Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thailande Pre WWII et Post WWII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 02:29    Sujet du message: Thailande Pre WWII et Post WWII Répondre en citant

Note de Loïc : sujet destiné à comprendre le rôle de la Thaïlande dans le conflit.

Casus Frankie a écrit:
Tout à fait d'accord - si j'ai bien compris sting (par exemple), "Pitbull" (le premier ministre thaï) va se lancer dans un slalom politico-militaire pour soutenir les Japonais sans les soutenir tout en envoyant des troupes sur le front birman mais pas pour des opérations offensives...
Et il assurera le contrôle de l'ouest de l'Indochine pour les Japonais, tout en faisant passer diverses marchandises vers DBP...


Plus complexe que cela!

Du temps de sa majeste Rama tle 5eme du nom (toujurs considere comme un dieu par de nombreux thais a ce jour); le etats Shan (une partie de la Birmanie) etait siamois (les personnes sont ethniquement , culturellement et linguistiquement des siamois).

Donc une expension raisonee, sur des secteurs geographiques precis, et avec des appels concomitants de la part de certains shans devrait avoir lieu. Disons avec une retenue similaire a celle de Finlande lors de la de guerre de continuation.

Le flux vers DBP ne sera jamais sanctionne (ou deux sens du terme) par Bangkok, Pitbull et le Palais simplement refuseront de recevoir la moindre informations a ce sujet (cela pouvant allez jusqu'a la deportation dans le Sud profond des inconscients tentant d'informer le gouvernement). Ce flux ne sera que l'action des generaux et gouverneurs locaux (car ayant de la parentele des deux cotes du Mekong, et de plus une intervention royale laotienne me semble etre necessaire, afin de menager la face des dits generaux et gouverneurs!).

Un autre point (qui est d'actualite en Thailande a ce jour) est les revendications croisees des musulmans de l'ancien sultanat de Patani et des Siamois sur le sud de la Thailande et le Nord de la Malaysie actuelle. Ici aussi, Pitbull pourrait negocie l'envoie de troupe en Birmanie (Shan state) contre le retour des deux provinces qui passerent sous controlent Britanique en 1903.

A ce point la situation reste d'etre compliquee, car le Sultanat de Patani n'a jamais ete un sujet du Siam, mais plus un etat independant allies avec le Siam (en fait les belles histoires sur la resistance de Phuket devant les Birmans avec les deux soeurs; sont en realite simplement l'attente de l'arrivee des troupes du sultanat car les siamois etaient battus de partout).

Donc les japonais pourraient etre tentes de faire une contre proposition si Pitbull est trop regardant : independance de Pattani etinclusion dans la sphere de cosprosperite japonaise contre l'annexion des Etats Shan. Voire meme si les Thais sont trop compliques, recreer l'ancien royaume du Laos en joignant les plaines Isaan au Laos actuel (eventuellement le tout sous un controle bidon de sa majeste Rama le 7eme, bidon car cela ne concernerait que lui, non pas le gouvernment siamois).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Pourrait-on laisser le pitbull à la niche et parler plutôt de Phibun ? Le maréchal Plaek Phibunsongkhram, abrégé en Phibun. La translittération de l'alphabet Thai est capricieuse, mais Phibun ou à la limite Phibul sont les formes couramment utilisées.

Sur le fond, je partage l'idée que Phibun donc entreprendra un pas de deux plus subtil en FTL qu'en OTL. A noter que Phibun n'était pas plus une sorte de Mussolini Thai que Thaksin n'était un Berlusconi local, et qu'il ne régnait pas sans partage sur le Siam. Il deavit conserver un certain alignement avec les modérés et les civils qui avaient comme lui contribué à renverser la monarchie absolue, au premier rang desquels Pridi Phanomyong, que Phibun avait nommé au poste de Régent pour le roi en exil afin de le sortir du jeu diplomatique mais qui restait influent (et qui reviendra au pouvoir en 1945 pour abroger les traités passés par Phibun avec le Japon).


Jusqu'en 1946, c'est sa Majeste Rama le 8eme qui est Roi de Thailande, et il n'a jamais ete en exil ... Mais tout simplement a l'ecole en Suisse , ainsi que son jeune frere, sa Majeste Rama the 9eme (actuellement a l'Hopital).

Rama le 8eme ne fut jamais courone en fait, car decede prematurement (je vous conseillerais de faire des recherches sur les sites americains sur les causes du dit deces). C'et son jeune frere qui l'eleva de maniere postume au trone.

Quand a Pitbull, si tu as raison sur l'orthographe, il se trouve que personellement je n'ai pas beaucoup de respect tant pour l'homme que pour le personage publique, etant petit je prend une petite vengeance!

Son nom en thai est translitere en : Plaek Pibulsonggram; mais comme pour l'aeroport (Suvarnabhumi) la prononciation en 'thai noi' n'a rien a voire avec l'ecriture en enropeen : SuvanaPOUME!

Les joies de la langue thai, car dans le Sud (Phuket par exemple) cela serait plutot : Suvaa'Poume.

Attention aussi a la lettre H, elle est presente pour les locuteurs anglo-saxons, mais n'a aucun interet de prononciation pour les locuteurs francais.

Last but not the least, je conviens que tu as raison et qu'il n'est pas poli pour le pitbull, donc cela ne se reproduira plus (amoins que je n'oublie).
_________________
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
sting01 a écrit:

Jusqu'en 1946, c'est sa Majeste Rama le 8eme qui est Roi de Thailande, et il n'a jamais ete en exil ... Mais tout simplement a l'ecole en Suisse , ainsi que son jeune frere, sa Majeste Rama the 9eme (actuellement a l'Hopital).

Rama le 8eme ne fut jamais courone en fait, car decede prematurement (je vous conseillerais de faire des recherches sur les sites americains sur les causes du dit deces). C'et son jeune frere qui l'eleva de maniere postume au trone.


Oui oui, je suis au courant de tout cela. A l'école en Suisse pendant des années, le temps qu'en Thaïlande on décide si on voulait le retour d'un roi, si on préférait maintenir une régence de pure forme ou si on n'opterait pas plutôt pour une république. Pendant ce temps là, Ananda et Bhumipol restaient avec leur maman Sanghwal bien loin à Lausanne. Ananda a été désigné roi par le parlement en 1935, après que le précédent monarque (Prajadipok, ou Rama VII) ait abdiqué et opté pour un exil volontaire. Ananda, sa mère et son frère (le futur Rama IX) n'ont visité le Siam qu'à une seule reprise (en 1938 je crois), ce qui ressemble quand même beaucoup sinon à un exil au moins à un éloignement politique.

Le décès inopiné et mystérieux d'Ananda, roi désigné mais non couronné, reste plein de controverse, et la monarchie en ce temps là ne tenait qu'à un fil. On dit que Bhumipol n'accepta la couronne que pour pouvoir assurer à son frère des funérailles appropriées, et que c'est de ce temps là que date sa résolution d'être le roi qui ne sourit jamais.


Ceci est la version officielle, ou presque ... Si tu cherches sur des sites americains (interdit en Thailande pour des raisons que tu comprendras, et que je prierai de ne pas poster ici, ni meme en PM) tu decouvrira que les options sont ouvertes, tant pour le regretable deces de sa Majeste Rama le 8eme, que pour l'avancee technologique et sociale des 50 dernieres annees (la Thailande a clame etre un pays du 1er monde - first world country- en 2006).

Tu comprendras aussi le pourquoi de cerains de mes postes qui sont 'alambiques' (pas envie de perdre ma place et renvoyer en France avec des menottes).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Je sais, j'ai lu le livre et les sites, et je mesure l'élasticité des notions. Ici n'est pas le lieu de débattre de ces questions. Simplement, c'est l'équilibre institutionnel des institutions siamoises des années de guerre, sujet tout à fait pertinent quant à lui, qui nous y a amené. Comme quoi c'est un passé qui n'est pas vraiment révolu.


Le passe n'est pas resolu , car :

1) Sa Majeste et le Chef du Conseil Prive (General Prem) sont tout a la fois 2 figures hautement reveres par les thais ET des personnes ayant eu un role historique a cette epoque (donc en parler en dehors des credo officiels est un crime de lese majeste.

et

2) un nombre tres important de membres de l'Armatha (la haute societe) a ete a des degre divers meles ou redevable aux politiques menees par Pitbun et ses associes (corruption passive et active).

et

3) l'influence toujours presente des agences americaines CIA , FBI, DEA en Thaialnde a ce jour ( le FBI et la DEA pouvant demander l'arrestion de personnes etrangeres sur le sol Thailandais directement aux tribnaux Thailandais), et ces agences furent aussi concernees par la periode de la WWIIet juste apres.

et

4) SImilaire aux problemes des 'malgres nous' et d'Oradour, il y a des choses qui il est vrai pourraient detruire le pays pour des raisons qui n'en valent peut etre pas la peine (une des grandes interrogations des 5 dernieres annees etant la sante de plus en plus delicate de sa Majeste et sa succession.

De plus, la Thailande n'est pas un pays centralise (France) voire meme federe (Allemagne); mais toujours un pays ou les potentats locaux (Poo Yai) ont une marge de decision tres importantes et sont presque tous relies a des groupements de type mafieux : que ce soit 'Le Cobra', 'Tete Carree', 'Grosse Machoire' et meme si ils ne sont plus elus ou au gouvernement voire fugitif, ces hommes pour ne citer qu'eux sont ceux qui regnent et gouvernent des regions entieres, e tnon pas les authorites de BAngkok.

Pourquoi parlez de cela ici ? Simplement la situatin etait la meme en 1940 : les authorites centrales ont peu de controles sur les regions peripheriques, si ce n'est en payant les potentats locaux, qui donc se vendent au plus offrant (si la maniere y est, raison pour laquelle je pense que du commerce entre Nord Thailande et DBP est possible, si le Roi du Laos en fait la demande avec les cadeaux habituels).
_________________
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Merci pour ces infos très intéressantes, Sting, mais (on ne sait jamais) peut-être faut-il que tu soit un peu plus discret...


Je reste dans les limites admises, sur une discussion historique, et ne donnes que des infos qui sont distribues par les grands journeaux nationaux de langue Thais ou anglaise. JE ne fait ni controverse, ni ne diffuse d'informations damageable pour les personnes ou l'Etat Thailandais.

C'est pourquoi j'ai utilse les surnoms et non pas les noms.

Ce qui est interdi est de dire que Khun XXX ou Khun YYY fit quelque chose de mal durant l'annee ZZZZ, meme si cela est prouve voire meme a ete juger. Pour un indivdu moyen, cela est une libelle pour la loi Thaie, pour toute personnes Royale, ou tirant son authorite directement de Sa Majeste, alors cela pourrait etre construit en un cas de lese majeste (le 'pourrait' etant aussi important).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 09:23    Sujet du message: Etat de guerre USA/Thailande ? Répondre en citant

Tiens, je viens de lire à l'instant sur un dossier PDF concernant les opérations militaires US depuis 1792 que la 2e GM, Washington n'a pas déclaré la guerre à la Thaïlande :

http://fpc.state.gov/documents/organization/209263.pdf

Mais Bangkok à pourtant été la cible de bombardiers de l'USAAF dès le 7 mars 1942 et les B-29 eurent leur baptême du feu sur Bangkok :

http://en.wikipedia.org/wiki/Bombing_of_Bangkok_in_World_War_II

Bombardement du pont Rama VI, gravement endommagé mais pas détruit, a Bangkok :


_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Mar Juil 09, 2013 07:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

String, peux-tu au début du premier message préciser tes intentions en ouvrant ce sujet, on a un peu de mal à suivre. Merci !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
String, peux-tu au début du premier message préciser tes intentions en ouvrant ce sujet, on a un peu de mal à suivre. Merci !


J'ai tendance , comme les pitbulls, a ne pas lacher prise lorsque j'ai mordu sur quelque chose, et donc mes postes (ils etaient sur une autre conversation) polluait la conversation.

Donc j'ai suppose que la plus elementaire des politesses etait de les retirer, et de les regrouper quelque part, specifiquement pour la Thaialnde durant le 2eme guerre mondiale.

Ainsi que collectioneur le remarque, les USA ne declarerent pas la guerre a la Thailande, simplement car OFFICIELLEMENT et LEGALEMENT la Thailande n'a pas declaree la guerre aux allies (le decret ne fut pas contresigne par le regent); et les Thai Seri furent creer aux USA.

Neanmoins, des bombardements (tres precis d'apres ce que j;en sais) furent conduits sur des interets japonais a Bangkok (qui etait une citee tres rurale a l'epoque, et qui l'est restee au moins jusqu'en 1960, ainsi que l'on peut le voir dans le film OSS 117 a Bangkok, qui montre d'impressionant changements en cours dans la topologie urbaine, la maniere de s'habiller ...).

Donc c'est pour avoir une place pour ce pays eu un role originale durant la 2eme guerre mondiale (quoique sans importance au regard des evenments globaux). Donc si tu as une formule a mettre, je t'en prie tu feras mieux que moi; si au contraire tu pense que l'ensemble est inutile, alors efface le tout! Aucun probleme avec moi.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Donc si tu as une formule a mettre, je t'en prie tu feras mieux que moi; si au contraire tu pense que l'ensemble est inutile, alors efface le tout! Aucun probleme avec moi.


Moi je m'en sers ! J'ai vraiment besoin des explications de Sting pour comprendre les agissements des Thaïlandais.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Moi je m'en sers ! J'ai vraiment besoin des explications de Sting pour comprendre les agissements des Thaïlandais.


Et tu n'es pas le seul ! Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Donc si tu as une formule a mettre, je t'en prie tu feras mieux que moi; si au contraire tu pense que l'ensemble est inutile, alors efface le tout! Aucun probleme avec moi.

L'effacer, surtout pas, j'ai juste ajouté une précision au premier message.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com