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1940 - La France continue la guerre
 
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Sabotages (?) sur les chaines de productions françaises

 
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Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 11:37    Sujet du message: Sabotages (?) sur les chaines de productions françaises Répondre en citant

Bonjour,

Voilà une interrogation à laquelle vous allez pouvoir peut-être m'éclairer.

Dans sa série sur l'aviation (Histoire de l'aviation dans les années 70), Daniel Costelle a interviewé Emile Dewoitine sur la production du D520, citant des actes de sabotages.

Ce type d'actes a-t'il touché d'autres chaines de constructeurs et d'autres types d'appareils (char d'assaut, navires, munitions, etc.) et dans quelle mesures ?

Étaient-ce de vrais sabotages où une appellation générique pour cacher les nombreux défauts de productions ?

Merci pour vos lumières Smile
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La chose a souvent été minimisée par après, et c'est normal, puisque ce sont des membres du PCF qui ont amené ça par des consignes discrètes. ça devenait difficile de s'en vanter en 42-45!

Concrètement, il y eut des choses chez Amiot: Une réglette d'acier d'un mètre de long "oubliée" à l'arrière, dans le compartiment des câbles d'empennage...

Chez Gnome et Hispano, on retrouva des boulons dans des cylindres!
Difficile de parler de carences ou de défauts.

Il y a d'autres exemples, mais je n'ai pas tout en tête, la pauvre!
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FREGATON



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Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:07    Sujet du message: Re: Sabotages (?) sur les chaines de productions françaises Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
Bonjour,

Voilà une interrogation à laquelle vous allez pouvoir peut-être m'éclairer.

Dans sa série sur l'aviation (Histoire de l'aviation dans les années 70), Daniel Costelle a interviewé Emile Dewoitine sur la production du D520, citant des actes de sabotages.

Ce type d'actes a-t'il touché d'autres chaines de constructeurs et d'autres types d'appareils (char d'assaut, navires, munitions, etc.) et dans quelle mesures ?

Étaient-ce de vrais sabotages où une appellation générique pour cacher les nombreux défauts de productions ?

Merci pour vos lumières Smile


Il y à déjà quelques temps j'avais trouvé ça:
https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/le-sabotage-dans-les-usines-daviation-et-le-pcf-entre-mythes-et-realites-925

Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment mais ce n'est pas inintéressant.
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demolitiondan



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Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis sans même verser dans le sabotage pur et dur, il y a plein de biais pour ralentir la production :

-en quantité : à Toulouse les ju88 confiés aux français étaient souvent irréparables. Coup classique : tu laisse l aile au soleil et le fuselage à l ombre. Au moment d assembler crack avec la dilatation ça colle pas d ou retour en atelier. Détail amusant les réparations étaient facturées à l'heure ...
En qualité : dans les premiers ,SO 30 français en 1945, on retrouvait de la limaille dans les conduits à carburant.

Sans parler du zèle mesuré, des outils type retours d angles qui disparaissaient dans les braseros. Pourquoi s exposer quand on peut simplement "jouer aux cons" ? Sauf en fin de guerre, difficile de mettre un contremaître derrière chaque ouvrier ! Et puis le vrai sabotage c est exposer tout l atelier a des représailles. Mon grand père, qui a travaillé chez FW en tant que deporté en sait quelque chose !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

On en parle pas parce que c'est une "bombe" politique.
M'enfin autre temps, même méfaits/effets, les soldats du CEFEO en Indo faisaient tourner les consignes entre eux de vérifier tout le matos venant de métropole, il y avait souvent des surprises ... Du style, canons gonflés dans les PM avec une balle sciemment laissée, munitions sous ou surchargées, effet retard supprimés dans les grenades (envoyées en caisse, alors je vous laisse imaginer les trésors de manipulation sur le terrain).
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
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Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 14:38    Sujet du message: Re: Sabotages (?) sur les chaines de productions françaises Répondre en citant

FREGATON a écrit:


Il y à déjà quelques temps j'avais trouvé ça:
https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/le-sabotage-dans-les-usines-daviation-et-le-pcf-entre-mythes-et-realites-925

Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment mais ce n'est pas inintéressant.


Merci FREGATON.

Du coup, la question qui me titille : Staline sait (ou du moins devrait savoir) que l'alliance avec Hitler n'est que temporaire.

Le fait de diminuer la puissance militaire de la France face à l'Allemagne va se retourner contre lui à terme, alors que "galvaniser" les ouvriers pour que l'affrontement France/Allemagne affaiblisse la seconde lui serait bien plus profitable.

Moscou aurait du "inciter" l'industrie militaire française à se "surpasser" pour que son armée soit plus costaud vis-à-vis de l'Allemagne. Ce manque de raisonnement (je sais , on parle d'un dictateur) m'étonne quand même.
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 14:50    Sujet du message: Re: Sabotages (?) sur les chaines de productions françaises Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
Ce manque de raisonnement (je sais , on parle d'un dictateur) m'étonne quand même.

Calcul à court terme peut-être.

Et puis jusqu'au désastre de mai-juin 40, la plus part des observateurs, chez les alliés, en URSS mais aussi encore en Allemagne, s'attendent à voir se dérouler une longue guerre d'attrition à l'ouest, par définition défavorable aux Allemands, la valeur de la Wehrmacht étant encore sous-estimée et au contraire celle de l'armée française, auréolée de sa victoire dans la Grande Guerre, sur-estimée.


Donc Staline doit se dire, laissons les Français ne pas trop gagner facilement face à l'Allemagne, attendons que les deux camps soient épuisés, puis frappons le Reich dans le dos quand il sera à genoux pour rafler le maximum à l'est au moindre prix et, qui sait, si la France elle même se retrouve éreintée et en situation pré-révolutionnaire, poussons enfin éventuellement l'avantage jusqu'à l'Atlantique.
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut aussi que les cellules de base (ou intermédiaires) du PCF soient allé plus loin que les desiderata de Staline, à son grand dam.
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Il se peut aussi que les cellules de base (ou intermédiaires) du PCF soient allé plus loin que les desiderata de Staline, à son grand dam.

Avaient-elles cette liberté d'action ?
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 15:12    Sujet du message: Re: Sabotages (?) sur les chaines de productions françaises Répondre en citant

Citation:


Il y à déjà quelques temps j'avais trouvé ça:
https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/le-sabotage-dans-les-usines-daviation-et-le-pcf-entre-mythes-et-realites-925

Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment mais ce n'est pas inintéressant.


C'est très intéressant.

Je ne pense pas que la France de 1940 avait besoin de sabotages par les communistes pour perdre la guerre. Avec ou sans le PCF, c'était une pétaudière géante. Y avait le feu à la baraque depuis au moins 1918...

pour preuve ce passage

Citation:


La production aéronautique pendant la guerre

Il est un fait indéniable : la production s’est révélée très inférieure aux estimations des programmes de construction aéronautique.

Les causes de cet état de fait sont multiples et ont été étudiées avec beaucoup de finesse par Patrick Facon.

L’historien évoque en particulier « l’absence “ d’esprit combattant ” chez des ouvriers qui travaillent beaucoup plus pour leurs intérêts propres que pour favoriser le réarmement de leur pays ».

L’auteur fait référence au rapport du général Picard, rédigé au terme d’une enquête menée dans les établissements aéronautiques entre décembre 1939 et avril 1940 : « S’il note l’existence de nombreux noyaux communistes poursuivant une activité souterraine et prêts à agir sur ordre, à une heure choisie, s’il déplore quelques sabotages, le général Picard conclut néanmoins que l’activité occulte prêtée à ces éléments n’entrave en rien les cadences de sorties.

Pour le chef d’état-major général de l’armée de l’Air, la faute essentielle revient à la “ nonchalance de la presque totalité des ouvriers et [au] manque d’autorité des cadres ” ».

Cet esprit « défaitiste », n’est pas seul en cause. Patrick Facon pointe également du doigt un certain nombre de paradoxes parmi lesquels « une dramatique et inconcevable absence de synchronisation entre les fabrications de cellules et les sorties d’équipements. C’est là un des problèmes les plus préoccupants et les plus déprimants, tant pour les dirigeants de l’industrie que pour les responsables de l’armée de l’Air. […]

En fait, le ministère s’est polarisé sur les fabrications d’avions sans comprendre que celles d’équipements ont tout autant d’importance.

Par ailleurs, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Guy La Chambre [ministre de l’Air du 18 janvier 1938 au 21 mars 1940] n’a autorisé le montage des armes dans aucun des centres de production, craignant que la présence de canons et de mitrailleuses n’encourage les communistes à y fomenter des troubles ». Là encore, à tort ou à raison, la crainte d’une action antimilitariste des communistes est patente.


Les plans de l'Armée de l'Air étaient complètement coupés des réalités industrielles.
"9000 avions en 1941"

Véridique et à peine croyable. Tout les avions devaient armés un un seul endroit: l'EAA 301 de Chateaudun.
Sauf que ce centre ne pouvait accueillir une telle masse d'avions ! Pas d'installations couvertes.
Durant l'hiver 39-40, l'EAA 301 a armé environ 300 avions, en tout et pour tout.

Alors vraiment, les sabotages par les communistes, c'est pas ça qui a fait perdre la France. Le ministère de l'air ou Gamelin (ma chère tete de turc) en sont autant responsables.

J'avais lu le témoignage des aviateurs sur Amiot 143, ceux qui se sont sacrifié à Sedan en Mai.

Pendant l'hiver 39-40 les moteurs des Amiots envoyé en grande révision à l'arrière revenaient avec plus de pannes !

"Accablés, certains parlèrent de sabotages, n'imaginant pas que les Français de l'arrière puissent etre simplement... négligents !"

Les Français de '39 n'avaient pas envi de se battre. On peut difficilement leur en vouloir quand leur quotidien était remplis de "gueules cassées" de 14-18.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que les sabotages ne sont pas la seule raison, c'est un point parmi tant d'autres.

Mais ça ne devait pas contribuer au moral des troupes! Ne pas savoir en grimpant dans un avion si le moulin va tenir une heure ou plus parce qu'un crétin a versé de la limaille dans la graisse d'un palier, c'est stressant, et peut amener à la panique.
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Colonel Gaunt



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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une nonchalence, ce n'est pas contre la France ou pour l'Allemagne. C'est une question de lutte des classes. Consignes du camarade Staline ou pas. Il y avait déjà une réflexion de ce type avant la GG.
Une partie des socialistes avec Jaurès étaient contre la guerre et mobilisaient les ouvriers français dans ce sens avec une volonté de mobiliser les ouvriers allemands dans ce sens. Jaurès a été assassiné par un extrémiste dans ce sens.
Le PCF est naturellement contre la guerre parce qu'elle a pour but d'enrichir les marchands d'armes et les industriels sur le sang des travailleurs.
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