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Renforts aériens pour l'Indochine
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal les P-38 être utilisés en appuis au sol. Oui, on peut les armer pour ça, mais il s'agit de chasseurs bimoteurs. Comme tous les appareils de ce type, ils souffrent leur rayon de virage est pathétique.
Et c'est très problématique pour faire du soutien au sol. Bon, je n'ai aucune expérience réelle de soutien au sol. Mais, dans un jeu, un avion avec un rayon de virage large a énormément de mal à ratisser le sol.
Le deuxième problème vient aussi des moteurs du P-38. Foncièrement, ils sont réglés pour le vol à haute-altitude. Plus on se rapproche du sol, plus les performances pâtissent.
Un appareil qui vire difficilement et qui accélère difficilement me semble pas avoir beaucoup de chance de survie face à la DCA.
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patzekiller



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Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

je vois ici synthétisée l'ensemble de mes interogations

le P-38 commence à souffrir en europe, et surtout " le couple 13-60 n'en est plus vraiment un compte tenu de la couverture des mustang post overlord

question : que faire de cette escadrille?

une réponse pouvait etre l'extreme orient.

question : avec un nouveau matos?

pourquoi pas mais que faire des commandes de p-38 pléthoriques à éponger et quel nouveau matos? le P-47 oui, mais...

-le problème des mécano à former
-le P-38 peut faire l'affaire pour retrouver son role initial là bas dans le cadre des campagne de bombardement : escorter... ben les B-24 de la 60 (cf choix politique à faire de l'envoi ou pas de bombardiers)

que reste 't'il alors pour le dernier trimestre 44 si pas la 13?

ben on a bien la 3 qui revient d'italie...mais bof, on a besoin d'elle et ses mustang en europe.

la solution 51 eaccs formée à partir d'un surplus de pilotes volontaire pour l'indo est pas mal mais sur quel appareil?
le P-47 ne s'impose finalement plus vraiment sauf à etre en enfant perdu de la logistique... on peut même (en exagérant) presque se demander si les vieux percherons, en service jusqu'au début 44 en europe ne seraient pas suffisants pour ce role...

bref, si on introduit des P-47 en orient sur ce groupe, la solution logistique passerait par l'inde ou il y aura pour Dracula déjà 8 Sqn de P-47 en ligne.
après, décembre, sur ce qu'on voit par exemple sur la frise, la 1ere EC serait pas mal à 4 groupe (3 sur spit XIV, 1sur P-47),
le couple 13-60 me semble interessant à réintroduire, non pas pour l'indo parce qu'elle sera sans doute quasiment libérée mais liée à la XIV AF(/chinois>coloriage d'etienne) pour la campagne de bombardement diurne vs taiwan et la corée, même en gardant ses p-38, c'est pas mal.

on aurait donc pour fevrier par ex, la 40e EC, la 62e EB, la 1ere EC avec une escadrille surnuméraire pouvant etre prétée au 51eaccs, formant ainsi une mini EC sur P-47( 51 + IV/1), la 13EC et la 60e EB, cela fait l'équivalent de 4 EC, il ne manquerait plus qu'une EC à choisir parmi celle d'Europe : la 3 ou la 5 pour les coloriages possibles mes semblent bien.
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le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je vois mal les P-38 être utilisés en appuis au sol. Oui, on peut les armer pour ça, mais il s'agit de chasseurs bimoteurs. Comme tous les appareils de ce type, ils souffrent leur rayon de virage est pathétique.
Et c'est très problématique pour faire du soutien au sol. Bon, je n'ai aucune expérience réelle de soutien au sol. Mais, dans un jeu, un avion avec un rayon de virage large a énormément de mal à ratisser le sol.
Le deuxième problème vient aussi des moteurs du P-38. Foncièrement, ils sont réglés pour le vol à haute-altitude. Plus on se rapproche du sol, plus les performances pâtissent.
Un appareil qui vire difficilement et qui accélère difficilement me semble pas avoir beaucoup de chance de survie face à la DCA.


Mais le P-38 a été utilisé OTL pour faire de l'appui au sol ! Pas qu'une fois et avec un certain succès.

Il y a les caractéristiques techniques théoriques de l'appareil d'un côté... et l'usage opérationnel historiquement avéré de l'autre.
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“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

La force du P-38 c'est que comme il n'y a pas de moteur dans le nez, tout l'armement - un paquet de 20 mm et de 12.7 - est concentre, et dans l'axe, juste devant le pilote.
Comme plateforme de tir pour tout fracasser, one ne fait pas mieux a part un A-10 Warthog.
Plus le bestiau est puissant et rapide, et ca suffit contre la flak.

Par contre en effet les moteurs en ligne, comme sur le Mustang, sont vulnerables.

Pour la manoeuvrabilitee, vu la diversité des avions envoyés pour arrêter les panzers de 1939 a 1945, pas sur que ce soit un critère. En vrac: PZL P.23, Amiot 143, Breguet 693, Battle, Typhoon, A-26, Il-2... la liste est bigaree, pour le moins.
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raven 03



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Messages: 1164
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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pat
extreme orient , implique vols au dessus de la jungle , de l'ocean et autres joyeusetés....

donc sur P 38 on assure ..meme un moteur en vrac , le zinc rentre à la maison....
quant au T Bolt meme chose ..meme si il manque un ou 2 cylindres , le zinc rentrera......

quant aux " zoulis" avions de sport (spit , mustang etc etc ...lol)......( blagounette de mauvas gout )

dernier detail je ne suis pas sur que le P47M soit d'une grande utilité...plutot envisager les P 47 N à long rayon d'action...
quant au Super-Bolt...à voir si il est vraiment utile....

une autre POSSIBILITE... ( ça, c'est juste pour faire hurler ...lol)
faire comme les Neo -zelandais qui ,OTL, ont remplacé leurs P 40 par des....... F4U1d Corsair, .........chose qui simplifierait peut etre la vie de tous , l'Aeronavale et l'USMC , volant dejà sur Corsair, la chaine log est dejà en place en Australie


Archibald ..
sur un P 38 il n'y a pas un paquet de 20 mm et de 0.50 mais UN seul canon de 20 et 4 Browning (qui font dejà un joli paquet , je suis d'accord)
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Indochinois



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Messages: 7
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Anaxagore a écrit:
Je vois mal les P-38 être utilisés en appuis au sol. Oui, on peut les armer pour ça, mais il s'agit de chasseurs bimoteurs. Comme tous les appareils de ce type, ils souffrent leur rayon de virage est pathétique.
Et c'est très problématique pour faire du soutien au sol. Bon, je n'ai aucune expérience réelle de soutien au sol. Mais, dans un jeu, un avion avec un rayon de virage large a énormément de mal à ratisser le sol.
Le deuxième problème vient aussi des moteurs du P-38. Foncièrement, ils sont réglés pour le vol à haute-altitude. Plus on se rapproche du sol, plus les performances pâtissent.
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Mais le P-38 a été utilisé OTL pour faire de l'appui au sol ! Pas qu'une fois et avec un certain succès.

Il y a les caractéristiques techniques théoriques de l'appareil d'un côté... et l'usage opérationnel historiquement avéré de l'autre.


Oui et non.

En Chine, le P-38 était un avion utilisé dans le rôle de chasseur bombardier et les pilotes avaient pour consigne d'éviter le largage de bombe en piqué car cela engendrait un fluttering (vibration de l'empennage) pouvant disloquer les poutres arrières.
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
...une autre POSSIBILITE... ( ça, c'est juste pour faire hurler ...lol)
faire comme les Neo -zelandais qui ,OTL, ont remplacé leurs P 40 par des....... F4U1d Corsair, .........chose qui simplifierait peut etre la vie de tous , l'Aeronavale et l'USMC , volant dejà sur Corsair, la chaine log est dejà en place en Australie...

Tiens, j'aime bien cette idée... On est tous un peu Boyington quelque part... Wink
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le poireau



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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

On ne manque pas d'exemples OTL d'avions s'étant distingués dans des fonctions pour lesquelles ils n'avaient jamais été conçus au départ.

Puisqu'on parle du Thunderbolt, celui qui fût considéré comme le type même du chasseur-bombardier a en fait été conçu comme un pur intercepteur de haute altitude !
D'où son gros moteur, son turbocompresseur et son envergure ; autant d'attributs pas franchement utiles pour faire du straffing en rase-mottes.
Sauf que contre toutes attentes l'avion s'est avéré doué pour cela !

@Raven 03 : le P-47M FTL est en fait le même avion que le P-47N OTL. La seule différence étant qu'il dispose du capotage moteur du P-47J.

Et une dernière chose : concernant les modèles d'avions utilisés par la France FTL il existe déjà des textes fixant cela (notamment l'annexe de 44 sur les achats d'avions), il faudrait commencer par partir de ce point de départ, on verra ensuite ce qu'il est éventuellement nécessaire d'ajuster.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

J ajouterai que les serbes de la 81ème EC - laquelle fait surtout de l attaque au sol - sont sur P-38.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Archibald a écrit :

Citation:
Pour la manœuvrabilité, vu la diversité des avions envoyés pour arrêter les panzers de 1939 a 1945, pas sur que ce soit un critère. En vrac: PZL P.23, Amiot 143, Breguet 693, Battle, Typhoon, A-26, Il-2... la liste est bigaree, pour le moins.


Sans compter les zincs de l'Aéronavale envoyés au massacre :
Chance Vougth 156, Loire Nieuport LN 401 et 411 et même les Latécoère T 298.

@+
Alain
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patzekiller



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Messages: 3940
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MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien relu cette annexe le P-47 c'est 150 commande en fin de guerre, donc ok, pas P-47 à part le 51 EACCS et le GC IV/1, et des P-38 jusqu'au bout pour la 13
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