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La Finlande
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un additif à la Guerre d'Hiver (toujours par Mikey, bien sûr).

La marine finlandaise et la Guerre d’Hiver

Les forces navales de la Finlande à la fin des années Trente étaient limitées. Plusieurs navires avaient été prévus mais non encore construits en raison du poids des contraintes du temps de guerre sur l’économie. Au moment du déclenchement de la Guerre d’Hiver, la marine finlandaise déployait en tout vingt-huit bateaux en Mer Baltique :
– Deux garde-côtes cuirassés, les Ilmarinen et Väinämöinen ;
– Cinq sous-marins, les Vesihiisi, Iku-Turso, Vetehinen, Vesikko et Saukko ;
– Quatre canonnières, les Turunmaa, Karjala, Uusimaa et Hämeenmaa ;
– Sept vedettes lance-torpilles : deux classe Sisu, une classe Isku et quatre classe Syöksy (cinq vedettes rapides seront commandées en Italie en 1940, mais elles ne seront jamais livrées) ;
– Un mouilleur de mines, le Louhi ;
– Huit dragueurs de mines : six classe Ahven et deux classe Rautu ;
– Un bateau-école, le Suomen Joutsen.
Un petit détachement se trouvait sur le lac Ladoga, mais il fut supprimé à la fin de la guerre et ses embarcations saisies par les Soviétiques.
De plus, les côtes finlandaises étaient défendues par des batteries d’artillerie, le plus souvent équipées de canons de 152 mm. La plupart étaient des survivants de la période russe, mais ils avaient été modernisés. La plus puissante batterie, armée de canons de 305 mm, était à l’origine conçue pour bloquer le Golfe de Finlande avec l’aide des batteries estoniennes.
………
Lorsque la Guerre d’Hiver éclata, la marine finlandaise alla réoccuper les îles Åland, qui avaient été démilitarisées, et s’efforça de protéger le trafic marchand. Le premier mois de la guerre fut aussi marqué par des duels entre les navires soviétiques et les batteries côtières finlandaises à Hanko, Utö et Koivisto, dans l’isthme de Carélie. Dans les deux derniers cas, les Soviétiques se retirèrent après avoir subi des dommages notables. En revanche, les tentatives des sous-marins Vesikko et Saukko contre de grands bâtiments soviétiques échouèrent.
L’URSS déclara un blocus naval contre la Finlande et tenta de l’exercer avec des avions et des sous-marins. Cette campagne ne fut pas particulièrement efficace, d’autant plus que le gel mit bientôt un terme à l’activité des sous-marins. Les Soviétiques coulèrent en tout cinq navires marchands : un Estonien (le Kassari), deux Allemands (les Reinbeck et Bolheim), un Suédois (le Fenris) et un Finlandais (le Wilpas). Quatre autres transports finlandais furent détruits au port, par des bombardements aériens. Un escorteur finlandais, l’Aura II (un dragueur) fut détruit alors qu’il grenadait un sous-marin par l’explosion de ses propres charges ASM avant leur largage. En revanche, le sous-marin soviétique S-2 fut perdu pendant ces opérations.
En décembre 1939, la glace devint si épaisse que seuls les brise-glaces pouvaient encore se mouvoir. Les deux garde-côtes furent déployés dans le port de Turku, où ils ajoutèrent leur DCA à celle de la ville ; ils n’en bougèrent plus. Quant au blocus soviétique, il fut réduit à l’action de l’aviation, parfois chargée de mouiller des mines.
L’artillerie côtière fut finalement plus active dans la guerre terrestre que dans la guerre navale. Elles étaient situées dans des positions favorables et leur calibre, leur cadence de tir et leur précision étaient supérieurs à ceux de l’artillerie mobile. C’est ainsi que les batteries de l’isthme de Carélie aidèrent à stabiliser le front. En mars, quand les Soviétiques finirent par percer, toutes les réserves furent jetées dans la bataille près de Viipuri. Les Soviétiques tentèrent de traverser la baie de Viipuri, qui était gelée, pour encercler la ville, mais les batteries côtières finlandaises les en empêchèrent, tirant parfois sur la glace pour la rompre.

(à suivre : l'aviation finlandaise !)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

L’aviation finlandaise et la Guerre d’Hiver

L’invasion de la Finlande par l’Armée Rouge fut appuyée par environ 2 500 avions de combat. Si ces forces aériennes étaient bien plus nombreuses que celles de la Finlande, elles furent incapables de mener une campagne de bombardement efficace. Les dégâts causés par les bombardiers furent légers, car la Finlande n’offrait guère de bonnes cibles pour des bombardements stratégiques. Les objectifs furent souvent des dépôts installés dans des villages d’intérêt médiocre. Le pays n’ayant que peu de grands axes routiers modernes, les bombardiers attaquèrent le réseau ferré, mais si les voies furent coupées des milliers de fois, elles furent toujours très vite réparées, la circulation des trains reprenant au bout de quelques heures.
Par contre, l’aviation finlandaise infligea aux attaquants de lourdes pertes.
Au début de la guerre, les forces aériennes finlandaises ne comptaient que 301 appareils, dont 114 avions de combat opérationnels seulement. Sur ce nombre, seuls 36 chasseurs Fokker D.XXI et 17 bombardiers Bristol Blenheim I étaient considérés capables d’opérer au dessus du territoire ennemi par beau temps. Ces avions étaient répartis en trois Régiments Aériens, les RA 1, 2 et 4, chacun divisé en quatre escadrons. Les bases aériennes avancées de ces escadrons se contentaient du strict minimum : un lac gelé, une manche à air, un téléphone et quelques tentes.
Peu nombreux et dépassés, la plupart des avions finlandais étaient hors d’état d’appuyer l’armée de terre. De ce fait, l’aviation finlandaise dut se contenter de missions de chasse destinées à repousser les bombardiers soviétiques.
Les pilotes finnois plongeaient souvent au milieu de formations soviétiques comptant dix, voire vingt fois plus d’avions. Mais leur tactique était supérieure. Ils utilisaient la formation “en quatre doigts” (deux paires d’avions, chaque appareil pouvant manœuvrer et combattre indépendamment mais chacun appuyant son ailier), alors que les Soviétiques appliquaient toujours la tactique de vol en delta, avec des formations rigides de trois avions. Cette supériorité tactique et la volonté des pilotes finlandais d’attaquer toujours, quelle que soit la situation, empêchèrent les bombardiers soviétiques d’infliger des dommages importants aux villes et aux lignes de défense finlandaises. Ces bombardiers subirent de lourdes pertes, notamment au début de la guerre, car ils volaient alors sans escorte de chasse. Face aux raids de bombardement, les alertes aériennes étaient le plus souvent lancées par des femmes réunies au sein de l’organisation créée par Lotta Svärd.

Les principales livraisons étrangères
En dépit des pertes subies tout au long de la guerre, les forces aériennes finlandaises comptaient à la fin des hostilités 50 % d’avions de plus qu’au début, grâce à d’importantes livraisons. Le principal fournisseur fut le Royaume-Uni, avec 12 Hurricane, 24 Blenheim, 30 Gladiator, 24 Gauntlet et 11 Lysander. La France envoya 30 MS-406, l’Italie 33 Fiat G-50 et les Etats-Unis 44 B-239. Hélas, beaucoup de ces avions ne furent pas livrés avant le mois de janvier 1940.
Hawker Hurricane I : 12 Hurricane d’occasion furent acquis entre le 21 et le 26 février 1940. Ils furent livrés par voie aérienne. Venant d’Ecosse, l’un d’eux fut perdu en heurtant une montagne près de Stavanger à cause du mauvais temps. Les onze autres arrivèrent du 7 au 10 mars 1940 et ne virent pas le combat.
Bristol Blenheim : 12 Blenheim Mk IV neufs furent achetés le 24 décembre 1939. Les pilotes finlandais récupérèrent les avions le 17 janvier 1940 et le 21, dix appareils étaient en Finlande (un disparut en Mer du Nord et le dernier n’arriva que le 5 mai). Les avions furent affectés au 46e Escadron. Début février, 12 Blenheim Mk furent acquis pour le 42e Escadron ; des équipages britanniques les convoyèrent jusqu’en Finlande, où ils arrivèrent le 26.
Gloster Gladiator II : 30 de ces chasseurs biplans furent commandés le 12 décembre 1939, dix d’entre eux étant offerts à la Finlande. Les avions furent envoyés en Suède, où ils furent assemblés, et arrivèrent en Finlande entre le 18 janvier et le 16 février 1940. Ils furent affectés au 26e Escadron, puis (à partir du 12 février) aux 12e et 14e Escadrons.
Gloster Gauntlet : 29 Gauntlet II d’entraînement furent offerts à la Finlande dès le début de la guerre par l’Afrique du Sud, qui les avait achetés à la RAF. Vingt-cinq arrivèrent d’Angleterre à Göteborg (en Suède), où 24 furent mis en état de vol. Neuf parvinrent en Finlande entre le 10 mars et le 12 avril 1940 ; les autres arrivèrent les 16 et 17 mai 1940.
Westland Lysander I : 17 Lysander furent commandés à la Grande-Bretagne le 8 janvier 1940. Seuls 11 parvinrent en Finlande, les deux premiers le 8 mars et les autres du 21 mars au 3 mai.
Morane-Saulnier 406 : 50 de ces chasseurs furent offerts à la Finlande par le gouvernement français dès le début de la Guerre d’Hiver. Trente furent transportés jusqu’à Malmö (en Suède), où des mécaniciens français les assemblèrent. Des pilotes finlandais les convoyèrent jusqu’en Finlande entre le 4 et le 29 février 1940.
Fiat G.50 : 25 de ces chasseurs furent commandés à Fiat par la Finlande (avec l’accord du gouvernement de Mussolini) le 23 octobre 1939 et 10 autres le 31 janvier 1940. Les avions devaient être transportés par voie ferrée via l’Allemagne, mais quand le gouvernement allemand eut vent de l’affaire à la suite d’un article publié dans la presse suédoise, il interdit ce transfert pour ne pas déplaire à son (provisoire) allié soviétique. Seuls deux avions arrivèrent en Finlande par cette voie, le 18 décembre 1939 et le 2 janvier 1940, mais les 33 autres durent être transportés par bateau jusqu’à Göteborg. Deux avions furent perdus en chemin. Les 31 autres furent assemblés en Suède et convoyés par air jusqu’en Finlande entre le 11 février et le 19 juin 1940.
Brewster 239 : 44 de ces appareils, des surplus de l’U.S. Navy, furent achetés par la Finlande. Ils furent transportés par bateau jusqu’à Stavanger (en Norvège) en février 1940. De là, ils furent transportés par voie ferrée jusqu’à l’usine Saab de Trollhättan, en Suède, pour y être assemblés. Ils furent ensuite convoyés jusqu’en Finlande, où les quatre premiers arrivèrent le 1er mars 1940. Deux autres avions furent acheminés avant la fin de la guerre, mais celle-ci s’acheva avant qu’ils ne soient opérationnels. Les autres parvinrent en Finlande le 1er mai 1940.

Des cadeaux et des captures
– La Suède offrit à sa voisine huit avions d’entraînement Jaktfalken II, deux Bulldog IIA et trois Fokker C.V E de reconnaissance. Des donateurs suédois privés offrirent deux Koolhoven F.K.52 et un Douglas DC-2 tandis qu’un généreux Danois fit cadeau d’un Beechcraft B17L.
– La Finlande utilisa même un nombre non négligeable d’avions soviétiques capturés. Treize bombardiers : cinq Ilyouchine DB-3M et huit Tupolev SB-2 furent réparés et rendus opérationnels pendant la Guerre d’Hiver ou peu après, ainsi que huit chasseurs : cinq Polikarpov I-15 bis, deux Polikarpov I-153 et un Polikarpov I-16.
– Enfin, l’aviation finlandaise réquisitionna 21 avions civils durant la Guerre d’Hiver.

Les résultats en chiffres
Au total, les forces aériennes finlandaises accomplirent durant la Guerre d’Hiver 3 900 missions d’interception, 1 100 de reconnaissance, 800 de bombardement et 70 de reconnaissance photo.
Soixante-deux appareils furent perdus en combat et 35 gravement endommagés. Soixante-quinze pilotes et membres d’équipage furent tués ou portés disparus.
En échange, la chasse et la DCA finlandaises abattirent plus de 500 avions soviétiques.

(suivent des tableaux des effectifs des trois Régiments aériens, je vais voir si leur post est possible)

Il faut ajouter aux trois Régiments Aériens proprement finlandais le 19e Régiment Aérien, unité des forces aériennes finlandaises dont tous les pilotes étaient des volontaires suédois.
Opérant de Kemi, dans le nord de la Finlande, ce Régiment fut responsable de la défense aérienne de la Laponie finlandaise à partir du 10 janvier 1940. Il était alors doté de 12 chasseurs Gloster Gladiator II et de quatre bombardiers légers Hawker Hart (un cinquième Hart fut reçu en février).
Au total, l’unité abattit 12 avions soviétiques en échange de six de ses appareils (trois Hart et autant de Gladiator). Trois de ses pilotes furent tués et deux capturés. Ces derniers furent renvoyés en Suède en mai 1940, douloureusement traumatisés par le lavage de cerveau subi depuis leur capture.


Dernière édition par Casus Frankie le Sam Mai 04, 2013 22:54; édité 1 fois
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt "durablement traumatisé" plutôt que "durement traumatisé". Wink
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Hurricane, des articles anglais indique 2 pertes à la livraison.
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loic
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MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 19e RA, les avions aussi sont suédois ?
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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raven 03



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MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour le 19e RA, les avions aussi sont suédois ?


Les avions provenaient comme leurs pilotes de l'Armée de l'Air Suedoise .

En fait la denomination etait : FLYGFLOTTILJ 19 (F19) de l'Armée de l'AIr Suedoise à 2 escadrons,( un de chasse sur Gladiator et un d'attaque sur Hart).
A priori les finlandais ont gardé cette denomination ,Mickey devrait comfirmer .
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loic
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MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mise en ligne l'annexe mise à jour, avec les tableaux d'effectifs de l'aviation finlandaise.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Jubilé



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Du fait de l'absence de guerre en 1941, la Finlande poursuivra-t-elle la construction de son unique chasseur national, le Myrsky ?

Historiquement, une production faible pour un avion médiocre, mais à la grande importance symbolique.

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/vl-myrsky-ii/
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mikey1983



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Du fait de l'absence de guerre en 1941, la Finlande poursuivra-t-elle la construction de son unique chasseur national, le Myrsky ?

Historiquement, une production faible pour un avion médiocre, mais à la grande importance symbolique.

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/vl-myrsky-ii/


It is good that you brought it up. Historically, the first prototype was flown on 23 December 1941. I think the date would be more or less similar in FTL. However, as I am sure you know, production was fraught with problems right from the start due to a shortage of critical materials and suitable engines, which in turn led to serious structural problems. Originally the plane was intended to be equipped with the Bristol Taurus III engine. As it was unavailable because of the war, the Pratt & Whitney R-1830 was chosen instead. Since this was also unavailable (or at least not reliably available), an R-1830-S3C3-G was used for the first prototype and less-powerful SC3-Gs for later prototypes and production fighters. These in turn were bought from German war booty stocks.

Finland should be able to buy the required engines from the Germans by May 1942, after which availability would be more problematic, but not impossible (part of a German diplomatic strategy towards Finland that I have envisioned as a combination of threats, cajoling and attempted bribery in order to get Finland back into the war, particularly as the German situation grows worse in 1943-44). As it is, OTL the Finnish Air Force did not receive its first Myrskys until July-August 1944. With an improved supply situation via Petsamo the timetable might be pushed forward a month or two, but it still would have no real effect. Therefore, in FTL the Myrsky will be little more than a historical curiosity, a plane that never saw combat.
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Jubilé



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Why do you think the Myrsky will be more in FTL than in OTL ?

Finland keep neutral and don't fight in FTL. So the Myrsky will not see the war in FTL, more than in OTL.
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mikey1983



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Plans for the Myrsky predated the Winter War. Also, Finland in FTL as in OTL fully expects to be fighting the USSR again in the future, hence the continuation of the project. Even after the ceasefire of May 1942, Finland will remain on a permanent war footing, not relaxing its stance until Germany's surrender and Europe's stabilization. The Myrsky is but a part of this, and the amount produced will be more or less the same as in OTL, both because of shortages and production difficulties as well as the fact that imported fighters will play a far bigger role in Finland's air defence.

Also, in OTL the Myrsky did indeed see action on the front in 1944, just not very much. Here, it will be even less so, i.e. none.
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Jubilé



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MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

It would be like the development of the swedish aircraft industry since war OTL ?
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mikey1983



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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
It would be like the development of the swedish aircraft industry since war OTL ?


Sorry for the late response, it has been a busy week for me.

No, I do not think so. Sweden has always been able to afford an aircraft industry thanks to her sizable economy and natural resources (particularly iron ore). By comparison Finland's economy has always been smaller and the country lacks the kind of natural resources that could be used in an aircraft industry (you cannot make airplanes out of paper...). Granted, in FTL Finland will keep Petsamo and its nickel resources, but I doubt that would have any major effect.

More than that, though, I think the biggest reason for Finland not having a Swedish-type aircraft industry is political. Namely, right from the start of the Cold War Finland made it a policy to buy equipment from both East and West. Buying foreign aircraft (and manufacturing them under license) seems to have been simply more convenient than trying to produce their own warplanes. I do not see this as being any different in FTL.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

I remember...
I was a youngster, but already fascinated by planes, and I was amazed to discover a plastic kit of a MiG 21 with finnish cockades ! Shocked

(BTW, Mikey - when do you think you'll send me your next text ? Wink )
_________________
Casus Frankie

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mikey1983



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MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

I cannot say the exact date, but it is coming. Sooner rather than later.

The amount of data and material I am dealing with is sizable, and if I am not careful, I will end up writing a 100-page monstrosity. Shocked

Hence, condensing the text is my biggest challenge, not so much the information itself.
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