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dak69
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 345 Localisation: lyon
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 09:55 Sujet du message: |
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Bonjour
Après avoir lu l'échange sur les petits sous-marins allemands dans le forum en anglais, un détail a fait tilt...
Dans la chrono (21 mai 1942), il est écrit :
« Il n’est pas question de demander à nouveau à nos sous-marins de traverser le Détroit de Gibraltar dans les conditions actuelles » affirme Doenitz. La seule solution pour renforcer les U-boots de Méditerranée semble donc être d’envoyer de petits sous-marins par le canal Rhin-Rhône, déjà utilisé pour faire voyager des vedettes rapides. Mais seuls les Type-IID sont assez courts pour passer les écluses, et Doenitz se refuse à en priver la flotte de Baltique : « Les Type-II sont nécessaires pour l’entraînement des équipages et pour contrer une possible tentative de percée de la flotte soviétique. »
Le chef des sous-mariniers allemands propose de construire une nouvelle classe de sous-marins côtiers. Ces Type-IIE pourraient être déployés en Méditerranée par la canal Rhin-Rhône ou en Mer Noire par le Danube. Les chantiers Deutsche Werk, à Kiel, estiment qu’en allongeant le Type-IID d’environ neuf mètres, on obtiendrait un “petit Type-VII”. Grâce à l’utilisation de plans et d’outils existants, déjà utilisés pour le type-IID, les livraisons devraient être assez rapides.
....
Longueur : 52,56 m. Largeur : 4,88 m. Tirant d’eau : 3,73 m. Déplacement : 371,5 tonnes en surface, 423 tonnes en plongée...
Faire passer de tels bâtiments par le canal du Rhône au Rhin me semble impossible, ce canal étant au gabarit Freycinet (écluses de 40 m, tirant d'eau maxi 2 m, etc...) à moins que l'organisation Todt ait agrandi tout çà,
ce qui me semble quand même peu probable vu le coût... Le seul SM allemand qui puisse passer est le petit Elektro-Boot (Typ XXIII), mais il n'est pas encore construit.
Si on trouve quand même moyen de faire passer des SM allemands par ce canal, je vous proposerai une opération pour les y piéger...
Bien amicalement |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1951
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 11:23 Sujet du message: |
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Je pense que la seule solution serait de transporter des sections de sous marins et de finaliser le montage dans les arsenaux méditérannéens.
Si les arsenaux français sont envisagés, il est possible qu'il y ai des soucis a l'usage... |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9033 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 13:49 Sujet du message: |
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À priori, pour ce qui est des ports et arsenaux du sud de la France, Bordeaux, Pauillac, Port-de-Bouc, La Seyne-sur-Mer et Toulon ont été détruits bien comme il faut en juillet/août 40. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien y faire, mais ça ne sera pas simple. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3958 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 18:44 Sujet du message: |
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il reste les arsenaux italiens, vu qu'il n'ont plus grand chose à faire avec leur marine _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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dak69
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 345 Localisation: lyon
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 10:59 Sujet du message: |
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Finir les SM allemands (Typ II) en Italie n'est pas si simple que cela.
Très schématiquement, la Kriegsmarine, dans l'OTL, n'est venue à la construction par "tronçons équipés soudés" qu'avec les Elektro-Boote (XXI et XXIII), qui étaient conçus pour cela. Avant, on soudait toute la coque tôle après tôle et on mettait tout le matériel dedans en passant par les ouvertures (avant 1940), avec une étape intermédiaire de fabrication de la coque par tronçons, mais toujours en entrant les équipements une fois la coque achevée (1940-1943). Pas étonnant que Doenitz se plaigne de ne pas avoir assez de SM...
Dans la FTL, avec "l'input" japonais, on peut imaginer que la contruction préfabriquée intégrale démarre plus vite, mais pas pour des bâtiments aussi obsolètes que les Typ II.
Si on imagine un achèvemement des Typ II en Italie, il faudrait que les tronçons de coque arrivent en Italie, qu'ils soient soudés en Italie, puis que la bateau soit achevé avec tous ses équipements venant d'Allemagne. Ceci pose tout de suite la question de la qualité du soudage italien, à moins de faire comme les Japonais et de riveter les tronçons. Et comme les tronçons doivent arriver par voie d'eau, un coup tordu sur le canal Rhin-Rhône (ou tout autre canal français) est toujours possible...
Pour moi, si la KM veut avoir des SM opérationnels en Mediterranée, elle n'a que la solution de fabriquer des copies européanisées d'un SM de poche japonais. Mais, avec Torch, en a-t-elle le temps ?
Bien amicalement |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 11:01 Sujet du message: |
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Pour le passage par le canal la réponse est assez simple.
Les coques ne sont pas entièrement montées (la partie avant avec les tubes LT n'est pas en place. On est alors à 39m (c'est juste...mais ça passe).
On utilise des caissons pour réduire le tirant d'eau et les moteurs électriques et les diesels sont démontés.
Les S-boot de la classe S-25 ont fait le voyage ainsi.
Il y a avit un plan pour envoyer des Typ-VII mais c'est la largeur qui bloquait. Autrement les allemands auraient démonté les parties avant et arrière.
Le remontage devrait se faire à Marseille ou Toulon...
(et l'on ne dit pas "couché, nous toulons " mais "touché, nous coulons...") _________________ Fantasque |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 14:54 Sujet du message: |
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dak69 a écrit: |
Si on trouve quand même moyen de faire passer des SM allemands par ce canal, je vous proposerai une opération pour les y piéger... |
OK, tu as vu comment on fait (en trois morceaux).
A toi, maintenant !
(ici ou par mail, comme tu veux) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9033 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 08:40 Sujet du message: |
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Pour info, Mark vient de poster sur le NFB la bataille de Savo-II. Pour ceux qui aiment la castagne, c'est assez terrifiant. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 11:23 Sujet du message: |
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Oui,
"c'était dans l'horreur d'une profonde nuit..."
et cela vaut bien la "bataille de la Mer de Chine Orientale..."
F _________________ Fantasque |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9033 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:05 Sujet du message: |
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En attendant, l'addition s'alourdit pour les cuirassés américains :
- 5 définitivement out (Arizona, Oklahoma, Maryland, Colorado, Washington)
- 3 en réparations très longues -> 1944 (West Virginia, California, Alabama)
- 1 dont on se demande si ça vaut le coup, si tant est qu'il arrive à rentrer au pays (North Carolina)
Sans parler de ceux (Arkansas, New-York, Texas ?) que Mark veut couler pour constituer le Mulberry lors d'Overlord/43
L'addition commence à être lourde pour les croiseurs aussi.
Pour les japs, c'est pas mal aussi :
- 4 coulés
- et pas mal d'autres amochés, dont le Yamato _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:23 Sujet du message: |
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Le North Carolina SERA réparé...
Mark le prévoit...
et si vous avez lu attentivement, il est dit quelque part (pas dans le récit de Mark, mais en français ) que c'est sur la plage arrière du North Carolina que sera signée la capitulation japonaise.
Le débat sur les constructions navales US est intéressant, mais il me semble que, dans l'esprit US, ils ne devraient finalement rien changer au programme des Iowa - c'est plus économique et plus rapide.
En revanche, les Alaska pourraient bien rester sur le papier, puisque, dans l'immédiat, les Alliés disposent des D&S, plus le Renown (qui va sous peu être réparé). Ce seraient les PA lourds qui en profiteraient.
J'attends avec intérêt le point de vue Yankee. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3958 Localisation: I'am back
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:33 Sujet du message: |
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il faudrait lui suggerer de le transformer en PA, ce serait paut etre plus court.
vu les pertes en BB cela va peut etre relancer la classe montana. _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:58 Sujet du message: |
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Je continue à ne pas le penser... d'autant que les 4 BB modernes anglais vont commencer à être disponibles avant. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9033 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 13:17 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Le North Carolina SERA réparé...
Mark le prévoit... |
Certes, mais il doit faire un très long chemin vers Pearl, puis vers la côte ouest. Et comme Mark aime AUSSI les super sous-marins jap ... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 30, 2007 14:27 Sujet du message: |
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Je te dis que c'est LUI qui l'a prévu... _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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