Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre Dame de Paris en flammes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le choix de la France et des Français.

Si non le système aurait déjà de longue date été privatisé à la satisfaction sans conteste des assurances privées. Mais les contribuables en auraient-ils profité au final ? Je suis sceptique.


Cependant que les libéraux se consolent. Le système français est un OVNI bien trop atypique pour pouvoir indéfiniment perdurer. Il évoluera inévitable, réformes après réformes, vers le modèle anglo-saxon ou seuls les classes aisées peuvent bénéficier d'un niveau de vie, de soins médicaux, de logements et de pensions de retraite dignes de la nature humaine.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 146
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Comme quoi, il n'y a pas besoin de chercher un obscur complot pour expliquer les évènements. La bêtise, la négligence et l'incompétence suffisent pour détruire un édifice millénaire!


Ça me rappelle cet épisode de South Park sur les théories du complot autour du WTC... Et que dans cet épsiode ces théories sont créées par le gouvernement parce que passer pour une toute-puissante entité tentaculaire est plus 'rassurant' que d'admettre la vérité et les plantages qui vont avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien citer Michel Rocard dans ces circonstances :

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
J'aime bien citer Michel Rocard dans ces circonstances :

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."


Ha ha je la retiens celle-là. Excellente !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Rocard avait raison. Nous connaissons un certain nombre de complots avérés, dont assez peu ont réussi. Les échecs sont en revanche très nombreux, de même que les quasi-échecs. Le plus souvent, c’est la mésentente entre les comploteurs, ou les indiscrétions, qui fait échouer l’entreprise. Comme on dit : ‘Le meilleur comploteur est celui qui complote tout seul.’
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:

Selon Eurostat, les impôts et les cotisations sociales représentent en effet 48,4% du Produit Intérieur Brut (le PIB) de la France sur l’année 2017.
C'est 8,2 points de plus que la moyenne européenne !


Et ce niveau écrasant de prélèvements ne suffit pas pour financer le tout. L'endettement de la France atteint presque 100% du PIB ! Depuis au moins 30 ans, la France emprunte pour financer ses dépenses courantes. Jadis, le recours a l'emprunt se justifiait souvent, car il servait à financer des biens d'équipement, de l'investissement pour l'avenir. Desormais, il sert a payer le coût de fonctionnement du système, sans aucune perspective de retour sur investissement.

C'est exactement comme demander un crédit a sa banque pour partir en vacances.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
C'est le choix de la France et des Français.

Si non le système aurait déjà de longue date été privatisé à la satisfaction sans conteste des assurances privées. Mais les contribuables en auraient-ils profité au final ? Je suis sceptique.


Cependant que les libéraux se consolent. Le système français est un OVNI bien trop atypique pour pouvoir indéfiniment perdurer. Il évoluera inévitable, réformes après réformes, vers le modèle anglo-saxon ou seuls les classes aisées peuvent bénéficier d'un niveau de vie, de soins médicaux, de logements et de pensions de retraite dignes de la nature humaine.


Le système français présente bien des qualités: très bon niveau de soins, libre-choix du praticien, universalite de couverture, cout d'administration relativement bas... En fait, la tres bonne idee, c'est d'assurer la régulation et le financement du système, tout en laissant les acteurs privés (medecins, hôpitaux, labos) agir dans des limites raisonnables.

La ou ca se justifie beaucoup moins, c'est dans l'existence d'une fonction publique hospitalière. Ce n'est pas le rôle de l'Etat de gérer des hôpitaux, ni celui de médecins d'être fonctionnaires.

Il est clair que le systeme francais de soins de santé vaut la peine d'être préservé, ...si possible. Pour ce qui est des retraites, malgre les reformes, le système reste complexe et pas forcément juste, parce que non-homogene. Les régimes spéciaux devraient être supprimés.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les régimes spéciaux devraient être supprimés.


c'est en cours. Pour celui de la SNCF c'est déjà finit. Les petits jeunes qui y rentrent cette année seront au régime CDI classique. Finit l'emploi garanti à vie, les avantages éhontés, etc.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

@JPBWEB : tu as des positions très libérales, c'est ton droit. Ce forum n'est pas le lieu pour ça, il y a d'autres endroits mieux adaptés.
Je poste ceci en public car ce qui précède s'adresse à tout le monde et à toutes les opinions.

Merci d'avance à tous de respecter ce principe.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
On peut aussi rajouter le détricotage insidieux des services publics puisque dans notre société tout est marchandise ...


Je ne suis pas certain que ton commentaire ci-dessus soit plus à sa place que celui de JPWEB. Tu ne peux pas "balancer" ces quelques mots et considerer que tout est dit. Je précise cela sans esprit de polémique.

Comme disent les enfants "fallait pas commencer" Wink
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'endettement de la France atteint presque 100% du PIB


Certains pays industrialisés se baladent à 150% voire 200% (Japon y compris, pas seulement l'Italie hein) et la dette n'est pas une fatalité non plus, encore que ce serait pas mal si elle diminuait au lieu d'augmenter, certes. 60-80% c'est le bon chiffre...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2019 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
loic a écrit:
On peut aussi rajouter le détricotage insidieux des services publics puisque dans notre société tout est marchandise ...


Je ne suis pas certain que ton commentaire ci-dessus soit plus à sa place que celui de JPWEB. Tu ne peux pas "balancer" ces quelques mots et considerer que tout est dit. Je précise cela sans esprit de polémique.

Comme disent les enfants "fallait pas commencer" Wink

J'ai énoncé deux faits assez avérés il me semble. Maintenant oui, ce n'était peut-être pas approprié. Mais j'aimerais qu'on arrête de parler politique à tort et à travers sur ce forum.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com