Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

''Carnets de Vol'' de Mathieu Lubin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 08:02    Sujet du message: Re: Bizarre Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Je confirme que j ai bien payer le texte 2 euros et quelques et que ce titre etait dans le top 10 des fictions il y a quelques semaines.

Je ne sait pas comment fonctionne ce site mais il y a une enbrouille quelques part Confused


Peut etre pas.

Dans mon jeune temps, un texte edite par une maison d'edition (evidement) n'etait remunere qu'apres un certain nombre d'exemplaire vendu (2 000 je crois me rappeler pour Fleuve Noir SF en 1980). Peut etre que notre ami a le meme genre de contrat, ce qui pourrait expliquer bien des choses.

Une autre explication pouvant etre que les comptes sont trimestriels (90 jours fin de mois, comme les traites), et donc il y a une latence entre les achats et la comptabilisation des sommes a reverser (cela etait normal et legal 12 ans en arriere a tout le moins).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bédarieux



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, je n'ai pas eu connaissance des "ventes" de mon texte d'autant que celui-ci n'est pas "finalisé", vu les soucis de mise en page...

Je m'attèle à l'écriture du prochain tome. Mon nouveau héros, un enseigne de vaisseau de la Marine se bat en Finlande. Les Français ont laissé la place à la Marine en Finlande pour la dimension nettement anticommuniste des marins. Cette "aide" (les français n'entreront pas en guerre contre les soviétiques) glanera des brigades venues d'un peu partout, mais surtout de Suède et même un contingent allemand. L'aide française et anglaise se faisant sous concours de la SDN (toujours pas dissoute malgré la guerre), les pilotes français et anglais porteront l'uniforme finlandais ainsi que leurs avions.

Le général Juin est en Pologne depuis août 1940, un véritable pont aérien et maritime s'organise depuis la Norvège et les ports suédois sous une importante couverture des deux marines combinées. qui bloqueront l'accès à la Baltique des sous-marins allemands de retour de leur campagne dans l'Atlantique. Il est à parier que sans les ports français, les U-boot auraient eu la partie bien plus difficile dans l'Atlantique, surtout avec un important blocus des deux marines conjuguées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais aussi comment une force française pouvait tenir dans une Pologne isolée Laughing

Mais l'entrée de la mer Baltique est facile a miné, toute la zone est a portée de l'aviation basé a terre, et les vedettes rapides allemandes peuvent faire de la guérilla maritime comme dans la Manche en OTL. On n'a, a m'a connaissance, jamais vu manœuvrer de porte-avions dans ces eaux.

Concernant l’œuvre mit sur Lulu, le texte final est il disponible ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Jeu Aoû 16, 2012 15:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bédarieux



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Well, pour proposer quelque chose de différent (et d'amélioré) par rapport à ce que vous avez pu lire chez Lulu, je retravaille certaines parties, j'essaie (mon dieu que je galère) d'y inclure des cartes, des photos, une chronologie etc. Le résultat devrait être visible dans quelques temps.

Pour ce qui est du ravitaillement de Juin en Pologne, Von Paulus à Stalingrad estimait qu'il lui fallait entre 600 et 75 tonnes de ravitaillement par jour. Manœuvrer des gros bateaux dans la Baltique relève de la très grande gageure (compte-tenu de la présence de la Kriegsmarine). Même en hiver et les eaux gelées, ravitailler par bateau est impensable. C'est pour ça que j'ai envisagé l'envoi de matériel depuis la Finlande soit en train à travers les pays baltes (avec accord de Staline), soit un pont aérien depuis la Suède, le Danemark reconquis ou la Finlande. Venant de trois directions différentes, l'opération a plus de chance de réussir d'autant que la majorité des troupes allemandes sont fixées sur le Rhin (et après la perte des 25 divisions sensées couvrir le front français alors que le gros des troupes était en Pologne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

J’attend le résultat avec impatience Smile

Pour l'aéronavale embarqué sur pont plat, comme cela est une arme nouvelle pour la marine nationale - le Béarn n'est vraiment qu'un navire expérimental -, elle devra prendre des leçons avec la Royal Navy et copié surement ses us et coutumes.

Elle à par contre dans les années 30, beaucoup d'hydravions qui peuvent jouer un rôle de reco - extrêmement risqué - en Scandinavie et ses innombrables lacs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aviation_navale
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Sam Aoû 18, 2012 12:08; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bédarieux



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Well, le Béarn sera utilisé majoritairement comme transport d'avions permettant leur décollage (au contraire d'autres bâtiments comme des cargos qui eux nécessitent des installations portuaires et le démontage des avions en caisses).
Dans mon récit, la France met en chantier trois porte-avions dès 1936, le Clémenceau, opérationnel en 1941, le Foch, opérationnel en 1942 et le Edouard Daladier opérationnel en 1943 juste à temps pour la victoire sur le Japon. La construction de ces trois bâtiments sera rendu possible par un important partage de technologies (réutilisation de groupes moteurs déjà existants par exemple), plans inspirés de ceux des anglais (qui, eux possèdent des vrais porte-avions depuis des années) et utilisation massive de main d'oeuvre venant de l'Empire.
Quant à la production industrielle, comme je l'ai expliqué dans mon prélude, les usines ont été mises en place par le Front Populaire en 1937 après le désastre de l'expédition en Espagne. Pour lutter contre le chômage et aussi parce que la devise si vis pacem para bellum, deviendra un des leitmotiv de beaucoup d'officiers qui se rangeront derrière de Gaulle. Les colonies seront engagées dans ce processus en hébergeant des usines de production aéronautiques et militaires en général dès le début de 1938.
La présence d'usines de production de matériel militaire empêchera notamment d'être pris totalement au dépourvu lors de l'attaque japonaise de fin 1941.

Pour le ravitaillement de Juin en Pologne, le train St-Petersbourg-Gdansk deviendra l'artère vitale jusqu'à l'attaque de l'URSS en Finlande. Là, des centaines d'avions de transport seront utilisés depuis la Suède et le Danemark pendant la durée de la Guerre d'Hiver. Et puis, Juin saura compter sur les Polonais plus que favorables à l'intervention française qui sauront mener une vraie lutte contre l'occupant allemand, bien entendu sous les regards d'une Armée Rouge neutre mais ne refusant pas l'or des uns et des autres pour son profit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

petite question:
la Royale acceptera -t-elle de baptiser un bateau du nom de Daladier ???
j'ai un doute serieux que Darlan en est seulement l'idée. Twisted Evil Mad Dixmude ou Ronar'ch lui plairait beaucoup plus... Very Happy

par contre une idée :
OTL,les chantiers navals etaient en 1940 à saturation du fait des commandes de guerre.
dans ton plan ils le seront 2/3 ans plus tot.
aussi pourquoi ne pas commander tes 3 PA aux USA...du type...Yorktown ammelioré par exemple....(OTL ça a donné les Essex...) .
Ces 3 "Clem" donneraient ensuite les Essex.
Le plus dur va etre de mettre les bons avions à bord dans tous les cas. Evil or Very Mad

amicalement
yvan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, des porte-avions à l'exportation en 1937/1938 ?

Je ne pense pas qu'un navire de cette classe n'a était construit pour un pays étranger durant l'entre-deux-guerre.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Hum, des porte-avions à l'exportation en 1937/1938 ?

Je ne pense pas qu'un navire de cette classe n'a était construit pour un pays étranger durant l'entre-deux-guerre.


tout à fait vrai....mais seuls 3 pays en possedaient plusieurs plus un pour la France

des cuirassés et croiseurs etaient regulierement commandés (Chili ,Bresil ....) alors pourquoi pas des PA ???

dans une uchronie tout est possible ,non???
Et quant à choisir un modele ...autant prendre le meilleur et là, il n'y a pas photo.....comme pour les avions embarqués d'ailleurs.

il est vrai que le sentiment du "fabriquons français " etait dejà bien ancré.
les commandes d'avions aux USA ont fait scandale à l'epoque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bédarieux



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore défini précisément le nom du troisième PA, j'hésite entre le Joffre ou le Gambetta ou le Daladier. Il n'y a pas vraiment d'amiral assez populaire dans les anciens marins pour que son nom fasse l'unanimité comme Sénès, Burgues de Missiessy, de Gueydon etc.

La nécessité de plusieurs porte-avions a été connue, mais difficilement admise par Pétain et Gamelin, et surtout, la quasi-totalité des crédits étaient absorbés par l'inutile Ligne Maginot. Avec l'accession au pouvoir du Front Populaire et l'influence de de Gaulle ainsi que certains cadres de haut-niveau lui étant fidèles (Lemonnier, Jaujard, Penfentenyo etc), la construction est devenue prioritaire, pour le plus grand plaisir des marins. Dans ce que j'ai imaginé, beaucoup des éléments ont été repris de bâtiments existants (plans copiés sur les anglais, groupes propulseurs des cuirassés etc) afin de pouvoir raccourcir les durées de fabrication.
Pour alléger les chantiers navals déjà bien engorgés en 37-38, les navires "moyens" (Contre-torpilleurs, croiseurs légers, canonnières) ont été commandées dans d'autres pays et l'Algérie a vu la construction de ses propres chantiers navals capables de construire des bateaux de 300m de long (grands pétroliers etc), ces chantiers ne seront pas terminés avant 1942 néanmoins (ça reste des infrastructures très longues et compliquées à fabriquer).

Il reste cependant le problème de l'entrainement, les pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis ont mis une grosse dizaine d'années avant d'avoir une aéronavale digne de ce nom. Là encore, la collaboration avec les anglais a permis de livrer aux forces des cadres entraînés capables d'enseigner aux jeunes. L'idée d'une école de chasse interarmée (Marine et A.A.) en 1939 à Meknès est elle aussi une volonté de réduire les coûts et de produire des pilotes entrainés dans de bonnes conditions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

d'accord sur le principe de construire les grosses unités en France .
Mais ( il ya toujours un "mais"):
En 1937/38 combien de cale sont-elles encore dispo avec les 4 Richelieu en construction (ou prevus) et les 3" Province " prevus ??

d'ailleurs ça me rappelle que :
-le 3e "Richelieu est le" Clemenceau" , le 4e ,le "Gascogne".

-les 2 PA en commande etaient le Joffre et le Painlevé ( chantier Penhoet pour les 2) ...mais là il y aurait ( parait-il..???) beaucoup à dire sur leur noms et le choix des plans (plus de 4 ans pour contruire et mettre en service un bateau portant à peine 40 avions...avions depassés avant d'etre construits).
Sur qu'il faut l'aide de quelqu'un pour des unités de ce type...

Sauf erreur, pour les unités legeres ,il n'y a pas trop de probleme de chantiers disponible. (Lorient ,la Seyne...)

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Article du wiki sur les "Joffre" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Joffre

Pour l'aviation, on pensait alors à une version embarqué du D.520.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'aeronale c'est ce qui etait prevu.
le D790 C1.mais il va falloir lui trouver un moteur plus puissant que le HS12Y45 de 920 cv ( le Daimler du Me109 fait dejà 1150cv debut 1940 ;le Merlin III ,1030 cv ).

Pareil pour le laté 299 de torpillage/bombardement/recco, equipé avec le meme moteur que le MS406 soit 860 cv.
En 41 /42 c'est un crime d'envoyer des gens au combat avec de pareil avions sous motorisés alors que les cellules sont magnifiques.

Il te faudra un chapitre sur mise au point du HS12Z pour qu'il donne enfin les 1300/1400 cv promis et qu'il soit fiable.
(les soviets y sont bien arrivés... Evil or Very Mad )

Voir aussi l'armement et supprimer les petoires de 7,5mm. et passer au moins à la M2 en .50 ou en 13,2mm puisqu'elle devait etre produite sous license. Very Happy Sad

attention le HS 12 Z N'EST PAS un moteur canon.donc pas de 20mm au chaud entre les cylindres... Twisted Evil

precision:
je suis ABSOLUMENT incapable d'ecrire le moindre texte donc tout ce que je peux mettre ici ne sont que des suggestions, des renseignements techniques ou eventuellement des corrections mais JAMAIS UNE OBLIGATION OU UN ORDRE.
J'espere que tu le prends ainsi.
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 21:40    Sujet du message: Wildcat puis Corsair ? Répondre en citant

Il est vrai qu'a part le Japon aucune aéronavale n'a en 1940 des chasseurs pouvant rivaliser avec des chasseurs basé à terre.

Des Corsair F4 ont était commandé par la France avant même les premiers vols en 1940, mais il à fallu du temps pour la mise au point.

Mais les Grumman F4F Wildcat commandé aussi par la France pourraient faire l'affaire avec une entrée en service en cours d'année 1940
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Ven Juin 07, 2013 01:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pcfd



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 152
Localisation: castres

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

les corsair commandés par la France ont été livrés aux Anglais en novembre 40 et mis en service dès décembre pour l'entrainement
_________________
Respectez toutes les religions au combat; ne prenez aucun risque quant à votre destination si vous êtes tué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com