Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hotarie et Cromwell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 16:36    Sujet du message: Hotarie et Cromwell Répondre en citant

bonjour
voici une idée que voudrait soumettre au débat des membres.
vous savez que les allemands avait prévu de débarquer en angleterre, cette opération avait pour code "Opération Otarie" elle était aussi nommée "Opération lion de mer", les anglais avait nommée leur mesure anti débarquement "Opération Cromwell". imaginons que les allemands réussise a débarquer aprés que leur armée de l'air et détruit la totalité de l'infrastructure de la RAF. il y aurait certainement une forte résistance de la population civile enrolée dans la "Home Garde" cela dans tous le pays, peut etre les villes serait prise rapidement mais les campagnes et les région serait fortement défendus(Ecosse, région industrielles charbonière) pour cette dernière la destruction des puits de mine et probable, la population civile réfugié dans ces région serait dirigée sur les ports cotier pour etres embarqués par la majorité de la flotte soit de commerce ou militaire pour aller au canada. la famille royale serait évacuée par une escadrille d'hydravions a partir d'un loch d'écosse, elle quitterait londre par une station de métro spéciale situé sous le palais royal et se rendrait a l'aéroport de Croydon ou un avion les prendraits pour les conduire au loch écossait ou les attendraits les hydravions qui prendrait également les ministres du gouvernement ainsi que le grand etat major. et a partir du canada serait reformée une armée qui reprendrait l'angleterre aux allemands.
quel est votre avis sur mes déductions personnelle
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai du mal à répondre car j'ai du mal à croire au postulat...

Même si la Luftwaffe réussissait à vaincre la RAF, la Kriegsmarine ou la Heer aurait sans doute trouvé un prétexte pour repousser l'invasion, car l'une comme l'autre connaissait les risques : risque que la Royal Navy intercepte et détruise la flotte de débarquement (avec des pertes lourdes) ou la flotte de révaitaillement des premières troupes débarquées (les laissant isolées, sans munitions, sous le risque d'être écrasées par les maigres forces de la royal Army), etc...
Et même si les généraux et amiraux allemands sous-estimaient ces risques, ou qu'Hitler impose la mise en oeuvre du plan fou, je crois que ces risques se seraient réalisés. N'oublions pas qu'une Luftwaffe ayant vaincu la RAF en sortirait très affaiblie et ne pourrait sans doute pas annihilier une Royal Navy obligée par honneur et tradition de tenter le tout pour le tout pour sauver la terre de la patrie... et que la Kriegsmarine (après les pertes de la campagne de Norvège) n'avait rien à opposer à une descente de la Home Fleet contre la flotte d'invasion...

Rappelons que, pour beaucoup d'historiens modernes, SeaLion n'était qu'un leurre et n'a jamais été imaginé par Hitler comme un plan pouvant être mis à exécution ; et que ces mêmes historiens pensent que le haut-commandement anglais et Churchill l'avaient compris très tôt (juin 40) ce qui n'a pas empêché les premiers de se préparer sérieusement (un bon professionnel se prépare toujours à contrer un risque peu probable mais aux conséquences dramatiques s'il venait à se concrétiser) et le second de se servir de ce risque pour des opérations de communication destinées à souder le pays et à affermir sa propre position politique...

Mais je m'égare...

Et dans le cas contraire ? Avec une armée allemande ayant débarqué avec succès et conquis Londres ? sans doute Churchill aurait été remplacé par un Lloyd George ou autre qui aurait tenu le même rôle et discours que Pétain en France...

Désolé pour mon pessimisme...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Le sujet a déjà été traité... en 1979, par Len Deighton, sous forme d'un gros roman "SS-GB", publié en version française chez Fayard. Outre channel, l'uchronie est un genre qui ne date pas d'aujourd'hui ! A l'époque (eh oui, on ne rajeunit pas), je n'avais que moyennement mordu, trouvant la partie romanesque du livre trop tirée par les cheveux. Mais bon, si quelqu'un d'autre l'a lu, son avis est le bienvenu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un Wargame a été réalisé à Sandhurst, dans le même temps que sortait le film "La bataille d'Angleterre", avec certains des participants de l'époque (Galland, Harris...).
Le résultat, dûment vérifié par les instructeurs de Sandhurst fut un massacre pour les allemands....

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. Dans les scénarios les plus optimistes, les allemands parvenaient à établir une tête de pont mais faute de ravitaillement, ils auraient été obligés de se rendre.
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Les allemands n'auraient pas eu besoin de débarquer en Angleterre pour mettre à genoux les Britanniques. Un document retrouvé il y a quelques années dans les archives impériales (si je me souvient bien) disait qu'au plus fort de la bataille d'Angleterre Churchill avait perdu la confiance du parlement et qu'en cas de défaite de la RAF, il était prévu que Churchill soit "démissionné" et remplacé par Loyd-George qui aurait immédiatement contacté les allemands et négocié un armistice aux meilleures conditions possibles. Et l'ordre de changer de cible lors du blitz, des cibles militaires aux cibles civiles, alors que la RAF était à l'agonie a été une bénédiction pour tout le monde à Londres. Cela permettait aux forces aériennes britanniques de reconstituer leurs forces et finalement de mettre en échec la Luftwaffe, et à winston de sauver son fauteuil.


Je n'avais pas entendu parler de ce document...
En pratique, identifier le moment de défaite de la RAF n'aurait pas été simple...
Dans tous les cas, si Churchill en bon homme politique (j'évite volontairement de dire politicien Wink ), a réussi à faire croire tout un peuple (et ensuite le monde entier) au mythe de l'Angleterre unie autour de lui dès son arrivée au 10, Downing Street, dans une politique de lutte jusqu'au bout, la réalité semble effectivement beaucoup plus subtile...
Si la culture commune actuelle décrit le comportement de la France et de l'Angleterre en ce terrible mois de juin 40 en blanc et noir (une Angleterre unanime pour poursuivre la lutte, une France noyautée par le défaitisme), l'analyse détaillée montre du gris dans les deux cas : voir "Churchill, Londres, mai 1940" de John Luckacs pour la situation contrastée de l'Angleterre, ou comment on est passé près d'une demande d'armistice anglaise fin mai 40 , et voir nos travaux de la FTL pour la France qui aurait pu (du !) poursuivre la lutte...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 632
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le projet de débarquement allemand en Grande Bretagne ne fut qu'une improvisation après la capitulation française de juin 1940. Hitler ne pensait pas que la France et le Royaume-Unis allait déclarer la guerre pour la Pologne en 1939 (il pensait rééditer le coup de la Tchécoslovaquie), et donc il n'y avait pas vraiment de stratégie à long terme. Une fois la "divine surprise" de juin 1940, et l'élimination de la France, son objectif était d'arriver à une paix avec la Grande Bretagne, lui laissant les coudées franches sur le continent. La menace de l'invasion fut, je pense, surtout un moyen de pression de plus pour arriver à une solution négociée.
De toutes façons, on ne monte pas une opération aussi complexe qu'une invasion avec un débarquement en quelques mois. Il faut compter un moins une année, avec une ligne stratégique claire, et mobiliser l'ensemble des ressources vers cet objectif. Or Hitler, dès juillet 40 commence à regarder vers l'est.
Même en imaginant ce projet d'invasion mis en oeuvre, après que la Luftwaffe ait éliminé les défenses britanniques (mais à quel cout ? surement extrêmement élevé), un débarquement n'eut été envisageable qu'en mai - juin 1941, ne serait ce que pour profiter des meilleurs conditions climatiques, et surtout de plus d'heures de lumière pour fournir un appui aérien.
Or les britanniques auraient disposé de ce temps pour renforcer leurs défenses. Même si un débarquement aurait peu réussir, après il faut assurer la logistique d'une armée en campagne. or là aussi, les choses auraient été fort compliquées à mettre en oeuvre (la gestion de la logistique après Overlord est un bon exemple de ces difficultés)

pour résumer mon point de vue :
- l'invasion de la Grande Bretagne n'a jamais été envisagée sérieuseent
- ce débarquement n'aurait pu avoir lieu que mi 41
- les problèmes de logistique n'auraient pas permis une conquête de l'Angleterre, voire même la survie des têtes de pont contre une armée britannique renforcée.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hitler avait en fait opté pour l'étranglement des lignes de ravitaillement de l'Angleterre via U-boat et corsaires ainsi que la destruction des industries par bombardement. la résistance anglaise exaspéra Hitler qui ordonna que les villes soient bombardés pour frapper le moral des Britanniques... ce qui eut d'ailleurs l'effet inverse !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 08:42    Sujet du message: Roman sur un autre option Répondre en citant

Je profite des réponses apporté à Histoires Alternatives de Berold pour reporter celui ci sur le fil idoine :

Un roman anglais est parue sur cette opération qui commence le 21 septembre 1940 sur les cotes de la Mer du Nord, je vous laisse découvrir la suite sur cette critique en français :

http://daidin.wordpress.com/2012/01/01/seelowe-nord-the-germans-are-coming-andy-johnson/
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com