Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les espions de la guerre de 40

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 11:17    Sujet du message: Les espions de la guerre de 40 Répondre en citant

Voilà une petite liste de la grande histoire des espions de la guerre de 40 (OTL).

Richard Sorge : Petit neveu du secrétaire de Karl Marx, il est un activiste communiste depuis ses années d'étudiants, membre du KPD (le parti communiste allemand) depuis 1919 et soupçonné d'espionnage depuis... 1920. Il participe en 1923 au soulèvement communiste de la Ruhr et doit fuir à Moscou. Il acquière la nationalité soviétique (sans perte de la nationalité allemande). Il devient en 1924 membre de la section renseignement du komintern.

A partir de 1927, en tant que journaliste "allemand" il commence à espionner les nationalistes chinois à Shanghai.

En 1933 cet ancien caporal de la première guerre mondiale, titulaire de la croix de fer joue de cette ressemblance superficiel avec le nouveau chef de l'Allemagne pour rejoindre le parti nazi. Il s'agit bien sûr d'une "commande" du komintern. En fait, il ne retourne en Allemagne que pour obtenir une accréditation de la Frankfurt Zeitung. Son but n'est d'ailleurs pas l'Allemagne, qu'il quitte aussitôt. Sorge est envoyé eau Japon.

C'est en fait un coup de génie, devenu pratiquement le représentant de la communauté des nazis allemand présent à Tokyo (il défile en tête de leurs manifestations !), il réussit à avoir ses entrés auprès de l'ambassadeur d'Allemagne Eugen Ott qui le recrute comme agent de l'Abwehr.

C'est à partir de là que FTL et l'OTL divergent. On sait que c'est Sorge qui apprend à Staline le projet d'invasion de l'URSS par l'Allemagne..; en FTL aussi d'ailleurs, mais les Russes écoutent en 1942 FTL.

l'autre information importante livré par Sorge est que le Japon n'attaquera pas l'URSS. cette fois-çi OTL comme FTL Staline écoutera. Les divisions qui défilent le 7 nombre 1941 sur la Place Rouge viennent de Sibérie. En OTL, ce sont elles qui arrêteront la ruée vers Moscou le 5 décembre 1941.

Le grand problème entre l'OTL et la FTL c'est comment Sorge tombe, car sa chute n'a rien à voir avec les événements de l'OTL et de la FTL. En fait, c'est les razzia de la Kampetai dans les milieux communiste qui aboutissent à la révélation de son nom.

Je suggère que la kampetai découvrent l'identité de Sorge le 14 octobre 1941, mais ne sachant pas s'il est un agent soviétique ou allemand le laissent libre d'agir jusqu’après Barbarossa FTL.

Comme OTL s'en suit un long procès puis sa condamnation par pendaison le 29 septembre 1943. C'est en fait la certitude de l’agression soviétique qui conduira les Japonais à l'exécuter.

Hans-Thilo Schmidt : Schmidt, membre du département du chiffre allemand était un des opérateurs d'Enigma. C'est lui qui vend le secret de cette machine de chiffrage à la France. "Vend" est le mot juste, puisqu'il agit d'abord par intérêt fiduciaire. Cependant, progressivement, Schmidt va s'auto-convaincre qu'il est anti-nazi... probablement par malaise envers sa position de stipendié des SR français.

Le point clef de la capture de Schmidt est la capture de son officier traitant "monsieur Rex" ( de son vrai nom Rudolf Stallman - son passeport dit qu'il est Français et qu'il s'appelle Rodolphe Lemoine-... ironiquement c'est l'officier du SR qui a fait tomber... Mata Hari !) en mars 1943.

Pour ceux que l'affaire Enigma intéresse avec la liaison Rex -> Scmidt permettrait aux Français d'être ceux qui révèleraient le pot au rose puisque qu'en FTL les SR français sont toujours actif et peuvent financer "l'anti-nazi" Schmidt.

A noter que Schmidt réussit à se suicider dans sa cellule et que l'n ne sait toujours pas s'il a parlé.

L'une des conséquences de cette affaire est que le frère de Hans-Thilo est... le général panzer Rudolf Schmidt que Hitler démet immédiatement de ses fonctions.

Richard Christermann dit Capitaine Arno dit, monsieur Cholet

Ce Lorrain rallié à l'occupant appartient à la Section III C2 de l'Abwehr, le contre-espionnage... Pendant la guerre, il va veiller sur les bordels, et les cabarets de Paris pour surveiller les officiers qui ont tendance aux confidence sur l'oreiller. Il a son propre cabaret, Le Parnace qui lui donne un solide alibi pour fréquenter ce milieu. A noter qu'il a -dès avant la guerre- de solide contacte avec la pègre parisienne dont il parle l'argot. Sa méthode est simple il rend service... les prostituées, les patrons de cabaret qui ont un problème (surtout auprès de l'Occupant) savent qu'ils peuvent venir le trouver et hop coup de baguette magique, les problèmes s’envolent. En échange, ils doivent repérer les officiers trops bavards et les sympathisants de la résistance. Il réussira de justesse à empêcher que les plans du mur de l'Atlantique - recopié par une prostituée- passent la Manche. L'officier qui emmenait une serviette de document secret dans un bordel aura du mal à en trouver un sur le front Russe.

Le principal "champ de bataille" de Christmant sera le One Two Two, le plus prestigieux bordel de l'époque, 300 clients par semaines, 60 filles et 22 chambres qui sont de véritables théâtres : depuis la reconstruction d'une cabine couchette de l'orient express, jusqu'à la chambre de torture médiévale en passant par l'igloo, la cabine de pirate et celle du Normandie !

Les deux adverses principaux sont deux acteurs suisse Michel Simon, et , Claude Jaeger. Tout deux membres du parti communiste suisse.

Joséphine Baker : Membre des SR français depuis Novembre 39, Joséphine Baker s'est illustrée en écoutant les conversations dans les soirées où on l'invitait. En juin 40 elle rallie les Gaullistes. Sa méthode est simple, elle chante pour des gens connus ( notables de Vichy, par exemple) puis au cours de la soirée pose des questions et feint la plus candide des admiration... dès qu'elle a un moment de libre, elle écris toute les révélation à l'encre sympathique sur ses partitions. Elle profite ensuite d'un passage en Espagne ou au Portugal pour transmettre les résultats collectés.

Tombée malade en 1942, elle cesse son petit jeu et gagne Alger. Au cours de sa convalescence, elle monte un gala en faveur de la France Libre, avec un invité de marque, De gaule qui lui offre un bijoux, une croix de Lorraine. Joséphine Baker dans ses mémoires dira qu'elle préférait cette broche aux plus précieux diamants offerts par ses maris successifs...
"J'ai deux amours, mon pays et Paris... "
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9004
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette liste. Il faudrait voir comment l'exploiter, peut-être en créant un sujet par personnalité ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux en fournir d'autres, mais ils sont moins intéressants...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas Sorge FTL a déjà été traité en détails par Fantasque !
(et le résultat est proche de celui proposé par Anaxagore)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas Joséphine Baker FTL, ne devrait guère diverger de celui d'OTL...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL, l'OSS aura beaucoup moins de temps pour monter ses réseaux en Europe.

Nombres de futurs cadres de la CIA comme James Angleton, le contre espion parano, qui a débuté sa carrière en repérant le chef d'un réseau nazi dans les nageurs de combat de la Xe Décima italienne qui formera des commandos de l'OSS fin 1944 risque d'être réorienter dans la vie civile en FTL.

La vie politique italienne de l'immédiat après-guerre sera sans doute moins influencé par les SR de tout poils.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
En FTL, l'OSS aura beaucoup moins de temps pour monter ses réseaux en Europe.

Nombres de futurs cadres de la CIA comme James Angleton, le contre espion parano, qui a débuté sa carrière en repérant le chef d'un réseau nazi dans les nageurs de combat de la Xe Décima italienne qui formera des commandos de l'OSS fin 1944 risque d'être réorienter dans la vie civile en FTL.

La vie politique italienne de l'immédiat après-guerre sera sans doute moins influencé par les SR de tout poils.


Pourquoi? Une raison que les reseaux gladio ne soient pas crees? Puis le temps passant, perdent la memoire des raisons de leurs creation, et deviennent des machines infernales autonomes, se rapprochant de tout ce qui est discret, organise et non-rouge?

La menace communiste risque d'etre la meme FTL (voire pire), donc les memes raisonements seront appliques (regarder ce qui se passent aujourd'ui lundi 1er julliet 2013, et vous comprendrez ce que je veux dire!).

Je verrais les memes reseaux, en Italie et en Belgique, infiltrant les memes corps constitues, pour les memes raisons, creant eux aussi des annees de plombs (meme raisonements tactiques0, et la meme fin (sur fond de scandales financiers et de meutres). La seule difference pouvant etre le tempo, il est possible qu'une partie de ces resequx soient demanteles rapidement par un general hautement considere par le public et la justice. Malheureusement, ce ne sera que partiel, le dit general ayant eu un accident (chasse, peche, de la route), et donc l'operation 'mani pulite' ne sera pas mene a bien, mais pourra meme en fait profiter aux gladios (elimination des membres ou cellules trop voyants, pas assez discrets, ou totu simplement trop bete).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Italie et Turquie, vous voulez dire ?

Les SR belges, malgré les rumeurs, n'ont pas était formellement impliqué dans des activités criminelles sur le sol du Royaume.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des années de ça, j'ai lu le récit autobiographique d'une espionne américaine, nom de code "The cat". J'ignore quel est son vrai nom, elle ne le donne jamais s'amusant même que personne ne pourrait imaginer qu'une paisible grand-mère puisse avoir été une agent secret.

Le plus beau coup de La Chatte a été d'obtenir les codes secrets de la flotte italienne. Cela se passait avant l'entrée en guerre des USA. La Chatte a tout simplement dragué l'attaché naval italien puis lui a demandé les codes en guise de preuves d'amour... et l'italien les lui a donné... amor, amor...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Anaxagore a écrit

Citation:
et l'italien les lui a donné... amor, amor...


et l'italien lui a donné...amore, amore...

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait espagnol, pas Italien au Lycée Whistle
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Italie et Turquie, vous voulez dire ?

Les SR belges, malgré les rumeurs, n'ont pas était formellement impliqué dans des activités criminelles sur le sol du Royaume.


La gendarmerie belge, corp d'elite si il en est, eu certains de ces membres impliques, et cela grace a certains superieurs qui tournerent le regard.

Notons cependant que je ne pense, ni ecrit que le corps en tant que tel fut implique, mais plus simplement des individus y travaillant (de la meme maniere que certains militaires francais etaient impliques dans le SAC, sans que cela pour autant face que l'institution en elle meme y etait, j'ai pour exemple certains Chef de Section a l'EAA de Draguigan au debut des annees 80).

Mais il est vrais que j;aurais pu citer la Turquie, si ce n;est que je ne possede pas d'expertise sur ce pays, ni sur la reelle implication de leurs SR avec des organisations du type Gladio (leur implication avec les agences officielles etant lui un fait avere, voire meme reclame par les dits SR turques.).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com