Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si Pétain n'avait pas prononcer son discours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 08:15    Sujet du message: si Pétain n'avait pas prononcer son discours Répondre en citant

je pense que le fait de prononcer son discours a détruit le moral de l'armée Française, car un homme qui se bat pour la défense de sa terre, son pays, sa famille et capable d'accomplir bien des exploits avec le matériel d'armement qui certes qui était agée(artillerie hypomobile, commandement momifier, tactique ancienne) il aurait infligée de redoutable perte au troupe allemande et si il aurait du faire retraite il aurait certes protéger les civiles qui prenaient la fuite et lorsque les civiles serait loin il aurait détruit les moyens de communication(route, pont,)
cela aurait forcée les troupes allemandes a faire intervenir leur régiment du génie pour assurée la réparation des moyens de communication retardant par se fait la progression des troupes d'attaque.
et une fois arrivée dans le sud ouest il aurait éte embarquée sur les navires qui les attendaient(la totalité de la flotte commerciale était concentrée a l'étang de Berre).
dans les anciens combattants il n'était pas très aimée car beaucoup le considérait comme trop vieux et inbus de sa personne(je me rappelle un cas que j'ai lue dans un livre d'un anciens de Verdun qui écoutant la radio dans sa famille lorsqu'il entendit le fameux discourt dit"eteigner moi sa car c'est un traitre a la France".
il faut aussi se rapellée les mots de Clémenceau a son sujet "PETAIN ET UN HOMME QUE JE DOIT PEINDRE EN FER TOUS LES MATINS" ceci était une allusion a son pessismise congénital.
il y a aussi un corps militaire qui aida les troupes en retraite et les civiles a tout moment(route libres, pont non détruit, point de ravitaillement) cela jusqu'au dernier momoent, certe il eu des faiblesse mais les Braves Gendarmes particpaient parfois a la défense de point important avec les troupes régulière(plus tard il furent une source de renseignement importante pour la résistance, car leur implantation populaire leur permettait de connaître bien des chose).
quel est l'avis des membres sur ce long message(je m'ne excuse)
amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de gens en France, Pétain est le Vainqueur de Verdun et ça ça compte beaucoup !

Et si Pétain n'avait pas prononcé son discours du 17 juin alors quid de l'armistice ? Pétain étant le chef des capitulards je le vois mal prendre le chemin d'Alger !

L'armée allemande était aussi tributaire des chevaux pour son artillerie
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com