Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capitulation du Reich
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egdltp

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 16:11    Sujet du message: Date du V Day Répondre en citant

Mais ne serait-ce pas une occasion de laver l'affront de Brest-Litovsk, mars 1918 ?
Encore que, profitant de la paix à l'ouest, les soviétiques ont avancés et au cours de la guerre civile ont repris presque tous ce qu'ils avaient perdus lors de ce traité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui "PRESQUE"... À part la Pologne Russe (y compris le futur tiers occidental de la Biélorussie), les Pays Baltes, la Finlande, la Bessarabie,... des broutilles. Mais bon je digresse.
Forza82

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien pour l'attaque en Belgique une action à la Leclerc OTL sur Paris. Les plans initiaux ne prévoyant pas une attaque dans cette direction, mais devant l'insurrection générale de la résistance belges et les pressions du gouvernement, les alliés décident de lancer les armées belges libérer leur pays soutenu par des éléments des armées alliés. Il ne faut pas voir que l'aspect militaire, le politique et le symbole y sont tout aussi important voir plus! OTL prendre Paris n'avait aucun sens stratégique. Mais l'image de cette libération a fait plus de bien pour le moral qu'une victoire lors d'une grande bataille.
dado

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, une fois le second débarquement dans la Manche réalisée, la libération de Paris ne tarderait plus, et dans la foulée la résistance belge pourrait agir trop tôt en voyant les forces alliées se rapprocher de la Belgique. Obligeant ainsi la "division Piron" à foncer sur Bruxelles, la Belgique arrachant l'accord des alliés pour ce détour comme De Gaulle OTL pour Paris.

Dernière édition par dado le Ven Mai 23, 2014 11:14; édité 1 fois
Imberator

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Forza82 a écrit:
Mais l'image de cette libération a fait plus de bien pour le moral qu'une victoire lors d'une grande bataille.

Pour le moral, sans contestation possible. Mais pour les logisticiens, ça n'a pas du être de tout repos. Et pour la conduite générale des opérations sur le front ouest cela a sans doute généré quelques retards.

Néanmoins, je doute que l'on aurait pu passer outre.

Politiquement et même humainement contourner Paris OTL aurait été impossible comme probablement abandonner Bruxelles à son sort FTL.

Les dirigeants alliés n'ont pas le degré de cynisme d'un Staline, et je fais bien sur référence au destin qu'il réserva aux insurgés de Varsovie.

Les bruxellois FTL devront peut-être endurer plus d'épreuves que les parisiens OTL et surtout un peu plus longtemps. Cependant plus intenses seront leurs souffrances plus rapidement elles finiront inévitablement par motiver un infléchissement de la marche d'une partie des armées alliées avec pour mission de leur porter secours.

Tant pis pour l'intendance et pour les plans des grands stratèges...

Si Paris vaut bien une messe, Bruxelles vaut bien quelques jours de campagne en plus.
Benoit XVII

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que les considérations sur la libération de la Belgique pèsent probablement d'un poids limité dans les décisions stratégiques, même si le gouvernement belge dispose de plus de poids qu'OTL. Après tout, les Alliés ont bien laissé les Néerlandais et les Norvégiens à leur triste sort jusqu'à la fin de la guerre (avec la famine dramatique que cela a engendré aux Pays-Bas lors des 8 derniers mois d'occupation).

Cependant, le besoin de disposer du port d'Anvers et la possibilité d'atteindre le coeur du dispositif industriel allemand dans la Rhur devraient plaider fortement pour une libération aussi rapide que possible de la Belgique.
Wil the Coyote

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

et oui, comme d'habitude, la Belgique et la rocadde qui permet d'acceder à l'Allemagne et inversement, elle permet d'acceder à la France....

Si Paris vaut bien une messe, Bruxelles vaut bien une Gueuze...compris c'est Arrow Arrow
dado

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

@Benoit XVII: on peut rajoute en faveur d'une libération de la Belgique que le terrain ne se prête pas à la défense non? La plaine belge est moins propice à la résistance que les canaux néérlandais (sans doute pour ça qu'OTL il a été si difficile de libérer les Pays-Bas, qui du coup ont été délaissés pour foncer sur l'Allemagne) ou le Rhin. Mais je suis moins sûr de moi sur ce sujet (est-ce bien pour ça que les Pays-Bas ont été contourné OTL?)
Collectionneur

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 07:58    Sujet du message: Traité de paix avec l'Allemagne Répondre en citant

Au fait, prévoit on traité de paix en bonne et du forme avec l' (ou les) Allemagne(s) - pourquoi pas après la réunification en 90 -?

http://fboizard.blogspot.fr/2008/12/sommes-nous-toujours-en-guerre-avec.html

Sommes nous toujours en guerre avec l'Allemagne ?

Un ami me soutient que, juridiquement, nous sommes toujours en guerre avec l'Allemagne.

Les hostilités commencées par la déclaration de guerre française du 3 septembre 1939 ont été suspendues par l'armistice infamant, mais il n'y aurait pas eu de traité de paix mettant fin pour les juristes à cette guerre.

Ni la capitulation du 8 mai 1945 ni le traité franco-allemand du 22 janvier 1963 ne pourraient en tenir lieu.

Je suis surpris par cette thèse, et franchement incrédule. Un de mes savants lecteurs pourrait-il m'éclairer ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ce dernier point, à traiter dans un sujet à part, merci.
patzekiller

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

je poste ici car le theme est lié au sujet :
sur strategikon, une discussion à partir des journaux de speer sur l'importance , du chrome, de la turquie, des balkans et de l'obsession de Churchill pour le ventre mou de l'europe....

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=16992

c'est un point à evaluer car dés 42 les allemands ftl ont un acces beaucoup plus limité à ce metal et l'affaire d'irak menée différemment ftl peut avoir des repercussions plus importantes, sans parler de "l'echec" de Barbarossa...
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question des matériaux stratégiques a déjà été abordée (forum et chrono).
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ayant le livre dans ma bibliothèque, j'ais publié ce même tableau quelque part sur le site.
patzekiller

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, je savais qu'on en avait parlé mais je ne souvenais pas du passage où on parlait du journal de speer sur ce sujet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: