Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouvrage de référence WW1 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 19:43    Sujet du message: Ouvrage de référence WW1 ? Répondre en citant

Bonjour,

je pose la question sur ce forum puisque j'y suis inscrit et qu'on y trouve énormément d'historiens passionnés Wink

J'ai appris l'essentiel des faits de la WW2 grâce à la Grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale de Montagnon.

Alors c'est vrai qu'on peut reprocher un certain nombre de petites choses à cet auteur. Quelques faits erronés, analyses rendues obsolètes, partis pris parfois tendancieux (ancien de l'OAS) mais il essaie quand même de rester objectif, un peu de lyrisme parfois incongru...
Mais en terme de vulgarisation, Pierre Montagnon n'a pas d'égal. Je n'ai vu personne d'autre que lui brosser l'intégralité des faits militaires, politiques et sociaux, en les hiérarchisant correctement, et en racontant le tout de manière très claire, simple, vivante, structurée, en phrases courtes et généralement à échelle d'homme, et avec pourtant une réelle qualité d'analyse.

Après avoir fini les 10 tomes (j'ai dû lire le premier vers 14 ans...), j'avais vraiment l'impression de savoir tout de l'essentiel et de pouvoir désormais m'orienter parfaitement dans cette période si touffue en événements, quelque soient les lectures ultérieures.
(au passage j'ai eu 2 dédicaces de l'auteur...)


Donc vous avez déjà deviné ma question: existe-t-il un ouvrage unique de qualité similaire pour la Grande Guerre ?
Bon je connais à peu près le déroulé global de la guerre, mais les opérations militaires et les subtilités politiques m'échappent ! Ca m'énerve par exemple de ne pas comprendre comment s'est déroulée la bataille depuis les frontières jusqu'à la course à la mer.


Je me livre à votre érudition Wink
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie terrestre, je ne sais pas mais n'étant pas universitaire cela n'exclue pas qu'il existe une telle somme.

Pour ce qui est de la partie navale, je recommande "Histoire maritime de la première guerre mondiale" de Paul CHACK et Jean-Jacques ANTIER aux éditions France-Empire, ISBN 2-7048-0698-5.


Dernière édition par Finen le Mar Juil 17, 2012 20:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Patience ! Avec le Centenaire qui approche, c'est bien le diable si, outre des travaux universitaires, nous n'aurons pas droit à des ouvrages de (bonne) vulgarisation.

Pour ceux qui lisent l'anglais et pour la partie maritime, il me semble qu'il doit y avoir de quoi lire.
Et il y a aussi le site naval-history.net qui, après la 2e Guerre, s'est mis à la 1ère (et à l'Entre-Deux-Guerres).
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'histoire de la 1e Guerre Mondiale est encore plus fragmentée que celle de la 2e. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un bon ouvrage français sur le front de l'Est, par exemple. Il faudra attendre les prochaines traductions d'ouvrages allemands ou russes.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de la Seconde Guerre mondiale, connaissez vous les références d'un bon livre, en français (de préférence) ou en anglais, sur les matériels d'artillerie de cette époque ?

Je possède déjà les 3 tomes des "Canons de la victoire" et cherche l'équivalent, mais pour les autres belligérants...

D'avance, merci! Razz
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
C'est vrai que l'histoire de la 1e Guerre Mondiale est encore plus fragmentée que celle de la 2e. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un bon ouvrage français sur le front de l'Est, par exemple. Il faudra attendre les prochaines traductions d'ouvrages allemands ou russes.


J'avais ete tente de commetre un opuscule sur la Marine Imperiale Russe dans la premiere guerre mondiale, un sujet fascinant mais completement delaisse, mais de nos jours le pillage des droits d'auteurs par les 'versions electroniques' disponibles sur tant de sites web rend tout effort de cetet nature definitivement caduc.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
C'est vrai que l'histoire de la 1e Guerre Mondiale est encore plus fragmentée que celle de la 2e. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un bon ouvrage français sur le front de l'Est, par exemple.

L'exégèse de la 2e guerre est gigantesque (il suffit de voir la bibliographie, pourtant sommaire, du tome 2 de FTL), elle a nécessairement (et légitimement) concentré beaucoup d'efforts des historiens sans doute au détriment d'autres périodes...
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Puisqu'on parle de la Seconde Guerre mondiale, connaissez vous les références d'un bon livre, en français (de préférence) ou en anglais, sur les matériels d'artillerie de cette époque ?

Je possède déjà les 3 tomes des "Canons de la victoire" et cherche l'équivalent, mais pour les autres belligérants...

D'avance, merci! Razz


Tu veux dire, un ouvrage allemand, autrichien ou russe sur "les canons de la défaite"?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Merlock a écrit:
Puisqu'on parle de la Seconde Guerre mondiale, connaissez vous les références d'un bon livre, en français (de préférence) ou en anglais, sur les matériels d'artillerie de cette époque ?

Je possède déjà les 3 tomes des "Canons de la victoire" et cherche l'équivalent, mais pour les autres belligérants...

D'avance, merci! Razz


Tu veux dire, un ouvrage allemand, autrichien ou russe sur "les canons de la défaite"?


Ou un ouvrage anglais ou américain sur "Les Canons de notre négligeable contribution à la victoire française", oui... Twisted Evil

Plus sérieusement: une encyclopédie recensant les matériels d'artillerie de la première guerre mondiale avec une notice technique qui soit un minimum développée...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

ARTILLERY IN THE GREAT WAR
Paul Strong and Sanders Marble (Jun 2011)



British Artillery 1914-19: Field Army Artillery (New Vanguard) by Dale Clarke and Brian Delf (Mar 25, 2004



Allied Artillery of World War One by Ian V Hogg (Mar 4, 2005)



Steel Wind: Colonel Georg Bruchmuller and the Birth of Modern Artillery by David T. Zabecki


le plus simple est d'ouvir ton naviguateur prefere (Lynx?????????), s'aller a http://www.amazon.com (l'internationale, pas le franco francais), et de taper la recherche suivant dans la boite faite pour cela :

artillery + WW1

il y en a une banne cinquantaine (de livres).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

German Artillery of World War One by Herbert Jager (Sep 14, 2001)



Flak: German Anti-Aircraft Defenses, 1914-1945 by Edward B. Westermann (Sep 200

pour les forces allemandes (pour eviter a certains de penser a mal).

Et Par St Barbe, Vive la Bombarde!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

La page Wikipedia donne une petite biblio, surtout en allemand, selbstverstandlich, mais un en anglais sur l'artillerie lourde :

Fitzsimons Bernard (Hrsg.): The big Guns 1914-1918, London 1973 (engl.)

Et un lien vers une collection de photos et vidéos.

http://de.wikipedia.org/wiki/Artillerietruppe_%28Deutsches_Kaiserreich%29#Literatur

Pour l'artillerie austro-hongroise, pareil, la biblio est en allemand quand ce n'est pas en hongrois. A moins qu'il n'y ait un catalogue d'expo traduit au Musée d'Histoire militaire de Vienne, ce serait à voir.

http://de.wikipedia.org/wiki/%C3%96sterreichisch-Ungarische_Artillerie#Quellen_und_Literatur
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une référence que je n'ai pas testée :
Stéphane Audouin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker, Encyclopédie de la Grande Guerre (1914-1918), Bayard Editions, 2004.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je note ! Merci Smile
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crixos75



Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme Rouzeau et Becker.

Je recommande de chercher les publications du Mémorial de la Grande Guerre

ensuite il n'y a pas de limites. il faut garder l'oeil ouvert et chercher en permanence. il y a toute une littérature qui sort maintenant, souvenirs d'anciens combattants, publiés par des enfants ou petits-enfants. également si on lit l'anglais, on peut chercher chez osprey publishing qui font de la vulgarisation historique de très bonne qualité, en traitant par thème. il y a aussi les romans, Vercel, Genevoix, Barbusse et j'en oublie. il faut essayer d'accrocher l'Histoire par le plus de côtés possibles pour en avoir la meilleure version.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com