Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur une défaite ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas trop ton propos, je dis simplement que l'artillerie français a pu cibler ses tirs sur des sources radio, mouvantes ou pas, en l'occurrence des QG allemands utilisant la radio.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je ne comprends pas trop ton propos, je dis simplement que l'artillerie français a pu cibler ses tirs sur des sources radio, mouvantes ou pas, en l'occurrence des QG allemands utilisant la radio.


Mon propos est de souligne la tres grande diference entre un tir de contre batterie et un tir sur cible mouvante (reconnue et eclairee ou non).

Un tir sur une position fixe reconnue visuellement par la section de recon ou decouverte par des moyens eletroniques (activite radio, trajectoire inverse des obus) est une activite dans laquelle l'artillerie excelle (et etait la grande specialite en 1940). Bougee une piece en rotation (gisement) et en elevation est tres rapide (surtout que d'ordinaire les tubes sont deja plus ou moins dans le bon gisement, donc un tour de manivelle suffira). Avec un 155 bf 50 , cela doit prendre moins de 2 mn avant que le premier obus parte. Donc c'est mortel pour ceux d'enface, amoins qu'ils n'utlisent des mortiers).

Au contraire un tir sur cible mobile avec de l'artillerie traditionelle (et non pas AC), est un exercice proche de l'impossible, a moins de deboucher a zero (mais cela c'est une mesure specifique, ou en fait on converti un obusier de campagne en piece AC). Les deux minutes donnees precedement deviennent une etrenite, car combien sera parcouru par la cible mouvante dans ces deux minutes? La dessus to dois prendre en compte la dispersion des tirs, les possible changement de direction de la cible ...

Donc mon propos etait que meme si un officier de tir apprend en clair que les blindes du 1er groupe vont appuyer sur leur gauche, alors que ceux du 2 eme vont faire une reconnaissance offensive, il ne pourra pas declencher une tir efficace dans la majorite des cas.

Attention a ne tomber dans les tavers du brave Colonel Piroth, l'artillerie est une grande arme, mais elle a aussi beaucoup de limitation (je suis un ancien artilleur, donc rien de mechant dans cela).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com