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1940 - La France continue la guerre
 
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Et si la France n'avait pas capitulé en 1940 ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Sainteté aura peut-être la bonté d'évoquer la question en temps utile...
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Casus Frankie

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dak69



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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Toujours sur les Brewster belges, et leur « renavalisation »...

La version commandée par la Belgique avait un arrière différent de la version USN, et de celle livrée antérieurement à la Finlande (également privés de crosse d'appontage). Je vois bien une modification sur la chaîne de fabrication pour la fin de série (arrière USN + crosse), mais pour un rétrofit en usine avec un délai acceptable avant expédition, j'ai plus de doutes (l'organisation de Brewster n'était pas son point fort, et je ne sais pas non plus si l'attaché français de l'Air ou de la Marine à Washington aurait réussi à convaincre rapidement le patron peu commode de Brewster à le faire, les avions ayant été payés d'avance par la Belgique, ou alors en mettant beaucoup de dollars sur la table).

Autre point un peu délicat : le nombre d'avions disponibles le 22 août, pour la première utilisation opérationnelle, compte tenu de la très faible capacité de production de Brewster (en moyenne un avion tous les deux jours, difficile à accélérer en peu de temps), due à un outil de production complètement inadapté (rien à voir avec Grumman, par exemple). Le temps de mettre les avions en caisse après essai (surtout s'ils retournent à l'usine), de leur faire traverser l'Atlantique, les remonter, d'organiser un minimum d'entraînement, on est très tangent. Tout ceci ne fait qu'augmenter le mérite de ceux qui y sont parvenus, et qui mériteraient d'être cités ! (Il n'était pas possible non plus de "piquer" dans les stocks USN pour aller plus vite, toute la production destinée à l'origine à l'USN étant partie pour la Finlande après modifications).

L’histoire de Brewster est assez méconnue (c’est tout sauf une success-story !), et le Buffalo, malgré ses défauts, très injustement décrié (encore plus que le Bell P39), alors qu’au mains des Finlandais, il a battu à plate couture la production soviétique qui lui était opposée. Qu’il brille, même modestement, au début de la FTL, est amplement justifié.

Bien amicalement
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

On se dirige donc vers une modification sur la chaîne pour la fin de série, et un bricolage "système D" pour le reste. Il ne s'agit que de 20 avions en tout
Merci de ces intéressantes précisions.
Je pense qu'en échange de certaines faveurs (comme de faciliter l'évacuation vers l'AFN d'un maximum de réservistes belges), le gouvernement belge en exil peut, dès le 17 ou 18 juin, demander à Brewster de modifier sa production.
Fantasque ? Votre Sainteté ?
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Casus Frankie

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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sur du tout que les B-339 Finlandais correspondent aux avions de l'USN/USMC.
Les moteurs par exemple ne sont pas ceux spécifiés par le contrat. C'est l'adoption de ces moteurs Wright plus puissants que ceux des contrats USN qui explique les bobbes performances des Buffalo finnois.

Pour les avions du programme Belge (et récupérés par la France) mon sentiment à priori est le suivant:
(1) Ceux qui sont déjà produits ne seront sans doute pas modifiés par Brewster mais pourraient l'être par les ateliers de l'USN (qui ont le matériel pour faire de grosses modif.)
(2) Ceux qui sont DEJA sur le Bearn (5 à 7 suivant les sources) resteront inchangés et serviront à l'entrainement depuis une base terrestre de l'aéronavale.
(3) Ceux en cours de production peuvent être modifiés par Brewster (qui voit se profiler la possibilité de nouveaux contrats français...)

Par ailleurs l'USMC pourrait très bien céder 10 à 20 avions dès fin juin/début juillet en attendant les F4F. En fait, les commandes françaises post POD vont dynamiser la production US. Brewster se verra évincé par Grumman et DAK69 a raison, l'histoire de Brewster est assez catastrophique en termes d'organisation industrielle.

F
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dak69



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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des Brewster finlandais (qui n'ont rien à voir dans l'histoire)

La commande finlandaise (largement approuvée par le département d'Etat US) est arrivée alors que Brewster était en train de construire la deuxième série opérationnelle pour l'USN, et en avait livré 11. Après un arbitrage politique, la production pour l'USN a été arrêtée, les avions en cours de fabrication (et les suivants) étant "finlandisés". En échange, la Navy devait recevoir plus tard des Brewster améliorés. Les modifs étaient les suivantes :
- suppression de l'équipement naval (radeau et crosse)
- remplacement du moteur Wright Cyclone "Navy" par un moteur Wright "exportable", 950 chevaux au lieu de 960
- installation de deux mitrailleuses 12,7 mm dans les ailes
- remplacement du viseur par un modèle encore plus rudimentaire
- et, last but not least, effacement de la mascotte de la VF3 (Félix le Chat)

Pendant la guerre, les Finlandais équipèrent certains de leurs Brewster de
moteurs russes récupérés (M62/M63, développement russe du Wright Cyclone).

Bien amicalement
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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de la précision.
Je vois où était mon erreur.
Les Brewster finlandais sont donc bien des avions prélevés sur chaîne à partir d'une commande USN mais pas des avions USN versés à la Finlande.

F
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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 09:57    Sujet du message: Nouvelles diverses Répondre en citant

J'ai posté sur fil "Belgique dans la guerre" des infos sur les Buffalo belges.
Cela vient d'une étude sur le Buffalo publiée dans les années 80 et que j'avais dans ma bibli...

Par ailleurs j'ai posté sur le NFB
Les OdB de la Luftwaffe pour la zone Mediterranée en septembre 42.
Un long texte sur l'évolution de la Luftwaffe pour tenir compte de l'impact des combats de 40 à 42.

Amitiés à tous...

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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce texte sur la LW. Je suis surpris par cette phrase "till mid-43/early 44 the German industry was far to work at its maximum limit."

Vu leurs déboires, ça me paraît surprenant que la production ne soit pas au taquet début 43.

Par ailleurs, tu parles d'un "second Algiers Blitz", mais on n'a pas entendu parler du premier.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier est, je pense, le "Malta Tunis Blitz".

Bon, c'est pas tout ça, c'est vrai qu'il est intéressant ce texte, mais il est copieux (c'est vrai qu'on n'a jamais assez des bonnes choses Wink ), au boulot.
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Casus Frankie

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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si la décision de mobiliser TOUTES les ressources industrielles est prise fin du printemps 42 on atteindrait le niveau historique de mars/avril 44 à l'automne 43 (en respectant les rythmes de montée en puissance historique).

Voir les chiffres de controle (pardo pour le soviétisme) que j'ai posté sur le NFB.

Le 1er Algiers Blitz est effectivement le Tunis Blitz de 41.
Amitiés
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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à jour sur le site les mois d'avril à août 42 pour ce qui concerne la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Casus, pour le moment, je ne place pas en ligne le fichier Août 1942 (6/7), car trop incomplet (en plus, il y a des annotations dedans).
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dak69



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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Une petite incohérence entre la chrono (15 juillet 1942) et l'évolution de la Luftwaffe à partir de 1942. Dans la chrono, le KG40 est équipé de He177A3,
qui n'entrent en production qu'en octobre 1942 dans le texte sur l'évolution
de la Luftwaffe. Je suppose donc que le KG40 est équipé d'une version antérieure (177A1) encore plus calamiteuse.

Bien amicalement
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations, dak69 !
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MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en ligne les annexes 53 (Belgique avant POD) et 57 (Luftwaffe en Méditerranée avant Torch). Mise à jour de l'annexe 48 (OdB Torch).
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MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour DAK69

Absolument exact.
Il s'agissait de He 177A-1 dont la propension à flamber est bien connue.
le A-3 est caractérisé par un dessin nouveau des collecteurs d'échappements et des conduits d'admission du DB 606. Cela a réduit - mais pas supprimé - les incendies en vol dès que l'incidence de l'avion dépassait les 20°

Amitiés

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