Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gendarmerie Résistante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 09:12    Sujet du message: Gendarmerie Résistante Répondre en citant

j'ouvre un sujet qui n'a fait l'objet d'aucune discussion, il s'agit de l'action de la Gendarmerie Nationale dans la Résistance.
ce corps était anti-pétiniste a quelques exception prés, car proche de la population il connaissaient aussi ses souffrances et malheurs en particuliers lors de l'exode ou des brigades se dévouront sans compter pour assurée le passage des groupes de réfugier.
lorsque l'on leur ordonnée d'aider la Feldgendarmerie souvent il le fesaient sous la contrainte(recheche cache, surveillance population) et souvent certain gendarme prenait le maquis, quand ce n'était pas la Brigade entière il devenait de précieux instructeur pour le maquis car il avait apporté leur armement.
parfois la Résistance était même le fait d'un commandant de légion qui donnait des ordres inexécutable car dépassant leur compétance a ses brigades.
voici une veritable anécdote qui se déroula en bretagne ou la grande majorité des brigades était résistante dont le titre pourrait être

LE PIGEON DU GENDARME.
parfois la RAF parachutaient des pigeons voyageur avec un questionnaire qui devait etre renvoyés par l'intermédiaire du pigeon.
hors une loi ordonnait de remmettre a la gendarmerie tous ce qui tombait du ciel, c'est ce que fit un habitant du village qui était un peux simple d'esprit.
les gendarmes de la brigade remplirent concieusesement le questionnaire et lachérent le pigeon.
hors la gestapo avait éte prévenu du fait et viens faire une enquéte dans la brigade, devant l'insitance allemande un gendarmerépondit "ECOUTEZ SI C'ETAIT UN PIGEON IL AURAIT FINI DANS MA CASSEROLE AVEC DES PETITS POIS"

quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les grands corps il ne faut jamais généraliser.

S'il y a eu effectivement beaucoup de véritables héros dans la gendarmerie, certains de ses membres n'ont pas eu un comportement aussi honorable.


Il est difficile pour une institution de contrevenir au moins officieusement aux ordres quand toute sa culture consiste à obéir sans rechigner et que le régime en place à Vichy, pour discutable qu'il ait pu être, n'en constituait pas moins le gouvernement légal de la France, tout au moins c'est ainsi qu'il apparait au moins jusqu'à la fin 1942.

La résistance passive ou active de nombres de nos gendarmes n'en fut que plus exemplaire.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2019 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

A cet égard, en FTL la situation est beaucoup plus simple. Dès 1940, la légalité et la légitimité se trouvent en exil à Alger. Ceux qui occupent les ministères parisiens ne sont que des traitres et des collabos. Hormis quelques radicaux ou types vraiment cons, la très grande majorité des gendarmes ( celle qui n'a pas déménagé !) risque fort d'être d'une efficacité très limité et tout sauf enthousiasme.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com