Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si le Roi Léopold Avait quitté la Belgique pour l'Angleterre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 17:16    Sujet du message: si le Roi Léopold Avait quitté la Belgique pour l'Angleterre Répondre en citant

message a l'intention de sa sainteté Benoit XVII

trés saint père.

si le roi lépold avait quitté la belgique avec toute la famille royale pour l'angleterre. il se serait passé les évenements suivant.
1)l'armée belge poursuit la lutte en se constituant en groupe de maquis du type des Chasseurs Ardenais.

2)la majorité de l'aviation belge fuit vers l'angleterre ou elle se reforme et s'entraine avec la RAF.

3)les problemes du gouvernement son réglés car Monsieur Hubert Pierlot et Monsieur Paul Henri Spak on les pouvoirs constituionnel aprouvée par les chambres et le Roi.

4)la vie privée du roi aurrait changée(affaire Réty) car les membres de famille royale se serait opposés a se mariage.

5)les émissions de la BBC en langue belge aurrait eu un volume plus important du fait des discours royaux.

6)le recrutement des collaborateurs des allemands aurait soit échouer(Légion Walonie) et SS car les forces morale(enseignement, église, journaux) aurait réagit trés violement.

7)la résistance bien encadrée par des militaires aurrait rencontrée dans la population civile une aide plus active et permis peut etre de grands sabotage qui aurrait considérablement perturber les trafics routier et ferroviaire des troupes allemandes.
voila trés saint père mon avis, j'aimerait avoir votre auguste avis sur ses divers sujets.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, faire le ''maquis'' dans un petit pays longtemps me semble plus que difficile. Que des groupes mobiles parviennent à échapper aux allemands pendant plusieurs semaines ou même mois, pourquoi pas, mais que des dizaines de milliers d'hommes tentent le coup, c'est bien plus qu’aléatoire...
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, le roi aurait dû suivre ses ministres en France puis en Angleterre, mais même l’eut-il fait, aucun des points soulevés n'aurait été grandement affecté.

1)l'armée belge poursuit la lutte en se constituant en groupe de maquis du type des Chasseurs Ardennais.Certainement pas. Au moment de l'entretien fatidique de Wijnendaele, l'armée belge est déjà au bout du rouleau, sans réserves, sans plus de munitions, et en train de se désagréger du fait de la défection de plusieurs grandes unités flamandes. Le débat entre le roi et ses ministres ne porte pas sur l'état catastrophique de la situation militaire, que tous reconnaissent, mais sur l'absence de volonté du roi de considérer que sa dimension de chef de l'état peut être dissociée de celle de chef des armées. La capitulation de l’armée serait intervenue dans tous les cas de figure et auraient de ce fait exclu toute poursuite de la lutte armée, sous peine d’exposer des militaires aux pelotons d’exécution en tant que francs-tireurs.

2)la majorité de l'aviation belge fuit vers l’Angleterre ou elle se reforme et s'entraine avec la RAF.Au 28 mai 1940, l’aviation belge a cessé d’exister.

3)les problèmes du gouvernement sont réglés car Monsieur Hubert Pierlot et Monsieur Paul Henri Spaak on les pouvoirs constitutionnel approuvés par les chambres et le Roi.Les problèmes du gouvernement sont hélas consubstantiels de sa relation avec le roi, personnalité ombrageuse et sourcilleuse à l’excès. De plus, le coin enfoncé entre le roi et ses ministres aurait perdure même à Londres et aurait conduit lesdits ministres a pousser le roi vers une fonction cérémonielle que celui-ci n’aurait pas toléré. Les problèmes auraient dont en quelque sorte empiré.

4)la vie privée du roi aurait changée(affaire Réty) car les membres de famille royale se serait opposés à ce mariage.Je ne suis pas sûr de l’état de la relation de Léopold III avec Liliane Baels au 28 mai 1940, mais rien ne permet de supposer que celui-ci aurait été moins sensible aux charmes (pourtant difficilement perceptibles de mon point de vue) de la demoiselle. Certes, le gouvernement aurait fermement refusé au roi la permission de se remarier, ce qui aurait immanquablement envenimé les relations déjà infernales entre le roi et ses ministres, mais des bâtards royaux seraient quand même nés, ce qui aurait été du plus mauvais effet. À moins de supposer que Léopold III aurait plutôt carambolé des soubrettes britanniques, avec éventuellement des effets similaires et encore plus rigolos.

5)les émissions de la BBC en langue belge aurait eu un volume plus important du fait des discours royaux.Léopold III n’était pas exactement un orateur fascinant, et encore une fois il aurait été en conflit plus ou moins permanent avec ses ministres qui auraient voulu lui faire dire des choses qu’il ne voulait pas dire et inversement.

6)le recrutement des collaborateurs des allemands aurait soit échouer(Légion Wallonie) et SS car les forces morale(enseignement, église, journaux) aurait réagi très violement. Je ne pense pas que Léopold III ait la moindre influence sur ces occurrences.

7)la résistance bien encadrée par des militaires aurait rencontrée dans la population civile une aide plus active et permis peut être de grands sabotage qui aurait considérablement perturber les trafics routier et ferroviaire des troupes allemandes.Et gonflé les rangs des martyrs fusilles par les Allemands. De plus, voir le point 1.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Au 28 mai 1940, l’aviation belge a cessé d’exister.

Ce n'est pas tout à fait exact, 6 CR.42 en état de vol ont été évacués vers la France. Ils vont d'ailleurs défendre le terrain de Chartres, où ils seront rejoints par 3 avions du même modèle dont la livraison a été détournée à Bordeaux.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 17:38    Sujet du message: a l'attention de Collectionneur Répondre en citant

cher ami
certe il aurrait été difficile a des milliers d'hommes de constituer des maquis, mais si il se serait dispersée et organisée pour avoir la taille d'une section ou d'une compagnie légére, cela aurrait peut etre réussi et comme le dit une maxime napoléonienne "Le Plus petit nombre facilite la rapidité de mouvement devant un ennemi plus fort" cella aurrait été difficile pour les allemands de les attaquers, quel est ton avis ainsi que celui des autres membres. et plus particulièrement celui de sa sainteté benoit 17.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en réalité si le Roi avait fuit en Angleterre, la place de la Belgique combattante aurait était moindre qu'historiquement.

Il est surprenant de voir qu'avec la même lecture que son père, le résultat fut si différent...d'ailleur je croyais que les postulat de la FTL ne changeais pas le caractère des personnages.

Dans ce cas, il va partir en exil de 1943 (et non 44 comme OTL), à disons la majorité de Baudouin, ce qui serait la moins pire des solutions.

Certains voient comme une des sources des problèmes de la Belgique le comportement de Léopold durant la guerre.

Je n'ai malheureusment que peu d'empathie pour ce roi, contrairement à se que j'éprouve vis à vis de ses fils et successeurs...

Mais sa sainteté aura sûrement un avis plus éclairer sur le comportement de ce sire (triste?). Arrow
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
JPBWEB a écrit:
Au 28 mai 1940, l’aviation belge a cessé d’exister.

Ce n'est pas tout à fait exact, 6 CR.42 en état de vol ont été évacués vers la France. Ils vont d'ailleurs défendre le terrain de Chartres, où ils seront rejoints par 3 avions du même modèle dont la livraison a été détournée à Bordeaux.


Donc 6 +3 = 9 avions; ou ais je mal compris?

De toutes facon, 9 avions ou 0, c'est comme il dise ici (Thailande) Same same but different! C'est a dire que la force aerienne belge a cesse d'exister en tant que force combattante pouvant avoir une influence sur les combats!

Similaire a l'armee francaise pres Waterloo, meme si elle etait toujours existante (Davout gagna meme une bataille sans avoir a combattre) elle avait cesse d'etre une force combattante!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Plus significative que quelques avions périmés est la participation des aviateurs belges a la Bataille d’Angleterre. 15 pilotes de chasse répartis dans les Squadrons de Hurricane du Fighter Command de la RAF (Sqn 87, 213, 32, 43, 145, 46 et 229). Il s’agissait de :

M. BUCHIN
R. de CANNAERT d'HAMALLE
B. de HEMPTINNE
R. de HEMRICOURT de GRUNNE
F. de SPIRLET
G. DOUTREPONT
A. JOTTARD
D. LE ROY du VIVIER
R. MALENGREAU
J. OFFENBERG
V. ORTMANS
J. PHILIPART
E.SEGHERS
A. VAN DEN HOVE D'ERTSENRYCK
W. VAN LIERDE

21 victoires confirmées et 6 probables, 7 tues, 2 blesses graves. Comme me l’avait fait remarquer un contributeur flamingant sur un forum consacré aux problèmes tribaux de la Belgique moribonde, ‘tous des Fransquillons’, ce à quoi j’avais répondu en suggérant qu’à l’époque les ‘vrais Flamands’ étaient probablement déjà engagés à pactiser avec l’occupant. Bonjour l’ambiance…

Il y eut aussi 14 autres qui furent repartis entre les Sqn 235 et 236 du Coastal Command.

À ce moment critique pour le Fighter Command, l’apport de 15 pilotes pleinement opérationnels dut avoir un impact substantiel, comme d’ailleurs les contingents polonais, tchèques et français.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
cher ami
certe il aurrait été difficile a des milliers d'hommes de constituer des maquis, mais si il se serait dispersée et organisée pour avoir la taille d'une section ou d'une compagnie légére, cela aurrait peut etre réussi et comme le dit une maxime napoléonienne "Le Plus petit nombre facilite la rapidité de mouvement devant un ennemi plus fort" cella aurrait été difficile pour les allemands de les attaquers, quel est ton avis ainsi que celui des autres membres. et plus particulièrement celui de sa sainteté benoit 17.
amitiés
chasseur corse


Pour un Maquis, il faut un temps soit peu d'espace, or, les forêts ardennaise sont certe vaste, mais vu l'exiguité du territoire il n'aurait pas beaucoup de chance de survie....

L'évacuation des restes de l'ABL dans le tome 1 est une bonne solution, elle pourra se reconstituer et s'équiper (grace aux ressource du Congo surtout), et participer à la Libération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 09:54    Sujet du message: Re: si le Roi Léopold Avait quitté la Belgique pour l'Anglet Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
5)les émissions de la BBC en langue belge aurrait eu un volume plus important du fait des discours royaux.

Je crois que personne ne contredira ce fils de Flamand si je dis que la langue belge, ça n'existe pas Wink
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com