Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tom Clancy est mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa, mais je n'ai pas le livre du Général Hackett, j'espère qu'on sait toujours le trouver.

Sinon j'ai bien sur le Grand Cirque (livre et bande dessinée), ainsi que 1999 la Troisième Guerre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Au cours de mes recherches de ce matin, je n'ai trouvé le livre de Hackett que d'occasion. Egalement dans quelques rares bibliothèques...

La remarque de Casus sur la "bibliothèque partagée" des membres de la FTL mériterait de déboucher sur un sondage, type : "Combien d'entre vous ont lu..." (au choix : Le grand cirque, Octobre rouge, Prolégomènes à toute métaphysique future, etc.) (j'ai tout lu, sauf le dernier Laughing )
_________________
Parmenion


Dernière édition par Parmenion le Ven Oct 04, 2013 15:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on est y est, y t'il eu des romans de ce type de l'autre côté du rideau de fer ou la vaillante armée rouge écrasé les impérialistes de l'Otan ?

Au niveau de l'ouest, on peut noter qu'en régle générale les anglo saxons sont plus optimiste que les français, belges et allemands sur ce type de scénario.

"Parisgrad", "Décembre 1997, les russes arrivent" en sont 2 exemples.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 14:06    Sujet du message: Répondre en citant



J'avais lu un livre dont j'ai oublié le nom écrit par un militaire français qui faisait gagner le Pacte de Varsovie grâce à un coup de main du PCF qui multipliait les sabotages

Je ne sais plus si c'est dans ce livre que les Soviets envoient une Bombe Atomique en Lorraine ( Et pas très loin de mon village en plus Evil or Very Mad ) et que les Soviétiques et les Chinois se réconcilient !


Si c'est ce livre là je n'avais pas trop aimé certes il tirait le signal d'alarme mais quand même...

Certes c'est un possible sujet d'uchronie mais quand on sait que l'URSS ne s'est pas remise des dégâts de la 2 ème GM

_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a aussi:

Echec À L'armée Rouge Ou La Guerre Autrement par Georges Caitucoli

[img]http://i.ebayimg.com/00/s/MTQ1Nlg5NTY=/z/2ioAAMXQCgpRza9d/$%28KGrHqV,!ncFHLfqWdJQBRz,9dC+2g~~60_35.JPG
[/img]

Je l'ai pas lu, mais le livre est sorti vers 1985 et il me semble que l'auteur s'y fait l'avocat de petits unités anti-char très mobiles.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

@ Gaulliste, il doit s'agir de la "6e colonne" sorti en 79 mais il ne sembler pas que l'auteur doit militaire.

Le second titre que j'ai nommé, décembre 1997, les russes arrivent, est lui écrit par un militaire de carrière :

http://quelqueshistoires.centerblog.net/m/1859100-Decembre-1997--les-Russes-arrivent--
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tom Clancy pouvait être fleur bleue aussi. Je me rappelle d'un roman dans lequel il réconciliait le couple Charles-Diana Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait aussi un livre du general Coppel..dont j'ai oublié le titre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
il y avait aussi un livre du general Coppel..dont j'ai oublié le titre


"vaincre la guerre" , mais ce n'est pas un roman, ni même une fiction. Pour l'avoir lu, j'y ai vu un plaidoyer en faveur de l'abandon de la Dissuasion (mais il préconisait d'utiliser la bombe à neutron sur le champ de bataille), la création d'une armée de Milice sur le modèle Suisse et la mise en œuvre de tactiques de ce que l'on appelait pas encore la "techno guérilla".

Perso j'ai jugé ce livre tout à fait digne d'intérêt, y compris pour le contexte actuel.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi beaucoup aimé, dans un registre légèrement décalé, 'Bienvenue à l'Armée Rouge', de Pierre Antilogus et Philippe Trétiack, une satire féroce de la France et des Français sous l'occupation, rouge celle là mais qui rappelle furieusement la vert-de-gris.


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien plus ancien, "Quand les Chinois...", par Robert Beauvais, où ce sont les Chinois qui nous envahissent... ça date de 1966 (!!) du coup je crains qu'il n'ait été un peu plagié...

Forcément, les Américains nous libèrent. L'un de leurs observateurs ayant repéré un Chinois faisant des signaux à Amiens, la ville est rasée (en fait, c'était une petite fille trisomique - à l'époque on écrivait mongolienne - qui jouait à la marelle). Vous voyez le genre...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Je possède aussi ces deux excellents livres que sont "La 3ième guerre mondiale" et "La Guerre planétaire" du général Sir John Hackett... je les ais achetés d'occasion et tout à fait par hasard en 1992 ou 1993. Je les ai toujours...

@sting01: tu peux citer "Arc Light" (en VF: "10 juin 1999") par Eric L. Harry, qui illustre fort bien ton propos. Sans oublier le co-auteur de Tempête Rouge, Larry Bond, qui a pondu ce "chef-d’œuvre" qu'est "Cauldron" (dont je vous laisse à tous le soin de découvrir l'intrigue).


aaargh, 10 Juin 1999, je me souviens de cette bouse - quand j'était au lycée (en 1999, comme par hasard) j'en avait lu un bout dans une librairie - sans l'acheter dieu merci. Je me rapelle l'énorme champignon atomique sur la couverture...

Sinon le livre de Hackett est excellent (oui, je l'ai trouvé en pdf sur internet, honte a moi, mais après tout j'ai du le lire en anglais, alors pas taper...)

La mère de toute les bouses (et je mache mes mots): Diamondhead, d'un certain Patrick Robinson (un multirecidiviste, vu sa fiche Wikipedia). C'était tellement anti-français, tellement caricatural, que je m'était meme demandé si ce n'était pas du second degré. Mais non, apparement c'est du 1er degré. Encore un livre que je n'ai pas acheté.
En plus c'est un rosbif, pas un ricain ! http://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Robinson_%28author%29
http://www.goodreads.com/book/show/4799136-diamondhead
(le résumé a lui tout seul vaut son pesant de cacahuetes rances...)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'avez vous donc contre le roman "10 juin 1999" ? Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/10_juin_1999_:_la_première_guerre_nucléaire_vient_de_commencer

J'ai sué des heures pour faire l'article du wiki Wink

Sinon, j'ai le livre de 1966 sur l'invasion chinoise, il est bien hilarant Smile Le film des années 70 inspiré du livre est aussi une bonne comédie bien grinçante sur la société française.

Côté auteur de thriller, je signale Joe Buff qui a écrit dans les années 2000 une série de romans sur une guerre mondiale entre un Axe germano sud africain et les pays anglo saxons. L'action est surtout sous marine avec des combat a coup de torpilles nucleaires avec des pertes au final sont plusieurs fois supérieurs au tonnage des flottes actuel Wink
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Tom Clancy pouvait être fleur bleue aussi. Je me rappelle d'un roman dans lequel il réconciliait le couple Charles-Diana


"Jeux de Guerre" (Patriot Games en titre original);

"Red Rabbit", l'attentat conte JP two est pas mal aussi.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
@ Gaulliste, il doit s'agir de la "6e colonne" sorti en 79 mais il ne sembler pas que l'auteur doit militaire.

Le second titre que j'ai nommé, décembre 1997, les russes arrivent, est lui écrit par un militaire de carrière :

http://quelqueshistoires.centerblog.net/m/1859100-Decembre-1997--les-Russes-arrivent--


J'avais les deux mais franchement ça ne m'a pas plu ! Ca doit être mon côté gaulliste Very Happy Very Happy


Pour le premier je crois que j'avais vu dans un vieux Quid que l'auteur était militaire mais le nom était caché si mes souvenirs sont exacts
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com