Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sabordage de la flotte a Toulon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 09:01    Sujet du message: sabordage de la flotte a Toulon Répondre en citant

on affirme ex cathédra que la majorité de la flotte se saborde, et bien moi je dis NON car des sous marins réusire a prendre la fuite il s'agit des sous marins

Iris
Perle
Prothé
Casabianca
Marsouin
parmis se groupe le derniers de la liste réussit a arrivée dans le port d'alger et par la suite fit des missions qui aboutirent a la libération de la corse.
pour les autres je sais que l'un réussi a ralié l'Afrique du nord malgré des probléme de mooteur.
j'ai même entendu dire que l'un suite a une réserve de carburant basse se fit internée dans un port espagnole.
j'aimerait avoir l'avis de l'amiral Frégaton, et du lieutenant de vaisseaux Flock.
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3996
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 10:45    Sujet du message: Re: sabordage de la flotte a Toulon Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
on affirme ex cathédra que la majorité de la flotte se saborde, et bien moi je dis NON car des sous marins réusire a prendre la fuite il s'agit des sous marins

Iris
Perle
Prothé
Casabianca
Marsouin
parmis se groupe le derniers de la liste réussit a arrivée dans le port d'alger et par la suite fit des missions qui aboutirent a la libération de la corse.
pour les autres je sais que l'un réussi a ralié l'Afrique du nord malgré des probléme de mooteur.
j'ai même entendu dire que l'un suite a une réserve de carburant basse se fit internée dans un port espagnole.
j'aimerait avoir l'avis de l'amiral Frégaton, et du lieutenant de vaisseaux Flock.
Amitié
Chasseur corse


Sous contrôle de Capu Rossu si je me trompe... 8) mais les faits généralement admis lors du sabordage sont les suivants:

Cinq sous-marins réussissent à quitter l'arsenal du Mourillon à Toulon:
- le Casabianca et le Marsouin rallient Alger,
- le Glorieux rallie Oran,
- l'Iris se réfugie effectivement à Barcelone,
- la Vénus appareille mais se saborde en grande rade de Toulon.

En novembre 42:
Le Protée est à Alexandrie, avec la force X jusqu'en juin 43.
La Perle est à Dakar et rallie Oran en mars 43.

Un seul navire de surface, le Léonor Fresnel appartenant aux phares et balises, s'échappe des Salins d’Hyères pour rallier Alger.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3996
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans, en dehors du film "Casabianca" et du journal de bord du Cdt l'Herminier, il existe un autre récit:
Cinq ans dans le Brouillard - Journal d'un sous-marinier
écrit par le Cdt Robert Lagane, alors enseigne de vaisseau à bord de l'Iris.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bonne réponse de Frégaton.
Pour le Leonor Fresnel, son évasion fut rocambolesque.
Les habitants de Porquerolles et les équipages du Leonor Fresnel et du Mont Caume (Rmq de 600 CV de la Marine) ont été reveillés par les explosions des charges de sabordage à Toulon. Plus informé, le commandant de la Marine à Porquerolles décrit la situation à Toulon et déclare au commandant du Leonr Fresnel : "Partez si vous le pouvez, je n'ai pas d'instructions à votre sujet". Le commandant et le chef mécanicien du baliseur sont favorables au départ mais pas l'équipage. Par chance, les matelots du remorqueur sont partants.En hâte, le charbon du remorqueur est transbordé par les deux équipages sur le baliseur. Puis le Leonor Fresnel prend la mer. Les Porquerollais prennent à bord du Mont Caume ce qui peut leur être utile avant de larguer les amarres du remorqueur qui, poussé par le vent d'est, va s'échouer sur des récifs (sa réoccupation par les occupants en sera retardée). Durant la traversée, le LF est survolé par un avion allemand au large des Baléares. L'équipage, occupé à "réparer" un filet de pêche lui fait des signes amicaux de la main et l'avion s'éloigne sans insister.
Au moment où il arrive devant Alger, à court de vivres depuis la veille, un convoi entre dans le port. Un petit remorqueur qui assure la police de la navigation et le croyant du convoi lui ordonne de gagner son poste d'amarrage. Sur la réponse négative du commandant, l'arraisonneur lui dit d'attendre que l'Amirauté s'occupe de lui. En réponse, le commandant du LF lui répond que son bâtiment arrive de Toulon et que ses hommes n'ont pas mangé depuis plus de vint-quatre heures.
L'arraisonneur rentre à toute vapeur rendre compte et revient chercher le baliseur en lui demandant de le suivre.
Lorsque le Leonor Fresnel passe les jetées, un sous-marin est amarré, l'équipage au poste de bande tandis qu'un clairon sonnait le garde à vous : c'était le Casabianca qui rendait les honneurs.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com