Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pacifique-cbi 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:
Le coup de "révise ta FTL" est un peu rude, exprimé comme ça. Mais vrai que j'avais oublié, pour le Xinjiang.

Oui ça n'avait rien de désobligeant. Juste un rappel à ce qui a été écrit (ét toujours pas pas moi).


Volkmar a écrit:
Pour ma part, j'envisagerais assez bien une reddition rapide du Japon malgré tout.

Nous sommes d'accord. Mais tout dépend de ce qu'on entend par rapide. Historiquement déjà se sont écoulées 4 semaines entre le début de l'intervention soviétique et la signature de la capitulation formelle du Japon. Cela laisse déjà pas mal de temps à l'Armée Rouge pour atteindre les objectifs que lui aura imposé Staline. De plus, encore un fois, sans bombe, le processus de reddition pourrait prendre un peu plus de temps. Même deux semaines, et cela ne me semble en rien impossible, cela ferait beaucoup au final quant à l'avancée des forces soviétiques.


Volkmar a écrit:
Les Kouriles peuvent être prises par les soviétiques après la reddition, comme OTL.

Et comme dans les Kouriles, les Russes, même une fois la capitulation nipponne signée, auront encore quelques jours d'une importance vitale pour finir d'investir ce qu'ils n'auront pas encore occupé de la péninsule coréenne, sous prétexte éventuellement d'y désarmer les Japonais. Mieux encore, si ces derniers tentent de leur résister, Moscou pourra prétendre que leur reddition n'est que de façade pour parachever les opérations dans le sud du pays.


Volkmar a écrit:
La Manchourie, ce qui me gène, c'est qu'au fond, la Chine est un vainqueur du Japon beaucoup plus solide qu'OTL. Et ça me semble complexe d'acter par avance que la Mandchourie restera dans l'orbite soviétique.

Mais justement l'influence de l'URSS sur la région sera comme OTL considérée comme une étape transitoire au départ. Ce sera l'issue imprévue de la guerre civile chinoise qui pérennisera la chose à l'avantage de Moscou qui n'en aurait sans doute pas demandé tant.


Volkmar a écrit:
Donc oui, le scénario similaire à l'OTL, où les russes sont restés en Mandchourie alors qu'ils devaient partir et n'avaient aucune autorisation pour rester, c'est cohérent... Mais ça va VRAIMENT transformer la Mandchourie en point chaud de la guerre froide, avec des conflits au moins entre communistes chinois et nationalistes inévitables.

Un seul conflit suffira, la guerre civile chinoise. Une fois l'APL repliées en catastrophe dans la zone sous occupation soviétique, la Chine Nationaliste n'aura de choix qu'entre attaquer immédiatement pour la déloger l'Armée Rouge occupant les territoires que les traités lui auront octroyé pour quelques années encore ou attendre patiemment son retrait théorique. La logique voudrait que Tchang opte pour la seconde solution, sauf si les USA sont à ses côtés et prêts à déclencher la troisième guerre mondiale pour l'occasion, ce qui me semble peu crédible.

La patience probable de TKC va dès lors permettre à Moscou de temporiser. Puis, une fois l'Union Soviétique dotée de l'arme atomique (ce qui peut arriver avant la fin de la guerre civile), la Chine ne se risquera plus à prendre l'initiative tant qu'elle ne sera pas elle aussi devenue une puissance nucléaire ou aura obtenu un soutien sans faille toujours aussi improbable des USA. D'ici là la Chine communiste installée dans le nord pourrait recevoir de Moscou tout ce qu'il faudrait pour entrer à son tour dans le concert des puissances nucléaires, même à une échelle modeste pendant de longues années. De quoi instaurer un équilibre de la terreur miniature de nature à faire durer le statu quo longtemps encore.


Alors oui ce sera un secteur chaud de la guerre froide, mais pas brulant. Un peu à l'image de la tension sur la DMZ entre les deux Corées OTL ou un peu comme les douces relations indo-pakistanaises de ces dernières décennies.


Volkmar a écrit:
Sinon, la Mandchourie industrialisée, avec des ressources naturelles, c'est aussi un bon spot de fuite pour les chinois.

Je n'en disconviens pas. Je dirais même que Tchang verrait sans doute d'un œil satisfait le plus possible de sympathisants communistes, connus ou non, se ruer vers cette Mandchourie de son point de vue contre-nature, et devenir au moins au départ une charge pour le pouvoir communiste s'y étant installé (autant se débarrasser de la peste rouge sur ses arrières).


Volkmar a écrit:
Mais je n'envisage pas une frontière comme en Allemagne, figée dès le départ. La mise au frigo du conflit ne peut intervenir que suite à une phase de conflit "chaude".

Une fois encore le conflit chaud existera bien et s'incarnera dans la guerre civile chinoise.


Volkmar a écrit:
Quand à la Corée, sa partition me semble improbable, dans les scénarios évoqués. Mais la mainmise soviétique sur la péninsule complète est tout à fait probable.

C'est mon opinion, on l'aura compris. Il y a peut être une alternative. Mais pour l'instant ce qu'on m'a proposé ne me semble pas aussi crédible.

Après nous, et moi le premier, sommes peut-être passés à côté de quelque chose de déterminant qui pourrait autoriser une "autre" solution, je ne peux pas l'exclure.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9399

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tel le Tyrannosaurus qui porte (presque) le même nom, Imberator à parfois la dent dure. Il croque les membres FTL un par un, un vrai carnassier du débat.
...en tout amitié, bien sur. Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Tel le Tyrannosaurus qui porte (presque) le même nom, Imberator à parfois la dent dure. Il croque les membres FTL un par un, un vrai carnassier du débat.
...en tout amitié, bien sur. Arrow

Je ne nie pas qu'il y a du vrai dans ce qui fait ici ma réputation. Mais pour le coup il me semble bien que je ne suis pas celui qui a le premier dégainé (le coup du spasme... Smile ).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martel



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 262
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 11:09    Sujet du message: Concorde et archives 2008 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais ajouter mon grain de sel...atomique

Pour mémoire Trinity a lieu en OTL le 16/07/1945.

Comme rédigé en 2008, (Casus Frankie doit avoir ces éléments dans ses archives ) le projet concorde FTL a un impact sur la date de disponibilité de la bombe.
Cette dernière peut être disponible à partir de Mars 1945 (le 12 de mémoire) soit 4 mois avant OTL. ( je dois pourvoir retrouver le coloriage de l'époque)
(cf échanges d'il y a 10 ans sur le sujet avec nos amis américains).

Nous avions échangé de plus sur le scénario suivant ( 2008 )

"Il est fort possible que les troupes soviétiques ne déboulent sur l'armée Japonaise en chine et au Manchukuo bien plutot que prévu...


A Yalta OTL, Staline s'était engagé à attaquer le Japon 3 mois après la fin de la guerre en Europe.

Il l'a fait le 8 Aout 1945.

L'offensive "Tempête d'aout" écrase les troupes impériales et celles de ses alliès en moins de 10 jours.

Hiroshima et Nagasaki sont bombardés le 6 et le 9;

L'empereur annonce le 15 la fin de la guerre

Le Japon capitule officiellement le 2/09

Pendant ce temps là les soviétiques envahissement la mandchourie et le nord de la Corée les iles kourilles et Sakalines, et s'arrêtent dans le nord de la corée suite au débarquement US du 8 ou 9/9 à Inchéon.

Les soviétiques pillent consciencieusement la mandchourie et démontent le potentiels industriel de la région et laissent la place au PCC qui s’en servira pour « tomber » ultérieurement sur le KMT…

En FTL, si j'ai bien compris Allemagne capitule en Automne 1944. Mettons septembre.
En respectant le calendrier du petit père des peuples cela fait Décembre ou Janvier pour lancer alors "tempête d'hiver". ???
Ce n'est peut être pas la meilleure période pour une offensive mais...les russes ont l’habitude de l’hiver…

Si les armées Japonaises sont déjà étrillées par les Chinois du KMT, alors à fortiori si on respecte le calendrier OTL les troupes japonaises s'effondrent en moins de deux semaines.

soit mi février en cas d'attaque ou même au pire en mars mi-avril.

D'après la course à la bombe,version FTL, on peut gagner quelques mois sur la date FTL de disposition opérationnelle soit au mieux avril donc cela va se jouer dans un mouchoir de poche…entre le rouleau compresseur soviétique et les champignons alliés…

Quant au PCC, la remarque OTL plus haut reste d’actualité sauf si l’armée du KMT progresse plus vite qu’en OTL.
_________________
"Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pertinent.


Effectivement si la Bombe est FTL aussi aussi plus ou moins synchrone de l'intervention soviétique elle précipitera autant qu'OTL la reddition Japonaise.

Reste que, entre l'appel de l'Empereur et la signature formel de l'Armistice, il reste pas mal de temps aux Soviétiques pour avancer vers Fusan et que, comme pour les Kouriles OTL, la progression peut se poursuivre quelques jours au delà de l'armistice. Que le débarquement US dans le sud de la péninsule devra être préparé à l'avance, surtout s’il y a un risque même minime de confrontation avec l'Armée Rouge. Reste aussi que, vue la puissance supérieure de l'URSS FTL au sortir de la guerre, il faudra bien politiquement céder quelque chose de plus à Staline, que ce quelque chose ne pourra très certainement pas lui être concédé en Europe et qu'en Asie, toujours pour toutes les raisons évoquées, il n'y a guère que la Corée du sud qui ferait l'affaire.


Pour la Mandchourie. Si à la reprise de la guerre civile, OTL et forcément aussi FTL, les Soviétiques laissent au moins officieusement le contrôle de la région au PCC, ils ne se replient pas totalement loin de là. Port Arthur de mémoire reste occupé jusqu'en 53 et dans l'intervalle les chemins de fer reliant la ville à l'URSS sont aussi sous protection militaire soviétique ainsi qu'un nombre significatif d'autres points clés.

FTL, étant donné la puissance relativement accrue de la Russie Communiste cette présence devrait être plus marquée. Surtout avec une APL elle même comparativement moins à son avantage par rapport aux forces du KMT.


Et effectivement FTL les troupes japonaises ont plus souffert. L'armée du Guandong s'est vue plus encore qu'historiquement diminuée par l'envoi d'une partie de ses unités en renfort vers l'Indochine, la Birmanie (pour le front chinois, je ne me souviens plus) et sans doute bientôt l'Insulinde. Et l'Armée Rouge en extrême-orient devrait être au moins aussi forte qu'OTL. La campagne de Mandchourie n'a donc à priori pas de raison de durer plus longtemps et au contraire pas mal d'être plus courte ce qui dégagera du temps et des moyens pour faire avancer les affaires coréennes, si celles-ci n'ont pas été préalablement réglées politiquement à Potsdam.

Et incontestable FTL la dispersion des moyens japonais et les modifications politiques et militaires subies par la Chine Nationaliste vont placer le KMT en meilleure position, d'abord face aux forces nippones, puis face aux PCC.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Lun Déc 16, 2019 11:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux d'avoir de tes nouvelles, Martel !

Quelques précisions.

Les textes atomiques de l'époque sont bien au chaud - la date de "Gadget" FTL n'est pas le 12 mars, mais le 12 avril. Bombardement possible à partir de mai.

Le PCC est très mal - non seulement le KMT est bien plus solide grâce entre autres à la mise au pas des seigneurs de guerre (on est bien moins seigneurial quand l'armée officielle a des fusils pour tous ses soldats et des chars, et qu'on n'a rien de tout ça)… mais encore Mao est mort et diverses entourloupes (création de bases aériennes US dans ces secteurs permettant des raids sur le Japon) ont orienté la fureur nippone sur des zones PCC - qui, OTL, étaient restées prudemment tranquilles jusqu'à 1945.

La fin de la guerre en Europe intervient à la fin de l'automne 44 (l'automne finit le 20 décembre, non ?).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un aspect dont je ne me souviens pas s'il a été abordé.

Avec une guerre terminée plus tôt en Europe, Potsdam aussi se déroulera plus tôt. Est-ce que Roosevelt sera toujours vivant ? Sera-t'il en état de représenter son pays ? Et si oui sera-t-il, un peu comme historiquement aussi complaisant envers Staline, alors que l'URSS est plus puissante ? Ou bien sa position se rapprochera-t'elle d'avantage de celle d'un Truman, moins naïf et plus combatif ?

En effet au cas où Roosevelt serait bien à la conférence et ne changerait pas d'attitude, l'abandon de la Corée du sud à Moscou (si on ne trouve pas de palliatif, en tout cas peu probablement en Europe et très difficilement en Asie) pourrait éventuellement déjà y être entérinée.


Votre avis ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Point déjà abordé.
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=436&start=75

Potsdam a lieu en février 45 FTL. Roosevelt est toujours vivant. Et n'a pas la certitude encore que la Bombe fonctionnera.
Est-il en état de représenter son pays? Il faudrait voir si en février 45 OTL il a participé à quelques mondanités et dans quelle condition il se trouvait à ce moment pour se faire une idée.
(EDIT) : Février 45 c'est à cette période que s'est déroulée Yalta OTL! Donc Roosevelt devrait pouvoir assister à cette conférence de Potsdam FTL. Diminué certes mais il sera là.


Dernière édition par Tyler le Lun Déc 16, 2019 12:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Point déjà abordé.
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=436&start=75

Et j'y avais participé... La Honte !

Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... Ça sent le sapin tout ça.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Il faudrait voir si en février 45 OTL il a participé à quelques mondanités et dans quelle condition il se trouvait à ce moment pour se faire une idée.


D'après Wiki, il prononce son discours sur l'Etat de l'Union le 1er mars et paraît alors "amaigri et vieilli".
Je doute fort qu'en février il ait pu supporter un long voyage en avion.
En bateau ? Peut-être, mais alors au prix de fatigues supplémentaires, donc… "Le Président Roosevelt meurt en pleine conférence à Potsdam !" Sacré titre pour la presse !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1845
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:


Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... Ça sent le sapin tout ça.


Mais non, c'est Noël ! Et en plus, cher ami, vous avez les boules ! Voulez-vous qu'on vous enguirlande pour si peu ? Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Imberator a écrit:

Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... Ça sent le sapin tout ça.

Mais non, c'est Noël ! Et en plus, cher ami, vous avez les boules ! Voulez-vous qu'on vous enguirlande pour si peu ? Very Happy

Very Happy
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3239
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
D'après Wiki, il prononce son discours sur l'Etat de l'Union le 1er mars et paraît alors "amaigri et vieilli".
Je doute fort qu'en février il ait pu supporter un long voyage en avion.
En bateau ? Peut-être, mais alors au prix de fatigues supplémentaires, donc… "Le Président Roosevelt meurt en pleine conférence à Potsdam !" Sacré titre pour la presse !

Est-ce que, se sentant trop affaibli pour participer à Potsdam, il n'en profiterait pas pour passer la main à Truman dans le domaine des affaires étrangères dès février, et utiliser les quelques semaines qui lui restent à gérer les affaires courantes pendant que son vice-président se fait les dents? L'Allemagne étant vaincue et le Japon dans les cordes, il peut finir ses jours avec le sentiment du devoir accompli.

Truman serait mieux préparé qu'OTL aux négociations avec Staline.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Casus Frankie a écrit:
D'après Wiki, il prononce son discours sur l'Etat de l'Union le 1er mars et paraît alors "amaigri et vieilli".
Je doute fort qu'en février il ait pu supporter un long voyage en avion.
En bateau ? Peut-être, mais alors au prix de fatigues supplémentaires, donc… "Le Président Roosevelt meurt en pleine conférence à Potsdam !" Sacré titre pour la presse !

Est-ce que, se sentant trop affaibli pour participer à Potsdam, il n'en profiterait pas pour passer la main à Truman dans le domaine des affaires étrangères dès février, et utiliser les quelques semaines qui lui restent à gérer les affaires courantes pendant que son vice-président se fait les dents? L'Allemagne étant vaincue et le Japon dans les cordes, il peut finir ses jours avec le sentiment du devoir accompli.

Truman serait mieux préparé qu'OTL aux négociations avec Staline.


En février 45 OTL, Roosevelt participe à Yalta.
Il n'y a pas de raisons qu'en février 45 FTL, il cède sa place de mon point de vue.
De mémoire, Roosevelt n'avait pas une grande estime/confiance dans Truman, il ne l'informait que du strict nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Is he a true man?

Arrow
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 6 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com