Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

But de forum FTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 01:18    Sujet du message: But de forum FTL Répondre en citant

Bonjour,

Suite a un message prive que je viens de recevoir, je suis dans le doute concernant le but but reel du forum FTL.

Est ce un lieux de rencontre sociale entre wargamres, et amateurs de SF / uchronie/fantaisie (j'attends le texte qui nous verra admirer les attaques a revers du Mordor sur l'ogre sovietique)? Ou est un lieu conviviale dedie a la Fantsque Time line, regroupant des professionels de la defense (present ou passe), des universitaires, des chercheurs militaires, des historiens, et tentant de voire si le continuation de la guerre par la France aurait ete possible, et quels boulversements cela aurait put provoquer sur le long court!

Perso, je n'ai rien contre HOI 1 , 2 ou 3 (je suis un fan en fait), contre les personnes ayant le temps et la capacite d'ecrire des choses peu vraisemblables (Je suis un gros lecteur de SF, et ce depuis le milieu des annees 60), mais je ne vois point le rapport entre les dites fantaisies (si ma tante en avait alors on l'appelerais mon oncle) et le travail effectue par la FRL (meme si je suis untout petit contributeur, je suis certain et conscient de la somme de travail effectue par les redacteurs, qui eux ne partent pas dans des fantaisies illogiques).

Donc, est ce un club de lecture a l'Anglo saxon, ou tout texte presentee doit etre A PRIORI considere comme un chef d'oeuvre; ou est ce un lieux axe sur le support de la FTL, des livres qui en decoulent (et tout autre support ou produits derives), tout en assumant que les personnes comme moi ne sont en fait que des invites, la ligne directrice et redactionel appartenant a l'equipe originale (les noms sur la jaquette des livres).

Le MP est une chose, mais je trouve que les alternatives deviennent de plus en plus nombreuses, importantes, et quoi que bien ecrites (sans fautes au contraire de moi) sans rapport avec la FTL, ni la back up technique , les recherches historiques, economiques, politiques, linguistiques ou autres que nous avons mis dans la FTL. Donc en fait du materiel de tres faible qualite pour le Tome 3!

Donc je remercie a l'avance les anciens de bien vouloir eeclaircir ma lanterne sur ce point qui me semble important.

Last but not the least, une note personelle, avoir des gros bras sur internet c'est facile, les avoirs avec messages prives cela l'est encore plus. MAis cela denote aussi un certain niveau d'infantillisme! Donc j'espere que la personne qui a recu mon 'fuck you' MP a compris l'inanite de telles plaisanterie, a aussi compris que je n'ai pas de probleme avec un debat ouvert, courtois et polis. Mais que je n'ai aucun problemes a me battre comme un chiffonier, jurrer comme un charretier, et insulte mon interlocuteur comme un habitant des banlieues nords (parlant arabe, je puis meme faire la version originale). Un debat ouvert pouvant etre la demonstration que je ne suis pas a ma place, tant que cela est publique et justifie.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

mon point de vue d'ancien qui suit l'aventure depuis le début, à l'époque de strategikon et de l'école de guerre, mais non officiel car n'étant qu'un petit rédacteur.

je trouvais ces derniers temps que les uchronies autres, et de manière générales, venaient ces derniers temps un peu trop cannibaliser/polluer les sujets de discussion. (on ne sait plus qui est ftl ou non)
après, je ne suis pas contre, parler d'un bouquin, d'une autre uchronie...mais depuis quelques semaines, je trouvais que c'était devenu la règle plutôt que l'exception. Rolling Eyes

d'un autre coté, il y a eu quelques périodes comme cela, ou pour compenser sans doute un certain ennui (du à l'absence de nouveauté ou à des débat qui tournent en rond), les sujets ont eu plus tendance à partir en live, et je dois avouer que je me suis tâté pour envoyer un mp à l'équipe de moderation pour demander leur avis (mais je ne l'ai pas fait : wait and see)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je me permet de répondre vu que je fait partie des personnes visées.
Je ne suis pas entrain de dire que je prend mal ton message et pour rassurer les autres je ne suis pas l'auteur du message désagréable que Sting a reçu.

En ce qui me concerne je n'ai ouvert qu'un sujet dans le genre et n'avait pas prévu d'en faire quarante. Vu le résultat de toute façon ça risque pas. Je précise au passage que dans le sujet en question je n'ai pas prétendue à la précision digne de la FTL c'était plus pour qu'on développe en quelque message l'idée d'une "bataille décisive dans les Salomon".

Même si les messages n'ayant pas rapport avec la FTL sont nombreux ces dernier temps, une section du forum est prévu à cet effet et ce n'est pour rien.

En ce qui me concerne, pour le moment ma contribution à la FTL se limitera à de l'illustration et des idées car je n'ai pas encore rattrapé mon retard dans le TL. J'arrive doucement à la fin du Tome 1. => Le tout dans les limites de mon emploie du temps qui est généralement très chargé jusqu'à la fin de l’été.

Comme le souligne Patzekiller, ces derniers temps plusieurs débast se sont mis à tourner en rond. Ce qui contribue généralement a multiplication des idées et hypothèses et donc des sujets.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Au nom de la FTL, Sting, je suis désolé que tu aies reçu un message désagréable. N'en tiens aucun compte et continue à nous donner ton éclairage très intéressant sur l'Asie du S-E vue "de l'intérieur".
Sur le fond, Loïc et moi nous sommes inquiétés plus ou moins directement de l'inflation des "autres uchronies".
Pour le moment au moins, on ne va pas d'autorité fermer certains sujets un peu parasitaires. Il est certain que l'été n'est pas la meilleure période pour entretenir et faire progresser la FTL, néanmoins, je m'y efforce avec les intégrales, et Anaxagore, Tyler et Cie m'y aident chacun dans son domaine.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les messages desagreables ne sont pas le probleme, j'ai pour habitude de ou les ignorer ou d'etre tres impolis (si repetition).

Le probleme que je soulevais etait plus le devenir de la FTL, qui est plus que le forum (2 livres publies) et qui representent des centaines d'heures de travail. Soit nous nous dispersons, et cela finira en queue de poisson, soit nous nous ressaisissons et le travail sera acheve.

Maintenant je comprends aussi que ceci est un travail collaboratif, et que la direction prendre peut changer si la majorite le desire. Donc le but de ma question, a savoir quelle direction la FTL (son equipe) va t'elle prendre?

Perso, faire des pages d'uchronie farfelue (sans base economique, politique, militaire) ne m'interresses pas; d'un autre cote m'engager sur une prospective serieuse (avec une vision sur les spheres politiques economiques, militaires, sociologiques ...) m'interesse et est tres motivant.

Je comprends aussi que on style redactionel (orthographe deplorable, ton cassant et abrubte) peut faire penser que je suis aggressif envers certains, alors que j;essaie simplement de placer rapidement une idee (tres souvent de detail, d'ou la necessite d'utilise un style cursif).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Etant un nouvel inscrit, je fais peut-être partie des personnes concernées par les remarques dans ce fil. En même temps, ce n'est pas forcément facile pour des "petits nouveaux" de se mettre au niveau. Même si on a lu les livres, comme c'est mon cas, on ne soupçonne pas forcément qu'un énorme travail a déjà été effectué pour le t. 3 et au delà ; même si on a suivi le site pendant quelque temps, on n'est pas forcément au courant des discussions qui ont eu lieu il y a plusieurs années.

Alors, c'est vrai que pour les "anciens", c'est peut-être pénible de voir revenir (parfois plusieurs fois) des discussions qui ont déjà été menées et tranchées. Auquel cas, je m'en excuse, et si on me le signale et si on m'en indique l'existence, je suis tout à fait disposé à revenir aux discussions précédentes et à ne pas les relancer pour ne pas disperser les efforts sur le forum. J'espère ne pas trop nuire à la poursuite de la FTL telle que la souhaite sting01, dont je partage l'orientation et souhaite l'achèvement le plus rapide possible !

Parmenion
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

idem Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

la question n'est pas d'etre "nouveau" ou pas, ce serait plutôt de savoir de quoi on va parler...
si on vient juste pour taper le carton sur les hypothèses du dernier jeu video, roman....bien qu'on puisse en parler, il est clair que cela pollue. à la la base, le site de la ftl, ben ça reste pour discuter de la ftl. comme je l'ai dit, je trouve que les sujets annexes deviennent trop récurrents ces derniers temps
mais bon, c'est l'été Very Happy
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Eté ou pas, les admins du forum resteront vigilants quoiqu'il arrive.
Maintenant, quelques réflexions :
- du temps de Strategikon, la FTL avait pas mal pollué ce dernier forum, principalement en termes de place et bande passante occupées. C'est ainsi que la décision avait été prise de créer ce site et ce forum. Ayant ainsi profité de la générosité d'autrui, je suis plutôt tolérant quant à l'utilisation de la rubrique "Autres uchronies" de la FTL. Je ne pense pas que nous devions brider les élans créatifs des uns et des autres, d'autant plus que généralement cela reste concis. Si cela permet de démarrer quelque chose, tant mieux ! Si par contre cela dérape, je serai vigilant.
- l'impression de "trop plein d'uchronies" tient beaucoup au menu des raccourcis qu'on trouve en haut du forum et qui liste les derniers sujets actifs. C'est moi qui l'avait mis en place par commodité vu le grand nombre de rubriques, mais cela ne remplace pas un passage régulier par l'index du forum. J'écouterai toute suggestion (MP) pour améliorer cette présentation.
- les messages ou MP désagréables : je n'ai aucun état d'âme ; avec des preuves sous les yeux, je peux sévir, je l'ai déjà fait (rarement, heureusement), je peux le refaire.

Bon été à tous !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon himble contribution à ce beau débat :
- ce forum a comme premier objet la présentation et les débats autour des travaux de la FTL, en vue de la suite et de la fin de notre uchronie. Le forum est là pour permettre à tous de poser des questions, donner des avis, faire des propositions autour des textes de la FTL...
- cela n'est pas incompatible avec une place à d'autres sujets, autres uchronies, simulations etc... Il y a une rubrique pour cela, si c'est bien rangé, pourquoi pas. Charge à chacun de rester raisonnable et coopératif: à ceux qui sont intéressés par la recherche "sérieuse" de la FTL d'accepter d'autre sujets qui peuvent peut-être contribuer à amener de nouveaux talents à participer à l'aventure FTL ; à ceux qui sont intéressés apr d'autres aspects d'apprécier l'accueil qui leur est fait et de comprendre que ces sujets non centraux ne doivent pas occuper tout l'espace...
- L'essentiel est de rester courtois et constructif : les insultes, oukases et autres polémiques n'ont pas leur place ici, les "trolls" ne seront pas tolérés ! Il peut certes nous arriver à tous de nous emporter une fois et d'écrire quelque chose qui dépasse notre pensée : avec des excuses sincères, tout peut s'arranger...

Bon été FTL à tous !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

je propose que l'on mette comme sur d'autres forums un avant titre entre crochet du type
[uchronie], [simulation]... comme cela, on saura qui est FTL et qui ne l'est pas
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle rubrique pour ces uchronis non FTL 1940 la France continue.

Avec des sous-chapitre suivant les périodes ou les régles, et libre administration.
Cela pemrettrais de conserver les discution FTL "propre", et de pas avoir des dizaines de post qui ne s'y rapporte pas.

Je suis surpris de certains post ou j'ai du mal à comprendre les points de divergence et les régles...ce qui nuit à l'intérêt.
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a (regardez l'index) une rubrique "Autres Uchronies".
Au risque de me répéter, beaucoup de longs posts dans cette rubrique est nuisible à ces posts eux-mêmes, puisqu'ils ne seront pas lus et encore moins discutés.
Le mieux est de se calmer sur ce sujet malgré les chaleurs de l'été, ce qui évitera qu'à la rentrée, nous décidions de supprimer la rubrique et d'orienter aimablement vers Strategikon les amateurs.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

+1 a Dugay trouin .

Cela devant permettre a tous de pouvoir defouler notre muse, sans 'polluer' le principale forum.

Maintenant, ce que les auteurs doivent comprendre, c'est se faire publier (meme sur la FTL histoire alternative), c'est se donner en spectacle, et donc que la critique va venir ... et elle sera du genre pisse vinaigre, acide, mechante, petite bourgeoise, jalouse ...Il y aura meme des personnes qui honnetenement ne comprendront rien a ce qui a ete ecrit, sans que cela puisse diminuer leurs capacites intellectuelles!

Perso, je n'ai pas accroche les joyeux, question de gout. Mais cela ne diminue pas mon itellignece (ce qu'il en reste) ni celle de l'auteur. Donc c'est a deux cotes, si on n'aime pas on doit pouvoir le dire, avec correction et respect; l'auteur devant accepter cela!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra commencer à s'inquiéter à partir du moment où il y a plus de messages hors sujet que de messages dans le sujet. Je crois qu'on en est encore loin, même si je peux comprendre que les modérateurs préfèrent agir en amont, dans que le flot est encore contrôlable.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com