Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système monétaire international après-guerre
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 15:47    Sujet du message: Système monétaire international après-guerre Répondre en citant

pour la création d'un nouveau système monétaire international 2 vision s'oppose :
-celle de Keynes
- celle White (Harry Dexter White)

au final le FMI adopte en majorité le plan de second.

qu'est ce qui saurait passer si le plan de keynes aurait été choisit ?
Dans la version FTL, le Plan de keynes aurait-il eut plus de chance d'aboutire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais et j'aime beaucoup Keynes (je suis économiste de formation). En OTL, les Américains se sont servi de leur haute main sur les alliés pour imposer le dollar comme monnaie pour les transactions internationales (Entrevue de Bretton's Wood en 1944). C'est pour ça que nous parlons de Pétrodollars par exemple.

En clair, le système de Bretton's Wood oblige les états à louer des dollars aux Etats-Unis pour les transactions internationales, ce qui fait que les USA touchent de l'argent pour chaque transaction sur les matériaux stratégiques.

La véritable raison de ce système, je ne devrais pas avoir à l'expliquer...

Mais officiellement, le but est de transformer les USA en "locomotive qui tirerait l'économie des autres nations" (sic).

Le système Keynes utiliserait une nouvelle monnaie, le Credit (ou Universal Credit UC) qui serait une authentique monnaie internationale. Aucun pays ne profiterait des transactions puisque cette monnaie (monnaie dématérialisée) n'appartiendrait à aucun état.

Même en FTL, je crois cependant que les Américains imposeront le dollar.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Fantasque vous en dira plus... Il est très keynésien ! Et ses livres (autres que la FTL) parlent beaucoup de Keynes et de ses propositions.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il n y a pas de raison que le cadre général monétaire soit différent FTL et OTL.
Sauf si la construction européenne est plus rapide pour permettre un système bi monétaire.
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui pourrait changer entre la FTL et l'OTL ?

La France sort du conflit, certes avec une "caution morale" bien supérieure. l'opinion publique américaine verra dans la France un des GRANDS de la victoire. La France se sera libérée elle-même (avec l'aide des Américains). Contrairement à l'OTL, où elle a été libérée par les Américains.

Qu'est-ce que ça change pour les financiers de Wall Street... En fait, sur quel critère ils jugent les gens ? "Combien gagnez-vous? Combien avez-vous en banque ? " Et la France FTL sort du conflit dans un état pire qu'en OTL.

Une création de l'Europe plus rapide ? Peu probable !

Ce qui risque de changer c'est la représentation de la France à Bretton's Wood, en OTL le représentant de la France libre a eu droit à un strapontin et n'a pris aucune part aux décisions.

En FTL, il aura un siège, il sera traité en invité d'honneur et PEUT-ÊTRE qu'il influencera marginalement et sur la forme la manière dont se passera Bretton's Wood. Cependant, il est à mon avis impossible de changer la réalité économique. Et les faits sont les suivants, les grands industriels et les banques américaines construisent et financent la guerre. Ils font des USA "L'Arsenal des Démocraties". Là, ils ont l'occasion de présenter la facture au monde et les grands capitalistes cherchent toujours à prendre le maximum.

Aucune raison que Bretton's Wood se termine différemment de l'OTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est triste Crying or Very sad
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dunois



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 42
Localisation: London

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'ironie de l'hsitoire est nénamoins qu'au final le système de Bretton Woods s'est "retourné" contre les Américains à partir des années 1960s, suite à leur déficit de balance des paiements en partie causé par les dépenses dues à la guerre du Viet-Nam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dunois a écrit:
L'ironie de l'hsitoire est nénamoins qu'au final le système de Bretton Woods s'est "retourné" contre les Américains à partir des années 1960s, suite à leur déficit de balance des paiements en partie causé par les dépenses dues à la guerre du Viet-Nam.


+ ou moins; les raisons sont plus profondes que cela; et furent bien detaillees (avec une vision assez precises de ce qui se passe maintenant) dans un opuscule publie en 1979/1980 ou 1981 par P. Rosanvallon.

Le deficit des paiements est une chose, mais est controlable par l'Etat; la le probleme etait que l'argent donne (quasiment si l'on prend le plan Marshall0 n'est pas utilise pour des achats aux USA, mais pour de banales operations financieres, sans rapport avec les dits USA : Invetissement du Japon en Thailande depuis les annees 60 finances par les nippo-dollards! ou investissement das pays du Golf avec des petro dollards.

Donc, le probleme n'et pas Bretton Woods ou la fiduciairisation (? du mot fiduciaire, merci a qui peut m'en indiquer l'orthographe correct) de la monaie; mais le role supplementaire joue par le dollard : en plus de ses roles traditionels monetaires et economiques il etait aussi un instrument de politique exterieure (cas de la guerre du vietnam par exemple, avec des milliards jetes dans les poches des corrompus du Sud Vietnam , tels que les frere Ngo, la majorite des genraux ... voire meme les prostitues et les souteneurs).

Donc le dollards comme monnaie d'echange internationale peut etre une bonne solution, si les USA accepte le fait qu'avec le leadership economique vient aussi une grande retenue politique.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les dernières batailles livrées par Keynes (jusqu'à sa mort), j'ai commis un petit livre naguère "La démondialisation".

Je pense que la version de White s'imposera , mais il est possible qu'elle soit amendée, et l'on aura certainement un dure bataille menée par les Français sur la question des dettes de guerre aux USA...

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, à Bretton Woods c'est Pierre Mendès France qui représente la France.
FTL, ce dernier est ministre de l'Economie du cabinet De Gaulle.
Qui pourrait donc représenter la France FTL à la conférence de Bretton Woods et être le pendant tricolore de Keynes et White?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surement hors sujet mais j'aimerai poser la question.

OTL, la France est ruinée a cause des droits d'occupation des allemands et du pillage de l'économie française par les allemands, suite à l'armistice de 1940.

FTL, la France n'a pas signé d'armistice, les demandes envers le gouvernement du NEF sont donc illégales et tout l'argent donnée par le NEF pour l'Allemagne n'est donc qu'un vol plus ou moins légalisé et organisé.

OTL, les américains ont éxigées que les français renoncent au réparations de guerre en échange du plan Marshall.

EN FTL, les américains feront la même choses, que la France renonce au réparations de guerre mais l'argent "volée" par l'Allemagne sous le NEF, fait il partie des réparations de guerre ou d'un vol, et est ce donc une réparation de guerre ou un remboursement autre ???

Je pose la question pour la France mais cela s'applique aussi pour les autres nations occupées, BeNeLux, Grèce, Danemark, Norvège, Albanie, Pologne ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Question très pertinente mais qui, au final, se ramène à un point simple : l’allemagne Peut-elle payer ? A l’evidence Non. Les américains auront beau jeu d’inflecher Légèrement leurs discours sur le mode « vous avez été grands en âme, soyez-le en francs. Puis nous pouvons suppléer. » ce qui ne veut pas dire que la France ne grattera rien ! Mais cela ne sera certainement pas à l’echelle Des destructions.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les façons l'Allemagne ne paie jamais ses dettes.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 12:41    Sujet du message: Système monétaire international après-guerre Répondre en citant

Sujet passionnant mais les faits sont têtus, quelles différences OTL vs FTL?.
L'Europe est dévastée, les pertes humaines sont au moins similaires, le leadership des américains est identique, à partir de ce constat pourquoi aurions-nous une évolution post-guerre différente?.

A Bretton-Woods les USA imposeront le plan White et le dollar comme monnaie de réserve internationale, sa valeur étant définie par rapport à l'or ( Gold Exchange standard ) et ce bien que l'Europe compte une France plus forte qui pourrait être représentée par Jacques Rueff.
Notons que le monde compte une URSS également plus forte ce qui au final favorise la position des Etats Unis comme rempart de la démocratie.
Le système financier post guerre ne fut pas aussi mauvais qu'on le dit, il fonctionna plutôt bien avec un système de changes fixes jusqu'à l'accord de la Jamaïque en 1971 et la fin de la convertibité or-dollar et l'établissement des changes flottants.

En bref, rien ne change.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

requesens, c'est pas sure, parce que justement, avec une France et surtout une URSS plus puissante et qui dans un sens a réussie a "s'intégrer" dans l'économie mondiale, (elle fourni des ressources brutes) on pourrait très bien avoir un système différent, avec 4-5 monnaie référence (n'oublie pas que la Livre et le Franc) sont a se moment la des monnaie partout présente dans le monde, même si cela diminue.

OTL, l'Allemagne a quand même payer des réparations à Israel, certains pays d'Europe du Sud dise que l'Allemagne doit aussi leur payer des réparations.

Enfin, la, je ne parle pas de réparations pour les dommages matériels et les pertes humaines, mais de l'argent extorquer par l'Allemagne envers le NEF correspondant aux "frais d'occupation".

Avec la question, cette argent va il être considérer comme un dommage de guerre, comme du vol/extorsion, ou comme un "prêt" ?

Enfin, si il y a remboursement, il est clair qu'il se fera sur de longue années.
Si je me rappelle bien, les anglais viennent enfin de rembourser les sommes dues suite à la WWI.
Donc on peux imaginer les français demander à se que l'Allemagne rembourse l'argent obtenus grâce au NEF sur une longue période, 50 à 100 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com