Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Août 1940 vitaminé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repensé à cette question : j'ai l'impression que l'action est un peu plus intense qu'en OTL. Quid des pertes historiques, italiennes et britanniques ? Si les s-m français "chargent", alors on peut imaginer que les anglais vont eux davantage s'engager en Mer du Nord (c'est d'ailleurs ce qu'avait proposé Fantasque : la présence française permet aux Anglais de se concentrer ailleurs). Bref, il faut regarder quand les submersibles anglais arrivent en Méditerranée et voir les conséquences.
Désolé si je ne suis pas clair, mais je voulais noter ça "sur un coin de table".
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 08:06    Sujet du message: SM britanniques en Méditerranée Répondre en citant

Les choses étant ce qu'elles sont en FTL, j'envisageais de la part des Britanniques un simple maintien de leur force sous-marine au niveau de 10 à 12 unités réparties entre Malte et Alexandrie.
Donc, pas d'envoi d'autres bateaux que les O, P et R arrivés en juillet et au-delà, sauf pour boucher les nouveaux trous qui pourraient se creuser dans les rangs de la Flotille britannique.
Les sous-marins classe T de septembre restent en mer du Nord.
Reste donc à voir ce que l'on fait en FTL des pertes OTL du Rainbow et du Regulus. Si on les maintient, 2 classe T pourraient les remplacer.
De toute façon, il faut arriver en 1942 FTL à n'avoir en Méditerranée que des classes S, T et U.

Amicalement
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 08:53    Sujet du message: Re: SM britanniques en Méditerranée Répondre en citant

Pas besoin de renforts en Méditerranée, même pour combler des pertes, car la MN est présente.
Les 2 pertes françaises en Mer du Nord pourraient être transférées à des unités anglaises. Reste à savoir lesquelles, on n'a pas étudié la Mer du Nord FTL.
Je suggère de maintenir les pertes des Regulus et Rainbow, sinon on ne va pas s'en sortir ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Comme les misères de Pantelleria semblent devoir être placées à la fin du mois d'août, il m'a paru possible de laisser les Italiens placer encore quelques-uns des barrages de mines offensifs prévus par leurs plans d'avant-guerre. Néanmoins, contrairement aux précédents mouillages et même s'ils s'inspirent des faits OTL, ceux décrits ci-dessous sont FTL : en OTL, le 7 AN est antérieur aux 6 AN et 6 AN bis; les navires employés ne sont pas tous les mêmes. J'ai ainsi sagement laissé au port le lent mouilleur Scilla, n'employant que des lévriers des mers, capables de sprinter la pose faite (à faible vitesse, bien sûr). Je n'ai pas risqué de croiseurs légers.
Les deux épisodes développent une brève mention de Loïc au 6 août, à laquelle j'avais raccroché la perte du destroyer HMS Hostile au 7 août. J'ai apporté deux légères retouche à ce dernier épisode.


6 août

Méditerranée (Canal de Sicile)

Dans la nuit du 5 au 6 août, les Italiens placent les barrages 6 AN et 6 AN bis, deux des cinq autres barrages offensifs (en plus du LK) dont les plans d’avant-guerre prévoyaient la pose entre Pantelleria et la côte tunisienne. Etant donnée la tournure prise par la guerre sur mer, l’opération n’est pas confiée à une formation mixte de croiseurs légers et de contre-torpilleurs, mais uniquement à de rapides CT de la classe « Navigatori ». Ont été envoyées dans ce but de Tarente à Augusta, où elles doivent charger les mines, trois unités de la 14e escadrille CT (Ugolino Vivaldi, Leone Pancaldo, Antonio Pigafetta) et deux de la 15e (Nicolò Zeno, Alvise Da Mosto). En fait, seules quatre navires sont sortis, escortés jusqu’à nuit faite par quatre torpilleurs fournis par les 11e (Cigno, Climene, repliés d’A.S.I.), 12e (Aldebaran) et 14e escadrille (Pleiadi) : le Da Mosto a été retenu au port par une avarie de machine. Aussi les deux barrages, placés en décalage de part et d’autre d’une ligne joignant l’extrémité nord de Pantelleria à Ras Mamour, ne vont-ils totaliser, à raison de 92 engins par contre-torpilleur, que 368 mines (et même 367 en raison d’une explosion prématurée) au lieu de 460.
La pose terminée, les quatre contre-torpilleurs entreprennent de contourner la Sicile en passant par l’ouest. A la sortie du détroit de Messine, les trois unités de la 14e escadrille mettent le cap sur Tarente tandis que le Zeno rejoint Augusta.

7 août

Méditerranée
(Canal de Sicile)


Au sud-est du Cap Bon, le destroyer HMS Hostile saute sur l’une des mines du barrage 6 AN posé la veille par les Italiens. Le navire faisait partie, avec la 27e Division (Janus, Jervis, Juno, Nubian et Mohawk) et les Dainty, Decoy et Hero, d’un groupe de neuf destroyers envoyés par la Mediterranean Fleet à Gibraltar dans le cadre de l’opération Hats (transfert du porte-avions Illustrious et du cuirassé Valiant à Alexandrie). Sa perte permet toutefois aux Franco-Britanniques de repérer et neutraliser le champ de mines responsable.


9 août

Méditerranée (Canal de Sicile)

Dans la nuit du 8 au 9 août, les Italiens placent le barrage de mines offensif 7 AN entre Pantelleria et Lampedusa, destiné à gêner les communications entre Malte et la Tunisie : le dernier qu’ils placeront avant longtemps autour de Pantelleria. La pose de ce nouveau barrage, faite au départ d’Augusta, est confiée d’une part aux deux unités de la 15e escadrille CT, Zeno et Da Mosto (dont l’avarie a été réparée), qui emportent chacun 92 mines, d’autre part aux quatre unités de la 10e escadrille CT (Maestrale, Grecale, Libeccio, Scirocco), qui en emportent chacun 54. Ce qui donne au total un barrage de 400 engins, réduit à 398 par deux explosions prématurées. Les mines sont mouillées par des fonds pouvant atteindre 750 mètres, ce qui sera une (désagréable) surprise pour les Franco-Britanniques. En revanche, la nocivité du barrage est un peu atténuée par l’écart laissé entre chaque engin (100 mètres au lieu de 60 dans la plupart des autres barrages).
Leur mission accomplie, les Zeno, Da Mosto, Libeccio et Scirocco mettent le cap sur Tarente où ils sont attendus pour participer à l’opération C 14. Pour leur part, les Maestrale et Grecale rentrent à Augusta.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com