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Bristol Beauties

 
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
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MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 16:20    Sujet du message: Bristol Beauties Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de relire l'annexe CY 2 qui parle des Bristol beauties, avec un apport français par l'intermédiaire de Mercier et de ses capots moteurs "révolutionnaires".

Comme je suis en train de travailler maquettistement parlant sur les LeO 451, engins pour lesquels Mercier a développé ces capots après les ennuis de surchauffe des Hispano Suiza 14AA, j'ai bien épluché ma doc, et lu pas mal de choses.
Notamment que ces capots ont été abandonnés fin 41 par la SNCASE: Leur effet sur la vitesse de l'appareil n'a jamais été prouvé, mais aussi sur les surchauffes qui ont continué sur les Gnome-Rhône.
Ils ont été remplacés en 42 par une copie de ceux des Bloch 174/175! Qui ont donné toute satisfaction…

Alors, baser des améliorations sur un système somme toute boiteux, n'est-ce pas un peu exagéré?
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loic
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MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mercier en FTL peut très bien avoir amélioré son système avec le retour d'expérience des Bloch avant de le transmettre aux Anglais. Par ailleurs, la SNCASE fin 41 en OTL avait-elle encore tous les moyens et l'expertise nécessaires ?
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Etienne



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Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que la SNCASE n'avait pas les moyens d'améliorer le système Mercier, trop complexe de mise en œuvre pour le pilote et pour la maintenance, qu'ils en sont arrivés à prendre le capot type Bloch…
Et très honnêtement, personne n'a jamais repris le système Mercier! S'il y avait eu un gain tel que présenté FTL, on aurait vu apparaître des copies.
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Merlock



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MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
C'est parce que la SNCASE n'avait pas les moyens d'améliorer le système Mercier, trop complexe de mise en œuvre pour le pilote et pour la maintenance, qu'ils en sont arrivés à prendre le capot type Bloch…
Et très honnêtement, personne n'a jamais repris le système Mercier! S'il y avait eu un gain tel que présenté FTL, on aurait vu apparaître des copies.


J'avais pas vu ce fil:

Difficile à dire. Mais avec l'occupation OTL, les travaux ont été retardés/impossibles et après 1945 l'aérodynamique avait progressé d'une façon telle que les capots Mercier étaient dépassés ou inutiles, sans compter que la France n'avait alors pas les moyens de relancer immédiatement son industrie aéronautique et ni les Anglais ni les Américains n'avaient besoin ou envie de s'intéresser à un système étranger...

Ceci dit, si ces capots ont été abandonnés fin 41 et remplacés en 42 par une copie de ceux des Bloch 174/175, qui ont donné toute satisfaction… quels auraient été les effets des capots des Bloch 174/175 sur les prototypes Bristol ?
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loic
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MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Ceci dit, si ces capots ont été abandonnés fin 41 et remplacés en 42 par une copie de ceux des Bloch 174/175, qui ont donné toute satisfaction… quels auraient été les effets des capots des Bloch 174/175 sur les prototypes Bristol ?


Les capots Bloch sont basés sur les principes NACA. Nul besoin d'une influence "française"
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Merlock



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MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais étaient-plus efficaces que les capots anglais d'origine des prototypes Bristol ?
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile dire sans effectuer de tests. L'aérodynamique était rarement fiable, du moins entre théorie et pratique...
Même aujourd'hui. Les calculs informatiques sont meilleurs, mais il reste parfois des surprises.
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