| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10781 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 16:06 Sujet du message: |
|
|
Pour Fantasque, je me dis que la campagne sera finalement un peu courte pour du bricolage, mais sait-on jamais ... je note ... je note
Dans le genre inventifs, les Italiens sont pas mal non plus (c'est en AOI, un peu avant la fin)
| Citation: | | Some very old Skoda guns (dating back to the end of the 19th century) were also placed into service. These guns were discovered in a warehouse and, by sheer luck, were also located, in the holds of a German ship in port, twelve 75/22 Krupp guns originally destined for the Emir of Afghanistan. Meantime, the base commander in Kismaayo was able to have some 25 mm home-made small anti-tank guns constructed out of inserts usually employed for firing smaller caliber shells in larger guns. |
Au fait, j'avais indiqué dans l'OOB de Djibouti des canons russes. C'est possible ça ???
Pour Casus :
- 15/6 Le sous-marin italien Macallè s'échoue près de l'île de Barr Musa Chebir en Mer Rouge.
- 19/6 : À l'extrémité sud de la Mer Rouge, le sous-marin italien Galileo Galilei, en patrouille au large d'Aden, est capturé par le chalutier armé Moonstone, après un échange de tirs. Les Anglais mettent la main sur les codes et documents opérationnels, localisant ainsi précisément les autres unités italiennes.
- 23/6 :
Dans le Golfe d'Aden, au large de la Somalie française, le sous-marin italien Evangelista Toricelli affronte 4 destroyers et un aviso britanniques. Après avoir été endommagé par une attaque de la RAF, le submersible ne peut plus rester immergé trop longtemps. Son commandant ordonne de faire surface et de combattre au canon et avec ce qu'il lui reste de torpilles. Après un combat épique, il est finalement sabordé par son équipage, après avoir été endommagé par les destroyers Kandahar et Kingston et l'aviso Shoreham. Pendant le combat, le destroyer Karthoum a subi une explosion interne (il a probablement été torpillé par l'Evangelista Toricelli) et a coulé en eaux peu profondes au large de l'île de Perim. L'aviso Shoreham a lui été endommagé.
- 24/6 : Dans le Golfe d'Oman, le sous-marin Luigi Galvani est finalement détruit par l'aviso Falmouth.
Pour les forces alliées en Mer Rouge, faut voir, car la plus grosse partie est en train de taper sur la Libye au nord et faire les gros bras pour que la flotte italienne (de Métropole) ne sorte pas. Mais il reste quand même pas mal de choses ... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Benoit XVII
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 17:30 Sujet du message: |
|
|
Petite question naïve d'un homme de par sa fonction peu au fait des questions militaires:
Est-il réaliste de supposer que les forces britanniques de Somalie pourront se réfugier à Djibouti, alors qu'un des axes initiaux d'attaque italien visait précisément à séparer la Somalie du comptoir français? Il semblerait qu'il faudrait au minimum prévoir une évacuation par la mer, comme historiquement, avant de redébarquer les troupes à Djibouti.
Personnellement, si j'étais Aoste, je me mettrais sur la défensive sur la frontière Kenyane, je nettoierais la Somaile britannique, je mettrais le siège devant Djibouti avec juste ce qu'il faut de forces pour maîtriser toute tentative de sortie, et je me concentrerais sur le Soudan... Avec deux possibilités: remonter le long de la Mer Rouge pour créer une menace vers Suez, ou traverser de part en part en vue d'une jonction avec la Libye. La première possibilité me semble plus prometteuse...
Mais là, je crains vraiment d'avoir exposé mon incompétence crasse en matière de stratégie militaire  |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 18:00 Sujet du message: |
|
|
Au Très Saint Père :
Votre bon sens est infaillible. Simplement, une fois qu'Aoste sera en position de menacer le Soudan, il commencera à avoir à qui parler en face.
Et n'oublions pas qu'il ne peut pas se permettre de pousser en avant ses ascaris comme si c'était des légionnaires...
A Loïc : merci bien.
As-tu regardé "qui" pouvait être ce sous-marin Guglielmo Xxxxtti ??? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 18:25 Sujet du message: |
|
|
Pour les canons russes, j'avoue ne pas savoir, mais comme il y avait des contrats russes pour Canet et Schneider avant 17, ce sont peut être des canons payés par le gouvernement russe avant la Révolution et qui ont finit à Djibouti....
Si les 75mm de montagne allemand destinés à l'Emir Afghan finissent entre les mains des italiens, tout est possible.....
F _________________ Fantasque |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:34 Sujet du message: |
|
|
Les quelques forces britanniques en Somalie sont essentiellement le Camel Corps. Je ne sais pas si les Italiens parviendront à les coincer. Mais les Anglais avaient quand même pu évacuer Berbera sans trop de soucis après avoir montré une belle défense.
Bonne remarque néamoins.
L'analyse est logique, mais une fois Benghazi tombée (10/8 ), la 4ème Division Indienne va allr directement au Soudan (c'est ce qu'elle a fait historiquement). Donc les Italiens avancés risquent de se faire couper.
Pour les canons russes, je vais les compter pour le folklore (et ça plaira à Mark).
Casus, le sous-marin s'appelle Guglielmotti, c'est tout (http://regiamarina.net/subs/info/subs/subs_list_alpha_us.asp). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
dak69
|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 08:50 Sujet du message: |
|
|
Dans les sous-marins italiens, il y a effectivement le Gugllielmotti, mais aussi le Guglielmo Marconi. Ca en fera donc peut-être un de plus à utiliser...
Bien amicalement |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 09:12 Sujet du message: |
|
|
| dak69 a écrit: | | Dans les sous-marins italiens, il y a effectivement le Gugllielmotti, mais aussi le Guglielmo Marconi. Ca en fera donc peut-être un de plus à utiliser... |
Oui, mais celui-là n'est pas en Mer Rouge. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 12:07 Sujet du message: |
|
|
Voici un petit passage que j'ai ajouté dans la chrono du 10 juin 1940 (véridique).
Mer Rouge
Au matin, le vapeur italien Umbria se saborde au large de Port-Soudan.
Ce navire, lancé en 1911, avait été acheté en 1935 par le gouvernement italien et converti en transport de troupes. Pendant deux ans, il avait assuré l’acheminement de milliers de soldats dans les diverses colonies d’Afrique Orientale. Revendu ensuite à une compagnie privée, il continuait à faire l’aller-retour entre l’Italie et divers ports de la Méditerranée et de la Mer Rouge. Au mois de mai 1940, en prévision de l’effort de guerre à venir, il avait embarqué pour l’Afrique Orientale divers équipements et denrées dans les ports de Gênes, Leghorn et Naples. 360 000 bombes, 60 caisses de détonateurs et d’autres équipements de même nature, pour un total de 8 600 tonnes, furent également chargées dans le plus grand secret. Arrivé à Port-Said le 3 juin, le navire fut bloqué pendant trois jours par la Royal Navy, avant d’être finalement autorisé à repartir car l’Italie était encore techniquement neutre. Il arriva le 9 juin à proximité de Port-Soudan lorsque l’aviso HMS Grimsby, qui l’avait suivi à la trace, l’obligea à jeter l’ancre à proximité du rivage. Le croiseur léger HMS Leander arriva sur place et dépêcha une vingtaine d’hommes pour inspecter le navire, à la recherche de contrebande. Ils demeurèrent sur l’Umbria toute la nuit. Au petit matin du 10 juin, le capitaine italien écoutait la radio et entendit la déclaration de guerre de son pays à la France et à la Grande-Bretagne. Etant le seul à bord au courant de la nouvelle, il réussit à saborder son navire pratiquement sous le nez des marins britanniques. Après la guerre, une équipe de démineurs examina l’épave et signala qu’une éventuelle explosion soufflerait la moitié de Port-Soudan.
PS : l'épave y est toujours aujourd'hui ... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 14:33 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée de l'ajouter dans la Chrono.
Mais attention, Leghorn, c'est Livourne, pour nous autres francophones !
Par ailleurs, je suppose que l'explosion pourrait souffler la ville SI le bateau était dans le port. Non ? _________________ Casus Frankie
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 15:11 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Mais attention, Leghorn, c'est Livourne, pour nous autres francophones !
Par ailleurs, je suppose que l'explosion pourrait souffler la ville SI le bateau était dans le port. Non ? |
Merci pour Livourne ...
Je cite http://www.touregypt.net/vdc/Umbria.htm :
Quand je pense qu'on nous fait suer avec la menace d'Al-Quaida 8)
Apparement, l'épave est vraiment pas très loin de la ville.
| Citation: | After the War, a British team of Bomb-Disposal experts reported that, in the event of an explosion, half of Port Sudan was likely to disappear...
Diving the Umbria
The Umbria is found almost exactly as she was on the day she settled onto the seabed - on her port side at Wingate Reef. At 38m, the Bows are the deepest part of the wreck and at the stern, the rudder rests on the sand at 30m. The shallowest part is next to the Bridge where the lifeboat davits just break the surface. Neither the ship nor her contents were ever salvaged.
Hans Hass once described this shipwreck as "the best shipwreck in the world" and many other writers have consistently described her as one of the finest shipwrecks to be found anywhere. She is undoubtedly a very beautiful wreck. With only her wooden decking having disappeared, her still largely intact massive framework provides the visiting diver with endless opportunities for exploration. By now, she has also become an integral part of the Reef and is adorned with soft corals and hard corals - in addition to which, the fish life is truly outstanding.
It is quite possible to investigate every inch of this vessel from stem to stern - inside and out, with ALL 360,000 bombs still available for inspection!
At the Bows, the vessel has a particularly large foc’sle where the anchor chains come out of the decks and pass over a pair of massive windlasses before disappearing down both hawse pipes. Both anchors were deployed when the ship was scuttled and are found some 200m ahead of the wreck. The forward deck has open access to 3 holds. The mainmast was between Nos 1 and 2 holds and now lies broken on the seabed below.
A finely woven metal framework of girders still holds this ship together. Along with the absence of hatch covers, this allows easy access to all parts of the cargo holds where there is maximum light penetration. This is where the excitement begins.
Inside No 1 Hold and No 1 tween decks are Aerial Bombs, Detonators, Aircraft Tyres, large Storage Jars packed in straw, rolls of Electric Cable and a variety of Wooden Boxes that still remain sealed. No 3 Hold contains bags of cement which now form a uniform brick wall. Immediately above these, in No 3 tween decks are the remains of three Fiat 100cc Lunga Motorcars - somewhat obscured by other items of cargo and often overlooked.
The diver now encounters the central accommodation "castle" containing the remains of the bridge. This is the area that has suffered most since the Umbria first sank. Once again, the wooden elements of the structure have rotted away and this, combined with the wave action and one or two storms over the years have reduced the bridge to a framework of debris - behind which the funnel has, like the mainmast, fallen to the seabed below. Nevertheless, the overall shallow aspect makes this entire area a place of great beauty as soft corals and hard corals continue to colonise the wreck - attracting, as they do, all the usual reef fishes. In short, this is as beautiful as shipwrecks get.
Inside of this central castle there is much to explore. Here are the ship’s staterooms with numerous cabins leading from long companionways running along both sides of the vessel. From here it is possible to enter the Engine Room - although this is totally enclosed and offers no natural light at all. Beyond the incredibly large engines, are two propeller shafts which disappear aft. Alongside these is a fully equipped workshop - complete with a lathe still bolted firmly to the deck.
Back outside and further aft, the Diver will now encounter the two remaining Holds in which the majority of the 360,000 bombs are still found and overall access is as easy as it gets. The rear mast is also found on the seabed below. Inside the holds, row upon row of carefully and individually placed Italian made Aircraft Bombs are found stacked in long lines. In the tween decks above, are an assortment of Bomb parts, Detonators and large calibre Projectiles once destined for Italy’s Warships. The entire experience is one that cannot be repeated anywhere else in the world! |
_________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 15:53 Sujet du message: |
|
|
Ah ? (lecture attentive) Ben oui, tu as raison.
Je n'avais aucun envie d'aller à Port Soudan, je n'ai toujours pas envie, c'est drôle. _________________ Casus Frankie
|
|
 |
Benoit XVII
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 23:14 Sujet du message: |
|
|
| Fantasque a écrit: | Les avions de la SABENA, sous les ordres du Général Tapproge, chef du commandement des Ecoles de l’Aéronautique Militaire Belge et avec le soutien du Ministre des Colonies Belge De Vleeschauwer, étaient repliés en AFN.
On devrait donc avoir pour assurer la logistique :
6 Savoia-Marchetti S.M. 73 (OO-AUJ, OO-AGX, OO-AGL, OO-AGO, OO-AGY et OO-AGQ)
2 Savoia-Marchetti S.M. 83 (OO-AUE, OO-AUD)
1 Douglas DC-3 (OO-AUH)
Ces 9 avions de transport pourraient former une Escadrille Indépendante de Transport (Belge) avec en addition une escadrille de 6 avions sanitaires (Potez 29). On aurait alors la base d’un troisième Groupe de Marche (que l’on pourrait appeler « Sambre et Meuse »…), auquel pourrait s’ajouter le cas échéant divers avions légers se trouvant au Congo et en AEF (Caudron Luciole, DH Moth, etc…).
|
Le nom "Sambre-et-Meuse" risque d'être connoté de façon trop wallonne pour l'Escadrille belge. Pourrais-je suggérer "Tabora" à la place? C'est un hommage à la victoire emportée par la Force Publique, lorsqu'elle enleva la capitale de l'Afrique Orientale Allemande en 1916. La participation - décisive - de la FP à cette campagne est preque toujours oubliée par les historiens anglo-saxons, qui n'en ont que pour les vaines poursuites de Smuts.
Un autre nom pourrait être "Lieutenant Thieffry", un as belge de la Première Guerre Mondiale (10 victoires), qui fut le premier à réaliser la liaison aérienne entre Bruxelles et Léopoldville en 1925.
Eventuellement un passage du discours de de Gaulle à la radio de Léo le 27 octobre 1940 qu'on pourrait recycler: "On comprendra, enfin, que sachant ce que je sais de la puissance et de la détermination de nos admirables alliés britanniques, que schant ce que je sais, moi qui parle de L2opoldville, de l'esprit qui anime et des moyens dont disposent nos vaillants et si chers Alliés belges, je puisse déclarer que l'Afrique Française libre, les Colonies anglaises et le Congo Belge feront un bloc guerrier qui pèsera lourd dans la victoire." |
|
|
 |
Benoit XVII
|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 22:03 Sujet du message: Question logistique |
|
|
| Je vais commencer à codifier le matériau que j'ai pu glaner sur la campagne de la FP en Abyssinie. Est-ce qu'il vaut mieux poster ici, ou déplacer la discussion vers le forum en anglais pour que nos amis anglo-saxons aient l'occasion de contribuer aussi? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 22:06 Sujet du message: |
|
|
Les deux, mon Général !
Heu, les deux, Votre Sainteté ! _________________ Casus Frankie
|
|
 |
Benoit XVII
|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 22:22 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Les deux, mon Général !
Heu, les deux, Votre Sainteté ! |
Ca me rappelle une blague de Toto, la favorite de ma fille aînée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|