Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupes aériens français et belges
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 143
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 16:21    Sujet du message: Groupes aériens français et belges Répondre en citant

Note de Loïc : sujet renommé.

est il possible que FTL, les unités (escadrilles et groupes) aériennes françaises portent, en plus de le leurs noméro, des noms de provinces françaises, metropolitaines ou d'outre-mer? Cette décision pourrait venir du ministre de la Guerre, ou d'un autre membre du gvt, ou d'un officier sup de l'armée de l'air. Les provinces ou régions pour les groupes aériens, et les villes de ces provinces pour les escadrilles comme en OTL pour les FAFL. Pour les escadrilles( ou flotilles je ne sais plus) des noms d'iles pourraient faire l'affaire.

On peut réutiliser les noms qui ont servi en OTL, exemple, le nom de Groupe de bombardement Lorraine pour un groupe FTL equipé de A-20, ou Guyenne et Tunisie pour des groupes de bombardement équipés de B-24. Ou Ile de France, ou Alsace pour une unitée équipée de Spit si il en reste une, ou d'autres chasseurs.

Cela permet je pense de mieux se souvenir "quel nom de province à quel avions" comme je disais jeune lecteur sur la 2éme GM, et cela colle aussi au noms des escadrilles de l'armée de l'air de nos jours, reprenant la tradition et les noms des FAFL en OTL, histoire de déjà préparer l'armée de l'air post Libération.

Ce n'est pas impossible de coller des noms de provinces au numéros d'escadrilles et de groupes, noms qui progressivement supplanteraient les numéros au moins dans les esprits. Et puis imaginez l'impact sur le moral des pilotes, déjà motivés à continuer la lutte, personnifiant les régions, provinces et villes occupées par l'ennemi

Voilà humblement ma réflexion
votre avis?
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une très bonne idée mais il y aura-t-il assez de noms?
À moins que je surestime le nombre d'avions français à l'époque...
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

La France des années 40 a plus de 100 départements...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela doit passer par le Gouvernement, cela risque (un peu) d'etre la foire d'empoigne pour savoir quel département (province choisir). Mais j'imagine bien le Connétable en arbitre.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et, si je puis me permettre, exception doit être faite pour le Lafayette et pour l'Escadrille des Cigognes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 143
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que les groupe aériens se composent de 2 ou 3 escadrilles en général, non?

Sinon en prenant les noms des anciennes provinces françaises, on arrive à environ 25 noms qui ont de la gueule, plus que ça si on ajoute les noms de territoires coloniaux (Sénégal, Cambodge, Tonkin, Madagascar, etc.....) Sinon pour l'inspiration notre armée de l'air est là. En regardant les noms des unités en activités, ou dissous depuis 1945 (sur wikipedia) il y a de quoi faire.

Des escadrilles indépendantes pourraient porter des noms de victoires françaises sur l'Allemagne( après tout les équipages de tank le font déjà, et encore de nos jours), ou de nos chaines de montagnes.

les flottilles de l'aéronavale des noms d'îles (Oléron, Noirmoutier, etc.....)

Bien utiliser la géographie française bref. C'est pas les noms qui manquent
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 143
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 19:59    Sujet du message: quelques noms Répondre en citant

Proposition de noms pour les unités de l'Armée de l'Air

les unités suivantes sont celles des FAFL en OTL, avec des noms de villes pour les 2 escadrilles les composant, les 3éme et 4éme noms sont ceux que j'ai ajouté.

-Groupe de bombardement moyen Lorraine : escadrilles Nancy, Metz et Verdun (OTL il est équipé de A-20, en FTL, on peut lui laisser)
-Groupe de chasse Île de France : escadrilles Paris et Versailles (OTL équipé de Spit)
-Groupe de chasse Alsace : escadrilles Strasbourg, Mulhouse et Colmar (OTL équipé de Spit)
-Groupe de chasse Normandie : escadrilles Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg (dans l'Armée Rouge, le Groupe Normandie était formé de 4 régiments ou escadrilles)
-Groupe de bombardement moyen Bretagne : escadrilles Rennes, Nantes, Brest et Lorient
-Groupe de bombardement lourd Guyenne : escadrilles Bordeaux et Libourne ( OTL il était équipé de Halifax et ne surnommait pas ses escadrilles, FTL il pourrait avoir des B24)
-Groupe de bombardement lourd Tunisie:escadrilles Tunis et Sfax ( noms même remarque que pour le groupe Guyenne)

les unités suivantes ont existé OTL, mais les 2 escadrilles les composant ne portaient pas de noms de villes.
-Groupe de bombardement moyen Franche Comté (équipé de B26 Marauder, je propose les escadrilles Besançon et Belfort. Là j'ai pas trouvé d'autres noms digne d’intérêt)
-Groupe de bombardement moyen Maroc (OTL équipé de B26 Marauder, je propose les escadrilles Rabat, Marrakech, et Casablanca)
-Groupe de Chasse Navarre ( OTL équipé de P39 puis de P47)
-Groupe de Chasse Champagne ( OTL équipé de P39 puis de P47, je propose les escadrilles Reims, Troyes et Chalons)
-Groupe de Chasse Dauphiné ( OTL équipé de P39 puis de P47, je propose les escadrilles Grenoble, Briançon, et Vienne)
-Groupe de Chasse Ardennes ( OTL équipé de P47)
-Groupe de Chasse Limousin ( OTL équipé de P39)
-Groupe de Chasse Auvergne ( OTL équipé de P39)
-Groupe de Chasse Travail ( OTL équipé de P39) là j'avoue que le nom est assez limite et peu dans l'esprit de ce que je suggère humblement
-Groupe de Chasse Corse (OTL équipé de Spit, je propose les escadrilles Corte, Ajaccio et Bastia)
-Groupe de Chasse Berry (OTL équipé de Spit, et là pas d'idées de noms)
-Groupe de Chasse Provence ( OTL équipé de Spit, je propose les escadrilles Marseille, Nice, Toulon et Avignon)
-Groupe de Chasse Roussillon (à 3 escadrilles OTL équipées de P39 puis de P47, et là pas d'idées de noms, à part Perpignan)

A partir de là, il s'agit de noms non existant OTL(mais c'est pas certain du tout)que j'ai pensé assez intéressant  :
-Groupe de Chasse France : escadrilles La Fayette, Cigognes, Libération
-Groupe Languedoc : escadrilles Montpellier, Nîmes et Narbonne
-Groupe Savoie : escadrilles Chamonix, Annecy et Chambery
-Groupe Artois : escadrilles Arras, Lens et Béthune
-Groupe Flandres : escadrilles Lille, Dunkerque et Douai
-Groupe Bourgogne : escadrilles Dijon et Nevers B26 Marauder?(là non plus j'ai pas trouvé plus de noms)
-Groupe Gascogne, B26 Marauder?
-Groupe Sénégal, B26 Marauder?
-Groupe Algérie : escadrilles Alger, Oran et Constantine

Voici d'autres noms issus de la géographie française et pouvant servir à des escadrilles et/ou des groupes de transport, d’entraînement, de reconnaissance et/ou de patrouille maritime, ou des flottiles de l'aéronautique:

Picardie, Gascogne, Béarn, Anjou, Bourbonnais, Poitou, Guinée, Côte d'Ivoire, Dahomey, Haute Volta, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Oubangui-Chari, Congo, Gabon, Cameroun, Comores, Côtes des Somalis, Madagascar, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Tonkin, Annam, Cochinchine, Laos, Cambodge (j'ai évité de nommer un groupe Indochine, de peur d'être accusé de plagiat ou d'avoir sombré dans la facilité)

j'avoue que j'ai pas d'idées pour nommer les établissements français d'Océanie, tout en faisant que ça ait de la gueule comme nom d'escadrille ou de groupe de chasse, etc

Si des noms vous viennent à l'esprit, hésitez pas, mais évitez les querelles de régions.
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pcfd



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 152
Localisation: castres

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour le groupe Roussillon je propose : Rivesaltes (en hommage au maréchal Foch) et Cerbère ou Port Vendres
_________________
Respectez toutes les religions au combat; ne prenez aucun risque quant à votre destination si vous êtes tué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 143
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 22:02    Sujet du message: Foch et Rivesaltes? Répondre en citant

apparemment tu te trompes, c'est Joffre qui est né à Rivesaltes. Le concernant, dans ses actes et ses décisions, il y a du bon et du moins bon. Foch, moins controversé lui, est né à Tarbes.

Après si les unités de l'armée de l'air sont toutes baptisées, il est peut être pas très glorieux de les nommer d'après d'obscures et peu connues bourgades.
Certains noms peuvent designer une escadrille indépendante, une d'entrainement, une de reconnaissance (et là pas besoin de trouver de noms valables et ayant de la gueule, puisqu'il est inutile, et surtout fastidieux de nommer une demi escadrille)
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le GC Berry, je suggère les noms d'escadrilles : Bourges (incontournable) , Issoudun , Sancerre (historiquement berrichon), Châteauroux (à la rigueur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Navarre: pas évident les noms basques ! Peut etre Pau, certes pas en Navarre, mais le bon Henri IV est bien né la bas...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour le groupe Gascogne j'ai pensé aux villes de Bordeaux, Arcachon et Bayonne ou encore la ville de Dax.

Et peut-être pourrions nous remplacer le groupe Travail par le groupe Aquitaine, non?
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 143
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr que le groupe de chasse Travail, ça le fait pas trop, on est tous d'accord la dessus.

Il y aurait déjà le groupe Guyenne, le groupe Gascogne, c'est pas quasi la même chose historiquement?
Pareil pour le groupe Béarn, et le groupe Navarre, là aussi c'est pas un peu la même chose?

En tout cas vu de ma lointaine, pluvieuse et brumeuse province de Lorraine c'est un peu pareil, surtout si certains noms se retrouvent en doublons. c'est déjà assez galère de trouver des noms compatibles avec le nom de la Province.

Donc du coup un groupe Aquitaine est peut être superflu. J'ai déjà du mal à trouver les noms. Je connais pas l'avis des chefs de la FTL la dessus.

Merci de vos propositions, continuez ainsi. Je note toutes les suggestions
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Hé! Hé!... Il nous manque les deux petits poucets OTL: Le groupe11/18 Saintonge, ex groupe Doret créé à la libération de Toulouse sur D 520... récupérés, et le groupe 1/31 Aunis ex groupe Dor créé à l'identique sur... Ju 88 non moins de récupération. Activité dans le sud-ouest en premier, puis sur la poche de Royan (d'où les noms je pense?).
Ces groupes, biensur, navaient qu'une seule escadrille. Un autre détail, pour le Neu-Neu, c'est tout le groupe qui est régiment, car en URSS, c'était la dénomination; et ça c'est maintenu: c'est le seul groupe à être régiment aujourd'hui. Les avions: Yak 1, Yak 9, et Yak 3 (oui le 3 suit le 9 Exclamation c'est comme ça!) Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

petits details

Lafayette et Cigognes etaient des groupes OTL, pas de raisons de changer çà.

groupe France... trop facile de faire de la contre propagande en cas de problemes ( au combat ou pas).
groupe Liberation...je trouve que ça sonne mal

maintenant il reste à faire correspondre les numeros de groupes et les provinces.

Sauf rares exceptions les groupes etant engagés en general au complet ,le nom de baptemes des escadrilles est annexe.(meme si c' est faisable)

Pour les noms inutilisés ..Armagnac , Alpes ,Morvan...il suffit d'utiliser un ODB des années 50/60... entre les provinces , les departements et autres petites regions oubliées..ce n'est pas ce manque ....sans parler de l'Empire.

OTL la seule escadrille numerotée et baptisée comme telle est la 1/56 Vaucluse (special ops)[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com