Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a 70 ans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Franck a écrit :

Citation:
Sinon, moi qui suis vraiment un vieux machin râleur


Bienvenue au club Franck !

Je regarde tous les jours le jeu de Naguy le midi sur la Deux.

Il y a de quoi prendre des crises. Dès que la question porte sur les "connaissances générales", il y a de quoi prendre peur.

Quelques exemples au hasard :

- le Danube se jette dans la mer Caspienne.

- le pont de Normandie a été construit au dessus de la Loire,

- le général qui en 1944 a libéré Paris et Strasbourg est le général Pétain

Et je ne me souviens pas de toutes les "perles".

Par contre, les divers (es) candidats (tes) sont imbattables quand on leur demande qui couche avec qui dans les séries télé US ou alors trouvent des interprètes de chansons anglo-saxonnes dont je ne connaissais même pas l’existence.

Celà dit, le problème n'est pas que français. il y a deux ou trois ans, on a demandé à des collégiens écossais : "qui était Adolf Hitler ?". La majorité a répondu que c'était un ancien entraineur de l'équipe de foot de l'Allemagne !

Fermez le ban !

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 22:02    Sujet du message: IL Y A 70ANS Répondre en citant

J AI MOI AUSSI 70 ans et 4 fils qui sont passionnés d histoire je constate simplement que l univers dans le quel ils sont n est pas le méme que le mien alors comparer quoi?? ce que nous disons je crois que toutes les générations l ont dite ils ne raisonnent pas comme nous pas de culture historique?? je dirai elle est différente le gout pour l histoire je vois de nouvelles revues sortir souvent excellentes il y a apparament de la demande et en particulier sur l histoire militaire en particulier de la 2eme guerre?? et je suis sur qu ils ont des connaissances que nous n avons pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 04:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai que 51 ans, mais je fais parti de la derniere annee avant le passage de la reforme Haby; c'et a dire que j'avais les memes programmes et cours que mes grands parents (je me rappelles avoir utilise en 4eme le livre histoire de ma grand mere , car j'avais utilise l'argent pour acheter la aventures de PErry Rhodan qui etaient re edite chez Hachette; la seule difference etant les images en noir et blanc).

Donc , differentes educations , nos enfants ou petits enfants n'ont pas appris la geographie avec les cartes Vidal et Lablache montrant l'Empire, ni meme etudie en Oran avec les jeunes algeriens qui en 1964 apprenaient toujours : Nos ancetres les Gaulois, qui etaient blonds, ne craignaient qu;une chose , que le ciel leur tombe sur la tete!

Tout cela creer un choc culturel, similaire a celui que je vis quotidienement en Thailande!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Heu, Duguay-Trouin, tu as dit que tu travaillais dans l'IT - C'est quoi ?...

Sinon, moi qui suis vraiment un vieux machin râleur (râleur, c'est ma femme qui le dit), je crains que tout ne parte des familles. Une prof de ma connaissance (retraitée récente) affirme regretter le temps où l'Education Nationale s'appelait l'Instruction Publique, où la famille s'occupait d'éduquer et les profs d'instruire.

Comme cela a été dit, les parents sont malades à l'idée que la prunelle de leurs yeux se fatigue. Il n'y a plus qu'en Sport-Etudes qu'il existe une notion d'effort nécessaire (enfin, côté Sport, bien sûr). Oui, je sais, vieux machin râleur...

Les gosses sont d'aussi bonne qualité qu'avant, ce sont les exemples qu'on leur donne qui ne vont plus.

+1000. Tu as tout dis.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais aussi Question

J'ai 41 ans, n'ai eu qu'un BEP comptabilité qui ne vaut aujourd'hui plus rien mais j'ai appris plus en histoire géo à l'école qu'un collègue de 26 ans qui à passé un Bac informatique, trés doué dans ce domaine et en mécanique, et qui ne savait même pas que Napoléon avait finalement perdu et qu'il à été exilé à Sainte Hélène, ne connait Staline que de vague réputation, ignorait qui était Foch, ect... Rolling Eyes

Par contre nous avons depuis quelques semaines une intérimaire qui gagne juste le SMIC qui est multilingue (Russe Arabe Anglais) et se passionne pour l'Histoire de la Russie.

Comme quoi, ce n'est pas seulement une question de programme, mais aussi de gout personnelles et de profs ou un entourage vous donnant le gout d'apprendre tel ou tel discipline.

Le temps des ''hommes universels'' tels Léonard de Vinci est fini, le champ des connaissances est désormais bien trop vaste pour notre pauvre cerveau saturé de stimuli...
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:

notre pauvre cerveau saturé de stimuli...

Voilà le problème majeur de nos jours. le système ne laisse plus de temps de cerveau disponible (Le Lay ex pdg de TF1, je crois?). La découverte, la contemplation, la réflexion ne sont plus de mise dans une société ou consommer vite est la norme. De toute façon, que peut-on attendre d'une époque qui inventa le "fast food"?
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pour le fast food, cela n'est pas ''nouveau'' Laughing :

Voici son ''inventeur'' spirituelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Montagu_%284e_comte_de_Sandwich%29
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je rassure nos amis Français, car ici en Belgique c'est encore pire aux niveau Histoire-Geo....

Pourquoi me direz-vous... eh bien sachez que chez nous, nous avons 6 ministres de l'enseignement...... Shocked Shocked vous avez bien lu....

Et je confirme une remarque, nous avons une emission genre Nagui, et c'est affligeant les réponses que certain donne.... C'est meme du Folklore dans certain cas...par contre lorsqu'il s'agit de question people là pas de problèmes......

Celui qui oublie son histoire, hypothèque son avenir.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en tant que (encore un peu) jeune, je me dois de mettre un frein à ce déferlement de calébro-titisme "c'était mieux avant", "y a plus de jeunesse ma bonne dame", ... et autres variantes.

Le niveau moyen des écoles a baissé? Peut-être, mais c'est à mon avis bien plus du à une augmentation massive du nombre de personnes qui continuent les études. Avant il n'y avait guère que les très bons qui continuaient, maintenant il y a une foule d'élèves plus ou moins moyens qui les ont rejoints, alors forcément la moyenne baisse. Mais c'est un simple phénomène mathématique, pas une preuve d'une quelconque baisse de niveau. Les très bons d'aujourd'hui n'ont rien à envié aux très bons d'avant.
Et puis bon, vous allez me faire croire qu'à votre époque dans vos salles de classe tous les élèves avaient de bonnes notes, tous les élèves faisaient tous leurs exercices de mathématique sans problèmes, tous les élèves connaissaient parfaitement leurs leçons d'histoire, ... Il n'y avait donc pas de cancre à votre époque?
Pour l'anecdote, il y a de cela quelques années un ministre de la république (donc plus un jeune, quelqu'un qui avait reçus une éducation d'une époque "qu'elle était mieux qu'aujourd'hui") avait défrayé la chronique parce qu'il ne connaissait pas la règle de trois. Alors bon la super éducation d'avant...


Un autre phénomène qui altère grandement notre perception c'est la surmédiatisation de notre époque, aujourd'hui n'importe qui, n'importe où, peut faire n'importe quoi et ça fait le tour du monde. Aujourd'hui le quidam moyen peut répondre à des questions devant la France toute entière, et se vautrer lamentablement.
Mais fondamentalement, qu'est-ce que cela prouve? Rien. Si c'est un reportage on ne vous montre que ce que l'on veut bien vous montrer, rien ne prouve qu'avant cette personne une dizaines d'autres gens n'avaient pas été interrogé et qu'ils n'aient pas donnés de réponse intelligente. Si c'est un jeu ces personnes ont passé des castings, elles ont été choisies, et comme on ne sait pas sur quels critères on peut très bien penser que c'est justement parce qu'elles ne sont pas très malines qu'on les a choisies.
Et honnêtement, vous croyez que le parisien moyen des années 30, sans même parler du paysan du fin fond de l'Auvergne, serait mieux capable de positionner l'Afghanistan, l'Equateur et la Bulgarie sur une carte? Qu'il serait capable de décrire le fonctionnement des Etats-Unis ou de dire qui était Gustave-Adolphe? Vous croyez réellement que ses connaissances ne seraient pas limité aux ragots de la ville?
Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait plus de bêtise qu'avant, c'est juste qu'aujourd'hui elle est plus visible.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Joukov6, il me semble que cela fait quelques décennies que les journalistes Fruttero et Lucentini ont dénoncé notre entrée dans l'"ère du Crétin".
Ce qui laisse supposer que le Crétin ne régnait pas auparavant Very Happy
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que jusqu'à récemment, seules les personnes aisées financièrement avaient les moyens d'envoyer leurs enfants au lycée. Mon père a arrêté sa scolarité à 16 ans pour travailler. Je n'ai que 38 ans, je vous parle donc de la situation dans les années 60. De nos jours l'état veut que 80 % des élèves aient le bac... ce qui au passage lui ôte toute valeur en tant qu’épreuve.

Je ne crois pas qu'il y ait plus de gens talentueux à notre époque ou moins. Historia, il y a quelques années, avait tordu le cou au préjugé sur le sujet dans un domaine bien précis : la revue avait comparé le niveau d'orthographe de la génération de mes parents avec celle des enfants de notre époque. Et bien, l'orthographe est meilleure actuellement.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Historia, il y a quelques années, avait tordu le cou au préjugé sur le sujet dans un domaine bien précis : la revue avait comparé le niveau d'orthographe de la génération de mes parents avec celle des enfants de notre époque. Et bien, l'orthographe est meilleure actuellement.

Ce n'est plus du tout le cas. On a refait passer les épreuves du certificat d'étude de 1920 à des élèves de 5e il y a quatre ou cinq ans. les résultats ne furent jamais rendus publics car ils étaient désastreux comparés à leurs anciens. Je connais une vieille dame de 85 ans au fin fond de l'Auvergne.c'est une ancienne couturière. Elle rédige de petites nouvelles, des poèmes etc. Elle a un style magnifique et une orthographe splendide alors qu'elle n'a que le certif...Non, le niveau à bien baissé pour de multiple raisons notamment la massification à marche forcée.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi


Dernière édition par Vincenzo03 le Mar Juil 17, 2012 10:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas aussi simple. Le vocabulaire d'un enfant de 1920 et d'un enfant de 2010 est très différent. L'épreuve du certificat utilise bon nombre de mots que l'élève moyen de 2010 ne considère pas d'un usage courant.

Cela dit j'admet que le vocabulaire "courant" maîtrisé par les enfants et même les adultes me consterne. L'autre jour, je répondais à un mail et j'utilise le mot "médisante". Mon correspondant me demande " cela veut dire quoi maisdisante.... ?"

Il a fallu que je recommence trois fois mon explication pour qu'il comprenne. Et ça réponse finale : " je n'ai pas ta culture, moi, je n'utilise pas ce genre de vocbulaire très compliqué" Crying or Very sad
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'épreuve de dictée avait été choisie en fonction de cette problématique. Sinon, l'expérience n'aurait rien valu bien sur. Mais chaque année, quand je corrige le Brevet (et avant le bac), je suis catastrophé du niveau absolument désastreux de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire. D'autant que je sais les efforts de mes collègues de français. Mais il y a vraiment un je m'en foutisme de la part des jeunes qui n'y voient aucun intérêt car il y a les correcteurs orthographiques etc. Il est certain que l'on ne peut pas comparer les lycéens de 1914 et ceux de 2012 car il y a un gouffre en terme d'accès au lycée entre ces deux périodes. mais comparons ce qui est comparable: le niveau du "certif" (13 ans). Et là, Shocked
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi


Dernière édition par Vincenzo03 le Mar Juil 17, 2012 10:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

On peut également se dire que nombre de mots utilisé aujourd'hui étaient dans les limbes il y a 70 ans.

Sinon, coté orthographe et grammaire, je suis également une nullité, a ce niveau, je ne donné de leçons à personne. Mais ce qui me chagrine également, c'est de voir de ''brèves'' sur des sites comme le Figaro comportant également des tonnes d'erreurs alors que nos logiciels disposent d'un correcteur, à croire que les pigistes s'en moquent encore plus les étudiants Shocked
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com