Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perestroika et Glasnot : echec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 15:31    Sujet du message: Perestroika et Glasnot : echec Répondre en citant

pourquoi les réformes de Gorbatchev on échoué?
a lieux de sauver le système, elles l'ont sapé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la même raison que Louis XVI a échoué à reformer l'ancien régime : le système etait inreformable de l'intérieur, surtout sans contreparties politiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le livre de Gorbatchev, "Le putch" sur les événements qui ont provoqués le coup d'état des ultra de la nomenklatura. Il suffit à comprendre le pourquoi...

Il y a en fait trois camps en URSS.

- La nomenklatura, "l'aristocratie" de l'URSS. Ils dirigent tout, l'armée, le KGB, le Parti, l'état et l'administration mais constituent moins de 1% de la nation.
- Les partisans de Gorby, une partie éclairée de la nomenklatura. Ils sont une minorité au sein de la minorité... au fond ils veulent que l'URSS reste ce qu'elle était. Simplement le pays s'appauvrit inexorablement et semble sur la vois de l'implosion. Pour garder le pouvoir, il sont prêt à faire des compromis.
- les autres... il ne s'agit pas d'un bloc. Il s'agit des 99% autre % de la population. Il y a les indépendantistes, les communistes modérés, les Russes. Jusque là ils sont désunis.

Au moment du putch, Gorbatchev se trouve court-circuité. La Nomenklatura reprend le contrôle total, sorts les chars dans les rues... Tout le monde s'attend à un bain de sang, à un retours à l'avant Gorby sauf que... et bien le régime est à bout de souffle. Les soldats sont souvent des appelés. Lorsqu'ils comprennent qu'on les a sorti des casernes pour réprimer les manifestations, ils fraternisent !

Alors le chef de la fédération de Russie, un membre de la Nomenkatura a harangué la foule debout sur un char, mitraillé par les flashes de la presse internationale.

Les putchistes ont voulu sortir Gorby de sa villa de la mer Noire pour qu'ils remettent de l'ordre, mais il n'a pas voulu. A ce moment là, les "maîtres de l'URSS, la deuxième puissance mondiale" (les putschistes) sont devenus les représentants d'eux-mêmes, une minorité sans armés, sans police secrète, sans Parti, sans état et sans administration... Ils n'étaient plus personnes. L'Urss s'est effondré ce jour du printemps 1991.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'immense erreur de Gorbatchev a été sa facherie avec Eltsine. Celui ci était membre non votant du politburo et un supporter de Gorbatchev, plus efficace que lui car moins naif envers le KGB - Gorbatchev était trop gentil avec eux, et le résultat, on le connait.

Fin 1987 Gorbachev (manipulé par les conservateurs tel que Ligachev) a humilié Eltsine d'une telle manière que celui ci a tenté de se suicider. Après quoi l'année suivante Eltsine est revenue en politique par la case Russie et non URSS - il avait compris que l'URSS était foutu, et la Russie, c'était 70% voire plus !

A partir de 1989-90 Gorbachev avait engagé le processus d'Orevo pour réformer en profondeur l'URSS. Mais Eltsine, jouant la carte de la Russie, a delayé le processus encore et encore. Jusqu'en Juillet 1991... et enfin un accord entre les deux sur le traité de la Nouvelle Union, qui devait etre signé fin Aout.
Et les putschistes ont complotés (un mélange de militaires et de KGB) et tout démoli. Impossible de reprendre le processus après le coup. Eltsine a bien joué le coup en grimpant sur son tank - très risqué, mais payant.

Il est possible d'imaginer que si Gorbachev et Eltsine ne s'étaient pas fachés fin 1987, Eltsine n'aurait pas joué sa carte Russe. Sa paranoia - justifiée - envers le KGB aurait pu aider Gorbachev. Un putsch se serait peut etre produit vers 88 - 89. Les deux chefs successifs du KGB, Chebrikov et Kryuchkov étaient vraiment redoutables. De vrais taupes, pretes a péter a la gueule de Gorbachev. Ca n'a pas raté...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre version, tres proche des precedentes.

LE systeme sovietique est a ce moment (et a partir des annees 60) divise en 2 groupes irreconciliables :

1) Les communistes desirant continuer la voie montree par MArx. Prinicipalement des ideologues et des politologues.

2) les communistes desirant gerer l'URSS, ses dominions, et les relations avec les pays occidentaux dans le but avoue de propager la revolution proletaire et affirmer la preeminence du parti sur les institutions, electives ou non.

Vieux debat, debat gagne sembait il lorssque Krutchev fut depose, car cette deposition(?) a ete faite suivant les textes consitutionels et leur esprit.

La similarite avec la revolution francaise est frappante, car au depart la revolution n'etait point l'instaurationd'une republique, mais simplement un retour a status pre LouisXIV, ou le Roi n'etait que le Chef de l'excutif, un 'Ric ou Rix' en vieux parler d'oeil, un chef de guerre. Le concept de nation souveraine existant (quoique pas sous ces termes) par la puissance des parlements (PAris, Montpellier) pouvant refuser l'impot, pouvant meme demande au Roi de venir s'expliquer.

Donc, les dirigeants tels que Andropov, ou Gorbatchov, etait des communistes, mais aussi des politologues, c'est a dire intelligents pour comprendre que des problemes reels existaient , les dits problemes etant structurels et inherent a la forme prise depuis 20 ans par l'URSS (les annees Bredgnv). Alors que les autres , effrayes de perdre le pouvoir et refusant d'accepter la realite (souvent non par betise mais par simple faignantise intellectuelle) cherchait simplment a conserver les choses en l'etat.

LA dessus, il y a une partie (venant des deux groupes) qui compris que si le processus de glasnost etait poursuivi jusqu'a sa fin extreme, alors ils pourraient devenir de petit (ou pas sis petit) hobereaux, se taillant un fief prive au sein d'un etat affaibli.

Donc, a mon opinion, le processus engage par Gorbatchev, n'etait condanne a echouer, bien au contraire. Mais le timing etait inoportun, ce processus aurait put reussir si Andropov et Gorbatchev avait echange leurs places, le premier protegeant tout en rationalisant le second. Pour moi, Gorbatchev n'etait pas un democrate au sens que nous lui donnons, mais bien au contraire un communiste ppur et dur, mais le prinicipal pilier du communisme est la classe ouvriere, pas les bureaucrates ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com