Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bloc communiste europe de l'est OTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 10:25    Sujet du message: Bloc communiste europe de l'est OTL Répondre en citant

je crée ce sujet pour pouvoir davantage connaitre ce bloc qui a coupé l'Europe en deux (Yalta) : URSS, Albanie (jusqu'à 67-68), Yougoslavie (1948), Roumanie, Pologne, Bulgarie, RDA.?


au niveau politique je vois à peu près (parti unique, que des candidat du Parti aux élections). mais comment étaient les régimes dans tous les autres domaines (économique, culturel, éducation, santé, logement, social)

Aussi est-ce que parmi les pays cités, il y avait des spécificités nationales ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tous les pays avaient des particularités nationales et non, je ne pourrais pas en faire la liste. Et puis il faut aussi considérer le régime avant la déstalinisation et après.

Pour faire court (parce que c'est un très vaste sujet qui a conduit des auteurs à noircir des centaines de pages).

Les républiques démocratiques fonctionnent à peu près toute de la même manière.

Ce sont des démocraties, dont le peuple à le droit de vote... mais comme c'est le soviet qui choisit le candidat unique du parti... et qu'il n'y a pas d'autres partis... il n'y a donc qu'un seul candidat qui est toujours élu à 99% des suffrages exprimés.

Les pays communistes sont les paradis du travailleur. Dès lors il n'y a aucun besoin de syndicats ou de droits de grèves... après tout n'est pas les travailleurs qui sont au pouvoir... représentés par les membres du soviet suprême bien sûr. De loyaux cadres du parti unique qui n'ont jamais été ouvriers.

Ah ? ! Et les paysans, l'autre pilier du communiste ( le marteau c'est pour les ouvriers et la faucille s'est pour les paysans sur les drapeaux communistes) camarade capitaliste, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur d'être paysan chez nous ! Tout d'abord comme la propriété individuelle n'existe, pas vous travaillez les fermes étatiques (kolkhozes). Vous recevez un salaire pour travailler dans une ferme qui ne vous appartient pas.

Usines et kolkhozes sont bien sûr aux mains de membres du parti qui obéissent à des plans quinquennaux (idéologiquement corrects... mais souvent absurdes du point de vue pratique). Chaque usine chaque kolkhoze a des obligations de rendements... pour les tenir, les autorités règlent souvent le problème par l'absurde. On demande à une usine de chaussure d'en produire 40 000. Pour gagner du temps, elle ne produira que des chaussures droites pointures 40. Ils respecterons les délais mais seuls les unijambistes de taille 40 pourront profiter de la production.

Pour suppléer à la faible mobilisation des paysans (dont le jardin personnel produit souvent plus que le lopin) l'armée est souvent mobilisée pour rentrer le foin, le couper ou faire les vendanges. Les recrues passant la moitié de leur instruction dans les champs, ne peuvent donc atteindre le niveau minimal d'instruction sauf que l'armée met toujours le contraire... le communisme est aussi la société du mensonge institutionnalisé.

Vu le peu de motivation des uns et des autres, la nourriture est mauvaise, les vêtements mal faits et tout est à l'avenant. Le communisme est la société des magasins vides, des retards, des vices de fabrication. Dans une société où les "classes" n'existent plus, les gens n'ont aucun espoir de promotion sociale. Qu'ils travaillent bien ou mal peu importe. Seul les gens du parti occupent des positions haut placées.

Comment tient une société pareille ? Sur la peur. L'organisme officiel de "bonne tenue" des camarades est présent partout. Les gens qui critiquent le régime disparaissent. Certains seront envoyés dans des goulags, d'autres seront considérés comme fous par d'éminents "psychiatres" et soumis à des traitements qui les rendront vraiment fous.

Malgré tout le système n'a pas que des défauts. Les vacances, les fêtes organisées par le parti, les cinémas gratuits etc... sont des réalités. Lorsque le système fonctionne à peu près bien, la vie est supportable. Mais sans la brutalité du KGB (et de ses clones) les gens ne travaillent pas. On aura le paradoxe de voir certains des pays possédant les plus grandes terres à blés du monde dépendre d'importation du Canada pour ne pas voir la famine s'étendre...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Un point de detail sur l'aspect democratique de ces regimes :

Nous autres, nous sommes habitues a une pluralite au niveau individuel, tu vas choisir le parti X et moi le parti Y.

Dans le systeme mis en place dans les pays de l'Est, la democratie se fait au niveau du Parti, et bien que cela semble risible, l'histoire nous prouve que cela a ete un fait etabli : les debats d'idees et d'orientations n'ont jamais cesses, et les changements d'orientations (tant economiques que sociales) eurent lieu avec la meme vigueur que celle que nos deputes y mettent!

Ce qu'il ne faut pas oublier, et helas cela est rarement ecrit car c'est impoli; la population de la majorite de ces pays etait tres peu eduquee, sans reelle connaissance de la democratie! Hongrie, Tchechoslovaquie etant les rares exemples de populations pretent a une democratie formelle, les autres (incluant la Pologne) etant plus pret a une moquerie ou une caricature de democratie formelle.

Les syndicats existaient, mais ce qui n'existait pas etait cette relation conflictuelle entre direction d'une entreprise et les travaileurs. Les syndicats etant plus proches des C.A. francais dans les actions menees.

Opinion personelle d'un francais moyen ayant visite ces pays a lafin des annees 70, et 20 ans apres, c'est pour pourri que ce systeme etait, il offrait aux individus les plus fragiles des barrieres de securite, cela il est vrai en echanges de certaines libertes denies a certains individus : il etait difficile de devenir milliardaires (donc deni de liberte individuel pour Madoff or W.Buffet!) mais cela permettait a tout le monde d'avoir un travail et un salaire (ne pas travailler etant un crime et passible d'emprisonement).

Le vieux debat entre democratie formelle (nous) et democratie reelle (eux); ce qui m'avait pousse a dire au Bac que leur liberte (pays de l'est) individuelle etait restreinte autant que la liberte collective aux USA (ou de nombreuses interdictions existent aussi : une epouse ayant un rapport sexuelle avec son epoux et faisant un 'departement du rhone' position est passible dans certains etats des USA de prison! ..., etre membre ou etre symphatisant de parti de gauche est illegal aux USA ... comme etre symphatisant d'un parti autre que communistes dans les pays de l'Est). Donc ce systeme etait different, mais les cultures etaient differentes, vivant dans un pays avec une culture similaire (population majoritairement non eduquee), je comprends que les peres fondateures du communisme aient choisis cette solution (ici les gens votent pour qui donne le plus d'argent!)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Precision, Stalinisme n'est pas communisme, ce que j'ai ecris ne s'applique pas a la periode stalinienne, qui etait une ditacture pure et simple.

Mais avant (Lenine) et apres (Mr K, Kosiguine, Brednev ).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

etre membre ou etre symphatisant de parti de gauche est illegal aux USA Shocked

Bonjour, je rappelle que les premiers syndicats de masse sont ''made in USA'' et que si le Parti communiste des États-Unis d'Amérique - 2000 membres aujourd'hui - et autres groupes ''gauchistes'' fut surveillé voir persécuté durant la guerre froide, il n'a jamais été interdit au contraire de la France.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bouquin sur l'espionnite aux USA et je confirme que le parti communiste et les trotskistes ne furent jamais interdits... du moins légalement. Le FBI fit tout son possible et consacra des moyens colossaux pour monter de toutes pièces des scandales de moeurs, démontrer que les chefs de partis avaient des voitures de luxe avec chauffeur (ce qui était parfaitement faux) ou étaient homosexuels (une tare monstrueuse selon Hoover). Le révérend Martin Luther King fut lui aussi en but à ce même genre d'attaque. De là à voir la main du FBI derrière son assassinat il y a un pas... un tout petit pas.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
si le Parti communiste des États-Unis d'Amérique - 2000 membres aujourd'hui - et autres groupes ''gauchistes'' fut surveillé voir persécuté durant la guerre froide, il n'a jamais été interdit au contraire de la France.


Dans des circonstance très spéciales tout de même, en 39, après le Pacte Ribbentrop-Molotov et le début de la guerre !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com