Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

On l'a pas mis dans la chrono - dommage, encore une victime d'avant le POD.

Pour ce qui est de Gamelin, ne pas oublier que Reynaud a pas fait mieux 'La France a sauvé l'Europe.' Bel exemple d'autojustification.

Sur un autre sujet, je remarque que le général de Villiers a aussi appeler son livre 'Servir' quand il a démissionné. Un hasard bien sûr, pas un message.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, je finis "Moneyland - why thieves and crooks rule the world and how to take it back ", par olivier Bullough.

Bouquin très bien écrit sur les paradis financiers, l'évasion fiscale et leurs petits effets délètères sur nos démocraties occidentales ; un tableau navrant, et des propos qui me semblent pertinents (et dieu sait pourtant que je ne suis pas dans la mouvance Gilets Jaunes/Complotistes/Méluche etc ...)

Et sur le conseil de Pendjari je crois, j'ai dévoré avec ma cadette (14 ans), les derniers Spirou (l'Espoir malgré tout etc ...)
Excellent en effet, et pour elle découverte d'une période toute entière ...
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande:
Blowout
Corrupted Democracy, Rogue State Russia, And The Richest, Most Destructive Industry On Earth
Par Rachel Maddow
ISBN 9780525575474



Rachel Maddow est une excellente journaliste, qui présente chaque jour une émission d'actualité sur MSNBC. Elle démontre que le pétrole fait marcher le monde, et le conduit à sa perte. Ce qui explique Putin, l'Ukraine, Trump, Iran-Irak, ...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 09:06    Sujet du message: Bouquins en cours, bouquetins qui courent Répondre en citant

Fabrice Grenard: les Maquisards Combattre dans la France Occupée.
dépôt légal septembre 2019.

livre d'historien, insiste sur le rôle de la STO, est-il transposable en FTL avec un contexte sensiblement différent, l'ensemble du pays ayant été occupé d'emblée par nos cousins germains...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Je recommande:
Blowout
Corrupted Democracy, Rogue State Russia, And The Richest, Most Destructive Industry On Earth
Par Rachel Maddow
ISBN 9780525575474

Rachel Maddow est une excellente journaliste, qui présente chaque jour une émission d'actualité sur MSNBC. Elle démontre que le pétrole fait marcher le monde, et le conduit à sa perte. Ce qui explique Putin, l'Ukraine, Trump, Iran-Irak, ...


Ouh je suis preneur, merci !
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock en a parlé sur un fil du Capitaine mais je remets une couche sur un bon bouquin de l'historien Johann Chapoutot "Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui"

A lire, vraiment ... et c'est un ex-cadre sup plutôt très très pushy à l'époque qui vous le dit

Vous trouverez dans L'Obs une interview de J. Chapoutot qui devrait vous mettre l'eau à la bouche

Pour être juste avec les conseils en management, ils ne recyclent pas que les principes nazis - j'ai dû entendre une demi-douzaine de fois dans ma carrière l'inénarrable "la confiance n'exclut pas le contrôle" proféré par un autre grand humaniste et boute-en-train, Vladimir Illitch

Very Happy
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques ouvrages lus récemment.

D'abord des livres en Anglaisen Anglais:
Northern Fury H-Hour – Bart Gauvin & Joel Radunzel
https://blogconstellations.home.blog/2019/11/17/northern-fury-h-hour%e2%80%89-bart-gauvin-joel-radunzel-vo/
« Août 1991. Pavel Medvedev, un Soviétique tenant de la ligne dure, sait que seul le sang versé peut sauver l’URSS de l’effondrement complet. Alors que la violence déferle dans les rues de Moscou, peu de gens se rendent compte qu’il mène l’Union soviétique vers une confrontation avec son ennemi le plus redoutable : OTAN. Le colonel des US Marines Robert Buckner, écarté de la sélection pour un commandement convoité, prend alors un poste dans l’état-major de l’US Navy auprès du vice-amiral Falkner. Alors que le monde se dirige vers la troisième guerre mondiale, il se retrouve dans une position privilégiée pour observer la crise en cours. La guerre éclate en Norvège, où soldats et civils doivent faire face non seulement à l’ennemi, mais aussi à la dureté des éléments. Avec des arsenaux d’armes de haute technologie lâchés dans les deux directions, la récompense ultime n’est peut-être pas la victoire, mais la simple survie. H-Hour est le premier livre de la série Northern Fury, qui raconte l’histoire alternative du front nord de la Troisième Guerre mondiale à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu. »
C’est globalement un très bon livre qui a les qualités pour rivaliser avec le cultisme Tempête rouge de Tom Clancy s’il n’était pas truffé de petits défauts et d’éléments frustrants. Je lirais probablement le prochain livre, mais il va vraiment falloir que les auteurs allègent leur récit parce que 400 pages pour une journée de conflit ça ne va pas être possible.

Delta Green : Alien Intelligence - Collectifs
https://blogconstellations.home.blog/2019/12/12/delta-green-alien-intelligence-collectif-vo/
Pour les amateurs de Lovecraft et JDR. Cet ouvrage est une très bonne surprise, car sa couverture ne paye pas de mine et pourrait faire penser à un vieux fanzine. Il n’y a aucun mauvais texte, même si deux ou trois sont un peu en dessous du lot. De plus, l’univers du JDR Delta Green est présenté sommairement dans les premières pages précédant les nouvelles, il n’y a donc nul besoin de connaitre le JDR d’origine pour lire les nouvelles. Ces dernières sont à lire pour n’importe qui appréciant l’univers de Lovecraft, peuvent être une porte d’entrée vers le JDR, ou enrichir son univers pour ceux qui y jouent déjà. J’apprécie aussi la variété des horreurs lovecratiennes rencontrées au fils de textes puisque seuls deux textes ont une créature en commun.

Delta Green : A Wisp of Smoke, Rising – Davide Mana
https://blogconstellations.home.blog/2019/12/22/delta-green-a-wisp-of-smoke-rising-davide-mana-vo/
« Tokyo, 1960. Un homme mort. Une femme morte. Un mystère qui remonte aux premières années de l’après-guerre.
Un espion américain. Un flic japonais. Et quelque chose se glisse dans l’obscurité du Japon. »

Un très bon texte, court et efficace.

Puis des livres en Français :
La bête de la forêt rouge — Sam Eastland
https://blogconstellations.home.blog/2020/01/26/la-bete-de-la-foret-rouge-sam-eastland/
Cinquième tome des aventures de l’inspecteur Pekkala. Cette série littéraire ce déroule en URSS dans les 30-40. Vous trouverez les chroniques des autres tomes sur mon blog.
J’ai vraiment eu plaisir à retrouver Pekkala et Kirov. À chaque tome une nouvelle ambiance, toujours intéressante. Quelques bonnes surprises dans ce livre aussi feuilletonnant que ces prédécesseurs. On regrettera la maladresse de l’auteur sur les révélations de la nature de l’assassin et d’un autre personnage. Je note aussi que mon ebook ne comporte pas la petite partie documentaire/note auquel l’auteur nous a habitués sur les livres précédents. Quoi qu’il en soit « La bête de la forêt rouge » est une bonne histoire, même si ce n’est pas le meilleur tome de la série en termes d’écriture et construction narrative.

L’adieu au roi — Pierre Schoendoerffer
https://blogconstellations.home.blog/2020/02/05/ladieu-au-roi-pierre-schoendoerffer/
« Dans une partie de l’île de Bornéo occupée par les Japonais, deux Blancs, un Anglais et un Australien, sont parachutés avec mission d’organiser la résistance locale, celle des indigènes muruts.
Ils rencontrent un Blanc : Learoyd, Irlandais déserteur, d’immenses yeux gris, intraitables…
Les Muruts en ont fait leur roi. Learoyd a accepté de mettre son peuple au service des deux hommes et l’Adieu au Roi, dès lors, est l’histoire de l’extermination des Japonais de Bornéo. L’histoire d’une agonie collective. »

Ce livre me parait être un chef-d’œuvre du genre et va donc devenir un de ces classiques que je relis régulièrement tant il est brillant et pertinent. Toute personne intéressée par les histoires à la sauce « Apocalypse Now » devrait lire ce livre.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Schoendoerffer ! La section et le crabe-tambour ! L'honneur d'un Capitaine - où l'un de mes premiers textes fait référence ! M'étonne pas que ca soit bien !
Si tu aime les textes sur le Japon Underground ... Tokyo Confidential et Le dernier Yakuza de Jake Adelstein. Le premier journaliste non-nippon a travailler au Japon dans les années 80. Glauquissime mais passionnant. Et d'ailleurs, il me reste un truc à faire sur les Yakuzas moi !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro Histoire vient de sortir un nouveau numéro

"1940 La plus grande DEFAITE de l'histoire de France"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture n'est pas extraordinaire…
Enfin - c'est le contenu qui importe.
Et dans le contenu, c'est l'aspect politique qui pourrait faire la différence. Si quelqu'un lit ce numéro, merci de nous en parler !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un ch'tit roman de circonstance pour passer le temps peut-être...?

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/coronavirus-l-annee-du-lion-ce-roman-qui-avait-predit-l-epidemie-25-02-2020-8266716.php

Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs de baston qui ces derniers temps se sont multipliés sur le site comme champignons après la pluie je recommande vivement la lecture des ouvrages de deux anciens collègues de l’INED qui ont une vue opposée de l’immigration en France.
À ma gauche le médiatique Hervé Le Bras, opposé aux statistiques ethniques pour qui la peur d’une immigration massive relève du fantasme. À lire pour faire court une interview
https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/herve-le-bras-la-ruee-migratoire-vers-l-europe-c-est-un-grand-fantasme/10121241.html

À ma droite sa collègue et farouche opposante Michèle Tribalat qui considère que le critère de la nationalité retenu par Le Bras n’est pas pertinent et milite pour des statistiques ethniques..
À lire “ Les yeux grands fermés : L'Immigration en France”
chez Denoël.

J’ajoute sur le sujet quelques chapitres de “L’archipel français” de Jerome Fourquet.
Les anathèmes et les insultes personnelles sont impropres d’un débat sur un forum comme la FTL, certains ont une tendance très nette à l’oublier, voilà c’est dit.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il sors quand votre livre cher ami ? Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un fil calme, sans excès de language ni stigmatisation, ça change !

En parlant de bouquins, même si ça va être compliqué d'en acquérir dans se faire Bezos par Amazon, je viens de me taper :

* "Le Cheval Rouge" de Corti, recommandé par je ne sais plus qui sur ce forum mais que je remercie au passage
* "Des Hommes Ordinaires - le 101e bataillon de réserve de la police Allemande et la solution finale en Pologne" de Browning
* "Retour sur le Don" de Rigoni Stern
* "La Bête", excellente BD de Franck Pé et Zidrou
* "La Cagoule", autre BD de Vincent Brugeas
* "Ken State", roman graphique de Derf Backderf
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Tiens, un fil calme, sans excès de language ni stigmatisation, ça change !

En parlant de bouquins, même si ça va être compliqué d'en acquérir dans se faire Bezos par Amazon, je viens de me taper :

* "Le Cheval Rouge" de Corti, recommandé par je ne sais plus qui sur ce forum mais que je remercie au passage
* "Des Hommes Ordinaires - le 101e bataillon de réserve de la police Allemande et la solution finale en Pologne" de Browning
* "Retour sur le Don" de Rigoni Stern
* "La Bête", excellente BD de Franck Pé et Zidrou
* "La Cagoule", autre BD de Vincent Brugeas
* "Ken State", roman graphique de Derf Backderf


J’ai le livre de Browning, ce qui m’avait interpellé à l’époque était la soumission à l’autorité. Comment des hommes qui dans le civil sont des policiers de la région de Berlin, souvent pères de famille et pas vraiment fanatiques se transforment en tueurs de femmes et d’enfants?
J’avoue que des années plus tard je continue à m’interroger.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 9 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com