Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

uchronie 6 octobre 1939 proposition de paix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2020 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Des 125 pages des trois chapitres allant de 1933 à 1940 dans "L'industrie aéronautique en France 1900-1950" de Emmanuel Chadeau, je ne rapporterai qu'une seule phrase qui illustre tout le contenu de ces chapitres concernant la hausse de la production : "Les livres de sortie d'usine le disent : la production démarra vraiment au second semestre de 1938." (p. 323)

Le livre distingue trois périodes dans cet intervalle :
- La politique des prototypes d'Albert Caquot qui donna de piètre résultats, d'une part du fait des spécifications trop faible de l'État, de sa politique de primes et de l'impasse faite sur les moyens de production et les commandes de séries, d'autre part du fait de la financiarisation de l'économie qui incitait les avionneurs à profiter des effets d'aubaine sans investir (ce travers ne se démentit pas de toute l'entre-deux guerres)
- Les plans de réarmement à partir de 1935 qui ne donnèrent pas vraiment de résultats pour diverses raisons : structurelles liées à la faible organisation et concentration de l'industrie, étatiques liées à la faible connaissance de cette industrie et de ses contraintes par les services de l'État, et, encore une fois, la faible implication des avionneurs qui cherchaient à tirer le plus de profits possibles de ces commandes sans forcement chercher à les réaliser (sous investissement)
- Les nationalisations qui se divisent en deux périodes : avant 1938 et à partir de 38 avec le reprise en main de l'État, ici aussi, les avionneurs cherchèrent à profiter des indemnités de nationalisation au mépris de toute rationalité industrielle, aidés en cela par l'État qui ne sut pas, Pierre Cot en particulier, faire la part des choses dans les visées des avionneurs (Potez et Bloch en tête, bientôt suivis par Dewoitine) ; puis la reprise en main des usines de production par Albert Caquot et, notablement, Joseph Roos, et le très fort investissement de l'État dans les moyens de production, enfin suivi par les industriels.

Il en ressort que c'est cette évolution constante qui a amené au début de la réalisation des plans, trop tardive on le sait, à partir de 1938 ; l'entrée en guerre ne modifiant pas fondamentalement la donne.

À noter que les responsabilités étaient largement partagées entre industriels, financiers, politiques et militaires, les uns étant uniquement préoccupés de leurs propres intérêts, les autres n'ayant pas une vision claire ou réaliste des besoins des armées ou des contraintes du secteur (pour faire court).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2825
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2020 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

A partir du moment où l'on t'offre la possibilité de faire des rentrées à moindre coût, pourquoi faire autrement?
Vu les facilités qu'on leur offrait, pourquoi les avionneurs auraient-ils agi autrement?
Faut être cinglé comme ma pomme pour toujours aller chercher la meilleure finalité dans le produit. Rolling Eyes
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2020 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Imberator a écrit:
Oui. Et je crois savoir à peu près lire. Alors pourquoi les répéter ? S'ils ne sont pas sans valeurs, cela je te l'accorde volontiers, leur répétition ne suffira pas à me convaincre.

Je répète mes arguments car tu nous accuses implicitement de ne pas en avoir alors que tu n'y réponds pas, tu te contentes de donner ton sentiment non étayé : c'est la déclaration de guerre qui va faire sauter les verrous.

Tous non, mais pas mal oui.


Enfin sur le fond tu as parfaitement compris ma position. Sauf que non je ne prétends nullement que vous n'avez pas d'argument, au contraire je leur reconnais même une valeur incontestable.

Mais c'est effectivement une question de sentiment et c'est bien pourquoi je ne réfute aucun de ces arguments.

Je ne conteste pas d'avantage que le réarmement était bien enclenché, qu'il se soit même comme tu le dis accéléré en 38. Je trouve néanmoins dans l'absolu difficile d'affirmer que ce réarmement se serait, sauf marginalement dans quelques secteurs, accéléré plus encore en temps de paix que sous l'urgence et la pression des temps de guerre.


Mais évidemment, par définition, je ne peux démontrer la validité de ce sentiment parce que je ne pourrais fournir de chiffres sur une production alternative d'armements dans une France encore en paix en 39-40 puisque cette France là n'a jamais existé. Donc par défaut je me dois bien sûr de te concéder le point sans restriction.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2020 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le point sur lequel on est tous d'accord c'est que le duo germano-britannique aurai été un noix bien plus dure à casser avec un à deux ans de paix supplémentaire.
La question, légitime, est de savoir si l’autrichien moustachu attaque à l'ouest ou à l'est une fois l’œuf polonais gobé et digéré.

La question bonus avec ce jeu de quille improbable est la guerre dans le Pacifique.
Avec une attaque allemande à l'ouest en 40, il n'y a pas, pour moi, de gros changement avec notre ligne temporelle, par rapport à l'évolution de la politique japonaise.
Avec une attaque à l'est avec un an d'avance sur Barbarossa, L'armée rouge est en difficulté bien plus tôt et bien plus durement, voir vacille complètement.
A cette date les japonais n'ont pas encore arrêté une stratégie définitive. Le pacte de non agression soviètico-japonais date d'avril 1941. Il en est parmi les officiers de l'armée de terre japonaise pour trouver que la voix de l’expansion japonaise passe par l’extrême orient russe, même si ils ont déjà senti la solidité des défenses soviétiques depuis Khalkhin Gol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2020 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

le roi louis a écrit:
Le point sur lequel on est tous d'accord c'est que le duo germano-britannique aurai été un noix bien plus dure à casser avec un à deux ans de paix supplémentaire.

Ah oui, c'est sûr, un duo germano-britannique aurait fait très mal à la France. Wink

le roi louis a écrit:
La question bonus avec ce jeu de quille improbable est la guerre dans le Pacifique.

En effet, la situation en Mongolie-Sibérie-Mandchourie est très préoccupante pour les Soviétiques même si les Japonais se sont alors retournés vers la Chine continentale à ce moment.

Mais les troupes sibériennes qui sont intervenues dans la bataille de Moscou en décembre 1941 OTL risquent de faire défaut ici.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2020 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah oui, c'est sûr, un duo germano-britannique aurait fait très mal à la France. Wink

Les joies du correcteur orthographique automatique... Rolling Eyes

Citation:
En effet, la situation en Mongolie-Sibérie-Mandchourie est très préoccupante pour les Soviétiques même si les Japonais se sont alors retournés vers la Chine continentale à ce moment.

C'est en effets aux troupes sibériennes que je pensais. Même si elles restent l'arme au pied sur la frontière mandchou l'alerte est encore trop chaude pour dégarnir ce front et elle risquent de manquer au moment des premiers frimas hivernaux.

Après l'hiver 1940 fut très vigoureux. L'adjoint d'un général hivers particulièrement hargneux est il suffisant pour gripper l'armée allemande à la fin de 1940? Quand on voit OTL les effet de l'hiver 1941 sur une wehrmacht davantage motorisée, j'aurai envie de dire oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com