Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Délires en tout genre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement du "on a que ce qu'on mérite" car vu nos deux derniers présidents ça voudrait dire que le peuple français a du faire un tas de conneries pour mériter ça.

Urbain Mukanga a écrit:
En plus si tous les peuples devaient avoir le gouvernement qu'ils méritent cela veut donc dire que c'est bien fait pour la gueule des africains (et autres) que d'avoir des républiques bananières et des dictateurs soutenus par les pays occidentaux parce-qu'ils le méritent,c'est bien ça que vous voulez dire?

Je ne suis pas un spécialiste de la pensée du grand homme mais il semble que c'est bien quelque chose comme ça qu'il voulait précisément dire.

Et ce qui, dans sa logique s'appliquerait de nos jours, indépendamment de toute considération raciste, aux républiques bananières, s'appliquait tout aussi bien aux peuples blancs de l'Europe du XVIIIème soumis à l'absolutisme comme aux masses de plus en plus nombreuses se livrant aujourd'hui aux mirages du populisme dans nos démocraties fatiguées.


Citation:
...mes propres parents,mes parents britanniques et mes parents polonais se sont battus et ont parfois donnés leur vie pour lutter contre le fascisme puis contre le communisme,j'ai moi-même lutté à mon modeste niveau contre les extrémistes politiques,religieux,communautaires,etc...

C'est bien ce que cela semble signifier.

La liberté et la commune participation à la chose publique implique que chacun, tels vos héroïques parents, soit prêt à lutter et éventuellement à payer de sa vie ce qui nous semble des acquis définitifs un peu trop facilement.


Et ce faisant je condamne ma propre lâcheté à petite échelle consistant honteusement à ne pas prendre part à la vie politique de mon pays que ce soit en tant qu'activiste ou militant, voire en "oubliant" opportunément de voter à mainte occasions.

Ce alors même qu'étudiant en fac j'ai suivi des cours de science politique et d'économie et que donc je ne me considère pas comme le moins informé de mes concitoyens sans bien évidement prendre mes opinions pour averties ni oser mépriser les avis des experts et des professionnels.


Et c'est justement parce que je ne me trouve pas d'excuse que je considère mériter mes gouvernants.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

En Afrique ou dans l'Europe du XVIIIe siècle je peux comprendre que les gens s'en remettent à des démagogues ou se fassent manipuler puisque la majorité d'entre-eux étaient ou sont illettrés et n'ont aucune éducation à même de leur apprendre ce qu'est la démocratie.

Par contre dans les pays développés,où les gens vont à l'école,sont correctement informés,etc... Il est largement moins excusable de voter pour des partis extrémistes ou des démagogues populistes et croyez-moi j'ai souvent des discussions polies mais animées avec beaucoup de mes compatriotes (y compris ma belle-famille) qui ne voient pas pourquoi il serait mal de voter pour des partis nationalistes ou religieux qui prônent la colonisation,une attitude jusqu'au-boutiste avec les Arabes et qui affirment que de toute façon tous les goyim sont antisémites et que les Juifs prônant la paix sont des traîtres qu'on ferait bien d'expulser chez les Arabes puisqu'ils les aiment tant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

@ ataturk Autant pour moi si j'intéprète mal ... mais dans ce cas comment expliquez-vous la répartition géographique entre démocrates et républicains.

@ abraham : je ne parle pas pour Israel, mais je crois que, en France, vous surestimez largement le niveau d'éducation moyen. Pour voir défiler du monde dans mon bureau, et notamment en entretien d'embauche, je peut vous assurer que l'exercice est déprimant ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nord-Est (Nouvelle-Angleterre et Mid-Atlantic) et la façade Pacifique ont toujours été des bastions du libéralisme c'est pour ça que le vote historiquement Républicain est devenu majoritairement Démocrate depuis plus de 50 ans,ça a toujours été des pôles d'immigration,le pourcentage de diplômés de l'université est supérieur à la moyenne fédérale et ces territoires ont une économie ouverte à la mondialisation et aux nouvelles technologies,nouvelles industries,etc... Or c'est le Parti Démocrate qui défend la mondialisation,les minorités raciales,religieuses et sexuelles (dont le pourcentage est supérieur à la moyenne fédérale dans ces territoires) et qui défend l'Etat-Providence et un état plus social comme la majorité des gens ayant un haut niveau d'éducation.

Quant au South-Atlantic c'est aussi parce-qu'il y a beaucoup d'institutions fédérales et internationales et parce-que le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur est plus élevé (du fait des très nombreux hauts-fonctionnaires mais aussi universitaires habitant ces territoires).

Quand aux états d'Hawaï,du Colorado et du Nouveau-Mexique,ce sont des états à majorité de minorités,concept voulant dire que les Blancs ne sont plus majoritaires dans ces états et comme vous le savez le GOP ne brille pas par son amour des minorités raciales,religieuses et sexuelles.

Pour ce qui est du GOP,le Sud j'en ai parlé,quand au Mid-West,aux Rocheuses et à l'Alaska c'est un peu pareil: forte religiosité,territoires plus enclavés,moins dynamiques économiquement (donc hostile à la mondialisation),où il y a moins d'immigration (et plutôt hostile à l'immigration).

La seule grande différence avec les deux dernières élections,c'est la région des Grands Lacs qui traditionnellement Démocrate a voté GOP pour cette élection car du fait que nombre d'industries ont périclité dans la région il y a une certaine hostilité à la mondialisation.

Bien sûr c'est un peu plus compliqué que ça puisque dans chaque état il y a des gens votant GOP et d'autres votant Dem's selon leur niveau d'étude,leur condition sociale,etc... mais j'espère avoir un peu répondu à votre question.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

@ Urbain, Dimitri - Dans l'interprétation par Imberator de la pensée de Montesquieu, il faut faire attention - il ne s'agit pas de dire "bien fait pour ceux quint un mauvais gouvernement", mais "les mauvais gouvernement découlent en général du fait que les peuples laissent les mauvais gouvernants arriver au pouvoir".
Il n'y a certainement pas là un "bien fait pour eux", ça n'a rien de réjouissant, c'est comme de dire "si on se trompe en cueillant des champignons, on peut en mourir", ça ne veut pas dire "bien fait pour les consommateurs de champignons maladroits dans leur cueillette".
Il me semble que Montesquieu nous invite à regarder notre responsabilité dans les failles de nos gouvernements avant d'aller chercher ailleurs.
Par exemple, pour rester en France actuelle, le jour où nous n'admettrons plus, vraiment plus, le moindre soupçon d'enrichissement personnel sur le dos du contribuable, il n'y en aura plus. Mais tant que ce n'est pas le cas, inutile de se lamenter, des tas de politiciens enrichis de façon douteuse ont été élus et réélus dans le passé.
Le problème - et là j'envisage le cas de l'Afrique - est que, souvent, l'erreur des peuples se situe il y a longtemps. Par exemple, le despote du Zimbabwe a été posé au pouvoir par le peuple à une époque où il avait l'air démocrate, et le peuple du Zimbabwe paie aujourd'hui les erreurs commises hier.
J'espère être clair - Montesquieu n'accuse pas les peuples d'être volontairement responsables de leurs malheurs.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ne connaissant que très vaguement Montesquieu en tant que personne et rien du tout de ses écrits,ses idées ne me parlent donc pas du tout.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé, on peut dire que c'est l'un des pères de la démocratie sur le plan théorique, et que c'était un "vrai gentil" si l'on en croit ses prises de position, par exemple, sur l'esclavage.
Ses "Lettres Persanes" sont aussi un modèle dans la façon dont elles critiquent les défauts de l'organisation politique de la France de son temps en prétendant les observer de l'extérieur pour les ressortir.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus "les lettres persanes " sont pleines d'un humour léger qui cache - à peine- une critique féroce du gouvernement de Louis XIV.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2017 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

Disponible en autre ici Wink

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 01:57    Sujet du message: Petit jeu sur la corruption Répondre en citant

Je signale un petit jeu très simple créer par des journalistes sur la corruption d'une durée de vie d'un quart d'heure.

Vous êtes conseillère du maire et devez faire plusieurs choix sur les marchés publics, petits cadeaux entre amis et pantouflage :

https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html#/

Il est didactique et montre plusieurs cas de figures sur le type d'affaires qui fait la une des journaux en ce moment.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais ... J ai du mal À jouer avec ça compte tenu de ma profession.je garde un certain nombre de courriers dans mon bureau pour les mémoires et l histoire du gaspillage en France
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com