Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Info : le général GIAP est mort
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:


Le petit fils de l'ancien combattant de la guerre d'Indochine que je suis lui souhaite d'aller en enfer !

Je n'en dirais pas plus !


Where is the love .... (singing).

Le jour ou il sera demontre que ce sont sur les ordres formels de Giap ou de Ho Chi Minh que les soldats francais et de l'Union Francaise on ete supplicies, alors ce jour la j'aboirai avec les loups.

Pour la petite histoire, je suppose que tous ici connaisse le 'massacre de Malmedy'; un groupe d'observateurs d'artillerie US se trouve prisoniers de soldats allemands (des SS dans ce cas precis), et est massacre par ces gardiens. Le commentaire qui fut fait sur ce massacre par l'officier commandant (joch Peiper, mon ancien tuteur d'allemand) fut le suivant :

1) Mes hommes etaient jeunes, fanatises, et sans aucune experience, mais avec beaucoup de 'coeur'.

2) Je suis coupable de ne pas avoir envisage que cela allait arriver, et de ne pas avoir donne l'ordre formel de garder les prisoniers vivants a tout prix, ne serait ce que pour pouvoir les echanger dans le cas d'une retraite hative.

Sans vouloir colorier Giap des couleurs du bon samaritain, il faut aussi se rappeler la situation sanitaire et alimentaire du Vietnam (surtout du Nord) entre 1950 et 1960. C'est tres simple, de tout les plans que notre EM avait concocte, la famine du vietminh et le manque de soutient sanitaire est celui qui a fonctionne le mieux. Donc maintenant, si j'etais le Chef d'un camp de prisoniers de guerre, les dits prisoniers faisant parti d'une force armee accupante ayant commis des actes (la force armee, pas les prisoniers en tant qu'individus) tels que le viols des anciens dans les villages (cf Boudard dans la Guerrre d'Indochine, tome 2) arrache des aveux par la force (torture), et que je sois confronter a un manque flagrant de nourriture, je penserais d'abord a nourrir mes gardiens. Les autres, ils n;avaient qu'a rester chez eux!

Cela est tres dure a dire, mais commander c'est faire des choix. Et celui ci, meme si il est dure, est dicte par la necessite. Les appels a la haine, haine qui est centenaire dans le cas de Giap, sont toujours, mais alors toujours le fait de personne qui ne furent pas concerne par les faits, qui ne furent pas des acteurs des faits, qui (et cela devient pathetiques) sont la plupart du temps consideres inaptes a etre des acteurs de tels faits. Je soutiendrai un des prisoniers qui est revenu de ces camps de la mort, car il est mon ancien (au sens militaire) et il est alle las ou je ne suis point, il sait intimement ce que j;ignorerai pour toujours (je l'espere); mais jamais je n;accepterai les donneurs de lecon qui ne connaissent que par oui dire une part limite de cette realite qui se passa longtemps avant la naissance de leur pere, et a des milliers de km de leurs ordinateurs.

Seul qui furent la bas ont le droit (voire le devoir) de hair leurs geoliers, mais de ceux que j;ai connu (3 dans mon regiment en 1984) aucun ne haissaient les dits geoliers. Donc au nom de quoi ou de qui devrions nous le faire?????????
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 10:14    Sujet du message: Répondre en citant


Enguele Enguele
Quand on connait la sinistre "carrière" de J.Peiper ce n'est VRAIMENT pas un exemple à citer ! Vraiment pas !

Ho Chi Min et Giap savent très bien ce qui se passait dans les Camps Viets !



Et d'ailleurs les Conventions de Genève ordonnent de traiter CORRECTEMENT les Prisonniers de Guerre ! Ce que les cocos n'ont pas fait !

Lisez donc les livres d'Erwan Bergot sur le sujet et vous verrez ce qu'était la "clémence" d'Ho Chi Min !

Vous croyez que les Viets offraient des fleurs aux non communistes et à ceux qui soutenaient les Français ??

Les massacres des Viets étaient très fréquents et ils étaient passés maitres dans l'art de la torture !

Alors pour vous ils pouvaient massacrer les Soldats Français et les civils sans aucun problèmes ??

Etsi par Boudard vous voulez parler de Boudarel le traitre changez vite de source d'informations !

Le Viet Nam était plus heureux sous l'administration française que maintenant sous la dictature coco !

D'ailleurs l'Indochine était un Protectorat et non une Colonie

Certes tout n'était pas rose mais c'était toujours mieux que maintenant !!
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement, les Vietnamiens ne manifestent pas pour le retour du colonisateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Halte au feu.
Il me semble que vous avez tous les deux raison, quant aux horreurs commises par les uns et les autres.
Pas de quoi prendre feu et flammes. Encore que cela m'a rajeuni (et pas qu'un peu), je me suis revu dans la cour du lycée, où certains se traitaient réciproquement de valets des Américains et de pions du Communisme...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Drapeau blanc

Un peu de calme, messieurs, voyons...

Nous pouvons tous avoir de bonnes raisons d'avoir des réactions virulentes sur tel ou tel sujet. Mais nous pouvons apprendre plus de l'écoute et de la compréhension des autres que de l'invective.

Et ce forum sert à partager des infos et des avis, pas à se jeter à la tête les turpitudes de l'histoire...

Je serai déçu d'en arriver à regretter d'avoir ouvert ce fil... et de me demander s'il faut le fermer ! Confused
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

@gaulliste.

Mes excuses, j'ai ecrit Boudard (l'auteur de la methamorphose de cloporte) alors que je pensais a Bodard (Lucien pour les dames), l'auteur de la guerre d'indochine; guerre dont il fut un temoin privilegie. Les atteintes del'age, le manque de phospore (j;ai une allergie au poisson avec du plomb ...).


J'avais ecrit une reponse longue ... mais je preferes calme le jeu ... Perso, je ne suis le valet de personne (cela serait interressant vu mes origines familiales), mais la haine gratuite et les contre verites m'ont toujours fait reagir fortement.

Une seule question, sommes nous tous (en tant que francais) coupable du crime contre l'humanite d'vair affame les biaffrais durant leur revolte a la fin des annees 60? Cela en assumant que le gouvernement francais soutenait la dite revolte? Est ce que le Chef de l'Etat, le Chef du Gouvernement, les Ministres sont coupables du dit crime? Doit on les poursuivre devant le TPI? Car ils savaient... ils savaient pour la famine au Biaffra (c'etait a la TV!). Condamne Giap, c'est aussi condamne De Gaulle ...

Sur ce, je ne posterai plus sur ce sujet (promis jure et crache). Je vais visiter le festival vegetatrien de Phuekt Smile
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Halte au feu.
Il me semble que vous avez tous les deux raison, quant aux horreurs commises par les uns et les autres.
Pas de quoi prendre feu et flammes. Encore que cela m'a rajeuni (et pas qu'un peu), je me suis revu dans la cour du lycée, où certains se traitaient réciproquement de valets des Américains et de pions du Communisme...


J'en resterai là !

Je voulais juste dire que le Viet Minh à largement massacré ces opposants
Je ne posterai plus rien sur le sujet de la mort de Giap ! Drapeau blanc
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com