Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

''Carnets de Vol'' de Mathieu Lubin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 09:23    Sujet du message: ''Carnets de Vol'' de Mathieu Lubin Répondre en citant

Quelqu'un connait le livre ci dessous Question une uchronie aussi que j'ai trouvé en commandant le récit des Joyeux :

Carnets de Vol De Mathieu Lubin

http://www.lulu.com/shop/mathieu-lubin/carnets-de-vol/ebook/product-18915582.html


Après 1936 et l'engagement de la France en Espagne, il devient clair que l'Armée française a des siècles de retard. Sous la présidence de Reynaud et de de Gaulle, le pays prend la direction de la modernité tant le conflit avec l'Allemagne nazie est imminent. Michel Courtois, pilote de chasse va vivre ces heures terribles, les heures du conflit le plus meurtrier de l'Histoire aux commandes d'avions modernes. Il affrontera les as de la Luftwaffe dans les cieux d'Allemagne jusqu'à la victoire en juillet 1943. Premier volet d'une série uchronique, c'est un premier roman qui porte la France et la Grande-Bretagne à la victoire, en racontant comment les Alliés ont mené cette guerre à bien contre le nazisme.
Smile

Le livre PDF n'est pas cher du tout mais j'ai de gros problème de logiciel en ce moment... Embarassed
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à le télécharger, je termine World War Z et je m'y colle Wink
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

On à droit à un long chapitre résumant les événements de 1936 à mai 1942, à partir de cette date, le roman devient le journal d'un jeune pilote français sortant de l'école qui arrive dans l'escadrille SPA 65 Chimère d’argent dans une base des Pays Bas :

C'est l'intervention de la Légion Condor et des Italiens qui fait que la France décide d'envoyer à son tour un petit corps expéditionnaire de 10 000 h avec 50 chars B1 appuyé par 40 MS-406 et 20 Potez 540 le 3 septembre 1936 sous le commandement d'un certain De Gaulle désigné par Gamelin pour l'envoyer loin des états majors qu'il dérange.

Celui ci confronter à la guerre moderne ne change pas le cours général de la guerre d'Espagne et se retire en septembre 1937 mais les combats montre les faiblesses de son équipement et de ses tactiques conduisant à une accélération massive de la modernisation de l'armée française.

De Gaulle quitte l'armée, devient conseiller chez Somua et député de la Haute Marne Smile

Le 30 septembre 1938, Daladier est tué dans le crash de son avion en revenant de Munich. Paul Reynaud le remplace et place De Gaulle au poste de secrétaire d'Etat à la Guerre et à la Defense Nationale.

Les vieilles ganaches sont poussé la retraite (Gamelin, Weygand, Georges...) et Giraud devient chef d'état major des armées. On mobilise l'industrie en fond et en janvier 1939, on à 2 divisions blindés.

De Gaulle devient président du conseil en 39 avec une coalition de droite et de radicaux.

Le 1er septembre 39, l'Allemagne envahit la Pologne, mais Huntziger, chef de la 2e armée comprenant les DB envahit la Sarre Smile On s'empare également de Narvik et on repousse les allemands. Les britanniques s'empare de la Rurh puis avec l'hiver les positions sont gelés sur le Rhin.

Le 14 mars, les allemands déclenchent une offensive dans la région de Dusseldorf, celle ci piétine. En avril, le Danemark et les Pays Bas sont envahie. La Légion étrangère débarque au Danemark tandis que Juin, qui est avec un corps expéditionnaire en Pologne envahie la Prusse Orientale et libère Dantzig.

Montgomgery affrontent les allemands à Rotterdam et Von Paulus est défait à Maastrich. La Werhmacht recule à nouveau sur le Rhin en octobre 40...

La suite plus tard Smile
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Envoyer 50 chars B en Espagne en 1936 est impossible, car 1) l'effectif n'est tout bonnement pas disponible (il y en a 35 en tout), 2) l'armée est en train de prendre en charge ce matériel et 3) dévoiler ce char au combat en Espagne (outre le fait que le terrain ne se prête pas tellement aux grandes manœuvres blindées et que la logistique du B1 tend vers le cauchemar) aurait révélé la bête aux Allemands.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Lun Juil 02, 2012 08:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur indique que justement, on envoi les derniers nés des chars français pour qu'ils fassent leur preuves au combat. A part cela, il s'agit bien d'un roman.

L'auteur s'y connait en aviation, mais il fait l'impasse sur la logistique nécessaire pour envoyé un corps français en Pologne Shocked

Le ''journal de bord'' du héros est agréable à lire malgré quelques coquilles.

J'ai triché et lu directement le dernier chapitre, on envoi les paras français sur le ''nid d'Aigle'' d'Hitler pour le capturer lui et son dernier carré de fidèles et à la reddition de l'Allemagne en 1943, l'Armée de l'Air récupère les proto des chasseurs à réaction allemands qui n'ont était construit qu'a quelques dizaines d'exemplaires pour éviter que les biffins de l'AdT salope le matériel Laughing

Comme nous sommes également en guerre contre le Japon à la fin du récit et que des bombardiers à la cocarde tricolore lance des raids sur Tokyo, la suite, si elle se concrétise se passera vraisemblablement dans le Pacifique, bien que les les Franco Anglais qui ont bloqués Staline lors de ses offensives en Pologne avant de signer un accord craigne un rush de l'Armée rouge en Europe.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Ven Juin 07, 2013 01:22; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle devient président du conseil en 39 avec une coalition de droite et de radicaux.


de Gaulle President du Conseil en 1939? Sous quel pretences?

en 39 de Gaulle est parfaitement inconnu du grand public, n'a aucun support politique a la Chambre (aucun parti politique se recommende de lui), n'a aucune experience de la Politique comme de la politique politicienne.

Cela est a compare a sa montee en puissance ainsi que decrite dans la FTL (ministre, puis prinicipal ministre, puis eventuellmenet President du Conseil voire de la Republique).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:

Montgomery affronte les allemands à Rotterdam et von Paulus est défait à Maastricht.


Paulus seulement, pas 'von'. Friedrich Paulus, plébéien devant l’éternel.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sting, De Gaulle est le chef du corps expéditionnaire d'Espagne en 36/37 puis devient député à son retour, on peut supposer qu'il à acquit une certaine notoriété (il arrive à empêcher que la Catalogne tombe face aux blindés italiens), après être devenu ministre, il remplace Paul Reynaud qui tombe car les députés ne lui font pas confiance.

Pour JBP, Le nom de Gamelin est aussi écrit Gamlin au moins 3 fois dans le roman Laughing
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir.

Le caractère romanesque et le style font que cet ouvrage est fluide et agréable à lire. Il est dans la lignée de nombre de récits de guerre paru après la seconde guerre mondiale.

On pourra pinailler sur un manque de relecture sur des points de détail, on pourra aussi trouver certaines évolutions tactiques comme techniques folkloriques mais le roman est fait pour cela et le lecteur plonge dans l'univers de l'auteur comme son pilote dans les cieux.

On fini par se trouver surpris de l'arrivée de la fin de l'ouvrage qui appelle une suite, directe ou non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tout de même plusieurs répétitions dans le texte qui gâche celui ci, mais l'auteur est prometteur Wink
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bédarieux



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis l'auteur de cette uchronie. Effectivement, il s'agit d'un premier jet et je ne savais pas qu'il avait été mis en vente par Lulu. J'ai retravaillé certains passages, expliqué d'autres. Il ne s'agit que du premier volet d'une saga en trois volumes, le premier étant celui-ci, le second en cours d'écriture raconte l'histoire d'un pilote de l'aéronavale mais sur une plus longue période et le troisième les aventures d'un officier de chars depuis l'Espagne.

Merci à vous pour vos commentaires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 12:16    Sujet du message: Bienvenue a bord Répondre en citant

Bienvenue a l auteur Very Happy - Desole pour l ecriture, ce clavier hongrois ne m est pas usuel -

Il pourra demamder conseils aux anciens concernant les materiels et tactiques 8)

Par contre, qu un editeur mette en vente un texte sans prevenir l auteur me parait suspect, les droits d auteur et les revenues des ventes devant revenir a celui ci sont ils respecter Question

Le texte mis en ligne n est donc pas le produit final Question
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Bédarieux.
Nous n'avons pas eu pareil problème avec Lulu pour les Joyeux.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bédarieux



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Effectivement, le texte que vous avez lu n'est pas définitif mais un essai que j'avais fait sur Lulu. Lulu d'ailleurs maintient le fait que mon texte n'est pas conforme (problèmes avec les titres, des trucs dans le genre).
Aucune trace de mes "ventes", aucune trace de quelque droit d'auteur que ce soit.
Je suis en train de travailler sur le deuxième volet (l'aéronavale). Il y a de très nombreuses choses que je dois apprendre encore avant de continuer. Pour l'instant, je raconte l'intervention française en Finlande, avec participation d'un contingent anglais, d'un contingent suédois (le sort de la Finlande avait créé un émoi tel que celui de l'Espagne quatre ans plus tôt). Il faudra que je fasse transparaître l'aspect légèrement anticommuniste de cette intervention (c'est d'ailleurs pour ça que j'y ai envoyé la Navale).

Merci à tous pour vos encouragements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 08:45    Sujet du message: Bizarre Répondre en citant

Je confirme que j ai bien payer le texte 2 euros et quelques et que ce titre etait dans le top 10 des fictions il y a quelques semaines.

Je ne sait pas comment fonctionne ce site mais il y a une enbrouille quelques part Confused
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com