Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Duplat & amiraux français en 41 / 42
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je n'ai aucune sympathie pour le personnage (OTL) qui était sectaire et rigide. Une des plus grandes erreurs de Mon Général a été de le nommer Haut Commissaire en Indochine où son attitude (refus de toute discussion avec les nationalistes vietnamiens et rétablissement du système colonial d'avant-guerre) torpillera les résultats inespérés obtenus par Jean Sainteny et le général Leclerc : reconnaissance de la république du Vietnam, maintien de celle-ci dans l'Union Française et coup de pied au cul aux prétentions soit disant anti-colonialistes des Yankees.


+1 Il a proprement saboté les efforts de Sainteny et Leclerc, menant tout droit au bombardement par le Suffren qui a définitivement envennimé la situation...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis... mais l'Indochine pendant la guerre a servi de réserve aux administrateur colonialiste borné et aux généraux avec 10g de matière grise.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois donc qu'on a définitivement réglé son compte à D'Argenlieu en FTL...

Pas d'autres remarques ?
- sur les changements de grades ?
- sur des fonctions et postes manquants ?
- sur des candidats à être promus CA en FTL en 42 ?
etc...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent,

4 suggestions pour less contre-amiraux:

Pierre jean Ronarc'h : OTL est nommé le 26/03/41 (cdt le Jean Bart lors de son évasion de St Nazaire)

André Georges Lemonnier : OTL est nommé le 21/11/1942 (s'est distingué sur le théâtre Nord en mai et juin 1940)

Paul Jean Marzin : OTL est nommé en 03/41 (cdt du Richelieu en juin 1940)

Yves François Charles Anne Marie URVOY de PORTZAMPARC, commandant la 2ème Flottille de torpilleurs devant Dunkerque, Calais et Boulogne, nommé CA en 07/1940

j'avais aussi pensé à louis René Edmond Le Pivain, commandant de la Bretagne en juillet 1940, nommé CA lords de son passage en 2ème section le 17/12/1941 mais je suggères de le laisser sur la Bretagne et d'y mourir lors du combat contre le Vittorio Venetto.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

bien que soyant tres eloigne des precocupations maritime, je constate le manque de l'Amiral ORtelli, cher au coeur des Frejusiens and Raphaellois.

Que faites vous de lui?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

@ Alain, merci pour ces propositions, je les analyse...

@ Sting : pas d'amiral Ortelli dans mes sources, peux-tu en dire plus sur son cas (prénom, date de naissance, sources sur son parcours etc) stp ?
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Bonjour,

@ Alain, merci pour ces propositions, je les analyse...

@ Sting : pas d'amiral Ortelli dans mes sources, peux-tu en dire plus sur son cas (prénom, date de naissance, sources sur son parcours etc) stp ?


Mauvaise memoire, mauvaises frappe de clavier :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ortoli

Amiral Ortoli et non pas Ortelli

Ce qui est interressant, c'est que c'est un ami de Alessandri, et lors du retour de ce dernier, ils font bloque contre Charpentier.

Donc Ortoli ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 136
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi pas l'amiral RONARC'H? (le neveu, Pierre Jean de son prénom et non pas l'oncle). Petit rappel de sa carrière OTL:

né en 1892,
En novembre 1914, il est affecté à la Brigade des Fusiliers Marins et combat à DIXMUDE
En 1915, enseigne de vaisseaux et membre de l'EM de la brigade de fusiliers marins
Au 1er janvier 1917, Aide de camp de l'amiral RONARC'H son oncle

Commandant en second du Strasbourg en 1937, Commandant du Montcalm avant de recevoir le commandement du Jean Bart en construction, navire qu'il sauve de la capture à Saint Nazaire, en poussant l’achèvement sommaire, et les préparatifs de départ pour Casablanca.

Contre-Amiral en 1941 à Casablanca. Il commande la Marine française au Maroc en 1942 et 1943
Vice-amiral en mars 1944

FTL, avec un commandement à la mer, pendant les combats de méditerranée, il pourrait devenir contre ou vice amiral en 42

Et aussi pourquoi l'Amiral JAUJARD?
Né le 6 mars 1896
carrière FTL
En décembre 1925, sur le cuirassé "LORRAINE"
En janvier 1943, Commandant le croiseur "GEORGES-LEYGUES", il coule au canon le croiseur auxiliaire allemand "PORTLAND" qui tentait de forcer le blocus en Atlantique Sud.

En janvier 1944, Commandant la Marine à ALGER.

Contre-amiral le 10 mars 1944.

En mai Commandant la 4ème Division de croiseurs.
Il participe au débarquement de Normandie devant PORT-en-BESSIN; puis participe au débarquement de Provence en août 1944.
Le contre-amiral Jaujard, commandant la 4ème division de croiseurs (reconstituée ) posera sa marque sur le Montcalm, du 22 juillet au 4 novembre 1944

Certes pas de quoi le faire monter à des grades élevés, mais contre-amiral en 1942 ça devrait être faisable, non?
peut être que ces noms ont déjà été évoqué, j'avoue ne pas avoir vérifié


A titre d'informations, le site "Espace Tradition de l'Ecole Navale" fournit beaucoup d'informations sur des marins ayant fréquenté les bancs de cette institution. Ca peut servir je pense.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/historique.htm
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je remonte ce fil après relecture.
A l'époque je n'avais pas fait attention aux intitulés "1ère Escadre Légère" et 2ème Escadre Légère".
Rien à dire pour la 2ème EL qui existe bien au moment du POD avec le CA Lacroix à sa tête, pavillon sur le Mogador, il commande aussi la 6ème DCT (Mogador - Volta).
Par contre la 1ère Escadre Légère n'existe pas lors du POD.
En effet lors de la réorganisation du 15 août 1936, les Groupes de Contre-Torpilleurs ont pris l'appellation de 2ème Escadre Légère en Atlantique et 3ème Escadre Légère en Méditerranée car les Divisions Légères sutures Division de Contre-Torpilleurs étaient basées à Brest (2ème Région) et Toulon (3ème Région).
Lors du POD, la 3ème Région est placée sous les ordres du CA Derrien, pavillon sur le Maillé Brézé et qui commande aussi la 9ème DCT (Maillé Brézé - Cassard - Kersaint).
Je ne fait aucune objection aux jeu des chaises musicales Gensoul - Duplat - Derrien - Landriau mais je recommande la correction de la 1ère Escadre Légère en 3ème Escadre Légère.
De plus ces deux formations seront dissoutes à l'instar des Divisions de Croiseurs, non pas à cause des pertes, mais parce que les divisions de contre-torpilleurs vont être dispersées dans les différentes formations opérant en soutient de Marignan et Cordite et les opérations en Mer Egée, Atlantique Centre et Sud et Extrême Orient.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:


E- Situation FTL au 1/1/1943
Rappel : passage en 2e section au 1/1/43 (sauf dérogation) des VAE et A nés en 1881, des VA nés en 1882 et des CA nés en 1883.


Amiral de la flotte (1 actif au 1/1/43 vs 1 actif au 1/1/42)
- (06/39) François Darlan (1881) : Commandant interallié des opérations combinées

Amiraux (4 vs 4)
- (05/37 RrR ) Raoul Castex (1878) : placé en 2e section en octobre 42
- (08/40) Emmanuel Ollive (1882) : chef d’état-major général de la marine et CEC forces maritimes
- (04/41 E) Marcel Gensoul (1880) : premier adjoint au commandant interallié des forces navales en Méditerranée
- (05/41 R) Léon Devin (1879) : placé en 2e section en novembre 42
- (09/42 E) Émile Duplat (1880) : Délégué permanent de la Marine auprès de l’état-major Combiné Interallié
- (11/42) Jean Odend'hal (1884) : commandant le théâtre d’opérations maritimes Atlantique Nord (« amiral Ouest »)

Vice-amiraux d'escadre (4 vs 4)
- (05/39) Jean Decoux (1884) : directeur adjoint Marine à la commission franco-britannique d’achat de matériels aux USA
- (06/39 E) Eugène Rivet (1880) : commandant le théâtre d’opérations maritime Atlantique Centre et Sud (« amiral Afrique »)
- (11/42) Frix Michelier (1887) : commandant la 1ère escadre (« escadre française du Pacifique »)
- (11/42) Jean-Pierre Vallée (1884) : commandant le théâtre d’opérations maritime Antilles (« amiral Antilles »)


Vice-amiraux (7 vs 8)
- (06/39 R) Alfred Édouard Richard (1882) : passé en seconde section en décembre 42
- (10/39 R) Emile Muselier (1882) : passé en seconde section en décembre 42
- (03/40 R) Lucius Cayol (1882) : placé en 2e section en mai 42
- (10/40) Maurice Le Luc (1885) : chef d'état-major général de la Marine
- (06/41) André Marquis (1883) : commandant la Marine en Algérie
- (11/41) René Godfroy (1885) : commandant les forces (interalliées) d’appui et amphibies en Méditerranée

Contre-amiraux avec rang de commandant de force navale indépendante (2 vs 3)
- (05/39) Jacques Moreau (1884) : commandant les Patrouilles (interalliées) de l'Océan (Atlantique centre : désormais basé à Casablanca)
- (02/37) Célestin Bourrague (1886) : commandant les Patrouilles (interalliées) de Méditerranée occidentale

Contre-amiraux (30 vs 33)
- (02/35 E) Édouard Kerdudo (1883) : commandant la marine en Tunisie
- (10/35 E) Georges Walser (1883) : chef section sous-marin à l’état-major
- (05/36 E) Émile Lacroix (1883) : secrétaire de l’état-major général de la défense nationale
- (02/37 E) Edmond Derrien (1882) : commandant la force (interalliée) d’action de surface
- (05/37 E) Jules Terraux (1883) : chef d’état-major du théâtre d’opérations maritimes Atlantique Centre et Sud
- (05/37 E) Charles Ven (1883) : commandant les forces sous-marines interalliées en Méditerranée
- (07/38 E) Fernand Collin (1883) : chef de la section de la flotte en construction à l’état-major général de la marine
- (03/39 Rr E) Jean Cadart (1883) : commandant la Marine au Maroc
- (04/39 E) Jean-Bernard d'Harcourt (1883) : major-général de Casablanca
- (06/39) Raymond Ceillier (1884) : major-général de Bizerte
- (10/39) Jacques Bouxin (1888) : commandant le groupe (interallié) d’appui-feu (monitors)
- (10/39) Marcel Landriau (1886) : commandant la 1ère escadre légère
- (10/39) Marcel Leclerc (1886) : chef d’état-major du théâtre d’opérations maritimes Atlantique Nord
- (10/39) Charles Chomereau-Lamotte (1886) : chef d’état-major du théâtre d’opérations maritimes Antilles
- (10/39 Rr) Raymond Gaudin de Villaine (1885) : major-général d’Oran-Mers-el Kebir
- (10/39 Rr) Maurice Lafargue (1885) : commandant l’inspection-générale du théâtre d’opérations maritimes Méditerranée (NB : pilote et ex pacha du Béarn)
- (11/39) Robert Leloup (1886) : officier de liaison au ministère de l’armement
- (11/39) Jean-Baptiste Plançon (1885) : commandant la Marine en AOF
- (03/40 Rr) Jacques Avice (1884) : attaché naval à Londres
- (03/40) Germain Jardel (1886) : commandant la Marine au Levant
- (10/40) Gabriel Auphan (1894) : sous-chef d’état-major général de la Marine
- (10/40) Henri Latham (1886) : chef section aéronautique navale à l’état-major général de la Marine
- (11/40) Pierre Rouyer (1889) : commandant la Marine dans le Pacifique
- (11/40) Jean-Louis Negadelle (1893) : commandant la Marine dans l’Océan Indien
- (12/40) Gabriel Barois (1889) : commandant l’inspection générale du théâtre d’opérations maritimes Atlantique centre et sud
- (05/41) Régis Bérenger (1888) : mort au combat (juillet 42 – Pedestal)
- (05/41) Louis Collinet (1892) : major général de la Marine
- (06/41) Alexandre Barbier (1888) : chef de la direction des effectifs de la direction du personnel militaire au ministère
- (06/41) Georges Aubin (1888) : commandant la 1ère division de croiseurs auxiliaires
- (09/42) Charles Perzo (1894) : commandant le groupe de soutien du Péloponnèse (escadre de mer Egée)


La chrono étant solidement installée en 1944 et étant retombé sur ce sujet à l'occasion de l'intervention récente de Capu Rossu à propos d'autre chose, est ce que le 01/01/44 FTL ne va pas voir un passage en seconde section de certains marins ?
Si l'on suit la logique de la limite d'âge en 44 cela donnerait passage en 2e section des VAE et A nés en 1882, des VA nés en 1883 et des CA nés en 1884.

Seraient concernés :
Amiraux : Ollive, Gensoul, Duplat
VAE : Rivet
VA : Marquis
CA : Moreau, Kerdudo, Walser, Lacroix, Derrien, Terraux, Ven , Collin ,Cadart ,d'Harcourt, Ceillier, Avice.

Ollive notamment a un rôle assez important notamment dans les conférences diplomatiques donc une exception peut être prévue pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

@Capu Rossu : n'hésite pas à envoyer directement à Casus tes modifs.

@Tyler : pourquoi le grade influe-t-il sur le changement de statut ? Ce n'est pas juste l'âge qui dicte la mise en retrait ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des ages limites pour les passages de certains grade, par contre ne me demandez pas lesquels
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui patzekiller a raison.
Actuellement, c'est même cadré par la loi !
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043824345/
En FTL, une réforme a été faite il me semble lors du "Waterloo des étoiles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

... et en temps de guerre, certaines lois peuvent être suspendues
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
... et en temps de guerre, certaines lois peuvent être suspendues

Oui, si l'âge aura servi de prétexte pour purger les aréopages militaires après le Grand Déménagement, le tri ayant été fait, on pourra certes encore durablement écarter ceux qui se révèleront insuffisamment compétents pour assumer leurs charges au même motif. Mais inversement on pourra au besoin déroger à loisir pour maintenir en fonction un peu plus longtemps les plus méritants en alléguant des "contingences du moment" et en présentant ces entorses à la règle comme "provisoires".
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com