Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déserteur armée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 13:32    Sujet du message: déserteur armée Répondre en citant

toute les armées on leur déserteurs au combat.

Allemagne: a ma connaissance il en eu peu car si il était pris cela était la mort immédiate, aussi si il était au front il avait la solution de se réfugier dans un pays neutre ou de se joindre a des groupes de partisan.

France: le plus connu des déserteurs fut Maurice Toréce, mais sa désertion était organisée par les services d'espionnage russe, lorsqu'il rentra en France après la guerre il essaya de valider ses droit mais il fut juger et sa peine de prison fut transformée par le président du GPRF en "Grace Amistinante". il faut aussi mettre a part les "Malgrés Nous" qui furent forcée de servire chez les allemands.

d'autre pays eurent des déserteurs dans leur armée mais de manière différente.
ont peut mettre a part les Objecteurs de concience"(l'acteur Peter Ustinov etait un aussi il était affecter au service sanitaire) il refusaient le port d'arme soit pour motif religieux ou philosophique.
quel est l'avis des membres
Amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de désertions dans la Wehrmacht? 30 000 militaires allemands ont été condamnées à mort et 20 000 effectivement fusillés pour désertion et/ou trahison sans compter 100 000 soldats supplémentaires condamnés à des peines d'emprisonnement.

Maurice Thorez plutôt,non? Il me semble qu'il a reçu la grâce présidentielle avant de revenir en France et non après.

Les autres pays ont eu des déserteurs de manière différente? Ce n'est pas très clair comme explication.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de 1944, les déserteurs allemandes se comptent par dizaines voire par centaines de milliers. Et sur tous les fronts. La Feldgendarmerie se fera une spécialité de les récupérer et de les renvoyer en première ligne.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

A noter le très beau film À l'aube du cinquième jour (Dio è con noi/Gott mit uns) et la magnifique musique de Ennio Morricone.

Dans un camp de prisonniers de guerre aux Pays-bas un peu après la reddition de l'Allemagne, deux déserteurs de l'armée allemande sont jugés et condamnés a mort par un conseil de guerre de leurs co-detenus, et fusillés avec des armes et munitions prêtées par leurs geôliers canadiens, a l'aube du cinquième jour de paix.

Le film est basé sur une histoire vraie, deux déserteurs de la Kriegsmarine qui ont été passés par les armes par leurs co-detenus avec la benediction et le concours de l'armée canadienne le 13 mai 1945.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de cette histoire mais cela me semble vraiment ahurissant Shocked

J'ai lu que dans les camps de prisonniers aux États-Unis, les pro nazi faisait la loi au début, mais qu'il y eu des exécutions fait officiellement par des prisonniers, cela dépasse ma compréhension. Sur quel base juridique en est on arrivé la ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des Etats-Unis c'est très simple (et je crois même que nous en avons parlé dans un sujet précédent),nous appliquions à la lettre la Convention de Genève qui impliquait l'autogestion des camps par les prisonniers de guerre eux-mêmes,l'autorité militaire ne devant s'occuper que de ce qui se passait à l'extérieur plus des incidents éventuels et nécessitant le recours à la force armée (révolte;etc...) c'est donc que nous avons fait car cela permettait de libérer plus d'hommes pour le Front avec des conséquences fâcheuses comme la Gestapo des Camps et les tribunaux rendant la justice au nom du Reich. Il a fallu attendre véritablement fin 1944 pour que l'autorité militaire américaine fasse véritablement ingérence dans les affaires internes des camps.

Toujours pour prendre un exemple du respect trop zélé de la Convention de Genève,lors de l'Anniversaire du Führer ou du Heldengedenktag il était permis aux prisonniers allemands de pavoiser le camp des drapeaux nazis ainsi que de le hisser solennellement comme cela est normalement permis pour les jours nationaux tels Independence Day,Bastille Day,Memorial Day,etc...

De même après l'attentat du 20 juillet 1944,le salut nazi devint obligatoire pour tous les soldats et non plus seulement les SS en conséquence de quoi les prisonniers allemands pouvaient effectuer le salut nazi quand ils saluaient un supérieur ou un officier américain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Thorez à été gracié avant de revenir en France et on se doute très bien qu'en échange il a fait accepter au PCF la dissolution des "Milices Patriotiques" et à donne "l'ordre" aux travailleurs de produire, de produire plus encore et encore.

Pour les déserteurs allemands s'il étaient repris c'était soit le peloton, soit la corde ou bien ils étaient envoyé dans des bataillons disciplinaires

En tout cas la Fedgendarmerie ou autres unités du parti nazi ne leur faisaient pas de cadeaux.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Mar Juin 27, 2017 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 99
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Thorez à été gracié aven de revenir en France et on se doute très bien qu'en échange il a fait accepter au PCF la dissolution des "Milices Patriotiques" et à donne "l'ordre" aux travailleurs de produire, de produire plus encore et encore.

Pour les déserteurs allemands s'il étaient repris c'était soit le peloton, soit la corde ou bien ils étaient envoyé dans des bataillons disciplinaires

En tout cas la Fedgendarmerie ou autres unités du parti nazi ne leur faisaient pas de cadeaux.



Sur le même sujet voir les romans de Sven Hassel notamment le premier La légion des damnés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les Allies se sont comportes de manière étonnamment bienveillante envers les PG allemands, entre autres parce qu'ils espéraient la réciproque pour leurs propres PG aux mains des forces de l'Axe.

Le principe de l'auto-administration des camps de PG est universelle. Souvenez vous de tous ces films, La Grande Evasion, Le Pont De La Rivière Kwai etc., les PG sont commandes par leur propres supérieurs, qui servent de courroie de transmission avec les autorités.

Beaucoup de PG allemands aux USA et au Canada avaient été captures en Afrique ou en Sicile, et constituaient des troupes de bonne qualité, avec de jeunes combattants, qui se considéraient qusi invaincus. Le nazisme y était omnipresent.

Il faut dire aussi que les Allies, et particulièrement les Américains, n'ont pas pris la vraie dimension idéologique du nazisme. Mon grand-oncle, qui avait été enrôlé dans la Wehrmacht, vitupérait sur les Allies qui traitaient les Autrichiens mieux que les Allemands, en les considérant un peu comme des victimes du nazisme, alors que c'était dans leurs rangs qu'on trouvait les nazis les plus fervents.

Enfin, pour l'histoire des deux déserteurs fusilles après la fin des combats, c'est assez normal que les Canadiens se soient largement reposes sur le cadre subsistant de leurs innombrables prisonniers de la dernière heure, qu'ils avaient beaucoup de mal a gérer dans une Allemagne en ruine.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Mon grand-oncle, qui avait été enrôlé dans la Wehrmacht, vitupérait sur les Allies qui traitaient les Autrichiens mieux que les Allemands, en les considérant un peu comme des victimes du nazisme, alors que c'était dans leurs rangs qu'on trouvait les nazis les plus fervents.


Je ne sais plus qui a dit "L'Autriche a réussi à faire croire au monde que Mozart était autrichien et Hitler allemand." 8)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de la à ce que des prisonniers fusillent d'autre prisonniers, cela n'est pas inscrit dans la convention de Genève Exclamation
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com