Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formats électroniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
est ce que cela pourrait dire que dans une version electronique, on pourrait envisager de rajouter les annexes, les cartes, voirs les dessins?


Reponse simple, que cela soit .pdf, .doc (word) ou livre electronique (kindle ou autres).

Si .pdf, lesfichiers devront etre join au .pdf (donc fichiers plusgros) pour .doc les fichiers pourront etre l'objet d'un autre .zip(.rar), donc permettant une plus grande facilite de telechargerment.

Pour Kindle ou autre livre electronique, pas d'idee, si ce n'est que meme avec des graphiques les chargementssont rapides.

Mais peut etre qeu la vraie solution serait l'usage des trois, et cela ne causerait pas uen grande surcharge de travail :

1) Php a un module (il existait en 2002 , donc je suppose qu'il existe toujours, loic peut fait a phpinfo.php et confirme cela) pour generer automatiquement un Pdf a partir de fichiers existant

2) un module similaire existe pour .doc

3) les livres electroniques sont generes par les distributeurs; ou ils delivrent l'outil pour la dite generation.

Donc pas vraiement un surcroit de travail , et offrir les 3 formats mettrait tout le monde heureux.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Flo-bert a écrit:
Ca fonctionne avec Mozilla mais aucunement avec IE.

Quelle version de IE ?

Avec le 8, je viens en effet de voir que les fichiers .xhtml sont téléchargés au lieu d'être affichés. Va falloir que je corrige ça.
Mais en fait, je ne veux pas m'engager trop loin dans les modifs si on doit trouver un autre format.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les ouvrages de la FTL sont ou seront-ils disponibles en format EPUB ? C'est celui de iBooks de Apple, qui semble s'imposer et que j'apprécie de plus en plus. La génération de fichiers EPUB 'pro' ne semble pas trop difficile à partir du document maitre sous Word mais est nettement plus ardue à partir de pdf.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le format ePUB pourrait parfaitement convenir, il est fait pour ça et devrait permettre de gérer sans problème les styles différents (mais je crois que la Kindle ne la lit pas, non ?).

Juste une question : le tome 3 à venir, ce serait du e-only (auquel cas je ne crois pas que ce soit la politique actuelle de Tallandier), ou papier + déclinaison électronique ?
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:
Juste une question : le tome 3 à venir, ce serait du e-only (auquel cas je ne crois pas que ce soit la politique actuelle de Tallandier), ou papier + déclinaison électronique ?


Nous n'en savons rien !
Mais pour les "vrais amateurs" de ce Forum, il y aura toulours nos archives.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:
Le format ePUB pourrait parfaitement convenir, il est fait pour ça et devrait permettre de gérer sans problème les styles différents (mais je crois que la Kindle ne la lit pas, non ?).


Kindle utilise un format propriétaire: MOBI, qui n'est compatible avec rein, alors que EPUB est un standard assez ouvert. J'ai commencé à acheter des eBooks sur Amazon (dont j'étais client 'papier' depuis longtemps) pour les lire sur mon iPad, mais l'app Kindle de l'iPad est très rudimentaire par rapport à iBooks qui est natif à l'iOS. Donc, depuis un moment déjà, j'achète au format EPUB, et donc je gère deux bibliothèques, ce qui est frustrant. Il y a bien des moyens de convertir d'un format à l'autre, mais c'est toujours pénible.

Apple, qui veut faciliter l'émergence d'un écosystème autour de sa boutique en ligne, et donc de favoriser le format EPUB, permet de créer des fichiers EPUB à partir de son logiciel Pages, et Adobe fait de même avec inDesign, et il y a des solutions à partir de Word également, de sorte qu'il n'est pas du tout ardu (quoique évidemment loin d'être une affaire de 10 minutes) de générer des livres entiers au niveau commercial.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment qu'on utilise un format de sortie éditeur (Xpress, inDesign, etc.), on peut en effet faire beaucoup de choses.
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des logiciels ouverts comme Calibre, il est assez facile de convertir du PDF en EPUB.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, avec calibre, on transforme tout format en tout autre.

Je l'utilise couramment pour alimenter ma bibliothèque d'ouvrages anciens ou pour transformer mes achats, c'est très simple d'usage et très efficace.

Le format epub n'est donc pas plus un problème qu'un autre, il suffit de choisir celui qui nous pose le moins de problèmes tout en étant efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais vous entretenir d'un probleme philosophique que je suis entrain d'avoir :

Depuis un certain nombre d'annees, Apple est devenu (ainsi que google, et pour les memes raisons), de plus en plus un systeme proprietaire, repondant a la definition d'un trust (du moins a celle que j;ai appris au lycee), et alors que l'Apple IIc etait un ordinateur ouvert, les derniers ordinateurs (ainsi que les systemes d'exploitations) sont devenus totalement fermes.

Ces deux companies ontfait ce que l'on appelait en politique de "l'entrisme", phagocitant (orthographe?) le milieux libre; faisant que leur produits sont sans competitions (un peu comme si M$ financait OOo!).

Donc , Kindle est un produit commercial, mais a le support d'une societe commerciale, ce qui veut dire le produit va en s'ameliorant (j;utilise un Ipad et un PC x64, et les niveau de lectures sont acceptables); car c'est ainsi qu;il font leur argent (en vendant des livres, papier ou electronique).

Par contre, si le produit est lie trop a un systeme d'exploitation (Ios si je suis bien pour epub), les ameliorations seront faites dans le cadre des ameliorations du dit systeme d'exploitation. On reviendra a un point, ou nous et nos lecteurs seront dependant des dits systemes d'exploitation. De plus, on peut facilement imaginer les probles de licences, pouvoir lire seulement sur 1 poste (avec kindle je peut utiliser tout les postes que je desire, et professionellement cela m;est necessaire lorsque je dois faire des reglages precis sur une Base de donnees depuis un ordinateur specifique, par exemple).

Donc attention a ne pas nous lies les mains aux marchnds du Temple (le Crist n'a jamais condane le commerce, mais ceux qui faisaient commerce de la moralite; desole pour la reference ne vous inquitez pas je ne vais pas rentrer dans les ordres).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Avec des logiciels ouverts comme Calibre, il est assez facile de convertir du PDF en EPUB.


Certes, si par 'convertir' on entend 'créer un fichier dans le format cible qui sera lu par les logiciels idoines'. Par contre, le format pdf est un casse-tête pour Calibre (ce sont les développeurs qui le disent), qui doit recourir à une méthode heuristique (lisez un jeu de devinettes) pour tenter de créer vaille que vaille un fichier EPUB non seulement lisible techniquement (par les logiciels) mais opérationnellement (par vous et moi, lecteurs de l’ouvrage). Les quelques essais auxquels je me suis livre avec Calibre donnent des resultats assez moyens, voire pitoyables, alors que le pdf de depart était excellent. Le mieux quand on part d’un pdf semble etre d’en faire une conversion sous Word, en utilisant un logiciel OCR s’il y a lieu, puis de générer un eBook au format requis (EPUB, MOBI ou autre). Mais bien sûr, dans le cadre de ‘notre’ FTL, l’accès aux fichiers-maitres sous Word ou HTML ne pose pas de problème, et donc la génération immédiate de EPUB natifs et non convertis depuis pdf.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux essayer de générer un fichier au format .epub pour voir ce que ça donne.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande une visite sur le site http://www.teamalexandriz.org/

D'apres la maniere dont ils se presentent, il s'agit d'une equipe de passionnes qui creent des eBooks (au format EPUB, MOBI etc.) a partir d'ouvrages papier, dans l'esprit du droit a la copie privee et a destination des possesseurs des livres-papier. Point d'affreux pirates donc, mais des gens tres pointus qui offrent des recommandatiosnpertinentes sur les techniques de creation et de conversion de eBooks.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais, je suis tombé aujourd'hui, via Planète SF. sur cet article:

http://www.destination-futur.fr/comment-creer-ebook-tutoriel-gratuit/
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir sur cette question des versions électroniques, l'important n'est-il pas, comme le rappelait déjà Parmenion à Alexandre Vieux Sage , d'être multicanal et multisupport [dans le cas de Parmenion, ça donnait : "mon roi, charger sur Bucéphale avec tes potes, c'est bien, mais n'oublie pas que pendant ce temps, ton infanterie se fait vaillamment tailler en pièce..."] ?

Je m'explique...

La FTL peut (doit ?) avoir trois canaux de diffusion :

1/ édition classique : les livres, le roman, les BD.
Ce canal concerne des "produits" éditoriaux susceptibles de rencontrer leur public dans un cadre commercial et, au moins, de ne pas faire perdre d'argent à l'éditeur partenaire.

2/ édition électronique : les ordres de bataille, les annexes, etc., bref tout ce qui fait la richesse du travail de recherche et de mise en contexte de la FTL, dans un format plus facilement manipulable que des PDF très louds mis en ligne sur le site.
Etant donné la masse de documents, il est peu vraisemblable (hum...) qu'un éditeur classique accepte de tout publier sous forme papier. En revanche, sous forme d'e-book et/ou d'ouvrage imprimable à la demande (pour ceux qui aiment avoir un volume facilement manipulable et sont prêts à payer pour ça, comme c'est mon cas Very Happy ), la contrainte de taille des textes disparaît.
Deux possibilités sont à étudier : e-book en open access, ou payant (voire les deux : offert aux contributeurs, payant pour les amateurs ?)
[solution alternative : comme la FTL a une composante universitaire et de recherche, déposer tous ces documents sur HAL-SHS, ce qui plaira sans doute beaucoup au CNRS Shocked Laughing ]

3/ le site : tout est possible, dans la limite des financements et du temps homme disponibles. En plus du site actuel, déjà très très très riche : timeline, cartes interactives, évolution des fronts, animations dédiées aux différentes offensives, suivi de personnages [un certain pilote français qui porte malheur à ses PA, par exemple] ou de navires [ah, l'Enterprise, le Strasbourg, etc.], etc. [non Loïc, please, ne me vire pas du forum Crying or Very sad ]

Les trois canaux peuvent se combiner. Par exemple, j'ai cru comprendre, d'après les discussions sur le forum, qu'il n'y aurait qu'un t. 3, et pas plus [même si cela semble surprenant de la part d'un éditeur si les volumes précédents sont rentables pour lui (et il me semble qu'ils l'ont été, mais je n'ai pas les chiffres de vente...), surtout dans le contexte actuel où un ouvrage d'histoire vendu à 2 000 exemplaires en trois ans est considéré comme un grand succès].
Si ce t. 3 doit aller jusqu'en 1945, sans comprendre 2 000 pages, il faudra nécessairement faire des choix qui lui donneront une forme différente des deux premiers volumes : disparition des fronts "secondaires" de la chronologie (au profit d'un résumé mois par mois ?), insistance sur les moments décisifs (batailles, prises de décision, conférences), etc..
Afin de ne pas perdre tout le travail de rédaction et de cohérence effectué par les contributeurs, on peut envisager deux versions : le t. 3 "grand public", imprimé, et les tomes 3, 4 et 5 (soyons fous Razz ) complets en e-book pour ceux que la démarche et la réflexion intéressent...
Les deux versions étant bien entendu proposées avec un lien vers des contenus "enrichis" sur le site [non Loïc, please, laisse moi encore une chance Crying or Very sad ]

Mais ce ne sont que quelques propositions, peut-être totalement à côté de la plaque... Embarassed
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com