Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a 70 ans
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 08:48    Sujet du message: Il y a 70 ans Répondre en citant

L'état français se dèshonorait en déportant ces propres citoyen.

Aujourd'hui environs 70% des adolscent en secondaire n'ont jamais entendu parlé de cette période et de ces épisodes...

Il s'agit pourtant d'une période vu 3 fois au cours de leur scolarité (primaire, collége et première), et dont la connaissance est soit disant indispensable pour le BAC...85% des ces mêmes jeunes ont le BAC.

Conclusion syllogique, le bac ne faut plus rien et les jeunes ma pôvre Dame c'est plus ce que c'était.
Ou alors il serait temps de se pencher sur le manque de culture de nos citoyen, foyer de tout les danger?


Bonne journée à vous.

PS: et en plus je suis contre les lois mémoriels...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

juste our ce qui est de l'histoire quand on voit que ces jeunes croient que CdG est un aeroport ou un porte-avions...ou un rond point...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 09:43    Sujet du message: Re: Il y a 70 ans Répondre en citant

Duguay-Trouin a écrit:
L'état français se dèshonorait en déportant ces propres citoyen.

Aujourd'hui environs 70% des adolscent en secondaire n'ont jamais entendu parlé de cette période et de ces épisodes...

Il s'agit pourtant d'une période vu 3 fois au cours de leur scolarité (primaire, collége et première), et dont la connaissance est soit disant indispensable pour le BAC...85% des ces mêmes jeunes ont le BAC.

Conclusion syllogique, le bac ne faut plus rien et les jeunes ma pôvre Dame c'est plus ce que c'était.
Ou alors il serait temps de se pencher sur le manque de culture de nos citoyen, foyer de tout les danger?


Bonne journée à vous.

PS: et en plus je suis contre les lois mémoriels...


Tu te contredis quand même car s'il n'en n'ont jamais entendu parlé, comment peuvent-ils l'avoir vu? Au fait, d'où tient-tu ces chiffres? Comme prof d'histoire depuis 20 ans, s'il y a une période que les jeunes retiennent (plus ou moins bien, certes, mais c'est un autre problème), c'est bien la seconde guerre mondiale, les rafles et les camps. Encore cette année, au moment des révisions pour le brevet, les rares trucs qu'ils retiennent de l'année (ils n'apprennent plus, mais ça aussi c'est un autre débat), c'est bien la trahison de Pétain, de Gaulle, le débarquement de Normandie, Auschwitz, etc. Bon, faut pas rentrer dans le détail (sans jeu de mot) de la guerre, mais de toute façon, le nouveau programme me laisse 3h pour faire la guerre et la Shoah...
Non, il faut arrêter les propos de comptoir anti-prof ou cassant la honteuse Education Nationale d'où viennent tous les problèmes de notre époque, le Chômage, la drogue, la paresse, etc. Les programmes sont clairs et on fait notre boulot. Par contre, le système actuel fait que la mémorisation, la transmission ne sont plus des valeurs. Les jeunes vivent dans l'immédiat, la consommation pulsionnelle et le vide culturel car, enfin, il y a l'I-machin truc de 32e génération et qui permet d'avoir en ligne wikitruc qui me diras (et oui, ça parle parce que lire, hein, ça fatigue...) tout sur le zizi, alors, pourquoi faire l'effort d'apprendre et de retenir?
Par contre, l'enseignement de la Shoah devient difficile en banlieue et c'est un problème sérieux pour l'avenir.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes chiffres de sondage réalisé ce jour pour France-Info j'ai trouvé choquant cette analogie des 70 ans et 70% des jeunes qui n'ont jamais entendu parlé/retenu des rafles...

Pour le programme officiellement ils ont étudié ces périodes, mais je connais le problème de l'enseignement dans ces banlieues de tout ce qui ne glorifie pas la dernière des principale religion du Livre, ou pire dis que la première à souffert durant une grande partie de son histoire.
Dire qu'ils ont souffert ne cautionne pas une politique, mais pour celà il faut accepter de réfléchir, de penser, de sortir de son petit confort (conformisme?).


Je ne me contredis pas, je constate juste que entre le programme officiel et la réalité, il y a un GAP, qui est choquant en Histoire, mais je rassure c'est pire en Science (des éléves Ingénieur sortis de prépa prestigieuse, ne savent plus faire de Trigo sans calculatrice, et parfois même re régle de trosi...)
Donc soit les professeurs ont abdiqués et ne remplissent plus leur mission, mais je connais ce mileiu et je n'y crois pas, ou il y a un vrai gros problème, et je crains que ce soit le cas.

Ce propos n'est pas anti prof...mais des différent choix, tu sembles penché pour le premier, moi personnellement, j'aurais pencher pour le deuxième.

A force de réduire les enseignements, nous arrivons à ne plus donner de culture artistique, car si l'enseignement de musique et Art Plastique ne furent pas mes tasses de thé, mais j'ai été obligé d'écouter, voir, comprendre des choses différentes, la musique ce n'est pas la flute (d'ailleur mes prof de musiques ont toujours banni cet enseignement, pour le chant chorale, et l'"étude" des oeuvres et périodes musicales, idem en Art Plastique.

Mon propos était du à la sidération sur la chute de notre culture, de notre société qui se repent sans comprendre le sens de la repentance, et juge tout acte à l'aune de notre siécle... et uniquement pour les Occidentaux, les autres étant de PÔVRE VICTIME (que c'est méprisant tout de même...).

Et oui j'assume de passé pour un sale NOC râleur, mais de mon temps "ma Bône Dame" les Humanités était valorisés et les classes "CAMIF" faisaient Latin, Grec et la majorité des jeunes gens connaissaient les principales lignes des croyances des différentes religion du Livre.

AU fait le vieux râleur est né en 80, travail dans l'IT depuis plus de 12 ans, bosse pour des livres de tronches et autres rencontric...Il s'occupe de nouvelle technologie plus que certains acculturé, mais il va aussi au Louvre avec son petit bout de chou.

Et en plus il écrit pour des truc en lignes...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait connaître la question du sondage pour se faire une idée. Si c'est la rafle du Vel d'hv, c'est sur qu'avec un heure en 3e voire deux en terminale pour traiter la France de Vichy, on ne fait qu'effleurer l'événement rafle du vel d'hiv. Mais l'existence des rafles est vue et la question juive plus qu'aborder. Le problème est toujours le même avec les journaleux, comme avec tous les ignares qui se veulent cultivé en histoire, ils croient que faire de l'Histoire, c'est être capable de gagner question pour un champion et c'est tout.
Ensuite, explique-moi tes histoires de choix? Quand je parle de l'inanité de l'apprentissage d'une culture, je le fait en me mettant à la place des jeunes, pas la mienne, celle de prof évidemment. On n'abdique pas, mais ce n'est pas nous qui faisons les programmes et les examens. Il n'est quasiment plus demandé de connaissances, tout est à piocher dans des documents mis à disposition du candidats. Le nouveau brevet va changer cela, il parait car on verra bien les consignes orales que l'on nous donne lors des jury de correction. Mais le système, la société, appelles-cela comme tu veux, ne veux pas de gens enracinés, ayant une histoire. Il veut des consommateurs pulsionnels, immatures et incapables de réfléchir. D'où le fait, notamment, de remplacer les cours par de vagues présentation sur ces cochonneries de power point ou de TBI (tableaux blanc interactifs). Sans parler des parents d'élèves qui ne veulent pas se battre pour faire faire leur devoirs à leur chérubins et obtiennent que les leçons ne soient plus obligatoires, que l'on supprime les notes, etc. bref, il faut à tout prix éviter de traumatiser "mon chéri, mon coeur". La réponse, parmi tes propositions, est, oui, il y a un vrai problème et ce n'est pas en accusant sempiternellement les profs que l'on va le résoudre.
J'ai eu mon bac en 85 et déjà à l'époque, les dites humanités étaient en voie de disparition. Pour preuve, le fait que j'ai du arrêter le grec ancien car il avait été supprimé de mon lycée soi-disant pour manque d'élève et le fait que nous étions deux en maîtrise d'Histoire ancienne à Nice.
Toi, tu râles, moi cela fait 20 ans que je me bats pour enseigner dont 10 en banlieue...
P.S: C'est quoi IT?
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoutez c'est un faux débat :

- "Avant les jeunes apprenaient l'histoire"... " En moyenne les adolescents connaissent mieux l'histoire que leurs grand-parents...

- " l'enseignement ne vaut rien en France... " C'est une généralité abusive essayer de faire des statistiques en mélangeant des systèmes différents, des classes d'âges différentes et en sortir un chiffre est absurde ( j'ai 6 poules et 24 oeufs combien j'ai d'oeufs/poules?)

- Mon exemple personnel : je n'ai pas eu un haut niveau d'éducation, je n'ai que les brevets des collèges. Je viens d'une famille d'agriculteurs du Vercors. Mon père était cuisinier dans un restaurant, ma mère femme au foyer. Pourtant je suis reconnu par les gens qui m'approchent, même ceux qui ne m'aiment pas, comme un individu d'un haut niveau de culture. Aucun système ne peut pousser les gens à se cultiver s'ils ne veulent pas. Ce genre d'apprentissage ne peut ce faire que par soi-même !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ecoutez c'est un faux débat :

- "Avant les jeunes apprenaient l'histoire"... " En moyenne les adolescents connaissent mieux l'histoire que leurs grand-parents...

- " l'enseignement ne vaut rien en France... " C'est une généralité abusive essayer de faire des statistiques en mélangeant des systèmes différents, des classes d'âges différentes et en sortir un chiffre est absurde ( j'ai 6 poules et 24 oeufs combien j'ai d'oeufs/poules?)

- Mon exemple personnel : je n'ai pas eu un haut niveau d'éducation, je n'ai que les brevets des collèges. Je viens d'une famille d'agriculteurs du Vercors. Mon père était cuisinier dans un restaurant, ma mère femme au foyer. Pourtant je suis reconnu par les gens qui m'approchent, même ceux qui ne m'aiment pas, comme un individu d'un haut niveau de culture. Aucun système ne peut pousser les gens à se cultiver s'ils ne veulent pas. Ce genre d'apprentissage ne peut ce faire que par soi-même !


Entièrement d'accord avec toi, Anaxagore. C'est pour cela que je parle bien d'un système socio-cuturel qui ne laisse plus de place à la culture. A supposer que "c'était mieux avant". Quel était le niveau de culture d'un poilu de 14 sur les guerres napoléoniennes? D'un grognard sur celle de louis XIV? etc.
De plus, voir des journalistes le plus souvent ignares parler de culture historique....je me marre!
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une ado de 17 ans, pas du tout une rebelle, plutôt une élève appliquée. Bonnes écoles en France et à l'étranger. Je l'ai emmenée au Louvre et dans toutes les capitales européennes en visitant les palais, les cathédrales et les lieux historiques. Elle a tout absorbé mais elle n'a rien retenu d'autre que des impressions. Ce qui lui manque, ce n'est pas la matière brute, les images et les faits, c'est la perspective, la systématisation, l'effort personnel, bref ce qui donne un sens à tout ça.

Si elle est un exemple de ce que le système fait de bine sinon de mieux, alors en effet il doit y avoir un énorme problème quelque part, et je frémis d'imaginer le vide sidéral que doit être la connaissance historique et autre d'un 'jeune de banlieue'.

Je ne crois pas qu'il faille incriminer les profs. Ceux que j'ai rencontré étaient même très au dessus de mes préjugés sur eux en tant que catégorie socio-professionnelle. L'éducation nationale est d'abord et avant tout une immense machine qui fonctionne pour elle même et subsidiairement pour la société, en tant que garderie afin que les gosses ne trainent pas en rue. Si certains apprennent quelque chose, c'est tant mieux, et à mettre au crédit de leurs parents et de leurs enseignants, mais ce n'est pas le but premier. Si l'école servait à apprendre et à acquérir un savoir et un savoir faire, on l'aurait remarqué et on s'y prendrait autrement. Les pays d'Europe occidentale sont ceux qui dépensent le plus par élève, et ce ne sont pas ceux qui obtiennent les meilleurs résultats, loin s'en faut. Et les profs n'y sont vraiment pas pour grand chose. J'ai arrêté de les critiquer, et maintenant je les plains.

Entretemps, en Asie, on bosse...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aller dans le sens de JPBWEB, ma troisième (et dernière) fille, 18 ans, n'a pas (et c'est peu dire) la même culture livresque que ses aînées. Mais, à ma grande surprise, elle a visité avec plaisir églises et forteresses de Lunigiana* (il est vrai que j'ai évité de lui faire un cours d'histoire en règle Embarassed).

* Région d'Italie coincée entre Ligurie et Toscane, qui a donné les Bonaparte à la Corse et partant Napoléon à la France Wink
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que celà soit un faux débat, mais mon interrogation n'est pas de stigmatisé il s'agit d'une interrogation.

Je travaille en apprentissage avec des jeune qui montrent le désir d'apprendre quelque soit leur milieu.

Il est vrai que question connaissance, j'ai théoriquement plus de connaissance que mes grand parents, comme par exemple une bonne idée de l'histoire de l'Asie, la connaissance des différents royaumes et empires, de la géographie du monde, et encore plus de la biologie, et autres technologie.

Quand aux classements, qui peuvent dire beaucoup et peu, ils sont la "seule vrai valeur" de nos jours, désolé si celà choque, c'est ainsi que les riches de l'Ivy League imposent et imposeront encore longtemps leur vision, et que sans voiloir être méchant au XIX siécle la nation qui domine était la France, et que durant 14-18 la Nation qui innove c'est encore elle (ce qui rends 1940 encore plus douloureux), elle n'arrive pas et l'Europe avec elle à rebondir, peut être à cause d'une orthodoxie imposer comme une revanche.
Maintenant notre société méprise la connaissance, sauf rare exception comme la propable découverte du Boson de Higgs, et celà jusque dans nos "Elites" ,ce qui est inquiétant quand nous regardons nos modéles, enfin PACEM CIRCEMQUE.

Pour aller dans le sens de JPWEB, et faire vieux con, j'assume de trouver horripilant cet état de fait.

J'ai des petits frère dont deux X, et un qui vient de passer son BAC (presque 16 ans après moi), et le petit dernier lui même renconnais que dans son EXCELLENT lycée très réputé (100% de réussite), ils sont bien obligé de reconnaitre la véracité des propos des profs, le niveau est "différent", voir sur certains points a dangeureusement baissé.
Il l'a expérimenté par de simple analogie, sur ses connaissance à niveau identique.Pour taire la propable polémique, le petit dernier à eu les mêmes prof que les deux du milieu, il a eu des notes supérieurs (près de 19 de moyen génrale), et au niveau connaissance pures, et bien il a l'impression d'avoir moins eu.
Mais il est vrai que nous avions entre 35 à 40 heures de cours par semaine dans nos scetion, que nous travaillions Mercredi et Samedi matin inclus, en sus des compétitions sportives, alors que pour lui les 25 heures avaient fait scandale auprès de certains parents Bobo, qui voulaient pas que la prunelle de leurs yeux soient trop fatigués.


Il ne s'agissait pas de lancer une politique, juste de dire mon inquiétude face à ce signal. Mais je résiste pas à lancé des piques quand l'esprit corporatiste apparaît, il est moqué et a encore de beau jour....

Laughing

OK OK je Arrow sur cette pique

PS: Qui bene amat bene castigat
PS2: la culture c'est comme la confiture, plus tu en as plus tu en mets une couche bien épaisse (proverbe de riche...) Razz
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien T



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part lycéen rentrant en terminale, j'ai eu des profs certaines années très impliqués ou qui donnent en autre l'envie d'apprendre ( du moins pour l'histoire)
il est crai que je souhaites devenir prof d histoire donc bon... Razz
mais les professeurs ne peuvent rien faire face à cette époque
l'époque du numérique est en marche! adieu les enseignants bientot on pourrait se dire
P.S: le power point peut servir ! si prof sachant s en servir !! et aussi passionné ses éléves (ou tout les rendre silencieux tout simplement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 18:57    Sujet du message: Il y a 100 ans Répondre en citant

Il y a 100 ans, deux de mes arrières grand père et arrière grand oncle se préparaient, en ne se connaissant pas, les mariages, affaires de femmes et de familles n'étant pas encore intervenus, se préparaient disais je, à jouer leur destin et le notre à la bataille de la Marne, qui se souvient de la Marne? Dans deux ans, je retournerai à Nanteuil le Haudouin, à Trilport, devant le lycée Victor Duruy, aux Invalides, que sais je encore.

Je voudrais ajouter que ce besoin de souvenir n'est apparu qu'assez récemment, saviez vous, après ce 14 juillet ou nous avons honoré nos militaires professionnel tombés ou blessés en Afghanistan, saviez vous combien d'hommes perdait par jour l'Armée française en 14/18, à votre avis?

900.

Amitiés, pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne moitié de généraux de 14 étaient des bouchers qui se fichaient du nombre de morts dans les tranchées...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fort heureusement les boucheries type14/18 sont pour l'instant terminées en Occident. (meme si npos braves journaleux ont mis dans la tete des gens les guerres à zero mort)

mais ce n'est pas valable partout .
la guerre Irak/Iran ressemblait furieusement à la Grande Guerre ( tranchées , front qui ne bouge presque pas ,assaut en rang d'oignon....etc).
Quant à la prochaine....ce sera un joli massacre , ou qu'elle ait lieu .
à moins qu'E.T. debarque de la planete xv15432.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, Duguay-Trouin, tu as dit que tu travaillais dans l'IT - C'est quoi ?...

Sinon, moi qui suis vraiment un vieux machin râleur (râleur, c'est ma femme qui le dit), je crains que tout ne parte des familles. Une prof de ma connaissance (retraitée récente) affirme regretter le temps où l'Education Nationale s'appelait l'Instruction Publique, où la famille s'occupait d'éduquer et les profs d'instruire.

Comme cela a été dit, les parents sont malades à l'idée que la prunelle de leurs yeux se fatigue. Il n'y a plus qu'en Sport-Etudes qu'il existe une notion d'effort nécessaire (enfin, côté Sport, bien sûr). Oui, je sais, vieux machin râleur...

Les gosses sont d'aussi bonne qualité qu'avant, ce sont les exemples qu'on leur donne qui ne vont plus.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com