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Sauvetage aéro-naval

 
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Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 08:11    Sujet du message: Sauvetage aéro-naval Répondre en citant

les convois de navire marchand était souvent menacée par des attaques de sous-marin allemand, aussi il y avait un reglement qu'il interdit d'outrepasser.
on ne devait pas stopper pour porter secours au navire torpiller, les hommes et les canots devait échapper seul, cependant a l'arrière du convois se trouvait un navire de secours qui aidait les naufragés car il était doté de moyens particulier(echelle corde, médecin, canot gonflable).

Angleterre:
il y avait plusieurs organisation qui assurait le sauvetage en mer, le "Costal Command" qui récuperait les pilotes abbatu, les hydravions "Sunderland" qui tout en assurant la protection des convois approchant pouvait amérrir pour prende des rescapés, il avait aussi les canots de secours cotiers, et il travaillait conjointement avec des vedettes rapide pour les secours lointain.
il y avait aussi une régle dans la RAF que tout pilote touché devait donnée sa position facilitant les recherches.

Allemagne:
a ma connaissance il y a peut de renseignement sur se sujet.

Amérique:
il y avait des ballons dirigeable(nommée Blimp) qui assurait la protection des convois qui arrivaient et également les premiers secours pour les hommes a la mer, il y avait aussi des navires de secours cotiers.

amitiés
Chasseur Corse
Ps: quel est l'avis des membres en particulier de l'amiral frégaton
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 14:12    Sujet du message: Re: Sauvetage aéro-naval Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
les convois de navire marchand était souvent menacée par des attaques de sous-marin allemand, aussi il y avait un reglement qu'il interdit d'outrepasser.
on ne devait pas stopper pour porter secours au navire torpiller, les hommes et les canots devait échapper seul, cependant a l'arrière du convois se trouvait un navire de secours qui aidait les naufragés car il était doté de moyens particulier(echelle corde, médecin, canot gonflable).

Angleterre:
il y avait plusieurs organisation qui assurait le sauvetage en mer, le "Costal Command" qui récuperait les pilotes abbatu, les hydravions "Sunderland" qui tout en assurant la protection des convois approchant pouvait amérrir pour prende des rescapés, il avait aussi les canots de secours cotiers, et il travaillait conjointement avec des vedettes rapide pour les secours lointain.
il y avait aussi une régle dans la RAF que tout pilote touché devait donnée sa position facilitant les recherches.

Allemagne:
a ma connaissance il y a peut de renseignement sur se sujet.

Amérique:
il y avait des ballons dirigeable(nommée Blimp) qui assurait la protection des convois qui arrivaient et également les premiers secours pour les hommes a la mer, il y avait aussi des navires de secours cotiers.

amitiés
Chasseur Corse
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A ma connaissance:

En ce qui concerne les convois, en haute mer c'est généralement les "rescue ships" de l'escorte qui sont chargés de la récupération des naufragés. Ce sont des navires de commerce aménagés pour l'occasion avec des moyens d'accueil et de soins médicaux. Pour illustrer, voir par exemple les HMS Zaafaran, HMS Zamaleck et HMS Rathlin qui faisaient partie du fameux convoi PQ 17.

Quand on se rapproche des côtes, l'aviation peut intervenir dans son rayon d'action avec des hydravions effectivement (quand la météo le permet...) ou plutôt des "airborne life boats", c'est à dire des canots de sauvetage largués par des avions de patrouille. Pour illustrer là aussi voir les "UFFA fox" largués par des Lockheed Hudson ou des Vickers Warwick du coastal command anglais ou plus tard les "Higgins A-1" largués par B-17 chez les américains.

Enfin en zone côtière, ce sont les moyens de sauvetage classiques qui peuvent intervenir. Chez les anglais en particulier, les canots tout-temps de la RNLI (Royal National Lifeboat Institution) ont sauvé plus de 6000 naufragés pendant la guerre. La RAF intervient également avec les vedettes rapides du MCS (Marine Craft Section) plutôt destinées à la récupération des pilotes abattus (air sea rescue) mais qui ont également sauvé plus de 5000 marins du commerce.

Aux USA, tout les moyens équivalents sont généralement regroupés sous la bannière des US Coast-Guards dont font effectivement partie les dirigeables "Blimp".
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Berliner68



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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 21:08    Sujet du message: Re: Sauvetage aéro-naval Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:

Allemagne:
a ma connaissance il y a peut de renseignement sur se sujet.


Les sous-marins allemands ont parfois secouru des naufragés alliés mais ce fut rare. Cela se produisit surtout au début du conflit, avant les convois.

Sinon j'ai le souvenir d'un récit terrible du naufrage d'un navire corsaire allemand, dont les hommes se disputent un pistolet pour mettre fin à leur jour. Ils sont en plein milieu de l'Atlantique et ne voient aucune issue. Quelques survivants seront retrouvés, plusieurs semaines après au large de Cuba, en bien sale état...

Respect pour tous ces pauvres marins dont on parle assez peu des sacrifices.
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marc le bayon



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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu veux parler du Doggerbank...

https://en.wikipedia.org/wiki/German_ship_Doggerbank
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loic
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

La chrono n'a pas parlé du Doggerbank qui n'est pas un corsaire (même si c'est un navire anglais capturé et maquillé) car il se contente de mouiller des mines, pas de prendre d'assaut les navires alliés.
Son sort FTL peut sans problème être identique. Si quelqu'un veut écrire un petit passage à ce sujet ...
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

En septembre 1942, trois sous-marins allemands et un italien ont secouru les naufragés du Laconia torpillé. L'un d'eux a envoyé un message de détresse en clair qui fut reçu par les Américains, ceux-ci envoyèrent un B24 à qui il fut demandé d'attquer les sous-marins en surface. A la suite de cet incident, Dönitz interdira de secourir les navires ennemis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Laconia_(1921)

A noter également le sauvetage de quelques marins du Bismark par un sous-marin.
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loic
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce rappel sur le Laconia, nous avions un peu échangé avec Capu Rossu et Fregaton pour voir comment adapter l'épisode en FTL.
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les allemands, il me semble qu'un sujet sur la tragédie du Wilhelm Gustloff avait également été ouvert il y à... quelques temps?
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant l'Allemagne, la Luftwaffe avait des escadrilles spécialisées d’hydravions et des escadrilles de vedettes (codées SNB ou SNDF), vedettes (flugbetrieboote) soit construites spécialement dans ce but soit requises ou saisies.

@+
Alain
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