Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupes aériens français et belges
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 139
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

en effet je sais pas pourquoi j'ai marqué que Normandie était formé de 4 régiments, alors que je sais pertinemment que le Normandie est un groupe devenu Régiment de chasse une fois en action dans la VVS. Désolé de l'erreur (c'est pas une excuse, mais j'étais au boulot à ce moment).

Et en effet Cigognes et La Fayette sont des Groupes et pas des escadrilles. Mea Culpa, Mea Maxima Culpa! (je sais c'est la 2éme fois en 4 lignes que je m'excuse de mes erreurs) D'accord pour qu'ils restent groupes.

Groupe France et escadrille Libération, j'étais pas convaincu, mais dans le doute, merci de l'avis.

On arrive à une trentaine de groupes (chasse, bombardement, reconnaissance) la plupart à 2 ou 3 escadrilles et quelques uns à 4, cela donne à vue de pif environ 75 escadrilles (issues de groupes) à 20 ou 25 appareils par escadrilles, cela donne une masse aérienne importante, sur le papier ou dans les faits. plus les escadrilles indépendantes, l'aéronautique navale, etc....
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

La discussion progresse bien, ladc sera sans doute preneur pour enrichir les OdB.
Je vais préciser le sujet pour pouvoir le retrouver plus facilement.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Sam Mai 25, 2013 08:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 139
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

je suggère que les appareils en dotations OTL dans les groupes aériens soient le plus possible repris en FTL si le principe des noms de provinces est retenu.

Ainsi le Lorraine avec des A-20, etc....
Reste le problème des B-26 Marauder, ces appareils équiperont ou équiperaient ils les groupes? Si non quelles montures à la place? Des B-26 Invader? des B-25? des A-20?
OTL les Spitfire seraient ils les montures de Ile de France, d'Alsace, et autres groupes équipés de cet appareil en OTL? Ou seraient ils équipés de P-51 Mustang (je ne sais plus l’identification de cet appareil dans l'armée de l'air)
Les groupes de Halifax( OTL Guyenne et Tunisie) pourraient être équipés de B-24.
OTL beaucoup de groupes étaient équipés de P-47, cet appareil équiperait il l'armée de l'air en FTL, si non, quel appareil pour ces groupes?
Même question pour les groupes avec des P-39.
Quels groupes équipés de Lightning?
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

il y a pas mal de temps j'avais proposé de profiter du retour de la 1iere escadre d'Angleterre pour faire un coup de propagande.

En gros :
l'idée etait partie de l'Attaché de l'air à Londres qui avait baptisé les 3 groupes " Ile de France" , "Alsace" et" Lorraine" .

De plus ,le retour en AFN correspondait presque à la date de creation officielle des FAFL en OTL.

A la suite de cette idée ..;les autres groupes ont plus ou moins embrayé en adoptant un nom de bapteme....certains parfois un peu olé olé
( genre" les bouffeurs de choucroutes"...)
avant que ,pour eviter l'anarchie...le ministere de l'Air ne regente tout ça et decide d'adopter des noms de provinces...
...... le General, lui meme, ayant trouvé l'idée excellente pour le moral de tout le monde en Afrique comme en Metropole........

ça semblait bien partie mais d'autres priorités ont fait que ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 139
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
il y a pas mal de temps j'avais proposé de profiter du retour de la 1iere escadre d'Angleterre pour faire un coup de propagande.

En gros :
l'idée etait partie de l'Attaché de l'air à Londres qui avait baptisé les 3 groupes " Ile de France" , "Alsace" et" Lorraine" .

De plus ,le retour en AFN correspondait presque à la date de creation officielle des FAFL en OTL.

A la suite de cette idée ..;les autres groupes ont plus ou moins embrayé en adoptant un nom de bapteme....certains parfois un peu olé olé
( genre" les bouffeurs de choucroutes"...)
avant que ,pour eviter l'anarchie...le ministere de l'Air ne regente tout ça et decide d'adopter des noms de provinces...
...... le General, lui meme, ayant trouvé l'idée excellente pour le moral de tout le monde en Afrique comme en Metropole........

ça semblait bien partie mais d'autres priorités ont fait que ....



Content de te rejoindre la dessus Raven 03 alors. Et aussi peut être de relancer un sujet un peu .......enlisé. J'avoue ne pas avoir non plus forcément épluché le forum en intégralité pour voir si je proposais un sujet déjà évoqué, traité ou même survolé.
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13780
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nonoryan a écrit:
je suggère que les appareils en dotations OTL dans les groupes aériens soient le plus possible repris en FTL si le principe des noms de provinces est retenu.


LADC est en train de nous concocter un état de l'AdA fin 42, superbe.
Quelques éléments déjà :
1) SEULE la 1ère EC sera équipée de Spitfire.
2) Très peu de P-39 (repassés aux Belges, Yougoslaves...)
3) Peu ou pas de quadrimoteurs anglais, l'UNIQUE EB (lourde) est équipée de B-24.
4) Bimoteurs : Mitchell +++. Des B-26 une fois que l'USAAF sera servie.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 139
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

OK d'accord. J'attends avec impatience cet OdB de l'armée de l'air.

Pour que je sois sûr , une escadre comporte bien en général 2 ou 3 groupes, eux même à 2, 3 ou 4 escadrilles. Et entre 20 et 25 appareils, 30 maxi, par escadrilles. Çà c'est la dotation maxi, hors l'usure des combats. Après il y a peut être une différence d'effectifs selon s'il s'agit de chasseurs ou de bombardiers

Je me trompe?
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13780
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nonoryan a écrit:
Pour que je sois sûr , une escadre comporte bien en général 2 ou 3 groupes, eux même à 2, 3 ou 4 escadrilles. Et entre 20 et 25 appareils, 30 maxi, par escadrilles. Çà c'est la dotation maxi, hors l'usure des combats. Après il y a peut être une différence d'effectifs selon s'il s'agit de chasseurs ou de bombardiers


1 Escadre = 3 Groupes (sauf exception). Les escadrilles ne sont en pratique plus que des traditions dont le Groupe est l'héritier (sauf exception là encore)

Groupes de Chasse, Reconnaissance ou Coopération : 20 avions + 4 en réserve.

Groupes de Bombardement : 15 avions + 3 en réserve.

Ce sont les dotations théoriques.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
LADC est en train de nous concocter un état de l'AdA fin 42, superbe.
Quelques éléments déjà :
1) SEULE la 1ère EC sera équipée de Spitfire.
2) Très peu de P-39 (repassés aux Belges, Yougoslaves...)
3) Peu ou pas de quadrimoteurs anglais, l'UNIQUE EB (lourde) est équipée de B-24.
4) Bimoteurs : Mitchell +++. Des B-26 une fois que l'USAAF sera servie.


Pour l'Aéronautique Militaire Belge, il faut faire attention de ne pas lui refiler que les coucous de seconde main. La Belgique, même en exil, est riche et a joué de cela au maximum lors des accords économique de november 1940 OTL. De plus, les deux fils du Ministre des Finances, Camille Gutt, servent dans l'AéMB - il paiera rubis sur l'ongle - comme OTL - pour qu'ils volent sur les meilleures machines. Enfin, il ne faut pas oublier non plus que les recrues qui ont participé au Grand Déménagement font que les Belges peuvent justement faire monter leurs unités en ligne précisément au moment où les Français arrivent au bout de leurs ressources humaines arlos que les Américains ne sont pas encore présents en grande force. Ca donne un certain poids...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13780
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, Votre Sainteté.
Simplement, pour des raisons de bonne gestion du parc, les Français délaissent les P-39 (commandés dans l'urgence) pour certaines versions du Mustang.
Pour des raisons de bonne gestion (tout court), les Belges ne refusent pas de reprendre ces avions neufs, qui sont bel et bien de première ligne.
Le reste de l'équipement de l'Aéronautique Militaire est à définir par "l'équipe belge".
N'hésitez pas à nous donner votre point de vue, Votre Sainteté (même si cela ne remplacera pas la suite des aventures de Jo G. reporter, Crying or Very sad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit XVII a écrit:
Pour l'Aéronautique Militaire Belge, il faut faire attention de ne pas lui refiler que les coucous de seconde main. La Belgique, même en exil, est riche et a joué de cela au maximum lors des accords économique de november 1940 OTL. De plus, les deux fils du Ministre des Finances, Camille Gutt, servent dans l'AéMB - il paiera rubis sur l'ongle - comme OTL - pour qu'ils volent sur les meilleures machines. Enfin, il ne faut pas oublier non plus que les recrues qui ont participé au Grand Déménagement font que les Belges peuvent justement faire monter leurs unités en ligne précisément au moment où les Français arrivent au bout de leurs ressources humaines arlos que les Américains ne sont pas encore présents en grande force. Ca donne un certain poids...


Il est un fait que vu les accords avantageux conclu par ce cher Camille, la future FAé sera bien équipé.
Pour l'Escadre Reine Astrid, elle pourrait etre équipée de B-25 Mitchell ainsi que les futures Escadre de Bombardement. Pour les chasseurs l'équipement serait standardisé comme pour l'AA avec des Mustang. L'appui reproché serait équipé de P-39 Cobra.
Pour les Wing se trouvant en Angleterre, ils seraint équipés de Spitifire et de Banshee ou Beaumont.
Vu l'évolution FTL, on pourrait envisager de créer plus tot la Force Aérienne Belge pour s'aligner sur l'AA et la RAF.

Qu'en pense Sa Sainteté?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 139
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

que je me souvienne, OTL, les Belges n'ont piloté que des chasseurs monomoteurs (hors éventuels avions de patrouille maritime). Il semble correct de ne pas modifier cela, et d'ajouter quelques escadrilles de bimoteurs d'attaque au sol.

FTL, les P47, bons chasseurs, mais aussi et surtout excellents appareils d'attaque au sol équiperaient ils les groupes français?

Pour résumer, comme montures principales, l'armée de l'air FTL serait équipée de Spitfire, de Mustang, de Lightning, de P47(enfin peut être), de A20, de B24, de B26( quand ils seraient dispo, et dès que l'US Air Force les auront perçus) Sans oublier les avions de transport, de patrouille maritime, d'entrainement, dont la multitude de modèles m'échappent.
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Là aussi, je vais séparer. Quels bande d'indisciplinés ! Grrrr


Bon, finalement je ne sépare pas, mais je renomme le sujet, essayez d'aller à l'essentiel.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci grand GO...

Pour les Belges, c'est un peu plus complexe car ils sont à la fois sous commandement Français et sous commandement Britannique. Donc à mes yeux ils auront, et du matériel américain( P51, P39, B25... et du matériel britannique (Spit, Beaumont....).

Pour les équipages, ce n'est pas un problèmes vu les évacuations lors du grand déménagement (beaucoup plus qu'OTL).

Ensuite, grâce (surtout) à l'or et aux ressources du Congo, et aussi que les deux fils Gut sont pilotes, la future FAé n'aura pas trop de problèmes d'équipement Razz

Pour les noms, là se sera plus folkloriques car on oscillera entre Wing et Escadre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

discussion très intéressante, qui me pousse à terminer rapidement l'odb de l'AdA en octobre 42 pour que ayez une base concrète de discussion sur les odb et le matériel...

Je laisse la discussion sur les noms de groupe se poursuivre, c'est intéressant ; avec une mise en oeuvre en 43 puisqu'on n'a pas parlé avant octobre 42...

Pour les groupes belges, là aussi, je souscris à ce qui a été dit : les Belges ont des moyens financiers et auront des appareils de qualité.

Je rappelle cependant que l'argent n'est pas le seul (ni le principal) critère pour acheter des appareils. Au début de la guerre, les capacités de production sont saturées par les commandes alliées (en majorité franco-brittanique) et par les efforts américains pour développer l'USAAF, il faut non seulement de gros moyens financiers mais des appuis politiques pour faire passer sa commande avant celle des autres ou pour pousser les constructeurs à investir dans de nouveaux moyens de production. A partir du printemps 41 ("lend-lease"), ce n'est plus du tout un problème d'argent : les alliés européens n'achètent plus du matériel, ils le louent ! Et c'est le gouvernement (l'administration présidentielle) qui choisit d'allouer le matériel qui va être produit à l'armée française, anglaise, belge, polonaise... ou américaine ! C'est donc plus l'argument politique et stratégique que l'élément financier qui va jouer pour se voir attribuer en priorité un matériel rare que tout le monde se dispute...
A partir de 43, les usines tournant désormais à plein régime, il n'y aura plus de problème, tous les besoins pourront être assouvis...

In fine, nous prévoyons donc de bien servir (ni mieux ni moins bien que les autres) les groupes aériens belges, avec des H-75 en 1940 (d'abord de seconde main française le temps que les commandes belges soient construites) puis des H-81 en 1941, des H-87 puis des H-87 et des P-39D en 1942... avant sans doute des Mustang (à la place des H-87) en 43. Pour les bombardiers, on passe de DB-7 et DB-8 en 1940 à des BD-73 puis des B-25C fin 42 début 43. Bien entendu, je ne parle ici que des groupes opérant sous commandement français en Méditerranée...

Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com