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1940 - La France continue la guerre
 
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
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Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord sur ce qui s'est passé, mais en FTL, l'organisation se poursuit et évolue dans la continuité, il ne peut pas y avoir un changement brusque comme dans la réalité OTL, où tout s'est brusquement basé sur le modèle américain.
D'ailleurs, il faudrait trouver un équivalent en bon Français pour le Finger Four. Pas très logique d'utiliser des appellations anglo-saxonnes quand on reste dans la continuité d'une Armée de l'Air de 1940
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
D'ailleurs, il faudrait trouver un équivalent en bon Français pour le Finger Four.

Carré d'As, double paire, mousquetaires ?
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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Etienne



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Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Carré devrait suffire, amha. Wink

Ou diamant.
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Diamant c'est claaaaasse...
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houps



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Messages: 1808
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MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez le Giscard FTL sollicité par l'Armée de l'Air pour - je ne sais pas, moi - moderniser la flotte aérienne... Very Happy
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une petite recherche sur le finger four (quatre doigts) et la taille des GC.

Sans prétendre à l'exhaustivité, les principaux éléments sont repris ci-dessous.

http://www.1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=/FTL/1940/annexes/anx-a-d1-ada-chasse-6-8-40.pdf

L’Armée de l’Air après le “Grand Déménagement”

1 – La Chasse: le rapport D’Harcourt (6 août 1940)

A. Tactiques de base

1. Formations de vol
Jusqu’en mai 1940, les tactiques de la Chasse reposaient sur le vol en “patrouille simple” ( 3avions) articulée au niveau de l’escadrille en patrouille double (6 avions, la formation la plus fréquemment usitée) ou en patrouille triple (9 avions). Un Groupe engageait 12 à 18 avions échelonnés à différentes altitudes. Les Groupes de Chasse étaient déployés en Groupements dont la taille variait selon les besoins. Ces formations ont clairement montré leurs défauts. Les chasseurs allemands utilisent une section similaire à notre “patrouille légère” (2 avions), articulée en une formation de deux sections (4 avions). Cette formation est l’unité tactique standard et les escadrilles de chasse allemandes sont engagées en formation comptant un nombre d’avions multiple de quatre (de 16 à 24). Au début de la guerre, nos patrouilles de 3 avions n’ont pas paru poser de gros problèmes, car nos pilotes semblent avoir été en moyenne mieux entraînés que ceux de l’ennemi. Néanmoins, à partir de fin mai ou début juin, comme nos chasseurs étaient de plus en plus souvent en infériorité numérique, la patrouille de 3 avions est devenue une cause de vulnérabilité, chaque avion se retrouvant isolé à la fin du combat : il est en effet difficile pour l’un des ailiers d’une formation en triangle de conserver sa position lors d’une suite de virages, alors que l’ailier d’une formation de deux avions n’a pas en pareil cas à se préoccuper de rester à droite ou à gauche du chef de patrouille. Dès le début de juin, certaines unités, pour la plupart mais pas seulement des Groupes équipés de Curtiss, se mirent à utiliser systématiquement la “ patrouille légère ”, transformant l’habituelle patrouille double (2 x 3 avions) en patrouille légère triple (3 x 2 avions). Selon les commandants d’unité, cette formation paraît avoir donné de bons résultats, assurant à la fois souplesse et protection réciproque. Le capitaine Delfino (GC II/9, sur MB-152) souligne qu’une unité équipée d’avions dont les performances sont inférieures à celles des chasseurs ennemis ne peut espérer conserver son efficacité sans subir de pertes excessives que par un travail d’équipe ; dans cet esprit, il affirme l’intérêt de la patrouille légère de 2 avions comme élément tactique de base. Certains chefs d’unité (capitaine Hugues, capitaine Rozanoff) considèrent même que le système allemand serait encore préférable. Ils soutiennent énergiquement l’idée d’utiliser une patrouille légère double (2 x 2 avions) comme unité tactique de base, chaque escadrille mettant en ligne deux de ces patrouilles (8 avions) et un Groupe 16 avions. Cette piste doit être sérieusement étudiée. Par ailleurs, il faut savoir que les chasseurs italiens utilisent encore l’élément de trois avions et que nous avons constaté que leurs pilotes étaient très disciplinés et en général mieux entraînés que les Allemands. Enfin, la RAF utilise elle aussi un élément de trois avions comme unité tactique de base. Ainsi, jusqu’à ce que les résultats d’une évaluation plus approfondie soient disponibles, nous recommandons de passer à l’utilisation systématique de la patrouille légère (2 avions), en particulier si la proportion de pilotes peu expérimentés est élevée dans l’unité. Le choix entre la patrouille légère triple (3 x 2 avions) ou la patrouille légère double (2 x 2) est pour l’instant laissé à l’appréciation du commandant d’unité.

D. Entretien et organisation générale

La taille du GC devrait probablement être modifiée. Un GC déploie actuellement 24 à 26 avions. Si, comme nous l’avons expliqué plus haut, nos GC doivent utiliser la patrouille légère triple (3 x 2 avions) comme formation standard, chaque escadrille d’un GC pourrait compter 10 avions et le GC en compterait 20. Une Escadre de trois Groupes aurait 60 avions (plus une réserve possible de 10 avions); elle possèderait les personnels et le matériel nécessaires à leur entretien sans qu’il soit nécessaire de transférer constamment les avions endommagés vers les dépôts et les avions réparés ou neufs vers les unités opérationnelles. Il deviendrait possible de mettre en place de grands dépôts en profondeur à l’arrière, mieux protégés contre de possibles attaques.

http://www.1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=/FTL/1941/annexes/anx-b-a2-odb-ada-3-41.pdf

L’Armée de l’Air au début de 1941: le bilan des combats de janvier-février

E – Tactique
En théorie, la formation de chasse standard dans l’Armée de l’Air est encore la «patrouille double» de 2 x 3 avions. Cependant, comme cela a déjà été expérimenté avec succès durant la Bataille de France, la véritable formation est de 3 x 2 avions. Pas aussi efficace que la «finger four» ou la «twin finger four», elle donne cependant une assez bonne flexibilité en combat aérien. Cependant, pour améliorer la répartition des forces, le GC standard de 20 avions a souvent été réduit à 16 avions divisés en deux patrouilles de 8, elles-mêmes composées de 4 sections de 2 avions. Cette modification imposée par les événements va par la suite favoriser l’adoption de la «finger four».

http://www.1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=/FTL/1941/juillet-41-1-mediterranee-App.pdf

Appendice
Les enseignements de la campagne des Balkans
(19 février au 18 juillet 1941)


Tactiquement, l’expérience opérationnelle avait conduit à des évolutions rapides en raison de l’intensité des opérations. L’Armée de l’Air s’adaptait déjà aux nouvelles tactiques à la fin de la Bataille de France: en juin 1940, la patrouille double de deux éléments de trois avions avait cédé la place à trois éléments de deux avions. Moins efficace que le système allemand, cette organisation était bien supérieure à la vieille formation en V utilisée par les Français en 1939,et encore conservée durant l’été 1940 par la RAF. Après une période transitoire durant Merkur, l’Armée de l’Air passa en Grèce à la formation dite “des quatre doigts”. La RAF suivit, en Méditerranée puis en Angleterre, avec la Finger Four.

http://www.1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=/FTL/1941/annexes/anx-b-a5-odb-ada-29-8-41.pdf

La restructuration de l’Armée de l’Air au 29 août 1941

La plupart des Groupes (Squadrons) étaient intégrés en Escadres (Wings). La dotation normale d’un Groupe de chasse, de reconnaissance ou de coopération, était de 20 avions (et autant d’équipages), divisés en deux Escadrilles (Flights); pour un groupe de bombardement, on comptait 15 avions. Les groupes comptaient souvent 2 à 5 avions en réserve (sans équipage attribué), destinés à remplacer les appareils détruits ou endommagés. Pour une mission normale, un GC envoyait 8 avions (2 éléments en “finger-four”), 16 avions en cas d’effort “maximum”. Un GB participait normalement à une mission avec 9 avions (3 éléments de 3 avions).

http://www.1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=/FTL/1942/annexes/anx-c-y5-septembre-materiel-allie.pdf

Septembre 1942: une période charnière dans la mutation matérielle et doctrinale des forces alliées

La doctrine tactique avait considérablement évolué – même si le retard avait coûté cher envies humaines. Les unités de chasse avaient toutes adopté la formation “finger-four”(quatre doigts) comme élément de base en combat
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Auguste



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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 10:06    Sujet du message: Julius, pilote de guerre - par Etienne Répondre en citant

Message que j'aurais dû envoyer hier mais j'ai été interrompu au téléphone par une de mes nombreuses filles Sad , en fait je n'en ai que deux avec une épouse, deux petites filles, une mère (et oui malgré mes 75 ans!!!) et une soeur, c'est vraiment galère, heureusement que j'ai un gendre qui est un garçon super mais le pauvre a une femme, deux filles, une mère et deux soeurs, il faut vraiment que je me regarde dans la glace pour m'imaginer en homme Rasta

Enorme digression inintéressante et inutile pour écrire que j'avais lu dans les aile français (il faut que je retrouve les numéros Think ) qu'il existait en 39/40 des termes bien français pour désigner l'effectif des patrouilles:
- base de l'organisation officielle française:
. patrouille triple soit trois avions.
. patrouille triple double soit six avions.
. patrouille triple triple soit neuf avions.
. j'ai même vu le cas dans "le bar de l'escadrille" l'existence d'une patrouille quintuple, non appelée comme cela le nombre d'avions étant simplement indiqué, en fait une escadrille au complet et même en surnombre avec 15 avions.

Mais il est arrivé qu'il manque des avions, ce qui obligeait de déroger à l'organisation officielle:
.patrouille simple soit 2 avions.
.patrouille simple double soit 4 avions.

Avec l'expérience, certains chef de groupe et de patrouille préférèrent l'organisation par paire et dans ce cas la patrouille triple double pouvait devenir une patrouille simple triple.

Voilà, sous réserve de bien me souvenir, j'essaierai de retrouver mes sources.

Bien à vous.
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir vous contredire, mon cher Auguste, il me semble que:

La patrouille simple désigne celle à 3 avions.
La patrouille légère est à deux appareils.
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Auguste



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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 11:12    Sujet du message: Julius, pilote de guerre - par Etienne Répondre en citant

Tu peux me contredire et me tutoyer malgré mon âge canonique (je ne suis d'ailleurs pas nécessairement le plus âgé du forum) car tu as raison et je te remercie de me rafraîchir la mémoire:
Je me suis emmêlé les pinceaux comme on dit chez moi ( le vrai chez mois cad la ci-devant Haute Normandie, partie Eure) et je te remercie de m'avoir rafraîchi la mémoire j'ai écris triple au lieu de simple et double au lieu de légère, il suffit de modifier mon message en conséquence, je le ferai si nécessaire. Désolé pour cette erreur mais comme le disait un double grand homme beaucoup plus près de toi que de moi géographiquement: la vieillesse est un naufrage, je crois d'ailleurs qu'il l'a dit ou écrit alors qu'il avait approximativement mon âge Vieux Sage
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Mar 17, 2020 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Imaginez le Giscard FTL sollicité par l'Armée de l'Air pour - je ne sais pas, moi - moderniser la flotte aérienne... Very Happy


On n'aura plus qu'à boire un bock à sa santé... Arrow
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