Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrestation de généraux du NEF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait mon point de vue. C'est justement parce que la situation était si difficile à juger en juin 1940 que le geste du Général doit être glorifié. Surtout que cela allait contre sa formation et ses origines sociales et familiales Applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les 1.000 morts du Bretagne ont quand même donné beaucoup de corps à ce prétexte.


Mers El Kebir une semaine avant le vote du 10 Juillet, Pétain a du sauter de joie et remercier le ciel. Il tenait son motif de rupture avec les britanniques, et quel motif (oh, les sal...es types, ils ont coulés notre belle flotte)
Le point de vue Britannique était clair: pas question de voir cette flotte utilisé contre nous, par exemple pour un débarquement sur nos cotes.
Alors oui aujourd'hui ça semble idiot - (a) les allemands n'avaient pas les marins pour garnir nos bateaux, - b) la RN n'aurait fait qu'une bouchée de notre flotte "piratée" etc etc.
Mais les britanniques ne voulaient pas prendre le risque
(et oui, ils étaient vraiment parano a ce sujet: en 1941, un simple rassemblement de cargos dans le port de Bordeaux leur a fait craindre une invasion, et voilà un porte avion détourné de sa route pour contrer cette menace fantome ! - source: Fana sur les Blackburn Skua et Roc)
Résultat: 1000 morts, la flotte coulée.

Sans le traumatisme de Mers El Kebir, Pétain aurait peut etre eu tout les pleins pouvoirs (c'était une mascarade) mais on peut se demander si Dakar n'aurait pas basculé.

Le fond de l'affaire, c'est que la France n'aurait jamais du s'effondrer comme elle l'a fait. Cette défaite était embarrassante dans tout les sens du terme... ca a mis les alliés dans une m... pas possible. Cela a forcé a des choix déchirants et des sacrifices inutiles.
Un gachis inoui que la FTL sauve brillamment...

Dernière chose: en l'espace de deux mois, la France a été humiliiée DEUX fois - Sedan et Mers El Kebir, la dernière fois par son ancien allié (!) Bonjour la confusion dans les tetes.

La stratégie de Pétain après ça: ben je joue plus. Je part bouder dans mon coin, comme Franco. Sauf qu'on ne sort pas de la deuxième guerre mondiale comme ça. Pas quand on a la quatrième armée du monde (sans offenser la Norvège, la Belgique, les Pays Bas: euh, la France jouait dans la catégorie supérieure...), et qu'on a commencé du coté des alliés. Ca donne des responsabilités !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Ven Aoû 09, 2013 20:33; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien résumé...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

mers el kebir est aussi un signe politique fort en direction des states : "nous on abandonnera pas, meme si on doit casser la gueule à d'autre et meme en étant dans le 36eme dessous comme actuellement...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Halte au feu ! Drapeau blanc

Nous sommes sur le forum de la FTL, pas sur un forum qui ferait le procès ou chanterait la gloire de tel ou tel... ne tombons pas dans le hors-sujet svp...

Soyons clair :
1- selon moi, De Gaulle a été un des plus grands (le plus grand ?) homme politique français du 20ème siècle, la France lui doit beaucoup...
2- je participe activement à un forum qui invente une uchronie dans laquelle De Gaulle tient un rôle de premier plan, jusqu'à en devenir ire le futur président du conseil en 43...

Après avoir écrit cela, j'espère bien que personne ne m'accusera de vouloir faire le procès de DG ou de vouloir reprendre contre lui des accusations infondées...

Mais je prétends aussi que l'analyse objective des faits historiques de 1940 met en lumière un certain nombre d'éléments qui démontrent que la situation de l'été 1940 était complexe et que chaque Français a pu faire de bonne foi des choix différents... Le gouvernement du 17 juin 1940 est le gouvernement légal de la IIIeme république, Pétain obtient légalement les pleins pouvoirs, Pétain était soutenu par 99% des français en juin-juillet 40... Dire cela n'est pas insulter celui qui a choisi l'illégalité pour porter haut le flambeau de la grandeur du pays.

La grandeur de la FTL est de démontrer qu'il aurait pu en être autrement, continuons sereinement à explorer cette voie svp...


Vous avez raison ! Halte au feu !

Chaque Français à son avis !

Continuons à débattre sur ce qu'aurait été la France si avait continué la guerre !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

DE plus, il semblerait que ce sont les formulations qui choquent ou blessent , plus que les concepts derrieres les dites formulations.

Donc en parfait accord avec Gaullien, une paix des braves est de bonne aloi sur le sujet Smile. J'ai simplement (avec les mauvais mots, chose pourlaquelle je presente mes excuses) essaye d'expliquer comment des militaires de carrieres avaient compris les debuts de la France Libre, et cela de bonne foi, apres reflexion, et en accord avec les reglements des armees en campagne, leur sens du devoir et de l'honneur militaire. Certains doivent etre, en reprenant les mots de De Gaulle, consideres comme des patriotes fourvoyes (mais des patriotes en premier lieu, et cela meme si leurs erreurs meritent le peloton au petit matin).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com