Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chefs militaires allemands FTL fin 1942
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 11:05    Sujet du message: Chefs militaires allemands FTL fin 1942 Répondre en citant

Je commence à faire le point sur les principaux chefs militaires allemands en 1942-début 1943 FTL. On peut dire que l'attrition se fait sentir.

Oberbefehlshaber des Heeres (commandant en chef de l'Armée de terre): maréchal Walther von Brauchistsch, démis pour mauvaise santé et défaitisme le 27 novembre 1942. Successeur: Adolf Hitler.

Oberbefehlshaber West (commandant en chef du secteur France-Belgique-Pays-Bas) : maréchal Erwin von Witzleben, démissionne pour raisons de santé le 15 mars 1942. Remplacé par Maximilian von Weichs jusqu'au 18 août, puis intérim prolongé du maréchal Hugo Sperrle qui cumule ce poste avec celui de chef de l'aviation en France et Belgique (mais pas Pays-Bas qui dépendent de la Défense aérienne du Reich).

Militärbefehlshaber Frankreich (chef des forces d'occupation et interlocuteur direct du NEF): Eberhard von Mackensen, sans doute envoyé en Italie début 1943, remplacé probablement par Carl-Heinrich von Stülpnagel (qui connaîtra une courte disgrâce après s'être vu ôter le commandement de la 17e Armée le 23 novembre 1942).

Groupe d'armées Centre: maréchal Fedor von Bock jusqu'au 18 août 1942, remplacé par Maximilian von Weichs.

9e Armée: Adolf Strauss retiré pour raisons de santé, remplacé par Heinrich von Vietinghoff-Scheel.

Groupe d'armées Sud: maréchal Gerd von Rundstedt, démissionne le 23 novembre1942 (edit.) mais rebondira peut-être comme Oberbefehlshaber West l'année suivante (trajectoire analogue à OTL).

6e Armée: maréchal von Reichenau, mort de mort naturelle le 28 novembre. Remplacé par Friedrich Paulus.

Panzergruppe-3: Hermann Hoth, démis le 26 novembre.

La liste est loin d'être finie.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.


Dernière édition par patrikev le Ven Aoû 23, 2013 18:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Est il vraiement necessaire que Paulus remplace Reichenau?

Je crois me souvenir qu'il etait un planificateur de talent, mais n'avait aucune expereience du commandement au feu avec une unite de taille superieur a une companie.

N'y aurait il pas un autre officier general , avec un CV plus satisfaisant, pour prendre la 6eme Armee, Paulus lui restant son Chef d'EM?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, le cursus de Paulus n'était pas très différent quand il a pris la tête de la 6e Armée. Fin 42 FTL, après les "saharages" répétés de Smolensk et de Typhon, les bons généraux de terrain, on les cherche... Mais si tu as une meilleure proposition, vas-y.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup qui va prendre la succession de Von Rundstedt au GA Sud fin 42?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi pas Rommel , si il devient maréchal comme en OTL Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la succession a été la suivante, tenez-vous bien:

Generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt (15 Oct 1939 - 1 Oct 1940)
Generalfeldmarschall Wilhelm List (10 July 1942 - 10 Sep 1942)
Der Führer Adolf Hitler (10 Sep 1942 - 21 Nov 1942)
Generalfeldmarschall Ewald von Kleist (21 Nov 1942 - ? June 1943

Sad

Rommel a été chef du Groupe d'armées Centre du 14 au 17 juillet 1943, mais je crois qu'il n'a même pas eu le temps de prendre possession de son poste.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre plus précisément à la question de Sting (ma réponse précédente était un peu sèche):

sting01 a écrit:
Est il vraiement necessaire que Paulus remplace Reichenau?

Je crois me souvenir qu'il etait un planificateur de talent, mais n'avait aucune expereience du commandement au feu avec une unite de taille superieur a une companie.

N'y aurait il pas un autre officier general , avec un CV plus satisfaisant, pour prendre la 6eme Armee, Paulus lui restant son Chef d'EM?


La bataille de Stalingrad a donné une dimension légendaire à la 6e Armée allemande et à son chef Paulus qui n'était pas acquise au départ. C'était une troupe aguerrie mais de niveau moyen, sans division Panzer. FTL, l'opération Wirbelwind est menée avec des moyens réduits (proches de ceux de la 6e Armée OTL au milieu de 1942) et elle sort de l'offensive victorieuse, mais laminée, je cite:

Citation:
Opération Wirbelwind (Braginskaya Operatsiya) : le bilan –
(...)
Mais le coût matériel et humain de l’offensive a largement dépassé les prévisions de l’OKH. Les généraux allemands reconnaîtront plus tard que la 6e Armée avait presque épuisé sa dotation en munitions et se serait trouvée dans une situation critique si la bataille avait duré deux jours de plus. En fait, la 6e Armée est pratiquement usée comme force offensive, et condamnée à rester sur ses positions au moins jusqu’à l’hiver. Le bain de sang de Bragin n’a pas non plus accru la popularité du maréchal von Reichenau dans la troupe. (...)


Il en va de même en face pour la 62e Armée soviétique et son chef Tchouikov. Comme les autres armées ont beaucoup mieux tenu FTL face à la première vague allemande, la 62e a peu de chances de jouer un rôle aussi décisif qu'OTL, et il est possible que Kolpakchi (plutôt que Tchouikov) soit encore à sa tête à la fin de l'année.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

zipang1 a écrit:
et pourquoi pas Rommel , si il devient maréchal comme en OTL Question


Je fais remarquer que j'ai déjà plaider la sortie de Rommel de la Grèce. La péninsule est en train de devenir un front tertiaire(même pas secondaire). Hitler considérant Rommel comme un de ses meilleurs généraux il ne va pas le laisser sur un front stationnaire.

J'avais proposé qu'on l’envoie en Russie. Dans intervalle entre la chute de Mussolini et le débarquement en Provence (ou plutôt sa préparation), Rommel peut passer plusieurs mois à l'est.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord pour le sort de Rommel : début 1943 il devrait quitter les Balkans.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

pour Rommel,je pencherai plutôt pour le front italien car il a toujours eu un bon rapport avec les soldats italiens et il a déjà affrontés les troupes franco-brittaniques Think
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'objections pour Rommel. Avec l'abandon du Péloponnèse, sa présence en Grèce ne se justifie plus. Il peut passer quelques mois à l'Est, suivis éventuellement d'un arrêt-maladie (voir la chrono de ses maladies OTL) avant d'être envoyé en France.

- edit - Pour l'Italie, je comptais plutôt sur Kesselring. Hitler ne va pas envoyer ses deux généraux favoris sur le même petit secteur.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

je m'interroge sur le sort de Manstein .
OTL son ascension (grade de feldmarshall été 42) tient à son succès dans la bataille de Crimée et la prise de Sébastopol . Son aura s’accroît avec le fameux "coup de revers" de février 43 à Kharkov.

FTL si ma mémoire est correcte il commande un AK lors du déclenchement de Barbarossa (Herrgruppe Nord ?) .
On peut envisager qu'il soit un recours pour bloquer la contre offensive soviet de fin 42 mais cela le propulsera t il au grade de Feld marshall et le commandement d'un groupe d'armées?.

autre nom à suivre Walther MODEL qui fut propulsé OTL du commandement de la 3ième PzDiv à celui de la 9 ème armée à la fin de l'hiver 41-42.
Je ne sais plus où il en est en FTL fin 42 : commandement de corps ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, après le demi-échec de Typhon FTL, le bâton de maréchal de Manstein sera plus difficile à décrocher. Mais Hitler peut tout de même décider une nouvelle fournée de maréchaux au début de 1943 pour remonter le moral des troupes. Manstein est un des plus probables avec Weichs, Kleist, Busch, Richthofen et bien sûr Rommel.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_field_marshals#Nazi_Germany
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Pas d'objections pour Rommel. Avec l'abandon du Péloponnèse, sa présence en Grèce ne se justifie plus. Il peut passer quelques mois à l'Est, suivis éventuellement d'un arrêt-maladie (voir la chrono de ses maladies OTL) avant d'être envoyé en France.

- edit - Pour l'Italie, je comptais plutôt sur Kesselring. Hitler ne va pas envoyer ses deux généraux favoris sur le même petit secteur.


OTL, ce n'est pas justement ce qu'Hitler a fait, Kesselring au sud et Rommel au nord ?

Il est vrai que c'était en attente du débarquement en Italie, sans savoir où frapperaient les alliés.

Finalement, la carrière de Rommel après la fin des combats en Afrique a été peu intense en terme de purs combats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fini, oui, la fixation sur Rommel? Mad Je vous rappelle qu'en 1942, les trois quarts des forces allemandes sont à l'Est, et c'est là que vont se gagner les galons (pour ceux qui survivent). D'ailleurs, il faudra quelques opérations latérales des Groupes d'Armées Nord et Centre pour justifier le bâton de maréchal de Busch et Weichs. Encore des trous de la chrono à remplir.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com