Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guerre d'Espagne, intervention française
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 22:43    Sujet du message: Guerre d'Espagne, intervention française Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

"La France ne devait pas perdre" ?
- En n'étant pas intervenu en Espagne ?

Ce serait un scénario très intéressant ça.
Que ce serait-il passé si la France était intervenu au coter des Républicains ? Quel aide ? Du matériel, des conseillers, des troupes ? Quand ? Après l'appel à l'aide des républicains du 20 juillet 1936, où après le bombardement de Guernica le 26 avril 1937 ? Et quoi des réactions international ?
Pour la date (à pars si Léon Blum joue le forcing et que Édouard Herriot bascule du contre au pour sans raison apparente Shocked) je pencherais plus pour la deuxième date.
Pour le matériel il y a pas à chercher loin, en 37 environ une centaine de chars Renault D1 sont ou doivent être transférait en Tunisie, et je ne pense pas que l'envoie de ces chars jugé obsolètes provoque une levé de bouclier de la part des étoilés à la tête de nos armées. En 37 on a aussi les premiers MS 406 de présérie mais là les dit étoilés seraient moins d'accord.
En conseillers pourquoi pas De Gaulle, il a déjà fait des miracles en Pologne (et certains verraient là une bonne occasion de ne plus l'avoir dans les pattes).
Pour les réactions international, ce que moi je verrais:
-les USA, pas de changement dans leurs politique.
-les relations avec les anglais ce rafraichiraient et ça pourrait même les insister à retourné leur isolationnisme insulaire.
-Bénito ne ce risquerait pas à une confrontation avec la France pour les beaux yeux de Franco.
-à Moscou on applaudit, Staline qui à la même date cherche une alliance avec Paris et Londres contre Hitler, pragmatique comme il est, il accepterait de laisser Madrid tomber dans l'orbite française en échange d'un possible traité.
-Ce serait surement un électrochoc pour Hitler qui pourrait le conduire à plus de prudence.
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle


Dernière édition par Black Hawk le Jeu Mai 17, 2012 11:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

déja qu'elle on été les raisons de la non-intervention de la france dans la guerre civile ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2823
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ce scénario. D'autant que je crois savoir que, contrairement à une idée reçue, l'Armée française (Terre et Air) avait justement tiré les bonnes leçons de ce qu'elle avait observé durant la Guerre d'Espagne (usage des chars et de l'aviation).
Ce n'est que la rigidité intellectuelle du haut commandement et les rivalités bureaucratiques (sans oublier une réelle impréparation industrielle) qui l'ont empêchée de se moderniser à temps... On peut espérer qu'une évaluation "sur le terrain" aurait pu faire évoluer les choses dans le bon sens et plus vite.

Les relations avec les Anglais sont le point le plus délicat. La France est tellement à la remorque de la diplomatie britannique que je la vois mal couper le cordon ombilical sans un sévère choc dans l'opinion publique. En effet, le bombardement de Guernica du 26 avril 1937, s'il est accompagné d'une campagne de presse assez musclée, peut servir de point de divergence...
D'un autre côté, un tel rafraichissement pourrait avoir ses mérites comme éviter une entrée automatique de la France dans la Guerre, aux côté du Royaume-uni, le 3 septembre 1939 et lui laisser assez de temps pour s'y préparer à l'horizon 1941, date à laquelle elle (la France) aurait terminé la modernisation de ses forces...

Les relation avec Bénito sont cuites depuis l'affaire éthiopienne. Mais si la France s'engage en Espagne il risque de jouer la "fuite en avant" en s'engageant encore plus...
D'un autre côté, un tel engagement pourrait avoir ses effets positifs en affaiblissant encore plus (par ponction de crédits et de matériel) une armée italienne qui n'a vraiment pas besoin de ça...

Et rêvons un peu: voir des MS406 affronter les première versions (B et C) du BF-109 serait... intéressant! Les deux chasseurs, à cette époque, se valent à peu près... Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que le Front Populaire français et le Frente Popular espagnol sont frères de sang. Blum était pour une intervention et le gouvernement franais a envoyé beaucoup de matériel de guerre en particulier par le biais de pseudo-contrat avec la Lituanie et le Mexique :

- de 120 à 400 avions ( 26 chasseurs dewoitine D.371 et D.372, 10 chasseurs Dewoitine D.500 et D.501, 2 D;502, 2 Dewoitine 510TH, 5 Loire 46C, 18 SPAD S.510, de 12 à 16 bombardiers légers Gourdou-Leseurre GL-32, entre 28 et 36 bombariers Bloch MB.200 et MB.210, entre 44 et 53 bombardiers Potez 540, 542 et 543, 21 avions de reconnaissance Potez 25, 2 avions de transport Caudron C.440 "Goéland", 1 avion de transport Breguet 470T "Fulgur", divers appareils d'entraînement et de liaison dont 30 Caudron "luciole" et "Aiglon", 4 à 10 Hanriot H-182).

- des mitrailleuse Hotchkiss de 8mm
- 47 canons de 75mm
- des pièces d'uniforme de surplus
- des casques Adrians.

edit : avoir de gaule "dans les pâtes" Laughing c'est vrais que les officiers supérieurs de l'époque faisaient une drôle de cuisine.

je verrais bien une intervention après Août 37 et l'écrasement de l'EPR dans le nord-ouest de l'Espagne. je pense que le POD serait le massacre des civils que l'accord de reddition (signé entre les forces de l'EPR et les Italiens mais dénoncé par Franco) avait autorisé à quitter le pays.

Cela ne changerais rien à l'Offensive réplublicaine de en Aragon et à l'héroïque bataille de Belchite ou une force Franquiste encerclée et largement inférieure en nombre, résista farouchement et en fait enraya l'offensive et permit une contre-offensive victorieuse des nationalistes.

Cependant, en décembre 37, les troupes françaises pourraient participer à la bataille de Teruel et donc empêcher que l'Espagne républicaine soit coupée en deux.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
MS406:
16 avions de pre serie (ms405) commandés en mars 1937 (2 vont en Suisse) 35 avions commandés en avril 1937.
905 avions commandés en janvier 1938
Entrée en service decembre 1938 .
le MS406 est un avion complexe à fabriquer necessitant PLUS de 16000 (seize mille)heures de travail.....(plus du double d'un D520 je crois)
celà risque d'etre difficile d'expedier symboliquement plus de 12 avions en Espagne avant.... janvier 1939...

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est intéressante. En même temps, si Blum a choisi la non-intervention OTL (moins une aide discrète et insuffisante en coulisses), il avait des raisons sérieuses:

Une intense méfiance culturelle envers la manière forte, qu'il a pu surmonter en certaines occasions, mais qui lui rend la tâche difficile.

La crainte d'une guerre européenne générale. La France, au printemps 36, n'a pas voulu risquer une guerre contre l'Allemagne seule: risquerait-elle une guerre contre une coalition italo-allemande, sachant que la Grande-Bretagne ne la soutiendrait pas et que l'URSS, faute de droit de passage par la Pologne, ne pourrait pas faire grand-chose d'utile?

La division de l'opinion française. Si les exactions du camp franquiste ont indigné l'opinion de gauche (et même quelques figures de droite comme Bernanos), le vandalisme anticlérical des anarchistes a fait aussi mauvais effet sur l'opinion de droite, et la perspective de se trouver allié de l'URSS ne réjouit pas tout le monde, notamment dans le corps des officiers. C'est l'époque des complots cagoulards, en partie liés à la guerre d'Espagne, justement.

La stratégie à double fond de Staline, qui voulait s'imposer comme le chef de file du camp antifasciste et qui aurait peut-être trouvé une astuce pour ne pas se faire voler la vedette par la France.

Tout cela n'est pas insurmontable. Une intervention française aurait probablement fait basculer le conflit à l'avantage des Républicains, mais avec des risques élevés sur d'autres tableaux.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

edit : avoir de gaule "dans les pâtes" Laughing c'est vrais que les officiers supérieurs de l'époque faisaient une drôle de cuisine.
Embarassed Je vous pris de me pardonner cette faute.

Pour les raisons de la non-intervention de la France ce sont:
1- comme la dit Merlock, à cette époque la politique étrangère française est dépendante de celle des anglais qui refuser d'intervenir pour soutenir ce qu'ils pensaient être une révolution communiste.
2- le profond sentiment pacifiste de l’opinion public après 14-18
3- les divergences politiques, Blum, le SFIO et le PCF voulaient intervenir mais le parti radical mener par Édouard Herriot était contre comme l'ensemble de la droite et d'Albert Lebrun. Blum est juste parvenu à ce que les autorités ferme les yeux sur l'envoie sous le manteau du matériel cité par Anaxagore.

patrikev a écrit:
La France, au printemps 36, n'a pas voulu risquer une guerre contre l'Allemagne seule: risquerait-elle une guerre contre une coalition italo-allemande, sachant que la Grande-Bretagne ne la soutiendrait pas et que l'URSS, faute de droit de passage par la Pologne, ne pourrait pas faire grand-chose d'utile?


On peut aussi retourné la question, l'Allemagne et l'Italie risqueraient une guerre avec la France pour soutenir les Nationalistes ? J'en doute, en 37 ni l'armée allemande ni l'armée italienne ne sont prête à la guerre, le réseau d'alliance de la France (Pologne et Petite Entente) est toujours d'actualité et la Ligne Maginot est la pour les recevoir.
De plus une intervention des français en faveur des Républicains serait un retour sur terre brutal pour Hitler et Mussolini (les démocraties sont moins molle que prévus).
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle


Dernière édition par Black Hawk le Jeu Mai 17, 2012 16:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Palantir



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 58
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Intervenir en Espagne serais très dur pour les raisons de politique intérieure (droite et radicaux contre) et extérieure (principalement le risque de perdre le soutien du Royaume-Uni). Par contre, le risque de guerre avec l'Allemagne en 1936-1937 me parait quasiment nul pour cause de non-préparation militaire (le plan de 4 ans viens d'être mis en place). Pour l'Italie, je ne sais pas mais l'attitude de Mussolini a toujours été d'attaquer lorsqu'il pense avoir l'avantage, ce qui ne me semble pas être le cas.

Les avantages pourraient être des commandes des Républicains à l'industrie militaire française, relançant la production, un peu comme les commandes franco-anglaises aux USA en 1939-40 (Il faut se rappeler que l'Espagne à évacuer son or en France).



Palantir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Lors du déclanchement de la guerre civile en Espagne, le gouvernement Blum contient 13 membres radicaux dont 12 environ sont hostiles à une intervention (le seul qui soit favorable est P. Cot). Toute la droite française (qui possède l'essentiel des journaux) est , bien entendu favorable aux putchistes. Et Blum dans tout ça?Eh bien Blum est favorable... à une entente renforcée avec les britanniques et les américains. Les britanniques sont favorables à Franco et consorts, quand aux américains, ils ne veulent pas se mouiller, mais ne peuvent soutenir les "rouges" (ce sont les représentant légalement élus, mais ils sont devenus pestiférés) Donc monsieur Léon, malgré sa soi-disant sympathie, va laisser tomber comme vieille chaussette le gouvernement légal espagnol. De surcroit, l'or de la banque d'Espagne repose dans les coffres de la banque de France à Mont de Marsan, où il restera soigneusement entreposé, malgré les demandes pressentes du gouvernement madrilène... jusqu'à la prise de pouvoir de Franco, où monsieur Daladier le lui remettra!!! Bon ceci est un raccourci de l'histoire de France de cette époque; MAIS SI le gouvernement en question avait eu le courage de prendre une eutre position comme c'est décrit dans un site dont je vous recommande la lecture: la FTL, je crois, pour la période de juin 1940, alors oui, je pense que l'Histoire eut été autre, il est effectif que les relations franco-britanniques auraient pu être, un temps, tendues (ceci aurait peut-être accéléré la venue au pouvoir d'un certain Churchill). Par contre Hitler aurait surement revisité ses positions, on aurait peut-être pu revoir la remilitarisation de la Rhénanie, bref un scénario digne de ce qui se fait actuellement ici pour la 2° guerre mondiale qu'on aurait peut-être évité A voir. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Le GL 32 était un chasseur de l'aéronavale qui a servi sur le Béarn, mais pas un bombardier . Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord que si l'on reprend exactement les mêmes éléments ont arrivera exactement aux mêmes fins.

Un POD c'est un point de divergence! A quel moment le destin de l'Espagne et donc du monde pourrait changer ? Pourquoi ne pas forcer les exactions des nationalistes à la chute de Bilbao et donc d’augmenter le sentiment d'horreur des français, provoquer un mouvement massif d'indignation qui entraînerait une chute ministérielle et obligerait Blum à changer son gouvernement. Quelqu'un connait les dates des élections législatives de 1936 ?

Si les franquistes faisaient un massacre particulièrement répugnant peu avant les élections, que cela influe sur la campagne, Blum pourrait se retrouver avec un gouvernement plus proche des Républicains.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Quelqu'un connait les dates des élections législatives de 1936 ?
Les 26 avril et 3 mai.
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Le coup d'état à lieu le 17 juillet 1936 donc impossible qu'il y ait un massacre perpétré par les dissidents. Par contre, une bonne campagne orchestrée dans le parallèle Rhénanie/Espagne même combat pourrait peut-être porter ses fruits, surtout que l'Humanité et le Populaire y contribueraient . Je pense que tout pourrait débuter par des fournitures d'armes, les volontaires partiraient sans aval officiel, même si certains pourraient être des volontaires très particuliers (spécialistes, instructeurs par exemple), puis après les massacres type Guernica, passage à la vitesse supérieure avec envoi officiel de troupes.
Sur un autre plan, j'ai retrouvé cette déclaration écrite de Churchill au 31 juillet 1936: "Je suis sur que si la France envoie des avions à l'actuel gouvernement de Madrid, et si les Allemands et les Italiens interviennent dans l'autre sens, c'est avec l'Allemagne et l'Italie que seront d'accord les forces dirigeantes d'ici, et c'est de la France qu'elles s'écarteront."
Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je crois que les massacres ne suffiront pas ,je lis tout ce que je peux sur la guerre d'Espagne depuis deux jours et bon... je vois que les massacres sanglants y ont abondés, que les journaux étaient remplis de commentaires horrifiés et..; bien cela n'a pas changé grand chose dans l'opinion publique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2823
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
On est d'accord que si l'on reprend exactement les mêmes éléments ont arrivera exactement aux mêmes fins.


Exactement. Ici on prend pour acquis que la France intervient.

Alors Quand ? Et comment ?

Je propose

Quand: Juste après Guernica. L'opinion publique française ET le reste de sa classe politique se rallient à la décision d'intervention, même si c'est en traînant les pieds et avec la ferme intention, pour certains, de torpiller le processus dès que possible. Les plus réticents sont les militaires, Pétain en tête, mais ils obéissent. En outre, il y a dans l'armée française des officiers partisans d'une ligne de fermeté face à la montée du péril allemand. Mais ils sont minoritaires face à l'icône toute puissante qu'est le Maréchal... La guerre d'Espagne peut être pour eux l'occasion de prendre l'ascendant...

Comment : D'abord en envoyant des "volontaires" se battre et en fournissant des armes aux Républicains. Dans un premier temps on racle les fonds de tiroir, mais très vite on envoie de l'équipement plus récent "à titre expérimental". On peut penser que la flotte française prendra en part active au blocus des ports républicains et à la neutralisation, de la flotte franquiste. Ce ne sont pas les flottes allemandes ou italiennes qui pourront s'y opposer.
On peut supposer qu'ensuite l'armée française interviendra directement, disons en 1938, ce qui lui permettra de s'aguerrir un peu. En outre on peut espérer une accélération dans le réarmement avec, cette fois, l'adhésion de la classe ouvrière qui se gardera bien de saboter la production de guerre...

Diplomatiquement: Cela ne change guère l'attitude italienne, vu que Benito vit sur une autre planète. L’Allemagne se montrera peut-être plus prudente dans la partie tchécoslovaque (mais l'Anchluss aura lieu).
On perd l'alliance anglaise, mais c'est une perte relative, car le Royaume-Uni n'a pas les moyens de nous aider face à l'Allemagne. Pour les USA c'est plus mitigé. Certes la France se place du côté des "Rouges", mais Roosevelt n'est pas un dogmatique, il aime les "gagnants" et l'attitude de la France peut l'amener à la considérer favorablement (par exemple en fermant les yeux sur l'exportation vers l'Espagne de certains matériels). L'URSS est ravie de voir les "Capitalistes" s'entredéchirer et mesurera son aide, mais se montrera peut-être plus résolue lors de la crise de Munich qui se solderait (qui sait ?) par une reculade allemande, cette fois...

Résultat: Franco perd la guerre en 1939. La France a écarté une menace sur ses arrières, relancé son industrie de guerre avec deux ans d'avance et peut compter sur l'alliance d'une République espagnole exsangue mais reconnaissante.
Rêvons un peu: Pour gagner en profondeur stratégique, la France a délocalisé une partie de son industrie de guerre en Espagne, bien à l'abri derrière les Pyrénées avec des ouvrier espagnols anti-fascistes convaincus. En cas de récidive du désastre de 1940 un éventuel Grand déménagement Bis pourrait s'appuyer sur cette infrastructure industrielle pour aider au réarmement français. Sans aller jusqu'à entrer en Guerre, Madrid fermerait les yeux sur les engagements de "volontaires" espagnols dans la Légion étrangère...


Bon, je crois que je m'égare un peu... Embarassed
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com