soit en causalite, soit en resultante.

Il se trouve (mais je suis certainement dans l'erreur) que la majorite tombe dans la seconde categorie. Si Cesar n'avait pas repousse par trois fois la couronne a lui offerte par Marc Antoine, que se serait il passe? Devenu Roi, dans quel direction allait il lancer Rome, mourrait il sous les stylets des senateurs? Quid du Principat, et de l'Empire?

Donc pour eviter de partir dans toutes les directions, et pour pouvoir rendre possible le voyage temporel dans le passe, il vaut mieux que les acteurs principaux connaissent une vie semblable. Plus simple pour les auteurs, et la Vie est certainement le plus gand auteur historique que nous connaissons.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Pourquoi de ne pas pose cette problematique dans le cadre du voyage dans le temps et de ces fameux paradoxes :

Vous remontez le temps, arrive en 1860, tuez accidentellement l'un de vos lointain ancetre alors un jeune enfant, donc vous ne pouvez plus naitre (du moins la meme personne), et donc ne pouvez plus remonter le temps ...

Nous autres amateurs d'uchronie savons qu'il n'y a pas de paradoxe temporel, il n'y a que des réalités alternatives. Si je remonte le temps et que je tue un de mes ancêtres, je crée une continuité divergente dans laquelle je n'existe pas. Mais ma continuité de départ, elle, est toujours là.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe "Même homme, même destin" est une commodité d'écriture et non un principe absolu, mais il permet au moins de gérer les choix éthiques. Quel général grec capturé par les Allemands rejoindra le gouvernement collabo d'Athènes? Quel général allemand, dans les Balkans, en Russie ou ailleurs, se rendra coupable de crimes de guerre? Quel général italien rejoindra les partisans yougoslaves? Quel général américain flanquera une claque à un blessé sur son lit d'hôpital? Comme nous ne sommes pas dans leur tête, la seule façon de le savoir est de voir ce que le même homme a fait OTL dans des circonstances comparables. Ces choix font beaucoup pour l'intérêt de la FTL, je trouve.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai... Et puis si on choisit de ne pas envoyer un général SS là où il a massacré des milliers de juifs (c'est un exemple), la question se posera toujours : celui que l'on envoie à sa place fera-t-il la même chose, mieux, moins bien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com