Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie Marvingt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 12:04    Sujet du message: Marie Marvingt Répondre en citant

Voici une femme remarquable, qui aurait pu figurer parmi les Tillonnettes : Marie Marvingt
Fiche Wikipedia en anglais (un peu plus complète que la fiche en français).
C'est la première femme pilote ayant effectué des missions de combat (après avoir combattu clandestinement dans les tranchées ! Shocked )
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

En 1940, elle avait quand même 65 ans… Elle s'est sans doute FTL "contentée" d'animer un réseau de Résistance pour exfiltrer des pilotes alliés abattus !
Et sa disciple Maryse Hilsz fait bien partie des Tillonnettes.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr qu'elle reste en métropole, car elle a longtemps été au service médical de l'armée en Afrique du Nord.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien laisser quelqu'un en Métropole !!

Elle a pu se "partager le travail" avec Maryse Hilsz.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

aaargh mais pourquoi j'en ai jamais entendu parler, rien qu'un coup d'oeil sur Wiki, elle a eu une vie sortie d'un roman.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt

Citation:
surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du XXe siècle1. Infirmière, licenciée en lettres et parlant sept langues – dont l’espéranto.


Rien que ça ! Laughing Avec Adrienne Bolland elle devait / devrait faire une paire pas croyable.

Je vais jour les pisse-vinaigre, mais j'ai la sale impression que, de manière très française, cette personne est tombée dans l'oubli, alors que les Américains en auraient fait une héroine nationale avec une bonne douzaine de films sur elle, Clint Eastwood en tête, avec Meryl Streep dans le rôle titre...

En comparaison Wonder Woman c'est une mémère en pantoufles !!! D'ailleurs, comme elle, elle s'est battue dans les tranchées. Laughing

Citation:
Déguisée en homme, elle participe sur le front, les armes à la main, à plusieurs actions militaires dans les tranchées aux côtés des poilus


Et puis elle allait pas s’arrêter, même à 80 ans. Ben voyons ! Wonder grand-mère...

Citation:
Le 20 février 1955, pour son 80ème anniversaire, Marie Marvingt accompagnée par un officier de l'US Air Force vole au-dessus de Nancy à bord d'un chasseur supersonique américain.

La même année, elle passe enfin son brevet de pilote d'hélicoptère sur un SNCASO SO-1221 Djinn, unique hélicoptère à réaction opérationnel.

_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2018 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je la connaissais et d'autres personnages aussi étonnant, grâce à un livre appelé "Et soudain... " qui raconte des histoires d'avions extraordinaires.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2018 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Marie Marvingt ! Une femme bien connue à Nancy mais hélas oubliée dans le reste de la France

Pourtant elle a montré qu'elle en avait une sacrée paire et je pense qu'elle pourrait être utile pour entrainer et former le personnel féminin dans plusieurs domaines comme le sport, l'aviation etc et ainsi prouver qu'une femme est l'égale d'un homme

Pour la petite info : Elle reçoit la croix de guerre en 1915, après avoir effectué la première opération de bombardement d'une cible militaire en territoire occupé en bombardant une caserne allemande à Metz, faisant d'elle la première femme au monde engagée dans l'aviation militaire et à effectuer des missions de combats aériens

Vous imaginez sur une affiche : Marie Marvingt en tenue de pilote et bombardant l'Allemagne avec écrit en dessous "Jeune femme française ! Toi aussi tu peux imiter tes glorieuses aînées et combattre pour la France ! Rejoint le Corps Féminin de l'Armée de l'Air"
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com