Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a 100 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 12:26    Sujet du message: Il y a 100 ans Répondre en citant

Chers membres de la FTL,
A la suite d'une discussion avec les plus hautes autorités de ce site j'ouvre ce sujet pour vous signaler que le 6 avril 1917 les États-Unis d'Amérique entraient en guerre au côté des Alliés en tant que puissance cobelligérante.

Pour nous nous entrons désormais dans les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale qui dureront jusqu'au Veterans Day 2018.

Hier a eu lieu une grande cérémonie au Missouri avec notamment la Patrouille de France (qui aussi survolée d’autres endroits comme Manhattan ou Cap Canaveral où à chaque fois elle a reçue un accueil chaleureux et enthousiaste de la part du public) mais la Première Guerre Mondiale est assez peu commémorée pour de multiples raisons trop longues à expliquer ici et s'il n'y aura pas ou peu de manifestations et cérémonies fédérales il y aura néanmoins de nombreuses initiatives nationales ou locales ainsi que privées (notamment l'érection à Washington,DC d'un Mémorial de la Première Guerre Mondiale et de monuments commémorant cette guerre dans beaucoup de villes à travers l'Union).

Gageons néanmoins que les nombreuses initiatives inciteront le public américain à s’intéresser à la Première Guerre Mondiale et bien entendu je m'impliquerais fortement dans ce processus.

Je terminerais ce message par ceci: Lafayette nous Voilà! Et vive l'amitié entre la France et les États-Unis d'Amérique.

Bien cordialement,
Andrew Macchiagodena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Andrew, je prie aussi pour que nos deux nations continuent leur route ensemble.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4052
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques événements prévus de ce coté de l'Atlantique:

http://www.saint-nazaire-tourisme.com/content/2017-annee-americaine-centenaire-debarquement-americain-saint-nazaire

https://www.thebridge2017.com/fr/le-centenaire
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En 1918, mon grand père allait vers ses 8 ans et il habitait Dournazac, en Haute Vienne, il m'a raconté la découverte des side cars H&D et des pancakes.

A propos de la présence américaine en Haute Vienne, ci dessous un lien vers un guide touristique édité par un imprimeur de Limoges à l'attention des sammies (les publicités valent le détour) :
http://archives.haute-vienne.fr/r/271/un-guide-de-limoges-pour-les-americains-publie-en-1918/
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..


Dernière édition par Dronne le Ven Avr 07, 2017 17:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

@ Dronne - Génial, ce Guide of Limoges ! Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu mes deux grands-pères (dont l'un était volontaire ce qui est assez rare pour être souligné) et un frère de mon grand-père maternel (qui est mort au champ d'honneur en 1918 et qui repose au Meuse-Argonne Cemetery and Memorial de Romagne-sous-Montfaucon),j'ai vu ce genre de guide mais c'était celui de Saint-Nazaire et de Paris,dans ce dernier il y avait un mise en garde très grande sur le fait qu'il fallait éviter les lieux de prostitutions mais autant vous dire que ça n'a pas dû faire grand chose,quand j'étais jeune j'entendais tous les vétérans de la Première Guerre mondiale (et même de la Seconde) raconter leurs récits et quand ils arrivaient aux femmes françaises c'était "Oh là là Jolies Mademoiselles".

Sinon voici le lien sur le WW1 Centennial : http://www.worldwar1centennial.org/sacrifice-about.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici un article qui parle du Connecticut:

Gov. Malloy Shares Tales Of Sgt. Stubby At Connecticut WWI Commemoration


State Historian Walter W. Woodward said as World War I began during the summer of 1914, many in the state believed the United States would see Europe's battles only as a "spectator war" and "someone else's fight in a world far away."

But that would quickly change on April 6 a century ago.

Woodward was one of the speakers Thursday morning during the Connecticut State Library's "The Yanks Are Coming," a commemoration of the 100th anniversary of the United States' entry into World War I. Woodward was joined by Gov. Dannel P. Malloy as well as several commissioners and historians in Memorial Hall to mark the April 6, 1917 entry into the war in which "the world must be safe for Democracy," as President Woodrow Wilson noted.

Woodward noted that Connecticut was very much involved in the war prior to its official entrance as it was "flooded" with huge weapon orders and became "England and France's armory long before it became their ally."

"Bridgeport, New Haven, Hartford and the brass valley's munition factories ramped up production on a massive scale," he said. "hiring thousands of new workers - never enough - and pushing them to provide maximum production."

Malloy told the tale of Sgt. Stubby, a stray dog that wandered into an Army camp at Yale and became a "bit of a mascot," Malloy said. The dog ended up going overseas to the battlefields of France with the troops.

"He could smell gas before humans and give warning," Malloy said. "He apparently could figure out who was the good guys and who was the bad because at one point he latched on to a German spy in the trench and wouldn't let go."

Malloy praised the efforts of towns and cities across the state as they host a multitude of programs in remembrance of 100 years since America's entrance into the "great and terrible war."

"It's important that we mark the contributions of those that have gone before us."

Sean M. Connolly, state commissioner of Veterans Affairs, said World War I laid the groundwork for a number of firsts for soldiers and by the time it ended, veterans as well.

He noted the war was the first for things like trench warfare, mechanized weapons, gas and chemicals as well as women in the armed forces.

"We've made incredible strides over the past 100 years, but there is that constant theme and that is our veterans. Our service men and women - those who selflessly served with devotion to duty, courage, dedication and patriotism," he said.

Woodward said thousands marched in patriotism parades during the summer of 1916 and the Connecticut National Guard was the first to answer President Wilson's call to "mobilize." Gov. Marcus H. Holcomb called on Connecticut citizens to set aside any differences and be on the "common plain of patriotism." A home guard to protect the state's factories and infrastructure was created and made up of Civil War veterans and high school students.

"By the time this date, 100 years ago, Connecticut and its people were ready for war. Connecticut troops would be among the first to see action in France, earning fame, honor and respect for their battlefield bravery and their courage under fire," he said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant !
J'aime beaucoup l'histoire du "Sgt Stubby".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 17:46    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
quand j'étais jeune j'entendais tous les vétérans de la Première Guerre mondiale (et même de la Seconde) raconter leurs récits et quand ils arrivaient aux femmes françaises c'était "Oh là là Jolies Mademoiselles".


Hey Andy;when I read your message I think of "Mademoiselle from Armentières".
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
Andrew a écrit:
quand j'étais jeune j'entendais tous les vétérans de la Première Guerre mondiale (et même de la Seconde) raconter leurs récits et quand ils arrivaient aux femmes françaises c'était "Oh là là Jolies Mademoiselles".


Hey Andy;when I read your message I think of "Mademoiselle from Armentières".


Indeed!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire des "petites femmes" de Paris est bien connu : 'paraît que c'est grâce à elles que l'on a eu l'Entente Cordiale en 1904 entre la Grande Bretagne et la France (le roi Edouard VII avait beaucoup fréquenté lesdites "petites femmes" ^^)
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4052
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique spectacle ce WE pour célébrer le centenaire de l'arrivée des Sammies à Saint-Nazaire...

"L'Armada" et "The Bridge":

https://www.meretmarine.com/fr/content/bridge-les-images-de-la-parade-navale-brest-et-jusqua-saint-nazaire

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-queen-mary-2-retrouve-saint-nazaire

https://www.thebridge2017.com/fr/actualites/85/qui-voit-groix-voit-l-armada

https://www.thebridge2017.com/fr/actualites/66/un-grand-retour-pour-un-grand-depart

Désolé je n'ai pas de photos perso... Je n'ai égoïstement pensé qu'à me remplir les yeux 8) Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Lun Juin 26, 2017 10:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 415

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Que sont les deux grandes tours qu'on distingue sur le pont d'un des navires américains (celui avec un grand hayon Embarassed , si j'ose dire) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4052
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

LaMineur a écrit:
Que sont les deux grandes tours qu'on distingue sur le pont d'un des navires américains (celui avec un grand hayon Embarassed , si j'ose dire) ?


Il s'agit des matures dites "intégrées" de l'USS Arlington (LPD 24).

Le but est d'y inclure les différents aériens des senseurs électroniques pour réduire la "signature radar" et améliorer la furtivité. Ces structures sont construites en matériaux composites.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com