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Gag idiot !
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 18:37    Sujet du message: Gag idiot ! Répondre en citant

Lisez-ça : http://www.legorafi.fr/2013/06/06/dans-les-archives-du-gorafi-erreur-de-gps-175-000-soldats-allies-debarquent-en-normandie-au-lieu-du-pas-de-calais/
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Merlock



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le Gorafi a un train de retard: on sait depuis longtemps qu'aucun débarquement n'a jamais été prévu ni en Normandie ni au pas-de-Calais (car justement il n'y avait pas de Calais, selon les cartes françaises) et que seul un débarquement en Provence était prévu.

C'est cette flotte d'invasion qui s'est gouré et a débarqué au hasard en Normandie. Résultat, pour corriger le b... on a du débarquer en Provence avec un mois de retard.

L'erreur tragique de cette opération a été parfaitement démontrée par l'Historien américain G. D. Gentay selon lequel sans cette dramatique errance les Alliés auraient pu débarquer à Königsberg avant l'arrivée des Russes!
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Dernière édition par Merlock le Jeu Juil 04, 2013 19:07; édité 1 fois
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zipang1



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas ce qu'ils ont pris ais j'y gouterais bien Laughing
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'était de la bonne Rasta de la ganja millésimée de 69 ans d'âge !
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zipang1



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

on blague a part ;il y a tellement d'électronique dans les armées d'aujourd'hui ,est que cela pourrait arriver Question
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non, du moins pas à cette échelle. Qu'un individu "éteigne" son cerveau et utilise un outil high tech sans vérifier oui c'est possible...
Il y a bien l'histoire de cet officier demandant un soutient d'artillerie et qui récite ses coordonnées à la radio au lieu de celle de la position ennemie. Rolling Eyes
Mais dans une opération à grande échelle, chaque ordre, chaque instruction est relu au moins dix fois par des gens compétents...
Quoique... il y a cette blague que l'on raconte et que l'on prétend vrai :

" Ici USS XXXX à YYYY, nous vous demandons de mettre en route et de vous éloigner, over".
"Ici YYYY, USS XXXX, c'est vous de changer de cap"
" Ici USS XXXX à YYYY vous êtes sur le cap d'une escadre américaine, veuillez changer de cap.
" Ici YYYY, c'est à vous de changer de cap".
" Ici le commandant ZZZZZ de l'USS XXXX, nous ne changerons pas de cap pour vous. Si vous êtes assez bêtes pour rester sur place assumez-en les conséquences"
Long blanc
" USS XXXX, je suis un phare."
"Compris YYY, nous changeons de cap"
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Merlock



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
C'était de la bonne Rasta de la ganja millésimée de 69 ans d'âge !


J'en veux! Rasta
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Finen



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il y a bien l'histoire de cet officier demandant un soutient d'artillerie et qui récite ses coordonnées à la radio au lieu de celle de la position ennemie.


Celle-là n'est malheureusement pas une blague, c'est une erreur possible pour un observateur et le PC régimentaire a dans sa liste des vérification a mesurer la distance entre la cible demandé et les positions amis connus pour parer à ce genre de bévue.

Des fois, ça ne suffit pas, j'ai souvenir d'une arrivée en visite sur une position d'observateurs à Suippes lorsque les 2 coups de réglages sont arrivés à environs 200m de la tranchée, nous n'étions pas loin derrière et ce qui a sauvé tout le monde est la forme caractéristique de la dispersion des éclats et le fait que le tir a été un peu long. Le bruit était la par contre ....
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sting01



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Anaxagore a écrit:
Il y a bien l'histoire de cet officier demandant un soutient d'artillerie et qui récite ses coordonnées à la radio au lieu de celle de la position ennemie.


Celle-là n'est malheureusement pas une blague, c'est une erreur possible pour un observateur et le PC régimentaire a dans sa liste des vérification a mesurer la distance entre la cible demandé et les positions amis connus pour parer à ce genre de bévue.

Des fois, ça ne suffit pas, j'ai souvenir d'une arrivée en visite sur une position d'observateurs à Suippes lorsque les 2 coups de réglages sont arrivés à environs 200m de la tranchée, nous n'étions pas loin derrière et ce qui a sauvé tout le monde est la forme caractéristique de la dispersion des éclats et le fait que le tir a été un peu long. Le bruit était la par contre ....


PC regimentaire?

Le PC regimentaire ou PC Tir (batterie)? Je vois mal le dit PC regimentaire (a moins de moyen informatique important) etre capable de gerer le tir de 4 batteries a 5 ou 6 pieces alors qu'elles peuvent etre sur des axes tres differents (soutient d'unites trs eloignes).

D'un autre cote, dans le cadre d'une manoeuvre a Suippes/Mailly, et suite a la refection annuelle au frais de l'armee des ecoles voisines pour cause d'erreur de tir, il est possible que ceci soit une obligation inscrite dans le manuel de vie au camp. Ce qui me gene, c'est que une batterie de 155 BF 50 (donc pas rapide),. va repondre en moins de 2 mn a demande de tir (calculation du rouge et de la hausse, chargement des pieces, donc arrete un tir est tres difficile, et les equipes du PC feu de la batterie sont tres entrainees, rapides et precises).

Donc , ancien de l'arme moi meme, j;aimerais (dans un but academique uniquement) avoir une confirmation de cela de ta part!
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

ah un copain à retrouvé la blague que je citais plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=sdvuB5_VnyM&hd=1
C'est un faux (bien sûr)
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Collectionneur



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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la veille blague du jeune enseigne de la Royal Navy qui fait les relevées de la position de son navire. Quand il les donne a son commandant, celui ci enléve sa casquette et lui demande de faire de même.

"Pourquoi donc, commandant ?" demande t'il.

"Parce ce que selon vos coordonnées, nous sommes dans la cathédrale de Westminter !"

Plus sérieusement, il y a eu des erreurs de navigation fatale tels les 2 Boeing sud coréens canardé par les soviétiques.

Et des accidents stupides sur la route de personnes suivant les indications de leur GPS sans vérifier la route.
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Il y a la veille blague du jeune enseigne de la Royal Navy qui fait les relevées de la position de son navire. Quand il les donne a son commandant, celui ci enléve sa casquette et lui demande de faire de même.

"Pourquoi donc, commandant ?" demande t'il.

"Parce ce que selon vos coordonnées, nous sommes dans la cathédrale de Westminter !"



Ma blague préférée ! Je la connaissais - avec la cathédrale de Chartres et non Westminster, comme quoi cette blague doit être universelle. Very Happy

Sinon il y a AF447: trois hommes dans le cockpit. D'un coup les pitots gèlent, situtation dangereuse, gros stress des pilotes. A cause du stress, celui qui tient le "manche" se crispe totalement et tire a cabrer a fond pendant cinq minutes, persuadé que l'avion va forcément remonter. Monter, c'est la sécurité.

Apres etre remonté (logique) l'avion de 250 tonnes en perte de vitesse se met a un angle de 45 degrés, nez en haut, queue en bas, vitesse: 140 km/h. Meme les techniciens et pilotes d'essais d'Airbus n'étaient pas allés jusque la, au point que l'ordinateur est paumé (!)
Et bien sur il commence a tomber, comme un caillou.
L'alarme gueule "STALL, STALL, STALL" (décrochage, décrochage, décrochage, décrochage, une bonne centaine de fois) mais sans repères extérieur ni indications de vitesse (pitots gelés, nous y voilà !) impossible de se rendre compte.
Résultat: se sachant en décrochage, mais pas de "combien" le trio met les moteurs a fond en espérant remonter (mais aucune chance: 60 tonnes de poussée ne vont pas faire remonter 250 tonnes en chute libre, pas sans la portance des ailes en plein décrochage !)
Et l'Airbus tape la mer, sans que le trio n'ait réellement compris, pas meme le commandant...
Il eut fallu que le commandant sorte le pilote "crispé a cabrer" de son siège, baisse le nez, et re-accélère en descente.
Ni le commandant, ni le co-pilote n'on vu, durant cinq minute, que leur collègue tirait a fond sur le mini-manche, plantant le nez de l'avion a 45 degrés et donc en décrochage profond... un peu comme un élève d'auto-école tétanisé sur son volant qui braque sans s'en rendre compte, et ne comprend pas pourquoi cette p... de bagnole part vers le fossé !
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Collectionneur



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MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également un problème de désorientation spatiale qui a causé de nombreux crash même parmi des pilotes qualifiés... Embarassed

Les cockpits tout écrans d'aujourd'hui n'ont presque pas de support physique pour représenté la ligne d'horizon. Un truc tout simple représenté dans quelques films catastrophe est le verre d'eau ou la boule de Noël posé sur le tableau de bord pour vérifier la stabilité de l'avion.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'on voit aussi cette blague dans un album de Tintin, " le trésor de Rackham le rouge". Suivant les notes du chevalier François de Hadoque, Tintin, Hadock, le professeur Tournesol et les Dupondt partent à la recherche de la Licorne. Seulement, il n'y a pas d'île à l'endroit indiqué dans les notes (en fait, Hadock en bon marin du vingtième siècle a reporté les coordonnées sur le méridien de Greenwitch alors que le chevalier- contemporain de Louis XIV- a utilisé celui de Paris qui se trouve deux degrés plus à l'est). Les Dupondt se mettent en tête de "corriger" les calculs de positions du navire. Et là Hadock ôte sa casquette et leur demande de faire de même parce " Bougres d'ânes bâtés, d'après vos calculs nous sommes dans la cathédrale de Westminster".

Autre gag de marine assez tordant dans le film "Noblesse Oblige" ou l'acteur Alec McGuiness (un des premiers rôles d'Obiwan Kenobi) pousse la performance à jouer les deux tiers des personnages de l'histoire (dont deux rôles féminins!). La scène est brève mais amusante. Deux vaisseaux de guerre voguent de conserve à pleine vitesse. A bord de l'un d'eux, le commandant, vieux loup de mer à barbe blanche (interprété par McGuiness): " La barre à bâbord!" Le barreur se retourne... "Vous voulez dire la barre à tribord commandant" " j'ai dit la barre à bâbord !" " A vos ordres commandant" Les deux navires se heurtent avec violence et commencent à sombrer. On entend alors la voix du narrateur tandis que le commandant au garde-à-vous sombre avec son navire : " Et voilà comment un instant de distraction, joint à un orgueil n'admettant pas la contradiction perdit deux navires de la Royal Navy."
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MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Il y a bien l'histoire de cet officier demandant un soutient d'artillerie et qui récite ses coordonnées à la radio au lieu de celle de la position ennemie. Rolling Eyes
"


Celle-la, un des mes amis l'a vecu durant son service. Ce n'etait pas un officier mais un adjudant et c'etait un exercice, mais a obus reel (artillerie de montagne).

citations rapportee (et credible).
'tir sur cible coordonnees XXXXXXXXX. Feu a volonte'.
'Heuu, mon adjudant, c'est nos coordonnees que vous venez de donner'.
'Hein?.. Quoi!... Halte au feu! Halte au feu!'
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