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Les retombées écologiques de la bataille de l'Atlantique

 
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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 10:09    Sujet du message: Les retombées écologiques de la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Je signale un petit article du Slate sur la pollution causé par les épaves coulé lors de la bataille de l'Atlantique.

L'article en français est bizarrement nommé ''Les navires nazis menacent toujours les eaux américaines'' Rolling Eyes

On indique que la position de gros navires envoyé par le fond prés des cotes américaines n'est pas encore connu de nos jours :

http://www.slate.fr/lien/72831/bataille-seconde-guerre-mondiale-pollution-nazi-etats-unis

Il est encore possible de préciser le bilan de la Seconde Guerre mondiale. Dans une analyse menée par l’Administration nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) évoquée par Mother Jones, l’organisation constate que nombre de ses navires coulés par la marine allemande menacent de déverser de l’huile depuis les espaces sous-marins. Ces navires américains ont été coulés lors de la bataille de l’Atlantique, entre 1939 et 1945, l’une des plus longues batailles de l’histoire pour le contrôle de l’océan.

Dans l’évaluation des 20.000 épaves enfouies dans les eaux américaines, présentée à la Garde côtière, l’Administration nationale océanique et atmosphérique a identifié 36 bateaux qui présentent une menace de pollution. Dix-sept d’entre eux sont l'objet d'une évaluation plus approfondie. Tous n’ont pas été coulés par les forces armées allemandes, mais une grande partie d’entre eux ont disparu lors de cette bataille. Les autres bateaux analysés ont coulé avant 1891.... [/i]

Voici le lien sur le dossier de la NOAA :

http://sanctuaries.noaa.gov/protect/ppw/wrecks.html

Leurs fiches PDF sur les navires en question sont très complètes avec un long descriptif des comportement des polluants et hydrocarbures dans une épave.

Voici par exemple leur dossier sur le Gulstate, un pétrolier coulé le 3 avril 1943 par 2 torpilles lancé par le U-155 à 50 milles de Marathon Key en Floride et dont l'épave n'a pas était localisé. 34 marins et 9 gardes de la marine ont périt avec lui :

http://sanctuaries.noaa.gov/protect/ppw/pdfs/gulfstate.pdf



Les survivants ont étaient secouru, en autre, par un dirigeable de l'USN :

http://www.americainwwii.com/galleries/blimps-bombs-and-wolf-packs-2/



En HS, je signale cette petite liste de pétroliers US coulant durant la 2e GM :

http://www.craunf.org/PicturesOct10.html
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Dernière édition par Collectionneur le Sam Juin 08, 2013 17:21; édité 1 fois
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En décembre 1941 et au premier trimestre 1942, les sous-marins allemands ont fait une campagne des plus fructueuse le long des côtes américaines. Campagne d'autant plus fructueuse que les Américains ont accumulé toutes les bourdes à éviter : navigation isolée des navires, route directe sans zigzag, et sil les phares avaient été éteints, le black-out à terre était inexistant en particulier dans les agglomérations abritant des casinos. De ce fait les silhouettes des navires se détachaient en ombre chinoise sur le fond éclairé de la côte. Si vous ajoutez à cela le fait que les commandants allemands étaient alors parfaitement entraînés et que les problèmes de ratés de torpilles avaient été résolus, cette campagne baptisée "coups de cymbale" a été un succès complet. Comme, les pétroliers ont été les cibles prioritaires, les risques de pollution sont effectivement très importants. Pour la non localisation des épaves, cela s'explique par le fait que certains navires ont été coulés corps et biens sans avoir eu le temps de lancer un message d'alerte.

@+
Alain
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Collectionneur



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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis demandé pourquoi une telle désinvolture de la part des autorités américaines alors qu'elles devaient se rappeler les leçons de la guerre précédente . Rolling Eyes
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

We are the best in the world !

Les Américains ont dédaigné les avertissements et les conseils de la Royal Navy persuadés qu'ils sauraient mieux faire que les marins anglais qui, à cette époque, souffraient énormément dans la bataille de l'Atlantique.
Ils ont payé très cher ce sentiment de supériorité avant de comprendre qu'Anglais et Allemands étaient des vrais pros et eux de simples novices dans ce jeu mortel.
Les commandants allemands ont raconté que, après avoir mis en flammes un pétrolier, ils voyaient approcher le suivant qui suivait imperturbablement la même route sans tenter de se dérober à une attaque plus que probable. Cette naïveté les surprenait alors que contre les Anglais, même si la suprématie de l'u.bootewaffe était encore présente, les réactions des commandants anglais rendaient la tâche difficile voire dangereuse et mortelle.

@+
Alain
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